Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    49058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2022
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", comédie française coécrite et réalisée par Philippe de Chauveron, sortie en 2014.
    Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan, Noom Diawara, Élodie Fontan, Frédérique Bel ... Une bonne affiche, un film bien réalisé, une comédie qui n'arrache cependant pas spécialement de rires.
    Le sujet du racisme n'y est pas spécialement conséquent, celui du mariage mixte pas plus transgressif ou subversif.
    Ce qui s'exprime avant tout dans les films " Qu'est ce qu'on a fait ..." c'est simplement des relations familiales normales dans un milieu bourgeois, avec les gendres, au-delà de leurs origines ou religions sont parfaitement compatibles. Il n'y a pas vraiment de clivage. Ce sont surtout les personnalités de chacun qui fournissent les ressorts scénaristique, avec la différence d'origine en arrière-plan et comme prétexte.
    Un véritable clivage, un véritable télescopage culturel, qui aurait mieux servi les situations comiques aurait pu être tout simplement social, au sein d'une famille bourgeoise qui accueille des gendres issus de la classe populaire, avec pourquoi pas, des origines différentes en plus pour corser l'affaire.
    La rencontre entre deux mondes incompatibles est toujours une bonne recette pour une comédie ; encore faudrait-il que cette incompatibilité soit réellement opérante. Ici elle ne l'est que très superficiellement et artificiellement.
    David S.
    David S.

Publiée le 10 mai 2014
    Enfin un film drôle. Ce n'est pas si fréquent. Un film à vannes et elles sont mordantes. Une belle brochette d'acteurs cross-générationnel. Les talents s'épanouissent et se mélangent pour former un tout cohérent et puissant.
    Un film punching-ball qui n'épargne personne.
    Un film "méchant" et humaniste où on se complaît dans la surenchère et où on se dit : "mais ils n'oseront pas aller plus loin". Hé bien si, ils osent !
    Où l'on se moque de tout le monde mais où tout finit bien parce qu'on est des mecs cool quand même. Et que tout le monde est de bonne volonté.
    Dommage que ce ne soit pas aussi simple dans la vraie vie...
    Et intéressant de constater que les femmes gèrent beaucoup mieux la mixité que les hommes qui vont devoir aller au-delà de leurs préjugés raciaux.
    Les comédiens sont top y compris Clavier ce qui n'est pas si fréquent. A voir absolument
    3,5/5
    carbone144
    carbone144

Publiée le 28 janvier 2016
    Quelques lourdeurs caricaturales, un message d'ouverture à la mixité, mais au fond, c'était bien marrant.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 7 janvier 2015
    Une comédie populaire amusante et sans temps mort, qui traite sur le ton de l’humour et bien sur du second degré des clichés racistes, tout le monde en prend plein la tronche !

Le sujet est assez “casse-gueule”, comment aborder le sujet du racisme sur le ton de l’humour sans blesser ou choquer le spectateur ? Première recette : en abordant tous les clichés connus de chaque religion ou nationalité en les tournant en dérision et en veillant à n’oublier personne, des humoristes par le passé se moquaient eux-même de leurs religions (ElieSemoun , Jamel Debbouze) et comme on dit, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui…

Le film démarre en trombe avec les cérémonies des trois mariages mixtes, et l’épisode de la circoncision croustillant ^^ , puis arrive le 4éme et dernier mariage mixte, le plus compliqué. C’est là que débarque la famille ivoirienne avec à sa tête le personnage du père excellent ! Aussi raciste que le père bourgeois de la jeune française, ce qui donne lieu à des confrontations plutôt drôles notamment celle sur Skype !

Niveau acteurs on retrouve avec plaisir Christian Clavier dans un rôle un peu à la Jacquouille avec ses mimiques et son intonation de voix bien à lui qui marche toujours aussi bien , Chantale Lauby son épouse est sobre, pour le reste du casting les gendres masculins s’en sortent bien, un peu mieux que leurs épouses avec un personnage un peu pénible à la longue : celui de la pleureuse émotive qui pleure au moindre truc !

Alors bien sûr certains gags font plouf’ et ne marchent pas mais dans l’ensemble c’est drôle, c’est tout ce que l’on demande à une comédie de ce genre !

Niveau commercial le succès est en marche puisqu’il réalise le 2éme meilleur démarrage d’un film français ! devant Intouchables le million d’entrée est assuré en première semaine, gros succès donc en vue !
    Wa G.
    Wa G.

Publiée le 30 octobre 2018
    On en a un peu fait des caisses avec ce film, mais qu'est ce que j'ai pu rire quand même ! Hilarant de bout en bout et très bien pensé, on tient une des comédies les plus réussies de l'année à mon sens. Clavier et Lauby sont excellents ! Bravo.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mars 2015
    Un film français certes cliché, mais qui se complait dans ce genre. Et c’est ce qui en fait tout le charme. Je dis oui à l’humour assumé. Attention : ce film est déconseillé aux membres du Ku Kux Klan.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 avril 2014
    Une très bonne comédie, voilà à quoi vous attendre en allant voir ce film. L'histoire de cette famille qui devient, petit-à-petit, un melting pot de la population française est très bien réussi. Même si nous connaissons les tenants et les aboutissants d'une comédie traditionnelle française, donc peu de surprise dans les rebondissements, la force du film réside dans ses dialogues extrêmement drôles. D'accord, ils sont bourrés de clichés, mais tout le monde en prend pour son grade, personne n'est mis au dessus de l'autre et même si nous sommes différents, il faut vivre ensemble et trouver des compromis. Tout ceci est dit avec humour et ça fait du bien. La réalisation n'est pas terrible, la musique non plus. Les acteurs sont biens (coup de coeur pour Elodie Fontan). Maintenant, ce n'est pas le film du siècle, mais dans un contexte où l'on nous parle des problèmes de racisme, ça fait du bien d'en rire.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 14 novembre 2014
    Le film se base sur les préjugés entre les religions (ou les races) du coup il est difficile de ne pas tomber dans certains clichés. Pour autant, les blagues sont assez variées et on ne ressent pas du tout un côté raciste dans le film. Au contraire l'histoire est bien tissée, même si elle reste très prévisible, et certaines scènes restent très amusantes.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 29 septembre 2014
    Comédie sympa mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Alors oui on sourit beaucoup devant le film, à certain moment on rit mais on n'éclate de rire à l'image de certaines comédies que très rarement. Et pourtant, je m'attendais à quelque chose du niveau d'Intouchable avec tout ce que j'avais entendu... et bien non. En revanche, le casting est très bon et joue très bien, on ne peut pas leur reprocher ça. Mais voila, encore la vision parisienne des populations de région. Des ours renfermés dans le vie et qui ne s'ouvrent pas au monde et ont peur de la différence. Et bien Monsieur de Chauveron, vous n'avez pas du beaucoup sortir de Paris... Après ce film n'est pas une catastrophe, c'est une bonne petite comédie mais à voir qu'une fois comme Bienvenue chez les Ch'tis.
    leobis
    leobis

Publiée le 7 mai 2014
    Bon petit film comique français même si la deuxième partie du film n'est pas aussi engageante que la première, il semble que l'inspiration comique se soit quelque peu essouffler
    Baptou L
    Baptou L

Publiée le 18 octobre 2014
    Ce film est un très bon reflet DRAMATIQUE de la situation actuel en france !
    dommage qu'il soit interdit au USA ils auraient peut-être pue nous aider ...
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je vous le dit d'entrée (pourquoi perdre du temps ?) : Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu est une véritable tranche de rire. On rit beaucoup ! A pleine gorge parfois ! Et c'est la grande force du film ! Bien entendu, la deuxième force du film, est ses acteurs et en particulier Christian Clavier, toujours aussi talentueux. Bon, il faut quand même avouer que le scénario n'est pas ce qui est de plus révolutionnaire mais le film réussit son pari de nous divertir ! Et haut la main !
    Publiée le 17 mai 2014
    Bonne comédie, très rythmée, et avec de bons moments. On pourrait croire à une successions de clichés sur les religions, mais pas du tout cela reste frais et agréable. Une mention spéciale à Christian Clavier qui sort enfin de son rôle de Jacquouille. Il ne surjoue plus et tire cette comédie vers le haut.
    Bonne toile!!!
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 8 avril 2014
    Bienvenue dans la famille United Colors of Benetton !
    Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? est un film drôle qui joue sur les préjugés raciaux avec beaucoup de second degré. Les acteurs s'en donnent à cœur joie !
    Une comédie divertissante qui permet de passer un bon moment de détente...
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juin 2019
    Philippe de Chauveron a réalisé et co-écrit une comédie qui fait du bien. Même si les situations sont des plus conventionnelles et le "happy end" cousu de fil blanc, les dialogues et bon nombre de répliques font véritablement mouches. Même si ce film est un poil poussif et caricatural, le sujet, dont le message de tolérance a le but d'être clair, est traité avec beaucoup d'humour et sans méchanceté gratuite, lui manquant juste une petite pointe d’acidité pour pimenter subtilement le tout. Du côté de la distribution, le quatuor des gendres s’en sort mieux que celui des filles. Christian Clavier est fidèle à lui-même, Chantal Lauby est nickel en bourgeoise catho et Patrick N’Zonzi est tout bonnement impayable. «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?» rempli donc pleinement son contrat.