Spotlight
News
4,2

reymi586

Publiée le 17/05/2017

Dans la lignée de l'Affaire Pelican, Les hommes du président ou même de Zodiac, Tom McCarthy réalise un excellent film d'investigation. Cette enquête est passionnante et on a l'impression d'assister à l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, dans le sens où il n'y a pas d'effets grandioses superflus ou d'acteurs qui surjouent. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je pense qu'au delà du film, cette histoire a le pouvoir de réveiller les consciences et de faire bouger les choses.

benoitG80

Publiée le 28/01/2016

"Spotlight", est en fait une petite équipe de journalistes d'investigation du "Boston Globe" dont ce cinéma lui aussi d'investigation, va au final nous en faire une présentation très convaincante à travers cet incroyable scandale concernant des prêtres catholiques pédophiles dans la région de Boston évidemment ! Et on peut dire que Tom McCarthy met la barre assez haut en terme de mise en scène pour que l'on soit absorbé sans décrocher un instant par toutes ces révélations qui en appellent d'autres... Tout en étant une fiction, le cinéaste met tellement d'intensité et de persuasion dans la direction de chacun de ses acteurs que ces derniers finissent par devenir l'incarnation même de ces fameux journalistes qu'on s'approche presque du documentaire ou du docu-fiction... Et ça fonctionne plutôt très bien par une grande précision et une extrême rigueur de l'enquête, puisque toutes les étapes, les embûches, ainsi que chaque nouvel élément nous sont expliqués clairement et naturellement... Tout semble fluide, logique et l'imbrication de chaque avancée nous permet d'être également investis par cette affaire plus que sordide et effrayante. Que ce soit Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Stanley Tucci ou les autres, tous apportent beaucoup d'énergie et de sincérité à leur rôle respectif ! Ce sont des passionnés et acharnés du travail et de cette mission en particulier... Il est aussi intéressant de noter l'évolution de l'enjeu de départ qui d'une dénonciation d'un scandale, finit par la découverte de son ampleur inimaginable à devoir viser bien plus haut que le projet initial en englobant toute l'institution... De même que tous les paradoxes, les non-dits, les silences et leur répercussion vont faire partie de cet effroyable mécanisme à installer le mal, puis surtout à le développer. C'est ainsi que la vue pyramidale de cette affaire est pour le spectateur riche d'enseignement et apporte toute une réflexion dont on ressort rempli d'effroi, de peur et d'émotion ! Du cinéma efficace, important et utile, de plus extrêmement bien réalisé.

Ewen Blake

Publiée le 09/04/2016

Ce film m'a fait pleurer. Pour moi le meilleur de 2015. La galerie de personnages est vraie, l'enquête passionnante, le process de recherche, traitement et diffusion de l'information peut être plus encore. L'émotion surgit sans prévenir, crue. Ce film est grand parce qu'il est l'exception d'un monde hollywoodien qui a imposé le spectacle et le divertissement comme loi. Rendez vous compte qu'on en est réduit à se satisfaire de divertissement qui font l'effort d'être intelligent ?! Spotlight est construit différemment et c'est cette sécheresse visuelle, cet absence de rebondissement, de scènes grandiloquentes, cet attachement à la dissection des faits qui m'a emporté. Un seul regret : cette affiche d'intello repoussante, ce film mériterait d'être vu par le plus grand nombre.

stallonefan62

Publiée le 06/03/2017

Un très bon film d'investigation avec un scénario parfois complexe, qui demande beaucoup de concentration !!! Le casting est génial avec des acteurs très inspirés, Mark Rufalo en tête !!!

ptitmayo

Publiée le 24/01/2017

La force de Spotlight est de parvenir à nous immerger totalement au sein de cette investigation journalistique majeure et véridique. Pour cela, le film ne cède jamais aux artifices habituels puisqu'il n'y a pas de musique dégoulinante, d'effets de réalisation inutiles ou de personnages caricaturaux, mais un rythme de plus en plus haletant, des protagonistes passionnés (de vrais journalistes dans l'âme) et des moments de forte émotion pure (avec les victimes notamment). Si ce classicisme dans la narration peut décevoir, il s'avère plutôt intelligent, laissant le film s'appuyer sur un scénario solide, truffé de bonnes idées Spoiler: (le 11-septembre qui a failli mettre un terme à l'enquête; le cardinal qui en public délivre un message hypocrite aux victimes du terrorisme alors qu'il a couvert des actes pédophiles; le journaliste qui a raté l'affaire quelques années auparavant, sincèrement je pensais au début que ce serait Ben et non Walter; la journaliste Sacha qui veut protéger sa mère, fervente catholique, de l'horreur de certains prêtres, montrant ainsi que tous les catholiques ne cautionnent pas ces actes mais en revanche les subissent; l'aspect judiciaire complexe; certains moments qui ne tiennent qu'à un fil, comme l'obtention des papiers rendus publics; le dilemme entre publier tout de suite un bout de l'affaire ou bien attendre pour en obtenir plus), où au fur et à mesure que l'enquête se rapproche de son dénouement, la tension monte autant que le dégoût résultant de cette affaire sordide et révoltante. Le casting est brillant dans son intégralité mais 2 acteurs m'ont principalement bluffé: Rachel McAdams qui est particulièrement touchante dans ses réactions face aux victimes alors que Mark Ruffalo aurait pu remporter un oscar pour son interprétation habitée dans ce film aussi terrifiant et écœurant sur le fond que fascinant sur la forme.

Raphael O.

Publiée le 20/06/2016

Inspiré de faits réels, ce film d'investigation journalistique réalisé par Tom McCarthy et servi par une distribution de haute volée est aussi passionnant, complexe, intelligent et utile que nécessaire. Un grand film comme le cinéma Américain sait en faire et qui aux vues de ses révélations fait froid dans le dos.

Florian Malnoe

Publiée le 21/04/2016

Je viens clairement de recevoir une petite gifle. C'est une enquête édifiante, maîtrisée et "passionnante" de bout en bout grâce à une narration rythmée, d'excellents acteurs et grâce à un scénario remarquablement structuré et mené dans son exercice de "course contre la montre". De façon globale le film ne s'étend pas sur le misérabilisme outrancier mais bel et bien sur l'enquête pure et dure, et ce de façon approfondie et intelligente et c'est ce que j'ai apprécié. Je ne saurais dire si tout ça est réaliste dans son déroulement et dans la façon dont ça nous ait présenté, mais moi en tous les cas j'ai été embarqué de A à Z dans ce combat aux enjeux forts, mais pourtant amenés avec beaucoup de subtilité, de sobriété. Même si le débit des dialogues (très bien écrits) appuient évidemment l'urgence du propos. La bande-son est géniale et souligne très bien le contexte de ce sujet sensible. Je ne comprend pas ceux qui parlent de linéarité ou de platitude alors que l'histoire en elle-même est bourrée de péripéties et revirements de situation. Bref, un excellent film.

yohanaltec

Publiée le 17/04/2016

Une enquête à la mise en scène absolument parfaite et aux dialogues bien ficelés. Les performances de cette bande d'acteurs m'ont abasourdies. Un film intelligent, à voir une fois dans sa vie. On peut dire qu'il n'a pas volé son oscar.

Loukas123

Publiée le 24/03/2016

C'est vrai qu'on est captivé par cette histoire saisissante mais malheureusement le film manque énormément d'émotions et malgré le fort propos du film on est pas convaincue à 100 pour 100 de Spotlight malgré ses qualités indéniables.

François G.

Publiée le 30/01/2016

Après les Golden Globes, je voulais vraiment voir ce "Spotlight" : un film qui traite d'un sujet sensible, porté par un casting d'exception. Nominé plusieurs fois aux Oscars, le film m'intéressa d'autant plus. Maintenant vu, je peux porter mon avis. "Spotlight" est un bon film. Un très bon film même tant son sujet est parfaitement exploité. Cependant, sa seule force réside dans son scénario. Car oui, malgré des acteurs impeccables, le film ne brille pas totalement. Le récit est inspiré de faits réels, ce qui va susciter la polémique, d'où très certainement la forte impression aux cérémonies. Le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise est un sujet très difficile à mettre en scène, et à exploiter convenablement. Cependant, Tom McCarthy ("The Visitor") réalise avec ce métrage-ci une œuvre intense et fascinante à suivre. L'enquête que mènent les journalistes du Boston Globe, est parfaitement construite. L'enjeu de départ prend une envergure de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et nous montre les différentes facettes du système juridique et catholique. Sans jamais tomber dans le cliché du genre, ou dans des révélations faciles, ce drame prenant tient sur une trame très bien scénarisée. Intelligent et jusqu'au-boutiste, "Spotlight" nous présente des personnes attachantes et d'une grande humanité face à ce scandale, dont la publication dans le journal fut plusieurs mois après les attentats des Tours Jumelles. A maintes reprises devant cette fresque américaine dramatique, j'ai pensé au "Zodiac" de David Fincher : dans son enquête s'étalant sur plusieurs mois et rondement menée, mais aussi sur le visuel. La palette graphique est froide, glaçante et sans touche de couleurs démarquée. La réalisation est quant à elle bonne, mais manque cruellement d'inventivité dans ses plans. Le metteur en scène n'utilise principalement que des champs contre champs, parfois de très beaux plans séquences, mais majoritairement des plans fixes ; la caméra n'a pas d'enjeux visuels. Le style de Tom McCarthy n'est pas encore bien défini, il est très classique. Toutefois, la mise en scène est d'une grande efficacité et offre des séquences remarquables, grâce aussi à un montage bien orchestré. La musique est elle aussi simple, pas assez poussée. Howard Shore compose un thème principal certes très joli, mais qui manque de fulgurance. Les acteurs incarnent quant à eux vraiment leurs personnages. Mark Ruffalo ("Foxcatcher") est splendide, il se donne à fond en un journaliste d'investigation dévoré par sa soif de vérité. Michael Keaton, qui fait un retour en force depuis "Birdman", est lui aussi très bon même s'il ne dégage pas la même compassion. Rachel McAdams ("Sherlock Holmes"), Liev Schreiber ("Ray Donovan"), Stanley Tucci ("Margin Call"), John Slattery ("Ant-Man"), Brian d'Arcy James ("Friends With Kids"), Billy Crudup ("Watchmen") et James Sheridan ("Agent X") les accompagnent et sont tout aussi convaincants. A vrai dire, mis à part Mark Ruffalo qui montre des fulgurances dans son jeu, chacune des performances est égale à une autre, sans pour autant être exceptionnelle (Rachel McAdams semble parfois effacée tant son rôle est maigre psychologiquement). En effet, les protagonistes sont intéressants mais ne dégagent pas d'émotions particulière à cause d'un caractère moral pas assez mis en avant. Le long-métrage ne repose que sur son propos, et cela est bien dommage pour l'ambition si grande qu'est de traité des cas de pédophilie. Le metteur en scène n'a pas fait un travail des plus sensationnels sur la forme de son œuvre. C'est donc pourquoi, vaut mieux s'intéresser au fond qui est grandiose. L'exploitation est très convaincante, tout à fait crédible dans l'approche présentée par les journalistes. On ressent la rage de ces hommes, ainsi que le désespoir des autres face à cette longue et difficile enquête. "Spotlight" c'est un film à Oscars qui maitrise ses thématiques. Un film qui ne repose globalement que sur son histoire captivante, car il n'a rien de plus à apporter. Evitant le larmoyant, Tom McCarthy a réalisé un film toutefois nécessaire pour toucher une plus grande partie du public, critiquant et mettant ainsi en scène un sujet révoltant. La perversité de certains prêtres, et le nombre de ceux-ci étant grands, la lutte contre le système est palpitante et en finesse. Un film à regarder pour sa position dramatique.

alain-92

Publiée le 28/01/2016

Une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globe après 12 mois d'enquête a mis à jour un scandale sans précédent dans la très catholique ville de Boston En dépit des menaces de la toute puissante Église Catholique, visée de plein fouet, des pressions diverses et variées, les journalistes, respectables et courageux, iront jusqu'au bout de la mission fixée. Tel est le pari ambitieux de Tom McCarthy, à la fois coscénariste et réalisateur, de porter ce projet à l'écran. L'ensemble est d'une grande sobriété. Le scénario extrêmement fouillé et documenté se concentre uniquement sur l'enquête. De la vie des divers personnages, que ce soit du côté des journalistes, des victimes ou des accusés, le film ne dévoilera quasiment rien. Il faut attendre le générique de fin pour lire l'impressionnante liste de ces prédateurs, ainsi que le nom d'un très haut dignitaire qui fut, suite à l'enquête journalistique, contraint de démissionner et qui, quelques années plus tard s'est vu confier un poste d'importance auprès du Vatican. L'écœurement finit par étouffer ! "Avec toute mon équipe, on ne cessait de revenir au travail des journalistes. On ne pouvait pas opter pour une esthétique stylisée. Il fallait aller vers la simplicité (…) être dans la justesse" a déclaré Tom McCarthy. Tous les acteurs tiennent des rôles essentiels. De la plus petite participation à une prestation d'importance, l'ensemble du casting est parfait. De l'incroyable et toujours excellent Stanley Tucci, à Mark Ruffalo, celui qui ne lâchera jamais, en passant par Michael Keaton, la justesse de leur jeu parvient à toucher au plus profond. Il faudrait tous les citer. Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Brian d'Arcy James, Jamey Sheridan, ils sont tous justes, touchants et particulièrement convaincants. Un film qui peut déranger, certes, mais en aucun cas laisser indifférent.

Stephenballade

Publiée le 08/03/2016

Chers lecteurs et chères lectrices, je vais commencer cet avis par un peu d’histoire. Le "Boston Globe" est un journal quotidien basé, comme son nom l’indique, dans la ville de Boston. En 1972 a été créée l'équipe Spotlight, une cellule d’investigation animée par des journalistes enquêteurs afin de révéler aux citoyens américains et au monde entier, au prix de longues enquêtes, ce que les "puissants" tentent de cacher sous le tapis. Depuis cette année-là, il semble évident que les sujets sont relativement nombreux, tout en sachant que les investigations menées durent plusieurs mois, jusqu’à parfois dépasser une année entière. Par l’intermédiaire du film de Tom McCarthy, le dévolu est jeté sur l’un des 18 prix Pulitzer obtenus par le journal. 18… vous vous rendez compte ? Autant dire que ce journal a su rassembler une sacrée crème d’investigateurs aussi aguerris et talentueux les uns que les autres. Le choix est remarquable de par son audace, puisqu’il porte sur un sujet tabou, à savoir l’affaire de pédophilie de prêtres catholiques dans l’archidiocèse de Boston. Une affaire diligentée par le nouveau patron fraîchement arrivé à la tête de l’équipe Spotlignt. Donc oui, "Spotlight" s’appuie sur des faits réels, dont le scénario est resté quelques années en quête de producteur. Un sujet (trop) sensible ? Il est vrai qu’une telle affaire fait désordre, surtout dans les rangs ecclésiastiques. Très rapidement, un parfum de scandale plane sur cette enquête, commencée avec la plus grande prudence, et que seuls les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center ont perturbée. Le scénario, primé aux Oscars 2016, reflète à la perfection ce long travail effectué, un travail titanesque. Les qualités cinématographiques du réalisateur, l’interprétation de haut vol des acteurs et la narration, viennent à leur manière, sans jamais céder au spectaculaire ni tomber dans la surdramatisation, récompenser le journalisme d’investigation, et du même coup redorer l’image d’une corporation souvent méprisée (et à juste titre la plupart du temps). Un scénario tout simplement bien écrit, et qui parvient à résumer en un peu plus de deux heures six mois d’enquête (six mois, révélation faite par le véritable Mike Rezendes). Mais là où réside le vrai génie du scénario, en partenariat avec l’œil du cinéaste, c’est de placer le spectateur comme un stagiaire en journalisme. Nous découvrons les rouages de l’enquête, le travail de fourmi que ça représente, et la nécessité de bien boucler l’investigation afin de la rendre inattaquable par les instances visées. En effet, nous découvrons combien il est nécessaire de fouiller les archives, de multiplier les appels, de recueillir les témoignages, et de croiser toutes les données. Après une mise en bouche savoureuse, le spectateur est rapidement pris dans cette enquête, embarqué par l’intensité et la force de persuasion mises en place, pour subir une sorte de mal-être qui va en grandissant au fur et à mesure que le film avance. Les acteurs y sont bien évidemment pour quelque chose tant ils semblent tous concernés par cette affaire. Tandis que Liev Schreiber est étonnant d’humilité face au sujet et à ses nouvelles fonctions, Mark Ruffalo apporte le moment le plus fort émotionnellement Spoiler: tant son personnage marque de l’empressement à publier, considérant la situation comme éminemment urgente. Les personnages de Michael Keaton et Rachel McAdams font preuve quant à eux de sagesse, et cela force le respect. Brian d’Arcy James interprète à merveille le cruel dilemme auquel il est exposé quand il découvre que… non, non et non, je ne dirai pas le reste. Paul Guilfoyle, habitué au bon rôle dans "Les experts", se place cette fois du mauvais côté de la barrière, et m’a glacé le sang devant tant de froideur. Stanley Tucci campe un avocat qui se donne à fond dans le boulot, bien qu’en proie à la frustration de ne pouvoir aller aussi loin qu’il le voudrait. Il serait injuste de ne pas citer le reste du casting car tous contribuent à la réussite de ce film, que ce soit le jeune gay, ou ce vieux curé qui ne voit pas ce qu’il a fait de mal, ou encore le dirigeant de l’association, visiblement encore profondément touché par son passé. Vous ne resterez donc pas indifférent à cette affaire qui a secoué le monde en 2002Spoiler: , une affaire dont l’ampleur dépasse toute imagination. Mais ce n’est pas tout, le générique de fin finira de vous plonger dans l’horreur Spoiler: en nous présentant l’ampleur du phénomène. Certains pourraient regretter que le point de vue ecclésiastique ne soit pas abordé, tout comme la vie privée des journalistes. Cela aurait pu être intéressant, c’est vrai, mais là n’était pas le propos. Le choix de faire l’impasse dessus est assumé, et force est d’avouer que cet oubli est finement… oublié. Les dialogues sont brillants, tant dans certaines expressions que dans leur franchise. Comment ne pas réagir à l’avertissement adressé à cet avocat qui s’est chargé de trouver un compromis entre l’Eglise et les victimes ? Je pourrai parler de "Spotlight" encore longtemps tellement il m’a secoué, captivé, passionné, habité par un profond dégoût naissant envers des hommes (si on peut les appeler encore ainsi) censés faire le bien et à qui on donnerait… le bon dieu sans confession, et envers tous ceux qui les… euuuh… dirigent ? Sans compter que le film ouvre la porte à de nombreux débats. Plus qu’un film qui suscite des émotions, "Spotlight" est un film utile, utile pour ne pas oublier, utile pour qu’un tel scandale ne se reproduise pas, tout en accusant l’immobilisme (courageusement avoué par le personnage de Michael Keaton). On a le droit de rêver, non ? Logiques Oscars du meilleur scénario original et du meilleur film.

Edgar L.

Publiée le 20/02/2016

Voilà un film qu’on n’avait pas vu venir mais qui a fait une véritable razzia de nominations (au nombre de six) pour la prochaine cérémonie des Oscars. On est face à un véritable film-enquête au bon sens du terme dans lequel on va suivre pas à pas les découvertes d’une équipe de journalistes du Boston Globe qui va peu à peu découvrir l’ampleur du scandale qui secoue l’Eglise catholique. Spotlight, c’est le nom de l’équipe de journalistes qui a fait éclater au grand jour ce scandale. Si ils ne prennent pas tout de suite conscience du scoop qu’ils ont, ils vont très vite réaliser qu’une affaire de pédophilie commise par un prêtre en cache des dizaines d’autres seulement sur la ville de Boston. Un scandale qui va changer pour longtemps l’image de l’Eglise catholique et qui aura un retentissement planétaire. [...] L’approche utilisée par Tom McCarthy est convaincante puisqu’il s’agit réellement de retracer les événements dans leur chronologie et de sentir l’étau se resserrer autour des journalistes qui vont subir des pressions de toute part. Le film se montre utile sur ce sujet révoltant et a vraiment le mérite de nous montrer l’envers du décor qu’on pouvait certes imaginer mais certainement pas à ce point. Le rythme est soutenu malgré la durée d’un peu plus de 2h du film. Le film interroge et questionne et nous permet surtout d’avoir une autre vision du système qui nous entoure. L’emprise de l’Eglise était alors tellement forte que pour beaucoup il valait mieux se taire plutôt que de la mettre en danger, surtout au regard de tout ce qu’elle apporte de positif à la société. Une affaire qui se nourrit donc du silence de chacun et de l’omerta qui l’entoure. [...] Le casting est porté par un Mark Ruffalo impressionnant de justesse et totalement impliqué dans son personnage. Nommé pour l’Oscar du meilleur second rôle, sa performance l’élève à un niveau qu’il n’avait certainement jamais atteint. Michael Keaton nous offre quant à lui une prestation sobre mais efficace. Rachel McAdams, Liev Schreiber ou encore John Slattery sont tous aussi convaincants et le film nous offre un casting vraiment talentueux. Voilà donc du très beau travail porté par un casting puissant. L'histoire est captivante et fascinante et permet surtout d'en savoir plus sur les dessous de ce scandale qui a, à l'époque, fait grand bruit.

vidalger

2,0Pas terrible
Publiée le 27/01/2016

On a un peu de mal à se passionner par cette reconstitution méticuleuse de l'enquête d'une équipe de journalistes du Boston Globe sur un sombre scandale de curés pédophiles. Qu'ils aient mis à jour des faits sordides et fait preuve de courage et de détermination, on en est convaincu, qu'ils aient mérité le Pullitzer, pourquoi pas! Mais cela n'en fait pas un objet cinématographique original même avec des acteurs de qualité. Le film ayant pour thème le journalisme a suffisamment de précédents pour nous rendre exigeant, depuis les Hommes du Président de Pakula en 1976 ou À la Une du New York Times d'A. Rossi en 2011. Le réalisateur, Tom McCarthy, dont on n'avait jamais rien vu précédemment, n'a aucun génie particulier pour enfiler des scènes sans action ni suspens. A force de vouloir faire de ces journalistes des anti-héros, il arrive même à éteindre un Michael Keaton ou une Rachel McAdams.

elbandito

Publiée le 29/02/2016

Une enquête journalistique très documentée qui pointa du doigt le scandale des prêtres pédophiles, à Boston, et dans le monde entier. L’équipe de Spotlight, des journalistes d’investigation, est au cœur d’une enquête qui va bouleverser leurs convictions les plus intimes. Trahis dans leur foi, impliqués dans leur enquête, abasourdis par ces révélations, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton déroulent des prestations sincères et habitées, nous informant de façon habile sur ce scandale qui défraya la chronique en 2002. Oscar du meilleur film 2016.