Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 9 mai 2016
    Pas mauvais malgré quelques longueurs et des scènes inutiles. Il y a de bonnes idées. Conseil : ne regardez pas ce film en VF, c'est immonde.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 avril 2015
    Si vous avez gardé un très bon souvenir de “Forrest Gump”, ce “Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” va vous enchanter. L’intrigue est basée sur le même style de personnage : un gentil nigaud qui traverse le monde et sa vie en ne réalisant pas toujours ce qu’il fait et qui, malgré lui, est partie prenante de toute l’histoire du XXème siècle. Partagé entre folle fugue dans la Suède du XXIème siècle et flashbacks dans le passé d’Allan Karlsson, le film nous fait suivre les péripéties rocambolesques de cet homme qui le jour de son 100ème anniversaire décide de fuir sa maison de retraite pour repartir à zéro. Personnages hauts en couleurs, péripéties drolatiques, coïncidences incroyables, durant presque deux heures on suit avec bonheur et en souriant une comédie à l’humour léger où toute l’histoire du XXème siècle et évoquée à travers le prisme de la vie d’Allan, jeune et pauvre suédois qui va voyager et croiser tous les grands de ce monde aux moments charnières de l’histoire. Une fable morale, moins bien pensante que “Forrest Gump” qui garde néanmoins le côté décalé de son personnage et comique de ses mésaventures. Une comédie scandinave de haute volée à ne surtout pas manquer.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 mai 2014
    Film qui traine beaucoup , meme si on se marre bien.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai vu un film... qui réussit à nous faire sourire et parfois rire... Bien que le film recèle d'un charme certain, et d'une loufoquerie sans nom, il m'a semblé que la réalisation était trop sage, pas assez "Emir Kusturica", pas assez de grain, pas assez d'absurdités visuelles... Alors que potentiellement beaucoup de choses nous emmenait vers la folie, ce film n'a pas été assez loin... Les personnages sont sympas, attachants et décalés... Mais ce qui réussit particulièrement à ce film, c'est sa fraîcheur et sa "nouveauté" qui consiste à faire d'un "p'tit vieux" un héros à la vie si remplie... et finalement, bien que tout soit incroyable, cela paraît si crédible...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 26 juillet 2015
    Gentille comédie burlesque qui ne vole pas bien haut à suivre la fuite de ce vieux bonhomme qui préfère partir à l’aventure que de fêter son centenaire avec les autres pensionnaires de la maison de retraite. Il y a quelques passages amusants à découvrir toute son histoire à coup de flashback avec le fil conducteur de sa passion pour les explosifs. On est un peu entre Jeunet et Burton mais sans la poésie et même si vous adhérez à cet évènement extravagant de se voir confier une énorme valise de billet qui va agrémenter ses rencontres ultérieurs, il n’y a pas de quoi s’emporter…
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 juin 2014
    j'ai eu envie de voir ce qu'aller donner ce petit film suédois car le titre m' a apporter une grande curiosité que cela allait être marrant et original. et ben bonne déduction,,j'ai adoré cette comédie tout a fait loufoque et décalé avec de bon acteurs qui jouent tous très bien leur rôle. un grand bravo au personnage centenaire qui nous fait passer un très bon moment durant ses presque 2 heures de visionnage en salle obscure. en effet,il décide de fuir la maison de retraite à son 100 ième anniversaire afin de remettre à zéro sa vie en s'aventurant pleinement avec des moments hilarants surprenant et inattendue. voilà, un film à voir qui est bien mieux, peu à l'affiche et part aussi vite des salles que tout ses blockbusters qui selon moi deviennent lassant et inutiles. ça c'est du vrai cinéma indépendant que l'on ne voit pas assez aujourd'hui dont on sort avec une grande joie et que l'on a envie de revoir vite chez soit en attendant sa sortie du dvd en commerce.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 5 septembre 2014
    Très bonne adaptation, fidèle. Une vraie cure de jouvence.
    Codger
    Codger

Publiée le 30 octobre 2014
    Très bon le vieux est énorme
    Pas adepte du décalé et loufoque la c'est tout simplement excellent
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 septembre 2015
    Rafraichissant, plein de rebondissements, fait énormément penser à un Forrest Gump remis au goût du jour, un bon moment !
    Publiée le 15 juin 2014
    une sorte de "forrest gump suédoise avec les moyens en moins qui malgré tout en fait une trés bonne comédie .le film ce déroule au présent qui raconte l'escapade d'un homme agé de 100 ans et des flashback sur ces rencontres extravagantes et parfois trés ce principe,les 2 h passent sans sans rendre compte.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 3 mars 2019
    Un film inégal sur le thème de Candide . On a vu mieux ( Forrest Gump, Little Big Man...) mais l'ensemble est sympathique et a tout de même assez de qualités pour permettre de passer un bon moment .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juin 2014
    Alors que le livre de Jonas Jonasson explosait les ventes, il paraissait inévitable que cette nouvelle bombe suédoise soit adaptée sur grand écran. Il en résulte un film savoureux et complètement loufoque dans lequel un vieil homme s'enfuit d'une maison de retraite le jour de son centième anniversaire et embarque par mégarde une valise remplie d'argent, se retrouvant alors avec un gang à ses trousses. Dans son périple, le vieux va faire des rencontres surprenantes et se souvenir de sa vie dans laquelle il côtoyé de grands personnages (Franco, Staline, Harry Truman) et contribué, malgré lui, à certains événements marquants du XXème siècle. Avec humour et des personnages hauts en couleur, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" pose un regard tendre et ironique sur la vie et ses aléas avec comme morale "Ne réfléchis pas, agis". Le personnage d'Allan, centenaire loin d'être sénile, a vécu une belle vie sans regrets et sans jamais se poser de questions. Dans ce rôle, Robert Gustafsson, bien plus jeune que son personnage, s'avère plutôt crédible et son odyssée est un régal d'absurdités qui fait plaisir à voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Cette comédie est l’adaptation d’un best-seller suédois, il était donc normal que le réalisateur qui prenne le flambeau cinématographique le soit également. Malheureusement, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est inégal. Les multiples flash-back qui résument la vie du centenaire sont trop expéditifs et donc absolument pas prenants. On prend davantage plaisir à retrouver le vieux dans son présent qui croisera sur son chemin différents protagonistes qui donnent du peps à l’histoire. On sourit souvent mais on rigole rarement. Felix Herngren raconte son histoire correctement avec même parfois quelques touches de poésie. Seulement sa mise en scène reste trop souvent sobre pour être percutante. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire se regarde sans délectation et s’oubliera aussi rapidement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juin 2014
    Au (grand) soir de sa vie, Allan se fait la belle du mouroir où on allait fêter avec lui ses 100 ans. Commence alors une équipée drolatique, illustrant les caprices du hasard. Parallèlement à ce récit en direct (des malfrats sur la trace d'une valise échue fortuitement au vieillard, lequel rencontre de nouveaux amis, tout ce petit monde pisté par un policier débonnaire), un autre récit évolue tout au long du film, le récit picaresque (par l'intéressé) de la vie, très étonnante, du centenaire (totalement orphelin à l'âge de 10 ans, sa passion juvénile pour les explosions, et son expertise en la matière, vont le conduire de l'asile psychiatrique à l'espionnage, le menant de Suède, son pays natal, en Espagne, aux E-U, en URSS, en France.... le faisant participer, en toute innocence, à l'Histoire, et rencontrer, sorte de Forrest Gump nordique, Franco, Staline et Truman). Le tout est cocasse et tendre à la fois, dans ces histoires (où le rose n'est pas toujours la couleur dominante - en dépit de l'affiche). Allan est une sorte de Candide contemporain, revu à l'absurde, ne se départissant jamais du même optimisme que le héros du conte philosophique - pour notre édification, autant que notre agrément. Robert Gustafsson (qui incarne le rôle-titre en totalité, dès l'âge adulte) est épatant. Ses partenaires aussi - l'éléphante comprise !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 mai 2015
    Une très bonne comédie nordique. Une excellente adaptation du roman suédois de Jonas Jonasson. Un film très marrant . Rigolant , amusant,délirant et absurde. Après le choc Millénium et le film de vampires Morse, les suédois nous procurent une bonne dose d'humour jouissif.