Les Boxtrolls
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Boxtrolls ?

Publiée le 24 octobre 2014
    Un des meilleurs films d'animations qui soit sorti cette année, peut-être même sur mon Podium après Dragons 2 et Kaguya Hime! La force de ce film vient avant tout de son ambiance et de l'animation tout bonnement géniale, le coté très Tim Burton et plus ou moins Steampunk ravira les nombreux fans de ces univers la, et du "glauque-mignon" en général. Du coté scénario ça reste très simple mais les péripéties sont parfois un peu inattendues et toujours très drôles, chaque personnage précisément est drôle, et on s'ennuie pas une seconde! Mention spéciale pour le doublage, la VF est excellente et correspond au style d'animation. En résumé dur de trouver un défaut a ce film, spoiler: peut être le manque d'action plus héroïque mais qui est remplacé par du second degré comme les méchants qui deviennent gentils en 3 paroles de la petite fille; ce qui est génial tellement ça dénote!
    Donc cette fois.... pas l'excuse qu'il y a pas les enfants pour aller le voir!
    floramon
    floramon

Publiée le 19 octobre 2014
    ça se laisse regarder, c'est plutôt efficace pour un dessin animé. Cependant il y a peu de moment drôle mais il est plutôt bien réussi.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 janvier 2015
    Un ptit bijou de l'animation! Très original et attachant.
    Un régal pour les yeux, quelques notes d'humour efficaces et un scénario inventif, de quoi passer un très bon moment!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 août 2015
    Graphiquement les boxtrolls sont plus réussis que les humains, l'histoire est très gentille.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 30 janvier 2015
    4/5 Les Boxtrolls est une bonne petit animation une histoire un peu farfelu mes avec des Boxtrolls attachant 4/5 j'ai passer un bon moment.
    Publiée le 20 octobre 2014
    J'ai adoré ce petit film d'animation.On se laisse embarquer dans cette aventure
    avec ces petites créatures très attachantes.Pour les enfants à partir de 7 ans sans probléme.
    A voir très sympa.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 octobre 2014
    Abordée la lutte des classe pour amener un conte de fées. Pourquoi pas. Le film n'est pas spécialement effrayant et même si les tout petits ne pourront apprécier. Dés 7-8 ans c'est amplement jouable (même si certains, poseront peut être quelques questions). Pour le reste, de l'humour teinté d'une certaine forme de poésie avec des valeurs communes à toute personne. L'esthétique et la thématique est pour le coup, assez astucieuse et permet un style d'animation changeant des Pixar et compagnie (même si l'on se doute qu'il ne fera pas le succès de ses grosses productions^^). Mais ce n'est pas cela qui en fait un film de qualité!. On pourra néanmoins regretter un peu le manque d'humour et de la profondeur du scénario. Mais globalement c'est une bonne surprise ou l'on passe un bon moment entre rire, quelques effets tenté de nous éveiller un peu de peur... Et un scénario qui arrive à faire passer ce qu'il veut faire passer sans que cela soit trop moraliste. Bref, Il faut y aller s'en appriori et l'apprécier telle qui l'ait (pour la 3D, elle est vaguement utilisé et en réalité n'est pas vraiment indispensable). Un bon petit film pour les vacances et pour les enfants qui à l'approche d'Halloween voudrant peut être avoir quelques "tensions" sans que cela ne les empeche de dormir^^. Sympa, agréable et parlant pour les parents. Un bon moment à voir en famille!

moket
    moket

Publiée le 3 septembre 2015
    Ca a déjà été dit, mais je trouve cela tellement vrai que je le répète... "Les Boxtrolls", c'est un peu Tim Burton qui rencontre les Monty Python. L'inventivité visuelle et le côté sombre et baroque de Tim, la folie des Monty Python avec des créatures qu'aurait pu dessiner Terry Gilliam et dont les grognements rappellent les cartoons de "Sacré Graal". Un film d'animation inventif et drôle mais auquel il manque un petit quelque chose pour atteindre le statut de chef d'œuvre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 août 2015
    Je ne suis pas un grand fan des films d'animation dont je trouve souvent les scénarios simplistes (cible jeune public oblige) et c'est donc avec peu d'enthousiasme que je me suis mis à regarder ce film en stop-motion. Sans avoir été ébloui par ce que j'ai vu, j'avoue avoir passé un très bon moment devant ce long-métrage. D'abord, il faut souligner la grande qualité esthétique de ce film qui offre un univers très XVIIIème siècle revisité dans cette ville perchée où les élites prisent le fromage au-dessus de toute chose. En suite, il faut souligner aussi la volonté des créateurs de ce monde de ne pas sacrifier aux codes niaiseux de Disney et de n'avoir pas hésité à représenter la laideur au travers de ces fameux boxtrolls ou des crises d'allergie déformantes du méchant. On n'est donc pas dans une œuvre cul-cul où tout-le-monde-il-est-beau, travers dont les films d'animation pour les plus jeunes sont souvent les victimes. Le scénario est aussi un peu dans cette inspiration, avec des boxtrolls pas antipathiques, mais pas vraiment sympathiques non plus, pas plus que la copine du héros qui pour fille qu'elle soit adore les trucs glauques et un peu sanglants. Après évidemment les méchants sont quand même assez facilement identifiables même si eux-aussi ne sont pas dénués de nuances. L'intrigue n'est évidemment pas très retorse et on devine assez facilement ses ressorts et sa conclusion, mais on prend tout de même pas mal de plaisir aux aventures de ces deux préadolescents et de leurs amis troglodytes contre une bande chasseurs et leur chef aussi ambitieux que fou. Un film d'animation ciblant les enfants, mais qui ne les confronte pas à un monde de guimauve pour autant. Un spectacle également plaisant pour les parents donc, sans pour autant faire appel à un sous-texte uniquement perceptible par les adultes comme dans “Shrek” par exemple. Un long-métrage sympathique donc, et ce pour toutes les générations. À voir.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Amusant et sympa (m'ont au moins changé des Th....Trolls - certains comprendront) Bonne surprise et histoire agréable. Bonne mise en boîte !! **
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 octobre 2014
    Depuis plusieurs années, la ville de Cheesebridge vit dans la peur des Boxtrolls, des petits êtres habitant les égouts qui ne sortent que la nuit pour récupérer des pièces mécaniques qui leur servent à agrémenter leur abri. Mais Archibald Trappenard parvient à convaincre les gens que les Boxtrolls en ont après leurs enfants et leur fromage et se propose de les exterminer en échange d'une place dans la haute société. Fable produite par le studio qui nous a livré "L'étrange pouvoir de Norman", "Les Boxtrolls" est un film d'animation tout à fait original qui pose un regard assez cynique sur la société tout en remplissant son cahier des charges de divertissement familial (qui réserve tout de même quelques moments peu ragoûtants). A Cheesebridge, les gens sont influencés par les spectacles racontant les horreurs commises par les Boxtrolls et le dirigeant de la ville est plus occupé par la qualité de ses fromages que par son bien-être, sacrifiant l'argent pour construire un hôpital pour enfants pour ériger une stèle à la gloire du fromage. Parfaitement animé (décidément, la stop-motion a un charme indéniable), le film est également très bien écrit, parvenant à amener des gags tout en gardant un ton plus grave, le rendant alors assez original et inventif.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Un scénario sans grand intérêt et surtout une esthétique plus que discutable, basé sur la crasse et la difformité, font de ce film une pièce particulièrement difficile a digérer.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 avril 2015
    Long-métrage d'animation assez atypique, "Les Boxtrolls" se dote d'un scénario intéressant pour attirer à travers une histoire plaisante. De plus, la réalisation effectue un travail juste et les personnages sont convaincants. Ainsi, le film est réussi dans son ensemble en divertissant et captivant.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 30 novembre 2015
    Tout d’abord, je tiens à souligner le travail impressionnant que produire un tel film en stop-motion a dû demander. On peut clairement dire que la grande qualité de ce film est la créativité de l’univers, l’esthétique des personnages et l’animation qui sont très réussis. Le spectateur est tout de suite plongé dans l’ambiance particulière de ce monde victorien dès les premières minutes du film. Les décors, la luminosité, l’expressivité des visages des personnages de "Les Boxtrolls" nous charment dès les premières minutes.

A l’ouverture du film, l’intrigue s’installe quand Archibald Trappenard vient annoncer à Lord Portley-Ring, lequel siège sur le conseil des Chapeaux Blancs dirigeant la ville, qu’un enfant a été kidnappé par les Boxtrolls. En échange du droit de porter lui-même un Chapeau Blanc qui lui offre notamment le privilège d’être convié aux réunions où les membres du conseil dégustent de fromages tout en prenant des décisions pour la ville, Trappenard promet de mettre fin au fléau de ces monstres nocturnes.

En réalité, nous apprenons bien vite ce qu’il en est quand, la nuit tombée, des petites créatures dans des boîtes jaillissent des profondeurs de la ville. Ce sont des petits trolls qui fouillent les ruelles à la recherche de tout ce que les humains jettent et qui pourrait leur servir. Ce sont en réalité un peuple d’inventeur vivant sous les terres de Cheesebridge et qui se révèlent être de vrais poltrons. Dès qu’un humain s’approche d’eux, ils se cachent en tremblant dans leurs boites, sans jamais chercher à se défendre.

Et parmi eux, nous retrouvons Oeuf, un petit garçon enveloppé d’une boîte que les Boxtrolls protègent et élèvent comme l’un des leurs. Il faut dire que toute la première moitié du film, où nous découvrons ce monde souterrain, les créatures qui y vivent, et l’adorable lien qui se tissent entre le petit garçon grandissant et ses étranges compagnons est probablement la meilleure partie. C’est précisément cela que je recherchais dans le film et j’ai apprécié la douceur et la légèreté des scènes qui nous présentent l’univers des Boxtrolls et de leur adoption de ce petit garçon.

Si "Les Boxtrolls" est bourré de bonnes idées, le film souffre malgré tout de quelques longueurs. L’intrigue ne suffit malheureusement pas à tenir en haleine pendant les 1h30. D’un côté, je soulignerais la volonté du scénario a vouloir questionner son public à travers les doutes de ses propres personnages : la question du rôle essentiel d’un père dans la famille, et surtout l’éducation de son enfant ; la différence d’Oeuf avec ses compatriotes humains qui l’exclus d’une part d’eux par ses manières différentes mais va bouleverser leur façon de penser en proposant un nouveau point de vue. Enfin, la troisième grande question et du moins celle que j’ai préféré est la remise en question des méchants de leur propre rôle dans la lutte du bien contre le mal. D’autant plus quand on prend en considération le clou de l’intrigue (que je ne peux détailler sans craindre de vous spoiler) qui est à la fois d’un ironisme mordant et sans doute la meilleure conclusion qu’il faudra retenir sur la fin. D’un autre côté, le film s’alourdit en étant parfois un peu trop explicatif, le rendant de fait prévisible. Si le design des personnages est excellent, leur fascination pour les fromages comique, je regrette cependant qu’ils soient tous bien trop caricaturaux.

En conclusion, si je suis émerveillée par l’univers dickens-ien très bien représenté, la technique d’animation et l’ambiance musicale qui est parfaite. Je regrette que le fond ne soit au rendez-vous qu’à moitié. Avec une bon quart d'heure de moins, "Les Boxtrolls" auraient à mon avis gagné plus de suffrage. Un peu dommage, donc !
    Evan R
    Evan R

Publiée le 18 mars 2018
    Film pas terrible,je m'attendais à mieux c'st un bon film juste pour les enfants donc pour cela je lui mets 10 sur 20