Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 octobre 2014
    Les scandinaves ont eux aussi un sens de l’humour plutôt pointu et noir, la preuve en est de ce roman à succès, adapter ici à l’écran par Felix Herngren. Sous un titre à rallonge qu’il me serait impossible de coucher sur le papier dans sa version originale, en suédois, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un produit typiquement formaté, une comédie exubérante qui use et abuse des invraisemblances et des quiproquos. A ce titre, le film est drôle, savoureusement amoral, délicieusement rythmé. Mais le film possède-t-il d’autres atouts que ceux permettant de rire jaune des mésaventures d’un vieillard centenaire ayant embarqué par ignorance le magot d’un gang de motards ? Oui, tout est question ici d’inconscience et la réponse est non. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire n’est pas pleinement suffisant, en tant que tel.

Drôle, certes, mais souvent brouillon, le film de Felix Herngren s’apparente, faute d’une logique certaine, à l’exercice de Johnny Knoxville grimé en grand-père déjanté dans Bad Grandpa. Oui, ce film est un délire, adapté d’un livre qui en était lui-même un. Papy vole, papy planque des cadavres, papy s’échappe, et ainsi de suite, toujours à contre-courant d’une certaine logique. Chaque individu croisé sur sa route devient du même coup un nouveau compagnon, tous sans doute très inspiré par le magot que le vieillard trimballe dans une valise. Mais les méchants ne sont pas loin. Ils ne sont surtout pas très malins.

Oui, le postulat est limpide. Voilà un gros morceau de n’importe quoi. Un acteur maladroitement grimé en vieillard centenaire, des compagnons de route de tous horizons, tous passablement caricaturaux, des méchants complètement ignares, voir ringards, et que l’aventure commence. On ne crache certes pas, de coutume, sur un film comique qui fait rire, en première intention, mais la faiblesse d’une telle fable est très rapidement distinguable. Si à l’instar des britanniques, l’on semble rire de tout en Suède, sans pour autant exagérer ni outrepasser une certaine morale, le public européen traditionnel n’est sans doute pas aussi ouvert.

Bref, un film dispensable, une comédie passablement grotesque qui redonne le sourire mais qui ne pousse pas franchement à s’extasier, c’est le moins que l’on puisse dire. Les flashbacks, narrant la jeunesse du vieil homme sont légions et s’avèrent finalement dérangeant, alors que dans le présent, il y avait indiscutablement matière à raconter une histoire captivante. On se demande bien quel rapport peut-il y avoir entre le vieil homme, sa histoire actuelle, et cette propension à tout faire sauter, dans sa jeunesse. 07/20
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 juin 2014
    Epopée fantaisiste et loufoque pour un long qui en est déjà un rien qu'en analysant le titre. C'est sympathique, sans tomber dans la transcendance de rire absolue non plus. Vu en VF, vraiment pas génial pour la voxographie. Si vous avez la possibilité de le voir en VO, je pense qu'il y a un gain d'humour non négligeable à saisir.
    Publiée le 5 juin 2014
    Allan a toujours eu une vie explosive. Alors pas question de souffler ses cent bougies dans une maison de retraite ! Plutôt s’enfuir par la fenêtre pour (re)partir à l’aventure… Héritier malgré lui d’une valise bourrée de fric, il se retrouve vite coursé par escrocs et policiers. Sur sa route, il croise un tas de compagnons d’infortune, perdants déjantés, anti-héros absolus.
    Alors que lui, Allan, dans le siècle qu’il a traversé, il a eu mille vies. Parcouru le monde et fait d’incroyables rencontres. Des dictateurs de droite et de gauche, des présidents américains et russes. Il a été expert en explosifs (forcément !) et agent double pendant la guerre froide ; il a traversé une guerre mondiale et le goulag avec Einstein… et mille autres prouesses qui resurgissent en chemin. Allan n’est jamais resté en place. Et la vie qu’il aime ne peut être que pétaradante !
    Cette ultime virée picaresque en son pays scandinave est donc forcément loufoque. Humour décalé et personnages pittoresques et attendrissants comme de gros bêtas peuvent l’être. Le monde d’Allan est entre Pieds Nickelés et Forrest Trump, en plus trash. Avec un vague cousinage du côté de Kerven-Delépine. Dommage que le procédé narratif patine un peu dans la durée et que le visage pâle du héros soit si maquillé qu’il a l’air en carton-pâte.…
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 juin 2014
    Une comédie rythmée et bien interprétée, à l'humour acide et absurde qui se suit avec plaisir et donne le sourire malgré ses imperfections.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 juin 2014
    Un film qui prouve que les suédois aussi ont de l'humour! Cette comédie ne perd pas une seconde a démarrer et pendant près de 2H (qui passe a toute allure) on a un scénario très riche et pleins de rebondissements, on voyage de tout les côtés et on a pas le temps de s'ennuyer!
    De plus il fait passé un beau message: ne rien regretter, ne jamais avoir de regrets.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film fait forcément penser à Forrest Gump tellement la vie de ce petit vieux a été extraordinaire malgré une intelligence inversement comparable. Des scènes drôles, loufoques, bien interprétées. Un film très sympathique au final.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 août 2018
    Forrest Gump en Suède avec le ton d'un road-movie à l'humour des comédies britanniques. Les personnages principaux et secondaires sont déjantés, les situations drôles. Le style est vraiment agréable mais le film connait quelques longueurs. A voir d'une part parce qu'on n'a pas forcément l'habitude du cinéma suédois et d'autre part pour son scénario décalé.
    Ricardo D
    Ricardo D

Publiée le 8 juillet 2014
    Un côté fascinant; un peu de Lynch; quelques moments flippants mais ça manque un peu de rythme'... Ça reste à voir néanmoins.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 août 2014
    Adaptée du roman éponyme, cette comédie venue tout droit de Suède possède un scénario très bien écrit, drôle, aux situations complètement délirantes et interprétée par de remarquables comédiens dont un excellent Robert Gustafsson.
    Un très bon moment de cinéma !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 15 décembre 2014
    "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est un film qui narre l'aventure d'un vieux monsieur, qui vient d'avoir 100 ans et qui s'évade de sa maison de retraite. Et puis vont s'enchaîner plein de belles rencontres.. Un voleur, un vieux monsieur (moins vieux lui), un jeune étudiant paumé, une belle rousse, Staline, Franko, le frère d'Einstein, Roosevelt etc... N'est-ce pas impressionnant? L'histoire de ce vieux monsieur est pas très crédible, c'est vrai, mais la vie est faite d'imprévus et de surprise comme nous le montre ce film. C'est justement une belle histoire qu'on nous raconte et à laquelle on adhère fortement. Ce vieil homme est fort sympathique et naïf, les autres personnages qu'il découvre sont tous différents l'un de l'autre. Je pense qu'on ne peut pas ne pas aimer ce film, c'est comme une histoire qu'on vous raconte avant d'aller se coucher, après c'est une très longue histoire.. Au final, on y croit à tous ces imprévus, et à cette chance, à la vie du monsieur. Le narrateur est le personnage principal, donc le vieil homme, qui nous narre magnifiquement, avec beaucoup de douceur, sa vie. L'intrigue est donc très travaillée, ainsi que le scénario, les acteurs sont très bons (même si un peu caricatural) et certains personnages et passages sont très drôles. Ce film va vous embarquer, et à la fin vous vous sentirez vide, car vous voudriez qu'on continue à vous raconter cette fabuleuse histoire.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 10 juin 2014
    Encore un petit bijou cinématographique mais qui, une fois n'est pas coutume, nous vient de Suède ! Cette douce comédie cache en fait un road-trip pas comme les autres où un homme, fraichement centenaire, s'évade de sa maison de retraite pour partir au grés du vent ! il fera des rencontres pour le moins... inattendues ! En plus, cet homme a eu une vie à la "Forrest Gump", c'en est un d'ailleurs ! Sa virée étant entrecoupée de moments de sa vie incroyable, allant de l'Espagne ( spoiler: avec Franco
    ) à la Russie ( spoiler: avec Staline
    ) en passant par la France et les USA, rien que cela ! L'humour du film passe avec virtuose de l'humour noir à du grand n'importe quoi pour notre plus grand plaisir ! Ce film a un ton léger, piquant. Un bonne tranche de vie à consommer sans modération :)
    Publiée le 8 septembre 2014
    Loufoque, sensible, drôle... <3 Un film qui pourrait avoir pour adage : "laissez vous porter par la vie, de toute façon, c'est elle qui commande... Rien ne sert de résister !" :) *smile*
    Publiée le 29 juin 2014
    J'ai lu le livre avant de voir le film.
    J'ai évidemment retrouvé mes personnages comme je me les été imaginé.
    L'histoire est top mais traine un peu en longueur parfois dans le film.
    La fin est un peu différente dans le film, c'est dommage car la fin du livre est bien meilleure.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 10 juin 2014
    Encore un joli film scandinave complètement délirant. Un peu dans la lignée d'un Wes Anderson mais un peu moins abouti tout de même, mais c'est peut-être lié en partie au doublage français.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 4 juin 2014
    pas convaincu par la bande annonce ni par le film...