Mon Allociné
Spotlight
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,0 24 titres de presse
  • VSD
  • Gala
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • La Croix
  • Voici
  • Télé 7 Jours
  • Le Journal du Dimanche
  • TF1 News
  • Le Dauphiné Libéré
  • aVoir-aLire.com
  • Paris Match
  • L'Express
  • Culturebox - France Télévisions
  • Studio Ciné Live
  • Première
  • Télérama
  • Ouest France
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

VSD

par Olivier Bousquet

Une oeuvre sans artifice ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter.

La critique complète est disponible sur le site VSD

Gala

par Jean-Christian Hay

Le film doit beau­coup aussi à son casting, sobre alors qu’il est composé de poin­tures. Aucun de ses acteurs, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stan­ley Tucci, ne cherche à tirer la couver­ture à lui. Tous sont au service d’un scéna­rio précis et de dialogues milli­mé­trés.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Nouvel Observateur

par Pascal Merigeau

Après "le Chef de gare" et "The Visitor", ses deux meilleurs films à ce jour, Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Hubert Lizé

"Spotlight" s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme "Les Hommes du président" (1976), chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy, cinq fois nommé aux Oscars, se révèle tout aussi passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

En contant, de façon très documentée, l'investigation journalistique qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis, Tom McCarthy livre un geste citoyen et rend un hommage digne et inspiré au métié.

Les Inrockuptibles

par Roman Blondeau

Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce drôle d’objet anachronique surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété, qui tient à distance l’emphase, la pompe et tous les effets spectaculaires que charriait son sujet controversé.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Dans la pure tradition américaine des films d’investigation journalistique, "Spotlight" fait honneur au genre – aussi haletant qu’éclairant lorsqu’il est bien maîtrisé – sans rien céder sur la précision des faits évoqués.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Voici

par La Rédaction

Un film sincère et intelligent.

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Réquisitoire sans appel, doublé d'un vibrant hommage au travail des journalistes et à l'indépendance de la presse, "Spotlight" nous immerge au coeur de cette enquête dérangeante... et nous laisse sans voix.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le réalisateur américain restitue avec respect et minutie les différents rebondissements d’une histoire stupéfiante et complexe, qui tient en haleine jusqu’au bout grâce à une interprétation au cordeau.

TF1 News

par Romain Le Vern

S'il semble évident que Tom McCarthy n'est pas un immense cinéaste, son thriller-hommage au métier de journaliste n'en demeure pas moins passionnant, s'inscrivant dans le sillage des grands films américains des années 70, revendiquant très précisément l'influence des "Hommes du Président".

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Tout le savoir-faire dramatique du cinéma américain, dans un film d’investigation qui a les qualités de rigueur et de suspense de l’enquête qu’il raconte.

aVoir-aLire.com

par Loris Hantzis

Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Paris Match

par Alain Spira

Basé sur une histoire vraie, le film se suit comme un polar haletant grâce à ses rebondissements et ses personnages servis par des acteurs de haut vol.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

L'Express

par Eric Libiot

Après avoir vu "Spotlight", on a presque envie de devenir journaliste. C'est dire...

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Croix de bois et bras de fer, une belle leçon de journalisme. Un film puissant et réussi.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Le digne héritier du classique "Les Hommes du Président".

Première

par Frédéric Foubert

"Spotlight", à sa façon, est un film "sans adjectifs". Conscient qu’il n’a pas besoin de frimer pour sonner juste. Sincère et intègre, nécessaire et suprêmement divertissant : une ode à la presse papier qui procure la même ivresse qu’un article bien troussé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

Subtils, ambigus — humains, en quelque sorte —, ces personnages ne sont pas des preux chevaliers au service du quatrième pouvoir. Ce sont des bosseurs. Le réalisateur Tom McCarthy (...) a choisi, avant tout, de filmer leur travail, dans son aspect le plus quotidien et le plus endurant..

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une enquête musclée et tenace, portée tout du long par un générique efficace.

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Spotlight" est un grand film à la gloire du journalisme, en même temps que le rappel de la perversion d'une des plus anciennes institutions de la planète.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Face à une institution communiquant « à l’échelle des siècles », "Spotlight" est absolument antimoderne – ce qui en fait logiquement un bon petit film à Oscars.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Film haletant, même si l’aspect monomaniaque du récit le rend parfois étouffant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Critikat.com

par Damien Bonelli

Avec son scénario pour seule feuille de route, "Spotlight" est un cas limite de film-dossier, régi du premier au dernier plan par les principes gouvernant les classiques du genre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps