Les Boxtrolls
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Boxtrolls ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 29 octobre 2014
    Un enfant, des monstres et un univers glauque à souhait. Voilà les ingrédients principaux des studios Laïka, animant le paysage audiovisuel de belle manière depuis Coraline et L'étrange pouvoir de Norman. Aujourd'hui, notre héro se nomme Oeuf, et a été élevé depuis tout petit par des Boxtrolls, créatures aussi laides qu'inventives.

On ne le répétera peut-être jamais assez, mais Tim Burton a bouleversé l'histoire de l'animation avec des premiers chefs-d'œuvre comme Frankenweenie ou L'étrange Noël de Mr Jack. Une vingtaine d'année plus tard, ce style fait-main perdure dans nos salles de cinéma. Cependant plus léger et moins traumatisant, Les Boxtrolls arrive par petites touches à trouver les notes poétiques qui font le charme de ce récit.

À l'image de Coraline ou Norman, Oeuf est une nouvelle fois un héros empathique et intéressant. Le passage de l'enfance à l'adolescence est clairement représentée avec son lot de questions existentielles et les notions de bien et de mal qui vont avec. Ce sont d'ailleurs des choix scénaristiques que l'on peut discuter. Trop prudente et classique, la trame narrative ne surprend jamais vraiment et les thématiques abordées ne datent pas d'hier.

Visuellement brillant, ce film nous emmène sans détour dans une ambiance victorienne éblouissante. Les scènes nocturnes sont envoûtantes tandis que les boxtrolls (nouvelle mascotte de l'animation après les Minions) nous ensorcellent au premier regard. Pas très drôle dans l'ensemble, il y a bien les éternels acolytes du grand méchant (marquant mais trop traditionnel) qui tentent des touches d'humour ici et là. Si leurs blagues passent parfois à côté, le divertissement lui, reste honnête.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 octobre 2014
    les boxtrolls est un film d'animation drôle et loufoque par moments

de plus j'ai aimé les personnages de ce film d'animation parfois complément décalé!!

dommage que cette univers decalé ne soit pas plus présent dans les boxtrolls!!!
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 20 octobre 2014
    Sympathique film d'animation. Un conte simple, mignonnet comme on les aimes. Rien d'extraordinaire non plus, mais très bien fait.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 juillet 2015
    C’est un film familial qui plait aux enfants mais qui leur fait aussi parfois peur. Pour moi, l’adulte, le film est sympa à regarder mais manque de rythme à de nombreux moments. Heureusement, on reste sur une bonne note car le générique de fin spoiler: , intégrant une explication de la fabrication du film,
    est une pure merveille didactique pour les enfants.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 octobre 2016
    Cette très belle fable sur la lutte des classes, la discrimination et la liberté se déroule dans un monde imaginaire foisonnant d'idées et de couleurs.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Une fois de plus, nous admirons chez Laika la volonté de jouer avec notre imaginaire, voire même nos peurs, dans le but de créer un film pour jeune public. Tandis que les productions pour enfants ont tendance à être de plus en plus fades et niaises, Laika sort carrément du lot en réalisant un film sur les créatures qui vivent sous nos pieds.
    Florie
    Florie

Publiée le 2 novembre 2014
    Cela se sent que ce film a été travaillé avec minutie, force détails et réflexions sur les textures, lumières, ambiances. C'est assez osé spoiler: (les sangsues, l'allergie au fromage, le méchant travesti)
    par moments, toujours dans le registre de la salissure, parfois avec un peu de légèreté fanée.
    Je n'ai pas beaucoup ri, ni pleuré, ni réfléchi d'ailleurs, mais ce film délivre un univers sensoriel très marqué, qui pourra intéresser certains. Je n'ai pas ressenti d'étincelle identifiable, mais je salue les innombrables heures de travail que ce film a dû exiger.
    Publiée le 27 octobre 2014
    quel pied ! j'ai adoré le visionnage de ce film en salle :) moi-même et les familles autour de moi avons bien rigolé, mais j'ai surtout entendu des rires d'adulte :D
    la technique est quasi parfaite (un chouya moins sur l'animation des visages), les décors, les musiques, les personnages sont comme il faut et bien doublés en français.
    après Coraline et l'étrange pouvoir de Norman, le studio américain Laika est un sérieux concurrent du studio anglais Aardman (wallace et gromit, chicken run)
    RESTEZ ABSOLUMENT AU GENERIQUE DE FIN il y a une bonne surprise :)
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 mai 2015
    Un film d'animation mignon et enfin anti-machiavélique ! car il fait réfléchir sur les nuances concernant le bien et le mal en trompant même le spectateur. L'animation en pâte à modeler est séduisante dans un monde cinématographique où le réalisme peut être énorme. L'univers de l'histoire est étrange et amusant, bien qu'il semble possible de l'élaborer plus dans ses aspects sombres et dans son environnement.
    Publiée le 20 avril 2016
    Un film en stop-motion qui détonne de beauté, de technique et de travail. Au final c'est beau et agréable à regarder, on regrettera un petit manque d'âme mais on se laissera séduire par l'histoire qui plaira au petit comme au grand.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 25 octobre 2014
    Très dubitative au début et y allant sans véritable attente, je tiens à dire que ce film d'animation est un vrai petit bonheur! Très bon moment !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 janvier 2015
    Très bon divertissement pour petits et grands et assez original malgré un petit coup de mou au milieu du métrage, pour mieux redémarrer par la suite.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 1 décembre 2023
    De manière générale, ce film est une bonne idée, un bon scénario, des bons personnages, mais je n'ai pas du tout accroché, faute d'avoir essayé, peut être sont-ce ces monstres et cette animation qui me déplait ? Ou peut-être est-ce l'humeur particulière que dégage ce film et cet humour que je n'ai point compris.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 octobre 2014
    Une fois de plus, la passionnante équipe de Laika atteint la perfection technique par le truchement d'un univers à priori rebutant. Un tour de force qu'on ne peut que saluer mais qui n'empêche une narration parfois incohérente et peu audacieuse de ternir un peu l'expérience.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 mars 2018
    Un film d'animation très agréable, drôle, inventif et original. De vrais trouvailles, un univers original, pas mal de clichés dans l'histoire mais en restant sur l'originalité et la créativité des personnages on trouve de bonnes raisons de se réjouir de ce qui est proposé dans ce film d'animation. A découvrir pour toute la famille.