Le Tout Nouveau Testament
    2,6
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tout Nouveau Testament ?

hpb
    hpb

Publiée le 7 octobre 2015
    Un film plus profond qu'il n'y parait . La question posée : que ferait-on si 'on connaissait l'heure de notre fin ... ? Après, la façon d'y répondre plaira ou ne plaira pas . Ce que l'on peut dire c'est qu'on s'amuse autant que les acteurs qui, fort heureusement, ne se prennent pas au sérieux. En résumé ce film est un curieux croisement entre un film des Monthy Python et un film de Jeunet ...
    Quel dommage que le rythme soit lent (1h30 aurait suffit) sinon ce serait (peut être) devenu un film culte !
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 5 septembre 2015
    Ce film est un ovni ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et cependant, j'ai aimé. En fait, je suis partagé entre me dire que c'est du n'importe quoi sans queue ni tête indigeste ou une fresque totalement fantasque et jouissive. J'ai eu des fous rires comme j'en ai rarement eu au cinéma mais peut-être aussi à cause du côté ubuesque de certaines scènes totalement improbables ^^ spoiler: le squelette de poisson qui chante du Charles Trenet m'a achevé

Si vous vous attendez à une comédie classique, vous allez être déçu. Le film est totalement onirique et dérangé. Finalement, le seul message que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas penser égoïstement à notre mort, on aura beau l'anticiper, elle viendra quand on s'y attendra le moins. Il faut vivre chaque jour tranquillement sans se poser de questions (c'est de la philosophie de comptoir mais c'est en substance ce que dégage le film, même s'il y a plein d'autres pistes d'analyses certainement).
    Au registre des bons points, une bande originale bien fournie et un Benoît Poelvoorde excentrique et fou ^^ François Damiens aussi est à noter, tant sa façon de jouer est à contre emploi avec ce qu'on lui connaît d'habitude.

En résumé, soyez prêt à voir un film comme il en existe peu, sinon, passez votre chemin ;)
    Matilly49
    Matilly49

Publiée le 22 septembre 2015
    Alléchée par la bande-annonce qui est un peu trompeuse il faut l'avouer (et faute avouée à moitié pardonnée...) j'ai finalement beaucoup apprécié ce film qui est bien plus profond qu'il n'en a l'air et qui "dérange" un peu (beaucoup-passionnément-à la folie : barrez les mentions inutiles) Gare au goriiiiille psalmodiait Brassens et il avait déjà raison :) Il peut se regarder à différents degrés que vous pouvez choisir comme le programme de votre machine à laver :D N'empêche que j'ai la même que la "vedette" du film et que depuis je la regarde d'un autre œil, c'est ben vrai ça !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 septembre 2015
    Jaco van Dormael n'est pas réellement un cinéaste subtil, mais son film est drôle, réjouissant et longuement blasphématoire. Cela devrait inciter un bon nombre de spectateurs à aller se faire plaisir.

Le tout nouveau testament regorge de trouvailles : l'idée géniale des dates de décès balancées dans la nature (et toutes les digressions que cette plaisanterie autorise), la machine à laver, la création de l'homme, le nombre d'apôtres calé sur les équipes de hockey ou de base-ball.

Chaque personnage est croqué en quelques plans vifs et acidulés, comme dans une Amélie Poulain sous acide.

Si les rapports entre les six personnages se construisent un peu benoitement, le film parvient à maintenir son rythme grâce à un mauvais goût poétique et lourdingue qui pourra rappeler dans ses meilleurs moments les Monty Python : plus c'est gros, plus c'est drôle. Van Dormael se maintient constament à la limite de la pochade bon enfant et du burlesque (le gorille, l'Ouzbekistan). Il emporte le morceau par ses trouvailles visuelles insensées (la main qui danse, le poisson fluorescent) et la gouaille gourmande de ses bons mots.

Un film qui fait un bien fou.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Un film vendu pour ce qu'il n'est pas et qui pourra en décevoir de ce fait là.

Mais un film touchant, et dont l'onirisme et la légèreté permette de mieux faire passer le sujet central du film qui est la maltraitance et l'émancipation. J'en suis ressorti touché et dérangé, ce qui n'est pas forcément négatif. Seulement déçu de ne pas avoir ri comme je m'y attendais (car je voulais voir un film pour me détendre).

Mais, passé cela, ça reste un bon film que j'ai pris du plaisir à voir et que je n'ai pas pu m'empêcher d'analyser plus complètement sur mon blog (voir ci-dessous).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mars 2017
    Dieu existe. Il habite à Bruxelles et c'est un type véritablement odieux qui se régale de la misère des hommes qu'il crée. Et Dieu est interprété par Benoît Poelvoorde ce qui est une idée tellement géniale qu'elle aurait pu suffire pour que le film tienne la route. Mais Jaco van Dormael est un cinéaste qui déborde d'idées aussi il ne se contente pas de ça, reléguant Poelvoorde au second plan et se concentrant avant tout sur Ea, la fille de Dieu qui décide de balancer les dates de la mort des gens par sms à toute la Terre. Deuxième idée géniale du film. Et puis ça continue comme ça alors que Ea se met en quête de ses propres apôtres comme le lui a conseillé son frère JC. Bourré d'idées brillantes, saugrenues et absurdes, ''Le Tout Nouveau Testament'' en déborde tellement qu'il est parfois bancal, souffrant de quelques problèmes de rythme. Malgré tout, il est impossible de ne pas se laisser prendre par l'inventivité de l'ensemble, oscillant entre humour et mélancolie (le portrait de chaque apôtre) pour au final nous offrir une superbe ode à la vie et à l'amour. On a beau parfois être perplexe devant les défauts du film, on ne peut qu'y adhérer. Du cinéma comme ça, on devrait en voir plus souvent.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 27 septembre 2015
    Un film audacieux, plein d'inventivité, très graphique. Le style se rapproche plus des films de Jean-Pierre Jeunet que d'une comédie désopilante. Ce film passe de la violence crue de certaines scènes à une légèreté déroutante voir poétique. Le montage est coupé au cordeau; beaucoup de références classiques cinématographique et musicale. J'aime beaucoup cette belgitude assumé !
    Publiée le 1 octobre 2015
    N'en déplaise aux deux grognasses (oui oui, c'est bien le mot) qui étaient à côté de moi pendant la projection, et qui n'avaient, manifestement, pas assez de neurones pour le comprendre ; ce film est un petit bijou de poésie. Bien plus profond et compliqué que ce qu'on pourrait imaginer. J'ai été touchée, émue, émerveillée, mal à l'aise à tour de rôle. Les questions posées sont celles que l'Homme se pose depuis la nuit des temps. La façon de les aborder est juste totalement à l'opposé de ce dont on a l'habitude. Poelvoorde joue à merveille, et la petite actrice qui joue Ea.... extraordinaire. Une mention spéciale à Mme Deneuve qui n'a décidément peur de rien ;-). Quant à Yolande Moreau, c'est son nom au casting qui m'a attirée...et je n'ai pas regretté.:-)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 janvier 2016
    Une très bonne comédie de Jaco van Dormael. Après « Le huitième jour » (1996), « Mr Nobody » (2009), le réalisateur belge a encore réussi son pari de nous conter une superbe histoire fantastique sur de très belles images. Il nous propose un scénario bourré de clins d’œil et d’idées originales ; une bande son classieuse, avec de belles insertions musicales classiques : Haendel, Rameau, ... Bien que nous sourions beaucoup, cette comédie est plus surréaliste que drôle, avec de nombreuses séquences extraordinaires : spoiler: Dieu parlant au prêtre dans l’église, Martine et le gorille, Jean Claude et les oiseaux …

Les dialogues sont dramatiquement réalistes et tout aussi percutants. Le casting est lui aussi sans faille avec une excellente prestation de Pili Groyne : délicieuse petite fille de 10 ans. Elle assure le rôle d’Ea, la fille de Dieu, narratrice de l’histoire. On y retrouve également Benoît Poelvoorde, toujours aussi efficace dans un rôle à sa mesure, ainsi que Yolande Moreau, tout aussi pétulante, dans le rôle de la déesse, la femme de Dieu. Le pitch : Ea a 10 ans. Fille de dieu, elle est malheureuse, car son père est brutal et infâme. Aidée de son frère JC, elle décide de réagir…
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 7 septembre 2015
    Le pitch le plus fou de l'année pour le film le plus étonnant, drôle, enlevé. Jaco Van Dormael nous offre un spectacle total, surréaliste, et émouvant, porté par un casting de choc. il nous emmène de surprises en surprises, et double son humour d'une dose d'émotion bienvenue. Le coup de cœur de la rentrée !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film décalé qui parle de Dieu, de la vie... où Dieu est un sale c*n qui ne fait pas le bien mais qui prend plaisir à emmerder les gens, et donc sa fille décide de se venger...
    Il y a de l'imagination et de l'inventivité dans le scénario où se mélange humour, poésie et émotion. La bande annonce montre beaucoup des moments drôles du film, ce qui est dommage ! La mise en scène est réussie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 septembre 2015
    un assez bon film que je classe dans la bonne catégorie dans son ensemble. quand on le visionne au début on croirait à une comédie mais dans les vingtaines de minutes plus tard cela se porte plutôt dans le genre poétique et fictif ce qui montre à la fois du réalisme et à la fois de l'imaginaire. de bons acteurs, plus particulièrement "benoît poolvorde" en héros méchant qui lui correspond très bien, cela lui change de ses rôles antécédents et bien sûr bravo à la petite "Ea" qui est vraiment extraordinaire dans le rôle d'une gentille petite fille voulant faire le bonheur des gens en parcourant les derniers moments de leur vie avec optimisme. j'ai passé un bon moment en salle obscure devant comédie mi- réelle et mi-imaginaire.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 septembre 2015
    Malgré ces quelques maladresses, on ne peut que jubiler devant ce nouveau film de nos voisins du nord qui souligne encore un style propre à l'esprit wallon-flamand (allez voir notamment "je suis mort et j'ai des amis"). Voilà des auteurs qui se lâchent, partent d'une idée casse gueule et qui construisent tout de même une oeuvre soignée, qui tient la route et d'un style mature. Les passages les plus drôles et les plus réussis sont avec Poelvoorde et Moreau, la quête des apôtres est plus faible (rappelle parfois la patte de Jeunet en moins bien) malgré ses trouvailles et sa poésie. Ne crachons pas dans la soupe : parmi tous les films de plus en plus formatés et indigestes produits par l'industrie francophone, cette oeuvre est un vrai rayon lumineux.
    chas
    chas

Publiée le 6 septembre 2015
    Un Dieu vindicatif, malveillant, en robe de chambre pourrait appeler tant d’effets éculés comme ses babouches : pas du tout !
    C’est Poelvoorde qui l’incarne.
    Le film est un bouquet d’effets miraculeux pas vraiment classiques, de jeux d’acteurs qui ravissent le public. Et pas seulement Yolande Moreau en femme du créateur et Catherine Deneuve en nouvelle apôtre vouée aux grands singes. Une fois de plus, les femmes sauvent le monde par le truchement de la fille méconnue de Dieu : le monde va enfin tourner plus rond. La poésie, la fantaisie, la dinguerie, le plaisir, l’humour passent donc aussi par les portables et l’ordinateur suprême. Film d’époque.
    Un potache qui fait reverdir.
    philhag
    philhag

Publiée le 12 septembre 2015
    Ce n'est surtout pas le rire gras attendu, notamment lorsque Benoit Poolvoerde fait la promo du film. Le pitch est connu. Ce qui l'est moins est le travail fait sur chaque "apôtre" recherché et trouvé. Il y a là un joli travail de positionnement social - tous sont des malheureux - et une mise en scène, une théâtralisation particulière et parfois très originale. On sourit, on rit parfois, on est pris par le sujet et ... la sœur de Jésus. C'est une fable. Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Il y a dans ce joli film l'impression d'un premier jet, Le film mériterait d'être retravaillé car les éléments d'originalité et donc de force sont là. A voir en attendant un film ... expérimental.