Mon Allociné
Life
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,3 25 titres de presse
  • Public
  • 20 Minutes
  • Télé 2 semaines
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Le Parisien
  • Première
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • L'Express
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • aVoir-aLire.com
  • Paris Match
  • Les Fiches du Cinéma
  • Voici
  • Metro
  • TF1 News
  • Télé 7 Jours
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • GQ
  • Ouest France
  • Direct Matin
  • Le Nouvel Observateur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Public

par Florence Roman

Film stylé aux rythmes jazzy et réflexion intéressante sur la célébrité, Life confirme le talent de Pattinson et révèle surtout l'incroyable Dane DeHaan, formidable dans la peau du tourmenté James Dean.

20 Minutes

par Caroline Vié

Dans la vie, Dane DeHaan, 29 ans, a l’air d’un gamin timide. Mais dans "Life" d’Anton Corbijn, il fait montre d’un charisme exceptionnel dans la peau d’une icône hollywoodienne, James Dean (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

Plus qu’un biopic, ce beau film mélancolique à l’esthétique soignée est surtout le récit d’une double éclosion artistique. (...) Robert Pattinson et Dane DeHaan transcendent un scénario hélas un peu ténu sur la naissance d’une légende.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L'intelligence de Corbjin, au-delà des questions de ressemblance, consiste à avoir interverti la distribution attendue, confiant le rôle du photographe méconnu à la star Robert Pattinson, et le rôle de l'icône à l'acteur pas encore aussi célèbre Dane DeHaan.

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Une réussite à tous points de vue.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Parisien

par Alain Grasset

Anton Corbijn reconstitue de fort belle façon l'ambiguïté des liens qui unissaient alors Dennis Stock, interprété par Robert Pattinson et la star James Dean incarnée par un Dane DeHaan épatant. Nostalgique, historique et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Frédéric Foubert

Aucun film n’avait aussi bien saisi la relation ambiguë qui s’établit entre un photographe et son "sujet". (...) Anton Corbijn renoue avec les thèmes de son "Control" (la jeunesse, le génie, la mort) et en retrouve la grâce éthérée. Sublimement cafardeux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Plutôt que de s’en tenir à un biopic classique, Anton Corbijn approche le personnage de James Dean par un épisode limité de sa vie, mais capital dans la naissance de sa légende. Un peu lent, mais la reconstitution est intéressante.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans une image superbe, le film restitue le contexte et l’ambiance de photographies drôles ou émouvantes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Express

par Eric Libiot

C'est le film lui-même, sa mise en scène et ses partis pris dramatiques, qui taillent des croupières aux biopics cherchant une raison d'être dans l'excès de romanesque, le délice de la rédemption et le happy end dégoulinant. "Life" est un grand film parce qu'il chuchote des mots et des images essentielles.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

C’est bien ce décalage entre la vie et sa représentation (filmée ou photographiée) qui intéresse Corbijn, lui qui, longtemps officia comme portraitiste de stars de la musique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

(...) Anton Corbijn signe un biopic plus confidentiel, dont le manque de rythme dilue un peu l’enjeu dramatique. L’intrigue repose sur la relation entre deux personnages que tout oppose. À voir pour l’interprétation très convaincante des acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Pertinent dans son approche psychologique des grandes rencontres artistiques qui n’ont de valeurs que si elles sont humaines, le regard de Corbijn a surtout le mérite de relancer notre fascination pour James Dean...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Paris Match

par Yannick Vely

Dommage que le récit s’embarrasse de lassantes considérations hollywoodiennes (...) et surtout que Dane DeHaan, futur «Valérian» de Luc Besson, n’a pas le charisme du mythe. Parfait en clown blanc, Robert Pattinson prouve lui, une fois de plus qu’il est à l’aise dans les rôles effacées et mélancoliques.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Au premier abord assez guindé et scolaire, ce film sur la création révèle peu à peu quelques charmes secrets.

Voici

par La rédaction

Images léchées et plans superbes, pour un film qui manque pourtant d'une petite étincelle.

Metro

par Mehdi Omaïs

Aux côtés de Robert Pattinson (...) DeHaan livre une performance merveilleuse et fortement oscarisable.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TF1 News

par Romain Le Vern

(...) "Life", au sujet passionnant mais au traitement illustratif, doit beaucoup à l'effacement et à l'intelligence de Robert Pattinson et à la manière dont, à travers la star, Corbijn parle de la mort des idoles comme des clichés partant en fumée.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

S'il s'avère un peu appliqué lorsqu'il recrée le Hollywood des 50', ce biopic est réussi dans les scènes intimistes, grâce à deux acteurs magnétiques.

Positif

par Grégory Valens

Certes, il y avait dans ce sujet un matériau idéal pour Corbijn, et c'est peut-être ce qui fait la limite du film. (...) L'autre limite du film - mais elle est de taille - provient de l'interprétation faiblarde de Dane DeHaan (...) Pour autant, cette petite fugue en mineur pour deux solistes diffuse un charme singulier (...)

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Il y a toujours quelque chose de vitrifié, presque frigide, dans le cinéma de Corbijn. "Life" n’échappe pas à ce travers, si bien que l’émotion reste prisonnière d’une indestructible couche de glace.

GQ

par La rédaction

Il y a parfois des films sur lesquels on n'a pas d'emprise et auxquels on ne parvient donc pas à s'accrocher. "Life" fait partie de ceux-là. Il intrigue sans jamais enthousiasmer, en dépit d'un sujet forcément passionnant.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une chronique bavarde et trop sombre.

Direct Matin

par La rédaction

Corbijn met en scène la genèse d’un reportage photographique mythique publié juste avant la célébrité soudaine de l’interprète de "La fureur de vivre" (1955). En dépit de l’intérêt sans doute profond que le réalisateur portait à cette page de l’histoire, il peine à passionner son spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Robert Pattinson est un acteur sans intérêt. (...) L'ennui avec le film, c'est qu'on a l'impression que l'acteur qui joue James Dean (Dane DeHaan) se livre à une parodie pour stand-up. Du coup, malgré la qualité de la lumière recherchée par Corbijn (...) le récit ne trouve jamais sa crédibilité.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps