Spy
    Votre avis sur Spy ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 juin 2015
    Si vous voulez rire, malgré la longueur du film, je vous conseille cette comédie de Paul Feig. L'humour est à chaque coin de rue, et Melissa McCarthy y est pour beaucoup. Sur fond de James Bond, cette assistante va devenir espion et les gags vont être présents tout au long du film. Jason Statham et Jude Law sont très bons aussi en comique. Les effets de cette comédie (et les phrases choques) sauront vous divertir sans aucun problème.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 18 juin 2015
    Troisième film pour Paul Feig après « Mes Meilleures Amies » et plus récemment « Les Flingueuses ». Un troisième long-métrage qui de nouveau met en scène des femmes, et cette fois-ci des femmes espions. Voyons si cette nouvelle comédie sauce américaine parvient à atteindre ses objectifs. « Spy » se concentre sur la profession d'espion exercé par Susan Cooper. Les premières scènes en témoignent d'ailleurs puisque nous sommes directement introduits dans une mission à haut risque. Mais contrairement aux films de la saga James Bond, « Spy » ne se veut jamais sérieux et décide de franchir toutes les barrières même si pour cela il faut devenir ridicule. . Ainsi le scénario du film est un long déjà-vu sans aucun suspense. Des méchants trafiquants d'armes, de gentils espions un peu bêtes à la manière de « Target » de Mcg, de l'infiltration, des scènes d'action et puis un happy-end évidemment. Si certains citeront la femme espion comme une des originalités du film, cela reste très maigre. « Spy » suit un schéma très linéaire qui ne surprendra malheureusement jamais malgré quelques rebondissements bien essayés mais beaucoup trop prévisibles pour un œil avisé. L'histoire n'est donc qu'un prétexte pour proposer un divertissement grand public qui tâche d'être drôle et jouissif. Il tâche seulement. Car même si son humour potache fonctionne assez bien, son côté jouissif n'est pas au rendez-vous. C'est ce qui fait la différence entre le récent « Kingsman : Services Secrets » de Matthew Vaughn et les autres comme « Spy ». Du plaisir mais peu intense, et très peu d'originalité. Dans « Spy » les scènes d'action sont plutôt bien chorégraphiées mais sans aucune nouveauté à la clé, que ce soit au niveau des mouvements de caméra ou des acteurs. L'utilisation de ralentis est outrancière et accentue le côté WTF de la mise en scène. On se croirait dans les scènes de combat de Zack Znyder mais en mille fois moins bien. Du coup on se sent un peu déçus quand on a déjà vu ce genre de scène d'action et un peu de nouveauté aurait été bienvenue. Le film de Paul Feig se rattrape néanmoins grâce à un humour poussé à son paroxysme. Pendant les quinze premières minutes, les punchlines affluent et ciblent particulièrement l'aspect physique d'une Susan Cooper devenu la risée de la CIA. A ce moment l'humour est un peu facile, de mauvais goût et très très machiste. Tout y passe, le sexe, la scatophilie, les flatulences, etc.. Heureusement plus le film avance et plus il s'exacerbe en devenant plus clément avec son personnage principal. Paul Feig fait retomber un peu le machisme pour donner une place importante à la femme. Dès lors le comique de situation prend le dessus et c'est pour notre plus grand plaisir. Dans cette flopée de situations loufoques et de fusillades improbables, on retrouve un casting plutôt sympa. Celle qui tire le mieux son épingle du jeu est Melissa Mccarthy dans le rôle principal. L'actrice possède surement un humour incroyable et parvient à le partager avec le public. A ses côtés on retrouve le bad-ass Jason Statham. L'acteur est très très drôle notamment quand il en fait des caisses sur ses missions en tant qu'agent secret. Il est totalement dans son élément. Plus en retrait, on retrouve un Jude Law toujours classe et gentlemen. Pour le reste on citera la manipulatrice Rose Byrne et Miranda Hart dans un rôle dont on aurait aimé se passer. Pas grand-chose à dire de plus de cette comédie sauce américaine à part qu'elle nous fait passer un bon moment mais rien de plus. Le casting est vraiment sympa et l'humour très présent. Mélissa Mccarthy est dans son élément tout comme Jason Statham. Très linéaire et sans grande surprise, « Spy » se veut potache, souvent décérébré et bourré de préjugés. Les personnages sont là pour faire rire, ne leur demandez surtout pas d'être profond. La caméra de Feig n'a pas de style propre, ce qui manque notamment dans les scènes d'action. « Spy » est un film drôle mais trop bête pour être attachant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 juin 2015
    Après « Mes meilleures amies », pure comédie, et « Les Flingueuses », comédie lorgnant vers le polar, Paul Feig dirige une nouvelle fois l’ouragan comique Melissa McCarthy dans une comédie d’espionnage. Ce dernier terme est d’ailleurs important car nous ne sommes effectivement pas sur le terrain de la parodie comme pouvaient l’être les « Austin Powers », « Max la Menace » ou encore « Agent zero zero ». Le metteur en scène tient absolument à inscrire son actrice dans une intrigue d’espionnage relativement plausible à laquelle s’ajoutent de nombreux éléments comiques. C’est important car ce choix permet de rendre les pérégrinations de cet agent secret féminin qui s’ignore plus réalistes que les pitreries citées plus haut, certes souvent drôles, mais à la limite du n’importe quoi. Malheureusement, comme souvent dans ce genre de films, l’intrigue semble secondaire par rapport aux vannes et aux rires. Moins accessoire mais plus compréhensible que dans « Les Flingueuses » cependant, elle ne brille certainement pas par son originalité mais sa localisation dans différentes grandes villes d’Europe permet un certain vent de fraîcheur bienvenu. Le scénario a le bon goût de donner du sel et du piquant aux seconds rôles pour servir la soupe à l’actrice principale. De plus, ils sont interprétés par des acteurs de choix qui s’amusent comme des gosses et nous avec eux. Jason Statham est dans un contre-emploi à mourir de rire quand Rose Byrne joue la méchante avec délectation. Seul Jude Law semble un peu à la traîne et le premier quart d’heure avec lui semble un peu en-dessous du reste. Et notons l’arrivée d’une nouvelle comique que l’on devrait revoir : Miranda Hart. Mais, encore une fois, Melissa McCarthy emporte tout sur son passage grâce à sa dégaine et son physique qu’elle assume totalement ! Que ce soit dans l’action, certaines scènes étant vraiment bien foutues à défaut d’être renversantes et inédites pour un film de ce genre, mais surtout dans l’humour, elle est parfaite. Les dialogues sont remplis de vannes à se bidonner et balancés à la mitraillette par cette actrice hors-normes. Et si les gags ne font pas toujours mouche, elle n’a jamais tenu aussi bien le haut de l’affiche. Un réel moment de rire et de divertissement pas forcément si bête que l’on pourrait le croire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 octobre 2015
    Un film plutôt sympathique qui vous donne la pêche du début à la fin. Rire, émotion, suspens... Tout est réuni pour que l'on passe un agréable moment. Les acteurs jouent juste et n'en font pas des tonnes comme parfois dans ce type de film. LE tout mené par une histoire convenu d'avance et certes pas spécialement originale. MAis qui arrive à sortir son épingle du jeu pour que l'on passe un bon moment et que même si l'on a visionné la BA. Pour une fois, la BA ne nous a pas tout montré et réserve encore plein de surprise à la fois drôle ou surprenante. Une bonne surprise que l'on attendait pas spécialement mais qui nous permet de nous régaler pendant 2h sans qu'aucun vrai temps mort vienne couper l'élan de ce film d'espionnage tourné un peu à la dérision... On ressort avec la pêche et je pense que c'est le but premier. Pour le reste, le pari est réussi et le scénario tient relativement la route. Que demander de plus? Rien. Donc il ne reste plus qu'a se rendre en salle.
    Les critiques d'Adél
    Les critiques d'Adél

Publiée le 18 juin 2015
    J'ai très vite été tentée par "Spy" et ce, même si je n'avais que moyennement aimée "Mes meilleures amies". Paul Feig réalise ici une comédie d'action, avec des répliques aussi drôles les unes que les autres et des scènes d'actions travaillées qui donnent un rendu vraiment bon. Scénaristiquement ça se tient très bien, de plus le rythme est bon, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Du côté du casting c'est excellent. Rose Byrne est badass et géniale et Mélissa Mc Carthy est tellement drôle... J'avoue eu un coup de cœur pour Jason Statham qui s'auto-parodie, d'ailleurs la plupart de ses répliques sont à se tordre de rire, de son côté Jude Law (qui a pris un petit coup de vieux) est hyper classe et toujours aussi plaisant à voir. "Spy" c'est un peu un mélange de "Kingsman" et "James Bond", le tout avec la patte de Paul Feig qui nous régale pendant plus de 2h de gags incessant et qui font mouche à chaque fois. Une excellent comédie américaine qui détend de la meilleure manière.
    Johann M
    Johann M

Publiée le 21 juin 2015
    Un vrai bon moment... Melissa M est fabuleuse! J'y retournerais bien demain
    circusstar
    circusstar

Publiée le 20 juin 2015
    Une comédie très réussie, on rit et on éclate de rire. Un casting impeccable. Tous les personnages sont justes et drolissimes. Un film qui ne manque pas d'action. On voyage en plus dans quelques très belles villes d'Europe. À recommander sans aucune réserve.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 19 juin 2015
    Un James Bond de pacotille qui vaut le détour grâce à la performance de Mélissa Mc Carthy. On rit sans trop se forcer, et çà c'est une bonne surprise, Bien sûr, çà ne vole pas toujours très haut, mais franchement, les acteurs, l'action, l'intrigue bidon et la bande-son, font passer un agréable moment. Avis aux amateurs....
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 juin 2015
    Film super-drôle à voir un samedi soir dans une salle pleine avec un seau de pop-corns sur les genoux. Pas vraiment subtil, un poil graveleux, bourré de scènes déjà vues et pas toujours drôles certes, mais envoyé à un rythme explosif, à la fois humoristique et super-vitaminé, dopé par un féminisme du meilleur aloi, il mérite le détour. Interprétation de premier choix y-compris dans les rôles accessoires. L'Europe vue d'Hollywood, ses clichés et ses gags pour ados, ça détend!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 juin 2015
    Une parodie de film d'espionnage drôle mais sans finesse pourvue d'un casting solide. Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 29 avril 2016
    Un début très réussi avec un générique à la James Bond et un humour potache qui fonctionne assez bien, mais au bout des 20 premières minutes du film on sent une petite baisse de rythme. Le scénario est un long déjà-vu sans aucun suspense : des méchants trafiquants d'armes et de gentils espions un peu bêtes à la manière de "Target" de MCG, de l'infiltration... Les scènes d'action sont plutôt bien chorégraphiées mais sans aucune nouveauté à la clé. Néanmoins, Melissa McCarthy est plutôt drôle et Jason Statham est très sympathique malgré qu'il soit un peu sous exploité à mon gout. Au final, une bonne parodie de films d'espionnage, même si je préfère largement les "OSS 117", "Kingsman : Services secrets" ou encore les "Johnny English".
    James Bond RM
    James Bond RM

Publiée le 22 juin 2015
    Spy est un film parfait ! Il est porté par un trio d'acteurs excellents, avec une Melissa McCarthy déchainée. L’intrigue est très prenante : Un agent secret est assassiné par une trafiquante d'arme et elle connait l'identité des autres agents. Susan, modeste employée de la CIA se porte volontaire pour aller sur le terrain et essayer d'empêcher l'explosion d'une bombe nucléaire. Elle a sa propre façon de faire... Le film est très divertissant grâce à un grands nombre de scènes d'action très réussies, beaucoup d'humour et un beaucoup de retournements de situation qui gardent le suspense intact jusqu'à la fin. Mention spéciale pour Jason Statham qui change de registre et qui est se révèle être un très bon blagueur. De plus le rôle d'espion lui va comme un gant ! Superbe film !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 19 juin 2015
    Spy peut être qualifié de "comédie d'espionnage", genre qui consiste à parodier James Bond en déroulant un scénario léger mais tenable. Le film est un peu lent à démarrer, est souvent potache mais réussit à faire mouche dans sa seconde partie grâce à son principal atout : Mélissa McCarthy (sans oublier Rose Byrne, géniale en peste larguée). Cette actrice est tout simplement un monstre de puissance comique, sait jouer de son physique hors norme avec un sens du rythme et de l'autodérision jouissif pour le spectateur, c'est un show de 2 heures à elle toute seule. Bref, Spy est un bon divertissement qui vaut le déplacement surtout pour son actrice principale.
    will9159
    will9159

Publiée le 18 juin 2015
    Le réalisateur Paul Feig nous offre un film très dynamique entre scènes d’action et gags, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. L’humour y est ici complétement décalé et notamment dans la scène d’ouverture. Jamais dans l’excès mais jamais non plus dans la finesse. Côté décors, "Spy" est assez bien servi puisqu’il nous fait voyager à travers trois villes : Paris, Rome et Budapest. Ces villes sont le théâtre de nombreuses courses-poursuites, dans la pure tradition des films d’actions et de séquences un peu moins sérieuse et peu crédibles...(lire la suite sur le blog).
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 19 juin 2015
    Une comédie américaine vraiment excellente, avec de bons acteurs, des répliques hilarantes et une histoire assez prenante pour le genre, bien que manquant souvent de finesse (et perso° j'aurais aimé voir d'avantage Jason Statham dans son rôle d'espion raté...Ce n'est un personnage secondaire, il ne devrais même pas être à l'affiche, dommage).Il ne mérite pas de figurer dans mon top 20 de mes films préféré, mais ça reste un très bon divertissement.