Spotlight
    4,2
    9822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Publiée le 3 mars 2016
    très mauvais film pour illustrer une cause très grave à savoir la pédophilie au sein de l'eglise catholique,
    on y fait que parler, parler et encore parler, ce qui fait qu'au bout de dix minutes en s'ennuie ferme,
    on a que très peu de témoignages de victimes, on aurait aussi aimé voir la réaction de l'église de Boston de manière plus approfondie; des journalistes qui au début ne sont pas très enthousiastes pour mettre à jour ce problème épineux, trop de personnages qui plombent le film, deux heures de film et deux heures de préambule, la fin du film aurait du en être le début ! je recommande l'excellente série australienne:
    "Devil's playground" qui traite du même sujet au sein de l'eglise catholique et là au moins on à la vision des deux parties: les victimes et les prédateurs et ceux qui couvrent ou ont couvert leurs abjectes agissements, à remarquer qu'à la fin du film est donné une liste (oh combien longue) de tous les pays où le clergé a couvert ou tu tous ces faits abominables
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2016
    Tiré de faits réels, le film reprend l'enquête sur les réseaux pédophiles de l'Eglise Catholique à Boston (et ensuite à travers le monde) qui précède logiquement la publication dans le Boston Globe, enquête couronné du Prix Pulitzer. "Spotlight" retrace donc l'enquête mené par l'équipe d'investigateurs de Spotlight du journal avec tout ce qu'on peut imaginer et au-delà. Un travail d'investigation sous couvert d'une omerta digne de la mafia. Un scénario précis, intelligemment construit tout en évitant l'écueil du trop larmoyant. Un film qui en dit long sur la pieuvre papale et ça fait froid dans le dos...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 février 2016
    une enquête magistrale sur des abus sexuels sur mineurs
    de la part de prélats catholiques sous couvert de leur hiérarchie.
    on voit au départ de la gène chez ces courageux journalistes puis de l'audace
    et enfin du courage pour publier malgré les pressions tous ces faits ignobles.
    le film reste dense mais très bien construit et le récit est vraiment
    haletant de bout en bout et le casting est royal , magnifique.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 février 2016
    (...)Le temps est millimétré, les pauses, nécessaires, présentes exactement comme il faut afin de créer un tempo parfait pour le genre. Le film journalistique est devenu rare et son retour avec la qualité qui l’accompagne donne des airs de bien être à ce que doit (peut) être un récit fleuve et investi. Fort de son scénario, tiré de faits réels, comme souvent dans le genre, « Spotlight » s’affirme par la richesse de ses détails, son histoire et la force de son sujet principal, la pédophilie au cœur même du corps ecclésiastique. Toute la dramaturgie nécessaire à cet ensemble est ici présente pour que la réussite soit au rendez-vous, rebondissements, personnages fouillés et un effet prononcé par son aspect documenté, rappel aux bons souvenirs du « Les hommes du Président », un classique en soit, et « Network » par certains aspects de traitement. Les rebondissements, nombreux, soutiennent avec encore plus de force le rythme haletant du film de McCarthy et effacent presque d’un seul coup les quelques complexités de l’histoire (personnages nombreux, tout va très vite…). Dix ans derrière nous les faits semblent hélas très, trop, actuels et avoir un écho encore proches. Malgré un aspect sulfureux et honteux, aucune rhétorique n’est convoquée ici pour illustrer au mieux le corps journalistique, au contraire, dans la plus grande simplicité le réalisateur ménage l’ensemble avec une fluidité et une sorte de gloire au journalisme d’investigation. C’est simple, efficace et percutant. Cela nous sort presque de cette info média actuelle ou l’information véhiculée est toujours contrôlée par des grands groupes financiers. De cette ode à l’indépendance et à l’information ressort en parallèle un bel hommage au classicisme du cinéma.
    (...)
    Et puis sans aucun effet tape à l’œil dans un minimalisme total de mise en scène, de musique, de montage, ressort en haut lieu l’interprétation de l’intégralité d’un casting qui semble être habité par le rôle à jouer dans chaque interprétation. Une sorte de cinéma vérité s’en dégage, un cinéma classique, solide et percutant. Si Tom McCarthy est donc un très bon directeur d’acteurs, il semble également maîtriser une mise en scène dont il use cependant des codes classiques d’un cinéma qu’on aime pourtant voir et revoir. Au final, au-delà de la forme, le film s’avère nécessaire tant sur ce qu’il dénonce que par le regard qu’il porte sur le journalisme. « Spotlight » en refusant le spectaculaire pour viser le réalisme et l’authenticité touche autant sur le plan émotionnel que formel. Fort et parfait.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 27 janvier 2016
    Si vous cherchez un sujet choc, vous l'avez trouvé. "Spotlight" relate le travail d'investigation de l'équipe de reporters du Boston Globe qui a révélé au grand jour de très nombreux cas de pédophilies, étouffés par l'Eglise, dans la ville de Boston et qui ne sont qu'une partie de l'iceberg à travers le monde. Je peux vous le dire, ça vous donne froid dans le dos. L'histoire est prenante car, évidemment, elle montre toutes les étapes des recherches mais surtout l'implication de chacun ainsi que les effets sur leurs vies privées. D'un point de vue scénaristique, le traitement est classique et peut-être que c'est mieux ainsi sinon le film aurait été trop dur à encaisser. La réalisation est simple et correspond à ce genre de film. Le casting est super. Liev Schreiber et Mark Buffalo sont étonnants dans des rôles à contre emploi. Les autres sont très justes. On se souviendra surtout du sujet, plus que film en lui-même, même s'il reste un bon film.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 26 janvier 2016
    Avec Spotlight, le réalisateur Tom McCarthy relève le défi et signe ni plus, ni moins, l’un des meilleurs films de journalisme vus au cinéma.
    Comme un bon journaliste, le réalisateur angle son film. On survole ici la vie privée des personnages principaux pour se concentrer sur le plus important : leur travail journalistique de fond.
    Spotlight est un hommage à un type de métier en voie de disparition. Un journalisme quasi ‘old school’ qui ne se mesure ni en terme de clics ou d’audience mais uniquement en terme de vérité. Une vérité face à laquelle nos...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 février 2016
    Une reconstitution passionnante et minutieuse du formidable travail d'investigation d'une équipe d'irréductibles journalistes qui ont mis à jour un scandale d'une ampleur phénoménale. On parle de bien plus qu'une institution puisque c'est toute l'Eglise qui sera éclaboussée par la fin d'une odieuse omerta. Le constat est affligeant au niveau du nombre d'hommes d'églises impliqués mais au delà de ça, c'est la main-mise de l'Eglise sur les institutions décisionnaires qui révolte encore plus, les journalistes ont suivis un véritable chemin de croix pour aboutir à leurs fins, mais le jeu en valait la chandelle. Ces journalistes du Boston Globe, sorte de héros des temps modernes, sont pour couronner le tout campés de manière admirable par un casting de très haut vol, ce qui évidemment ne gâte rien. Tous les acteurs sont au diapason mais j'ai particulièrement aimé les prestations de Liev Schreiber et Mark Ruffalo, ce dernier étant à fleur de peau et extrêmement convaincant en plus d'être touchant. C'est propre, sans fioriture et également sans concession et surtout ça tient en haleine jusqu'au bout dans une tension sous-jacente mais palpable. J'ai franchement adoré et été complétement absorbé par le cheminement du récit et ce jusqu'à la conclusion qui fait froid dans le dos. Un film intelligent et nécessaire.
    Publiée le 31 janvier 2016
    ennui total pas mal de gens dans la salle ont sombré moi même j'ai eu du mal à rester éveillé ce n'est que du blabla et trop trop long pas de suspense pas d'action pour 1 vieille histoire de pédophile au sein de l'église catholique comme si il n'y avait pas de pédophiles chez les pasteurs les rabbins les orthodoxes les imams bref ce film aucun intérêt
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 janvier 2016
    Devant la presse à scandale et les collègues racoleurs, les journalistes d’investigation n’ont pas forcément la juste reconnaissance du public, ou de leurs lecteurs. Ce film leur rend hommage, et va bien au-delà du satisfecit professionnel pour démonter les rouages d’une institution judiciaire, grippée par des pouvoirs occultes et tout puissant. L’Eglise ici qui pendant des années réussira à garder le silence sur la pratique pédophile de centaines de prêtres dans le monde entier. Thomas McCarthy dénonce sans excès mais avec la virulence du regard ce que fut le calvaire silencieux des victimes qui depuis se sont confiées à la presse avant de témoigner devant un tribunal. Un contre-pouvoir efficace, souligné par l’insistance médiatique d’un quarteron de professionnels incarnés par des comédiens tout aussi exemplaires . Michael Keaton (que j’ai trouvé vraiment excellent), Rachel McAdams, Mark Ruffo, Liev Schreiber
    Pour en savoir plus
    Publiée le 2 mars 2016
    Je sors de cette séance et il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait autant interpellé.Sur un sujet tabou il dénonce le silence de l'Eglise sans jamais tomber dans le voyeurisme.Les acteurs sont juste excellents.
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 30 janvier 2016
    Qu'on soit bien d'accord, le réalisateur Tom McCarthy n'est pas un virtuose de la mise en scène. Mais c'est bien pour la simplicité de sa mise en scène ainsi que son style épuré, que ce film est nommé aux Oscars.
    Guillaume K.
    Guillaume K.

Publiée le 29 février 2016
    J'en sors personnellement a l'instant et pas indemne.
    L'émotion relative est d'autant plus forte quand l'ont sait que ce film transpose une histoire vraie, un film dur pour les émotifs comme moi.
    Chaque acteur est bluffant de justesse, de chacun des membres l’équipe de journaliste a la "simple" victime en passant par les homme de loi, et tout cela est parfaitement dirigé et incroyablement bien réalisé.
    2h d'excellent cinéma, que je recommande chaudement pour les amateurs du genre, et même pour les autres.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Excellent film, un must-see. Cast excellent, scénario impeccable, musique juste, c'est du très bon. Du très très bon.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 janvier 2016
    Spotlight est un bon film d'investigation avec une équipe d'acteurs et d'actrices impeccables. Cette enquête révèle au grand jour que de nombreux prêtres abusaient d'enfants, abus cachés depuis longtemps par l'Eglise catholique. Cela n'a pas été de tout repos pour nos journalistes, confrontés à beaucoup de personnes qui ne voulaient pas en dire davantage.
    L'histoire est donc intéressante et se suit sans trop de difficultés. Cependant, le fond du film est très classique, j'aurais sans doute préféré quelque chose d'un peu plus « choc » afin de marquer davantage les esprits.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 30 janvier 2016
    Malgré quelques faiblesses au niveau de la réalisation donnant à l’ensemble une allure de téléfilm, Spotlight reste néanmoins un grand film grâce à son casting aux petits oignons et une histoire se concentrant davantage sur l’investigation que sur la vie privée des personnages (et ça, ça fait du bien, même si on perd en intensité émotionnelle). En plus, le sujet est passionnant, donc difficile d’en demander plus.