Les Boxtrolls
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Boxtrolls ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 janvier 2015
    L'animation image par image, c'est pas très joli à l'ère des merveilles de Pixar, mais si ça a la poésie d'un Tim Burton ou l'humour et l'inventivité d'un Wallace & Gromit ou Chicken Run, je peux passer outre. Ici il n'y a RIEN. C'est laid, c'est idiot (des monstres en boîte qui poussent des grognements) et ça ne permet même pas d'esquisser le moindre demi-sourire. Je passe à côté là...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 septembre 2016
    Retour dans sa boite. Fait tout à l'ancienne, le travail est colossal puisqu'il à fallu une semaine pour faire ne serait-ce que quelques petites secondes de l'oeuvre. A part ça j'ai pas du tout accrocher sur ce long-métrage d'animation qui me rappela Arthur et les minimoys de par son graphisme, en plus sombre. Puis l'histoire reste très basique. Ces trolls d’apparence non vindicative poursuivit par des chasseurs commence correctement, intrigue oblige, mais pas pour un long moment, très tôt j'ai décroché.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2016
    Un univers riche en fantaisie et une animation époustouflante pour un film qui vise quand même le public enfantin. Cela dit c'est une très belle histoire, parsemée de petits éléments comiques, de scènes de poursuite assez impressionnantes et d'une jolie morale.
    Mention spéciale pour Vuillermoz et les autres acteurs de doublage français qui ne sont même pas mentionnés sur le site, pourtant français.............
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 octobre 2014
    Avec les studios Aardman et Tim Burton, Laïka est l'un des derniers supporters de l'animation en stop motion. Après Coraline et L'Etrange Pouvoir de Norman, voici venir leur troisième long métrage Les Boxtrolls. Une histoire originale et pleine de fantaisie sublimée par le procédé d'animation image par image. Un travail d'orfèvre qui mérite vraiment le détour en salles.

Les Boxtrolls sont sortis de l'imagination de l'écrivain Alan Snow dans son livre Au Bonheur des Monstres, mais au lieu d'adapter ce roman, les studios Laika en ont juste extrait ces personnages pour leur écrire une histoire inédite inspiré de loin par l'intrigue du roman. Les Boxtrolls est réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi qui travaillaient jusque là dans l'ombre sur les précédents films du studio.

Bien qu'américain, le studio Laïka a donné un ton très anglais à ce long métrage. Même si il se déroule dans la ville imaginaire de Cheesebridge, les personnages ont tous une allure caricaturale très anglaise et un accent très distingué. On sent l'influence des Monty Python dont Eric Idle signe une chanson. Les Boxtrolls et leur goît pour le bric à brac font aussi penser aux créatures de Jim Henson comme les Fraggle Rock. Enfin leur amour pour le fromage rappelle aussi Wallace & Gromit, les deux héros en stop motion bien connus de tous.

On n'imagine pas le travail de titan que nécessite un tel film, une semaine est nécessaire pour animer image par image 3,7 secondes de pellicule. Quand on voit le travail effectué au final on ne peut qu'applaudir le talent de ce jeune studio qui en est qu'à son troisième film. Rien que Oeuf, le héros de cet histoire possède 15 000 visages différents et 1 400 000 expressions pour prendre vie. Restez bien pendant le générique de fin pour avoir un aperçu de ce travail dans une dernière séquence très amusante.

Les Boxtrolls est déconseillé aux moins de dix ans car les petits monstres pourraient impressionner les plus jeunes de même que l'exterminateur Archibald Trappenard. Parfaitement rythmé, le film enchaîne les scènes fantaisistes pas forcement très drôle mais en tout cas vraiment amusantes. Le film est rempli de scènes d'action et on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Si leur précédent film L'Etrange Pouvoir De Norman était légèrement décevant, ce nouvel essai qui doit relancer le studio est particulièrement réussi.

Dans sa version originale, le film réunit un casting incroyable. C'est le jeune Isaac Hempstead-Wright (Bran dans Game Of Thrones) qui prête sa voix au héros Oeuf. Après Dakota Fanning qui donnait de la voix dans Coraline, c'est désormais sa soeur Elle qui prête sa voix à la petite héroïne Winnie. On retrouve aussi le duo Simon Pegg et Nick Frost (Shaun Of The Dead), Jared Harris, Toni Colette, Ben Kingsley et encore bien d'autres pour cette distribution de rêve qui n'a malheureusement pas d'équivalent dans la version française.

Les Boxtrolls est la parfaite démonstration que l'animation en Stop Motion a toujours un avenir et nous réserve encore de très bons moments sur grands écrans surtout avec l'apport de la 3D. Après avoir frôlé, la faillite, Laïka renaît de ses cendres tel le fénix en signant leur meilleur film à ce jour. N'hésitez donc pas à emmener vos enfants découvrir ces nouveaux héros, vous passerez vous aussi un excellent moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 octobre 2015
    Excellente histoire ! Traitée avec humour dans un univers enfantin, les Boxtrolls est un petit bijou à découvrir en famille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 janvier 2016
    La réputation en matière d'animation des studios Laika n'est plus à faire,ceux ci ont prouvé en seulement deux longs métrages (L'étrange pouvoir de Norman et Coraline) le savoir faire que possède le studio. Ici encore l'animation est d'un très haut niveau,ce qui est nettement moins de haut niveau c'est le scénario des boxtrolls. Un scénario sans invention et très conventionnel, de ce coté là le studio nous avait habitué à mieux. Car ici l’histoire est banale,elle pourrait être signée de n'importe quel studio qui s'adresse aux enfants. Les gags sont peu travaillés et trop prévisibles pour être drôle,ça reste gentillet mais ça ne dépasse jamais ce stade. Il est regrettable de voir autant d’énergie et de technique déployé dans un scénario si quelconque que celui-ci.

Ces aventures font passer un bon petit moment,mais ça ne va pas plus loin. Le studio à peut être voulu ratisser plus large que précédemment,mais ça ne marche pas ils ont laissé leur âme au passage. Pour faire un truc qui ressemble à n'importe quoi d'autre.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 17 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Amusant et sympa (m'ont au moins changé des Th....Trolls - certains comprendront) Bonne surprise et histoire agréable. Bonne mise en boîte !! **
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 novembre 2023
    Mouais.... bof ! J'attendais beaucoup de ce dessin animé mais je n'ai pas été emballé... l'histoire est pourtant attirante pis le petit garçon adorable mais j'ai trouvé ça longuet... en plus on ne voit pas assez les boxtrolls à mon goût et j'ai trouvé ça fade et répétitif... dommage !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 avril 2015
    Un appétissant pays des fromages, des notables empâtés, un bon gros méchant et surtout de succulents trolls en boîte ! Tel est l'architecture proposée par "Les Boxtrolls", réalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi. Le film reprend les vieux adages des enfants plus lucides que les adultes ainsi que celui où le monstre n'est pas celui que l'on croit. Si elle reste classique dans son exécution, cette fable aux accents burtoniens ne manque ni d'inspiration ni d'originalité, parvenant à dépasser le poids de ses influences. Malgré un final longuet, "Les Boxtrolls" promettent une galerie de personnages décapants, ainsi que quelques notables morceaux d'humour.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 octobre 2014
    Un bel écrin ne cache pas forcément un beau joyau… C’est, hélas, le cas pour « The Boxtrolls », le plus britannique des films d’animation américains. Car esthétiquement cette œuvre est une vraie merveille par sa reconstitution très dickensienne d’un monde d’en haut et celui d’en bas. Le talent au service de l’imaginaire, Curt Enderle à la direction artistique, Paul Lasaine aux décors et Déborah Cook aux costumes, nous offrent un ensemble visuel exceptionnel, avec un souci du détail très poussé, que l’on n’avait pas vu depuis « Les noces funèbres ». Un ravissement absolu des yeux qui nous savent plus où se poser, face à la luxuriance de cet univers. Rien à redire non plus sur la technique d’animation en stop motion, aérienne et proche du mouvement réel. Par contre, le défaut gros défaut d’ensemble est ce scénario malingre et sans surprise, pour le coup, on pourrait citer maints exemples d’histoires similaires. Les réalisateurs ont jugé bon, sans doute face à cette faiblesse, d’ajouter un message (éternel combat du bien et du mal), mais qui se délite aux 2/3 du film et semble même être oublié. Plus encore que le manque de profondeur, le film est inégal dans sont traitement. Une mise ne place très prometteuse, une intrigue convenue à la suite et une fin bâclée, voire expédiée dans le genre des Disney de ces dernières années. « The Boxtrolls » apparaît alors comme une coquille vide et l’on ne peut que le déplorer.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 novembre 2019
    Les Boxtrolls est un film très charmant. Les personnages sont attachants et la morale fait plaisir. Les blagues restent tout de même ciblée pour les jeunes, mais l'histoire est recherchée et permettent de bien s'attacher au film.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film d'animation fortement agréable et mignonette , pour les grands ou les petits , j'ai bien aime en regardant
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film plutôt simple, mais très touchant. Une animation plutôt fluide, malgré quelques petits défauts. Du fond dans ce film avec une petite moralité. ET des décors et un univers très agréable à regarder.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 24 février 2015
    Méconnu du grand public, le studio Laika a déja deux films à son actif (Coraline et L’étrange pouvoir de Norman). Tout en stopmotion, leurs films tirent leur épingle du jeu avec des designs atypiques. Les Boxtrolls n'atteint certes pas le niveau d'excellence de Coraline, mais il ne dévalue aucunement l'entreprise : Des personnages aussi décalés qu'attachants, un chara-design et une architecture ébouriffants, le rythme effréné et l'ambiance musicale du tonnerre concourent à faire du film une éclatante réussite du genre... Dommage qu'il soit un peu trop explicatif par moments, ce qui gâche certaines surprises. Mais à l'heure ou Ghibli a annoncé arrêter les longs-métrages, et Pixar qui s'est vendu et ne produit que des suites de spin-offs commerciaux, ce vent de fraîcheur sur l'animation est bienvenu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Les Boxtrolls c’est d’abord un graphisme de toute beauté. Les personnages, les décors, les détails, les couleurs et les tons graves sont absolument dépaysant. Alors que l’histoire est sombre et limite morbide, on retrouve pourtant dans Les Boxtrolls beaucoup d’émotion et d’amour. Cette fable poétique sur la différence s’adapte à tous en proposant une chronologie simple pour les enfants et des dialogues emprunts d’humour pour les plus grands. On regrette néanmoins cette petite étincelle qui ne vient pas et qui ne nous transporte pas. Mais Les Boxtrolls est un dessin animé original de qualité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44