Spotlight
    4,2
    9822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Tof L
    Tof L

Publiée le 17 février 2016
    Comme c'est écrit sur l'affiche du film "Une enquête captivante, un GRAND film" et effectivement c'est le cas. Un grand film pour une histoire qui méritait bien ça. Le film nous montre bien ce système et ces conséquences. C'est très fort, c'est bouleversant et aussi abjecte. Une superbe brochette d'acteurs, avec un Mark Ruffalo de haut vol.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 février 2016
    Ce film propose une enquête journalistique d'envergure (des prêtres pédophiles !) effectuée en 2001 à Boston dans le monde fermé et opaque qu'est celui de l'Eglise catholique...
    Une équipe de journalistes motivés, baptisée Spotlight, va se plonger au coeur de ce dossier sensible pour faire éclater une vérité terrifiante...
    La réalisation est minutieuse et précise, on vit au jour le jour le travail difficile de cette bande de reporters et c'est bien là que ce long métrage réussit son défi : nous captiver du début à la fin comme si nous menions nous même l'affaire !
    Le casting parfait rajoute à cette histoire beaucoup de force et de crédibilité (Mark Ruffalo, Michael Keaton...)
    Vraiment très bon ! A voir !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 mars 2016
    Un film sur le métier de journalisme d'investigation qui a gagné l'Oscar du meilleur film en 2016, je ne comprenais pas trop pourquoi dans une partie du film avec une réalisation classique et une histoire qui ressemble pas mal à "Les hommes du président" d'Alan J. Pakula qui est une référence mais plus cela avance et plus on est happé par l'enquète sur des faits réels sur des prètres pédophiles qui violé des petits garçons pendant plusieurs années et la bataille des journalistes de faire éclater la vérité. Ce long métrage est co-écrit et réalisé par Tom Mc Carthy qui fait du bon travail notamment à l'écriture très riche.Quand on voit la fin, on en sort bouleversé et je comprends mieux pourquoi ses récompenses aux Oscars. Les comédiens comprenant Michael Keaton (ça fait plaisir de le revoir aux premiers plans au cinéma), Mark Ruffalo, Rachel Mc Adams, Liev Shreiber entre autres sont tous excellents. A voir.
    andika
    andika

Publiée le 1 mars 2016
    Spotlight est un film passionnant. Il s'agit d'une lente progression, implacable vers un dénouement attendu, connu du spectateur, nullement surprenant mais pourtant libérateur. Il est également servi par un casting en or, Keaton, Rufalo, McAdams (qu'on a validé depuis des années).

Ce long métrage raconte l'histoire d'une équipe d'enquête d'un journal régional de Boston qui a un fonctionnement particulier, à savoir qu'ils travaillent un sujet sur le long terme avant de sortir leur article, et que ce sujet est traité par la suite sur la longueur. Ce qui tombe dans le bec de ces journalistes dans cette histoire, ce sont les affaires de prêtres pédophiles au sein de l’Église catholique à Boston.

On se rend compte rapidement que tout le monde savait et que personne ne disait rien. Mais qui est le plus responsable au final ? La hiérarchie ecclésiastique qui couvre ses brebis galeuses ? Les notables de Boston en bon catholiques qui ne veulent pas nuire à l’Église ou encore ces incapables de journalistes qui ont mis tant de temps à élucider ces horreurs ? Le film ne se prononce pas tellement et c'est là qu'il est intéressant, il n'est pas manichéen et relate bien la complexité des choses.

Spotlight a été également encensé par la critique journalistique qui a cru y voir une célébration du métier de journaliste. Si c'est le cas, les journalistes ne seraient pas réellement objectif pour apprécier ce film. Il s'agit en effet un peu de ça mais pas seulement. Bien entendu, les journalistes ont le beau rôle mais ce film s'attarde aussi sur leur échecs. Alors, amis critiques de cinéma, un peu de modestie quant à votre métier de journaliste !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 juillet 2016
    Un film à Oscars relativement classique mais porté par un grand casting et toujours assez prenant par son sujet très fort et une enquête traitée avec rythme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2016
    Je dois l'avouer : je m'attendais à mieux. Très classique, le film manque en définitive un peu d'émotion, de force, son rythme très posé l'empêchant de s'élever à des niveaux d'intensité élevés. Une fois dit cela, il n'y a pourtant pas grand-chose à lui reprocher. A une époque où les scénarii sont régulièrement de piètre qualité, celui-ci s'avère excellemment écrit, toujours très cohérent dans sa démarche et son évolution, si bien que l'on suit avec l'ensemble avec pas mal d'attention et d'intérêt. De plus, si la réalisation reste très (trop?) sobre, cela évite au moins de tomber dans une forme d'émotion facile, la musique restant elle aussi discrète, tout étant mis au service de l'enquête sans jamais se perdre en digressions inutiles, à l'image de personnages attachants mais avant tout humains, interprétés par une troupe d'acteurs très impliqués et tous impeccables, à l'image de Mark Ruffalo. Bref, sans être enthousiasmant, « Spotlight » démontre avec rigueur qu'avec un bon sujet et une bonne histoire, une œuvre a tout de suite beaucoup plus de chance de nous plaire : malgré la légère déception, sentiment plutôt positif, donc.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 mars 2016
    Ce n'est qu'après obtention de Monsieur Oscar que j'ai regardé ce film. Bon, ce n'est pas parce que Monsieur Oscar est passé par là que je l'ai regardé spécialement étant donné que rien que la présence de Rachel dont je suis un peu... beaucoup... bon d'accord très amoureux m'aurait poussé tôt ou tard à le faire.
    Mais je me suis pas spécialement jeté dessus car je m'attendais à raison à un film ayant plus l'allure d'un téléfilm soigné que d'une véritable oeuvre cinématographique, prompte à plaire à Monsieur Oscar, ce qui a été plus que je ne le pensais le cas, très... trop inspiré des Hommes de président , ce dont on ne va pas se plaindre vu que c'est LE chef d'oeuvre du film d'investigation. Bon, l'Eglise et cette bonne abomination absolue qu'est la pédophilie, je m'attendais à un film un peu bêtement manichéen où seule l'Eglise est responsable. Mais très bon point, et si il y a eu une très bonne surprise ici pour moi c'est celle-là, toutes les institutions s'en prennent plein la gueule, les reporters n'étant pas les derniers à recevoir leur volée de bois vert...
    Autrement, un casting de gros malade, Michael Keaton, plus revenu que jamais contrairement à Julien Lepers, John Slattery, tout droit sorti de Mad Men qui... qui sert à rien ici en fait, Liev Schreider, taiseux et opiniâtre, Mark Ruffalo, en type révolté et qui ne fait pas de manière à le montrer parce qu'il en fallait bien un dans le lot, et puis... cœur énamouré qui ne peut pas s'empêcher de fonctionner... Rachel, appliquée et sérieuse.
    Bref une belle team pour un film d'investigation à l'américaine, c'est-à-dire qu'on sait très bien, à peu de choses près, ce que l'on va voir, mais un "ce que l'on va voir" qui va ne laisser place à aucun temps mort pour bien nous rendre le tout prenant du début jusqu'à la fin.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 janvier 2017
    Un film qui fait réfléchir, cette histoire vraie m'a captivé du début à la fin, j'ai adoré suivre ces journalistes. Surtout que le casting est au top, et la réalisation soignée. Après je sais pas si Spotlight mérite l'Oscar du meilleur film, ça reste un film très académique, mais sinon il est indéniable qu'on a afffaire à quelque chose de bon et surtout d'utile, Spotlight rappel à quel point la presse est importante dans notre société. Donc ce sens les Oscars sont mérités de mon point de vue. Dans le contenu même du film c'est pas forcément le plus méritant, mais c'est tout se qui en découle autour qui lui donne cette aura.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 septembre 2016
    Un film d'un grand ennui, il ne se passe rien , beaucoup de dialogues inintéressants, pas de fonds, juste des enquêteurs, des journalistes , qui font leur enquête dans leur petit coin. Mais tout cela manque de rythme, des plans inutiles, on a l'impression de remplissage. Difficile de comprendre le succès de ce film. On comprend bien qu ' Hollywood a trouvé un sujet bien "politiquement correct" , et qui permet de taper sur l' église. Bien sûr tout le monde sera d'accord avec l'argument du film et l'on peut que rentrer en empathie avec les enfants agressés, mais d'un point de vue cinématographique, le film est très fade, très barbant.
    Publiée le 5 février 2016
    Investigation journalistique sans paillettes et qui se concentre uniquement sur son sujet, Spotlight n'a rien de spectaculaire dans la forme mais il ravira les amateurs d’enquêtes et de révélation, sur un sujet particulièrement brulant, la pédophilie et l'église catholique. Il s'appuie sur une galerie de personnages charismatiques (casting très judicieux), et un ensemble parfaitement fluide. Personnellement j'aime beaucoup ce type de film, à la fois instructif et gratifiant, et celui-ci fait incontestablement partie des bonnes pioches du genre.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 11 octobre 2016
    Difficile de ne pas être touché par l'abnégation de cette histoire vraie. En effet quand on regarde le film ainsi que l'impact aux oscars et surtout celui du meilleur film.

Selon moi, il ne s'agit pas du meilleur film de l'année 2016 mais plutôt le meilleur film sur une enquête journalistique depuis Jeux de Pouvoir.
    Grâce à son scénario implacable avec une distribution excellente ( tous les acteurs forment un corps unique pour une la bonne cause, la réalisation de Tom McCarthy en toute simplicité afin d'éviter les trop nombreux clichés que l'on pourrait craindre dans ce genre de situation.

Le film s'étale sur douze mois mais le spectateur ne perd pas une miette de cette histoire émouvante qui fait un écho aux événements qui se sont passés en 2002. Ce film peut devenir un futur classique des films d'enquête journalistiques.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 avril 2016
    Une véritable petite réussite. Le thème est certes assez difficile mais le film est si bien mené, et les acteurs tellement bons qu'on reste captivé du début à la fin. Si vous êtes adeptes d'enquêtes journalistiques et d'histoires basées sur des faits réels, n'hésitez pas une seconde!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 avril 2017
    De savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, cela glace le sang. Ce film retrace parfaitement l'enquête mené par l'équipe de Spotlight pour mettre au jour les agissements du diocèse de Boston. Je me suis vraiment régalé devant ce film. Le retour de Michael Keaton sur le devant de la scène montre vraiment que son talent a été trop longtemps oublié. Ce film est mené par un casting de choix et le réalisateur a parfaitement réussi à mettre une ambiance lourde et grave tout au long du film. Ce qui est aussi très bien traité c'est comment cette affaire aurait pu finir au oubliette au moment des attentats du 11 septembre mais comment cette équipe a continué. Il mérite son oscar sans aucun doute et je le conseil fortement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mars 2017
    La reconstitution pas à pas du travail d'investigation des journalistes du BOSTON GLOBE pour faire éclater au Monde Entier le scandale de l'église dont plus de 100 prêtes ont été accusés de pédophilie.
    Un film pas évident à réaliser qui ne mâche pas ses mots, sans concession Il nous livre une image honteuse de l'église, et malheureusement vraie. Des acteurs investis et habités (mention spéciale à Mark ruffalo). Le seul bémol est le manque de rythme. Ce sujet a également été traité dans une série Australienne "DEVIL'S PLAYGROUNG"
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 janvier 2017
    Le 88ème Oscar du meilleur film a été attribué en 2016 à ce film. Depuis le début de cette décennie, les Oscar se sont peu ou pas trompés au moment d'attribuer cette récompense et avec "Spotlight", l'Academy continue sur cette lancée.

"Spotlight" est une claque. Un de ces films qui vous prend pendant 2 heures, qui vous scotche à votre siège et qui vous assène le message qu'il a envie de vous faire passer et vous l'écoutez, attentivement.

J'ai donc suivi avec passion l'enquête de ce groupe de journalistes d'investigation du Boston Globe concernant des affaires de pédophilie au sein de l'archidiocèse de Boston. Et le film prend une toute autre dimension lorsque l'on sait qu'il est adapté de faits réels et que l'enquête en question a été récompensée du prix Pulitzer en 2003.

Tom McCarthy qui a réalisé et coécrit le scénario a fait un travail de qualité. Grâce à lui, le film est sobre (pas de détails scabreux, pas de romance à outrance, pas de bons sentiments) sans être ennuyeux (grâce à un rythme relativement soutenu et des acteurs plein d'intensité).
    McCarthy a fait le choix avec son directeur de la photographie de filmer avec des nuances de blanc et de gris. A mon sens, cela accentue ce sentiment de sobriété qui me semble volontaire de la part du réalisateur.

Le voilà donc qui filme cette histoire vraie et pour cela, il est aidé par des acteurs qui embrassent pleinement leur rôle et qui se fondent derrière des personnages de monsieur tout-le-monde avec des aspects de caractère dominant : par exemple, Mark Ruffalo hérite d'un personnage dynamique mais bourreau de travail et à cheval sur certaines valeurs, Rachel McAdams a, elle, un personnage assez doux, Liev Schreiber est un patron calme et peu charismatique, etc ...
    Le point fort ici, c'est que l'on n'a pas d'un côté les gentils journalistes et de l'autre les salauds de prêtres : les journalistes ont eux aussi une part de responsabilité puisqu'ils ont spoiler: refusé quelques années auparavant de publier l'histoire alors qu'ils avaient déjà beaucoup d'éléments en leur possession
    Le film n'est donc pas manichéen et c'est ce qui m'a plu.

J'ai donc plongé avec grand intérêt dans cette enquête qui confronte les milieux journalistiques, juridiques, politiques et religieux pour en faire émerger une sorte de justice un peu bancale mais qui existe. C'est beau.