Mon AlloCiné
Spotlight
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Spotlight" et de son tournage !

Histoire vraie

Spotlight est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l'Eglise catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête. Son but était d'aller au bout de cette affaire afin d'informer les lecteurs de ses découvertes. A défaut de preuves et d'enregistrements, le groupe de journalistes, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les supposées victimes des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a durée douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer.

Blacklist

Le scénario de Spolight a figuré sur la fameuse Blacklist en 2013, la célèbre liste qui récompense les meilleurs scénarios n'ayant pas encore trouvé de producteur.

Projection privée

Avant de commencer la production de Spotlight, Tom McCarthy a invité toute l'équipe du film à une projection privée de Révélations, Les Hommes du Président et du Verdict afin de leur montrer comment il souhaitait réaliser son long-métrage.

Lieux de tournage

Le tournage de Spotlight a démarré le 24 septembre 2014 à Boston et s'est ensuite déroulé à Hamilton dans l'Ontario. Tom McCarthy et son équipe ont notamment filmé dans les bureaux du Boston Globe à Dorchester, la Boston Public Library et dans l'Université McMaster. Seul le bureau de réunion a été recréé en studio. De son côté, l'équipe du Boston Globe a prêté main forte en donnant son accord sur les costumes, le scénario, les acteurs et les décors.

Journalisme, deuxième profession

Thomas McCarthy réalise avec Spotlight son cinquième film et sa première virée dans l'envers du décor du journalisme d'investigation... Si l'on s'en tient à sa place derrière la caméra. En effet, McCarthy est aussi un acteur de longue date qui a eu l'opportunité d'incarner un journaliste dans la série de référence Sur Ecoute. Son interprétation de Scott Templeton dans la cinquième et dernière saison, reporter pour le Baltimore Sun qui par abus d'ambition en est venu à mentir dans ses articles, lui a servi sur le tournage de Spotlight, en plus de sa lecture assidu des journaux d'actualité.

Une référence pas si évidente que ça...

Un groupe de journalistes qui doit dénicher une vérité cachée, au risque d'ébranler la société toute entière, ça ne vous rappelle rien ? Si la filiation de Spotlight avec le renommé Les Hommes du Président aura souvent été faite durant sa promotion nord-américaine, Tom McCarthy a cherché à nuancer le propos en expliquant que son projet a été conçu dans le respect le plus scrupuleux qui soit vis-à-vis de l'exactitude historique. Fuyant tout sensationnel, il a cherché par exemple à ne pas ajouter d'éléments de design aux intérieurs.

It follows

Lorsque Michael Keaton a accepté le rôle dans le film de Thomas McCarthy, il a décidé de suivre à la trace Walter V. Robinson et a même déménagé près de chez lui sans le connaître. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois, le reporter a demandé à l'acteur comment il savait autant de choses sur lui et semblait être légèrement effrayé.

Préparation

Pour mieux se mettre dans la peau de son personnage, Michael Keaton a longuement observé la performance de Jason Robards dans Les Hommes du Président. Il a aussi passé beaucoup de temps avec Walter V. Robinson pour apprendre à l'imiter correctement. Dans sa préparation, l'acteur a surtout eu peur de ne pas pouvoir prendre son accent de Boston, mais après avoir regardé une vidéo du reporter, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas un accent très prononcé.

Réécrire pour mieux retranscrire

Thomas McCarthy ne fut pas seul à relever le défi d'une adaptation cinématographique des journalistes de Boston. Il fut épaulé au scénario par Josh Singer, participant émérite à la série A la maison blanche et plume derrière Le Cinquième Pouvoir. Le scénariste entreprit des recherches en compagnie de Michael Rezendes, que Mark Ruffalo incarne à l'écran, pendant une semaine. Il fut ensuite rejoint par le cinéaste, qui suivit à son tour les ex-journalistes de l'affaire. En tout, deux ans de développement furent nécessaires pour échafauder un scénario complet (qui évolua sans cesse durant le tournage) et convaincre des investisseurs.

L'Eglise comme lieu commun

Mark Ruffalo et le journaliste qu'il incarne à l'écran, Michael Rezendes, connurent des expériences proches dans leur vie. Les deux ont reçu une éducation catholique, qu'ils ont quitté parce qu'ils ont senti un manque de cohérence entre l'enseignement dispensé par l'Eglise et son image publique.

La pièce maîtresse de l'équipe

Rachel McAdams a suivi un processus similaire aux autres membres de l'équipe pour incarner Sacha Pfeiffer. Après un échange de mails et un coup de téléphone, l'actrice a rejoint celle qu'elle incarne à l'écran afin de mieux découvrir Boston de l'intérieur.

Première rencontre

Lorsque John Slattery (incontournable Roger Sterling dans la série Mad Men) a eu le rôle dans Spotlight, il a tout de suite appelé Ben Bradlee, qu'il interprète dans le film, pour lui proposer un déjeuner à Boston. Selon l'acteur, le reporter a pris de son temps pour l'aider en lui donnant des conseils.

Ça ne rigole pas !

A chaque scène, Tom McCarthy a au moins fait 100 prises. Il voulait surtout que les acteurs jouent à la perfection et qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Deux autres acteurs

Matt Damon et Helen Hunt ont été considérés pour jouer Michael Rezendes et Sacha Pfeiffer, mais ces deux rôles sont finalement revenus à Mark Ruffalo et Rachel McAdams.

Une belle équipe

Michael Rezendes, le reporter du Boston Globe, a été d'une grande aide pour Mark Ruffalo. Lors de leur première rencontre, l'acteur est venu avec un carnet et son téléphone afin d'enregistrer la voix de Michael Rezendes pour ensuite travailler sa manière de parler et ses expressions. De plus, sur le tournage, à chaque pause, Mark Ruffalo demandait au reporter de lire lui-même le texte pour s'imprégner de son attitude et aussi de faire semblant de crier sur quelqu'un pour voir comment il se comporte énervé.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Rodin (2017)
  • Get Out (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • The Wall (2017)
  • RAID Dingue (2016)
  • Anastasia (1997)
  • Il a déjà tes yeux (2016)
  • Problemos (2017)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • The Jane Doe Identity (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
Back to Top