Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ?

Jim-X
    Jim-X

Publiée le 9 septembre 2014
    Je ne m'attendais pas à grand chose : faut bien avouer que ce film partait avec pas mal handicaps : des acteurs inconnus avec des noms de meubles IKEA, un titre aussi long que le viaduc de Millau, et surtout c'est un film suédois !Habitué aux films et séries américaines, je m'attendais à un dépaysement total !Et dépaysement il y a bien eu : sorti du ronron lancinant des comédies répétitives made in USA, ce film apparait à tous les niveaux comme un petit bijou d'ingéniosité.Pour le résumer au niveau technique, je dirais que c'est un "Forest Gump" réalisé par un J.P Jeunet (dans ces bonnes heures !)Le premier rôle, Allan (Robert Gustafsson) , affiche une nonchalance qui colle parfaitement à son personnage, et tous les autres protagonistes sont peint à la limite de la caricature sans pour autant tomber dans le lourdo ! ( avec la bande de motard, la limite est belle et bien franchie, je l'avoue... mais bon... ce sera le seul bémol, donc excusable...)Pour le pitch, on suit un centenaire qui, au départ, fugue d'une maison de retraite le jour de son anniversaire. Son échappée va tourner en une burlesque aventure semée de rebondissements tout aussi inattendus qu’imprévisibles. Tout au long du film, on balance entre le présent et une rétrospective de l'incroyable vie de ce petit vieux. (Un petit point de respect pour le vieillissement d'Allan, qui est assez bien réalisé)En conclusion, avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" l'humour sort de ses sentiers battus, le scénario est une définition parfaite de l'originalité ( ça m'a presque donné envie de lire le livre ! ), c'est réalisé de main de maître, très bien interprété et tenu par les rôles principaux, bref, c'est un chef d’œuvre de la comédie ! (ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé d'encenser un film à ce point ! le dernier était Toy Story 3 je pense...)A voir et à revoir sans modération ! à vos écrans !!!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 septembre 2014
    Le plus grand mérite de ce film ? Son scénario, incontestablement. C'est fou fou à souhait, parfois surprenant, mais toujours saupoudré d'une touche d'humour bienveillante ; la bonhomie du personnage principal y est grandement pour quelque chose. Mais il aurait certainement mérité de s'étirer beaucoup moins en longueur, car les moments "creux" sont légions, et l'ennui montre alors le bout de sa....trompe d'éléphant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 mars 2015
    Bien sûr avec une histoire aussi délirant, on aurait aimé une mise en scène adéquate ce qui n'est pas le cas. Le film manque de rythme, on se met à rêver à ce qu'un Wes Anderson ou des frères Coen auraient tiré de ce scénario gentiment foutraque. Mais, au final, le film est quand même assez drôle et a le mérite de sortir des sentiers battus.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 21 juin 2014
    C'est souvent des réalisateurs suédois qui nous pondent ce genre d'ovni.
    Parce que je ne m'attendais pas à ça ! d'autant que le film démarre comme tous ces pseudo film-philosophique cacahuète à la "Mange, Prie, Aime" censé détenir la vérité sur la signification de la vie et le carpe diem. Mais c'est comme si le réalisateur nous disait "Vous avez cru à un film de merde ? Et non les gars, vous allez voir où je vais vous emmener..."
    Et au cours de l'avancée, le film devient de plus en plus tordu avec un personnage parfait et un trame qui mélange sa vie passée et la présente à la Forest Gump.
    Si en plus de ça on trempe le tout dans un humour à la sauce Snatch ou celui des frères Cohen (Fargo, The Big Lebovski), ça nous fait une espèce de film décalé complètement barré.
    Bon je lui met 5 étoiles et la mention "chef d'oeuvre" est peut-être exagérée mais ça vaut plus que 4,5.
    Sailor-Vincent
    Sailor-Vincent

Publiée le 6 juin 2014
    Plutôt sympathique mais quelle que longueurs. Les Acteurs sont vraiment excellent.
    ianb
    ianb

Publiée le 7 mai 2015
    Ca se regarde
    L'histoire d'un imbécile heureux de la même trempe que Forrest Gump
    mais sans en atteindre le.même humour ni même sensibilité
    Manque ici une BO pour nous transporter
    schemaman
    schemaman

Publiée le 14 juin 2014
    Le scénario de Forrest Gump transposé en Suède ou comment un petit pays du cinéma prouve qu'il existe des alternatives aux idiotes comédies de bobos à la française. Ouf, cela fait du bien de voir qu'il existe en Europe des alternatives au cinéma de comédie de boulevard qu'on nous impose, hormis quelques succès (Le Prénom par exemple). Le film est plus une belle poésie qu'un moment de franche rigolade : on ne rit par beaucoup mais on respire. Un petit problème toutefois : on a l'impression d'être dans un téléfilm d'Arte...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 mai 2015
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ce ressenti : celui d'être face à une représentation cinématographique qualitative d'un livre que j'ai adoré. Toute la drôlerie du ton et le cynisme du centenaire incontrôlable ont été correctement retranscrit à l'écran. La réalisation est certes très fidèle au roman, mais au moins elle ne déçoit pas. Pour ma part j'ai attendu suffisamment longtemps après avoir lu le bouquin pour voir le film (et oublier quelques passages que j'ai eu le bonheur de redécouvrir). Les reconstitutions historiques sont assez sobres mais crédibles, le choix des acteurs est parfait, un régale. La musique est typiquement ce que l'on attend pour ponctué ce genre de situation sans queue ni tête. Deux heures que l'on ne voit pas passer. J'adore cet humour suédois cocasse et burlesque qui sait rester tout en finesse. Bref, j'aurais sûrement mis plus niveau note si je n'avais pas lu le Best-steller en question mais le manque de créativité et l'absence de légitimité doit être un petit sanctionné, vous ne croyez pas?
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 juin 2014
    Excellent, vraiment excellent! Quelle surprise cette comédie suédoise! C'est original, bien construit, un scénario qui se tient, une mise en scène idéale, et donc très drôle! Je ne m'attendais à autant rigoler! La meilleure comédie que j'au vu depuis bien longtemps! Ne passez pas à côté!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 juin 2014
    Une très bonne surprise. Malgré quelques petites longueurs, surtout sur les scènes de son passé, ce vieux et ses situations sont bien souvent extrêmement drôles et inattendues. Ce casting inconnu est très bon également. Une vraie réussite.
    yann r
    yann r

Publiée le 29 septembre 2015
    Ce Allan qu'il est drôle et le film a une atmosphère complètement délirante ! excellent film à voir !on passe de très bons moments en compagnie d'Allan.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 septembre 2014
    Y a quelques moments drôles mais globalement le film reste quand même moyen, la moyenne mais pas plus ! 2,5/5
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 21 mai 2019
    Pourquoi je le trouve moyen ? Surement parce que j'ai lu le livre et que je l'ai trouvé qu'à moitié fidèle à celui ci... Bien que j'magine que ce n'est pas possible de retranscrir l'intégralité d'un tel livre en 1h50, j'ai trouvé dommage le fait que certaines scènes soit modifiées et non fidèles au livre... Exemple : spoiler: Le policier qui s'en va à la fin au lieu de venir les voir et devenir ami avec eux, L'épicier à hots dogs qui a fait énormément d'études car il est paumé alors que dans le livre je trouvais l'explication plus drôle par rapport à son frère,...
    Puis film à moyen budget j'imagine... Mais bon, à part cela, certaines scènes ont tout même été drôles, quand même!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film sympathique, filmé d'une manière rigoureuse (à la nordique), ne manquant pas d'humour; on ne s'ennuie pas une seconde, les personnages sont attachants, le récit avance lentement mais sûrement jusqu'à la fin. Un film suédois humoristique, c'est plutôt inattendu. Mais c'est réussi.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 28 septembre 2015
    Une comédie noire truculente et originale qui nous embarque dans le road trip improbable d'un centenaire fugueur, malicieux et plein de bagout. Le film est bien rythmé, entre les flashback qui nous propulsent dans le passé explosif du protagoniste et les situations loufoques qui s'enchaînent tout au long de son périple, et nous propose un florilège de personnages délirants et hauts en couleur avec qui la complicité s'installe d'emblée. Décalée et bigarrée, cette adaptation du livre éponyme de J.Jonasson retranscrit parfaitement l'univers plein de folie et de légèreté de l’œuvre écrite, notamment grâce à une mise en scène et à un montage astucieux qui amènent chaque personnage et chaque situation, même les plus insolites, avec beaucoup de pertinence et d'inventivité. Par ailleurs la bande-son qui accompagne tout ce joyeux bordel est très bien choisie et participe grandement à l'ambiance générale de cette virée délirante et peu conventionnelle qui sonne comme une ode à la liberté.