Charlie Mortdecai
    2,2
    2195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 27 avril 2015
    L'injustice des critiques n'a donc pas de limite... Il me semblait pourtant, lorsque je les avais regardées deux mois avant de voir le film, qu'elles étaient plus élevées que 2,4 pour la presse et 2,3 pour les spectateurs (moyenne du 22 avril 2015).
    Pourtant, si ce n'est pas le plus grand rôle de Johnny Depp, ni de Gwyneth Paltrow, l'ensemble est tout à fait plaisant et divertissant. Humour à l'anglaise (mais souvent drôle, je précise, grâce à un bon Johnny Depp), action, retournements de situation, donc suspens, de la musique agréable, et le tout bien joué, avec un petit plus apporté par le rôle de Jock, le valet indestructible de Mortdecai, incarné par Paul Bettany, que je ne connaissais pas (il me semble) jusque-là.
    J'ai vu le film au cinéma, je l'ai revu plus d'un mois après, et cela avec autant de plaisir. Honte aux mauvaises critiques qui ne peuvent même pas reprocher à ce film d'être kitch, car s'il est plutôt original (comme souvent avec les personnages incarnés par Monsieur Depp), il ne l'est pas au point de l'être trop.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 janvier 2016
    En 2015 Johnny Depp a reçu une nouvelle récompense et bien qu’elle soit non officielle, son acquisition n’est pas très flatteuse, puisqu’il a reçu le titre d’“Acteur le moins rentable du cinéma américain”. Parmi les films qui lui ont permis d’être récompensé de ce titre peu enviable, il y a ce film adapté d’un roman de la série écrite par le romancier britannique Kyril Bonfiglioli. On va être clair l’unanimité des critiques quant à la médiocrité de ce long-métrage, suivi en cela par le public, saute rapidement aux yeux ! Ce film est une comédie policière qui tient plus de la parodie, voire de la farce qu’autre chose avec en personnage principal un aristocrate pleutre et assez nul dans tout ce qu’il entreprend incarné par un Jonnhy Depp (donc!) qui plus que cabotinant nous soûle de ses clowneries tout au long de cette une heure quarante-sept. Au début, il faut être honnête, c’est plutôt amusant et les gags font parfois mouche. Cependant, plus le film avance plus cette ambiance tout en dérision qui emballe une intrigue aussi peu intéressante que franchement risible finit par lasser et au final on finit par sortir du film qui sans être franchement ennuyeux peine vraiment à soutenir notre intérêt. Et encore, moi je l’ai vu en V.O., j’ose à peine imaginer ce que cela doit donner une fois doublé !... Bref, une comédie peu lourdingue, dans laquelle tout le talent de Depp et de ses complices (Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor), échoue à rendre l’intrigue intéressante et leurs personnages autrement que risibles. À voir pour les fans de l’acteur, ou les fans de comédie, mais qui pour les autres est hautement dispensable.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 26 janvier 2015
    Un peu surprise de l'humour décalé durant les premières minutes de projection, je me suis vite mise dans l'ambiance de cet humour typiquement anglais. Les dialogues délicieusement précieux mis dans la bouche de J. Deep sont savoureux et le comique de situation fait mouche: on ne peut pas ne pas rire. J'ai même éclaté de rire une fois ou deux. G. Paltrow est superbe et bien dans son rôle, quant à Evan Mc Gregor, il joue les faire-valoir impeccablement. Rajoutez à cela un fond d'intrigue policière qui lit le tout et vous passez un bon moment.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 août 2016
    Je trouvais les critiques dures et sévères avant de voir le film qui semblait bon. Après l'avoir vu, je comprends mieux. C'est assez mal fait et à part deux-trois bons gags, on ne rit jamais, on ne se passionne pas. Le personnage joué par Johnny Depp finit par lasser et énerver alors que les seconds rôles sont bien meilleurs au fur et à mesure que l'histoire avance !!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 août 2016
    Le casting est impressionnant. Néanmoins, peu d'intérêt pour cette histoire trop racontée par une voix-off omniprésente. Les situations ne sont pas toutes drôles et l'énergie de Depp compense rarement l'absence d'énergie chez les seconds rôles. L'écriture est soignée et la mise en scène propre; cela ne rattrape pas une histoire farfelue, dont la musique anecdotique et la progression trébuche régulièrement. La fin ne rattrape guère tout. David Koepp est définitivement un scénariste et non un réalisateur. C'est une comédie qu'on oublie aussitôt, car cela manque de profondeur, de détails et d'originalité.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 4 février 2015
    Même si la présence de Paul Bettany, Jeff Goldblum et Ewan MacGregor est forte plaisante, ce casting ne sauve malheureusement pas le film.
    Johnny Depp n'est pas drôle, pas divertissant et on ne comprend qu'à peine son personnage et son délire.
    L'histoire commence comme s'il s'agissait d'une suite, on est directement plongée dans une histoire qu'on a du mal à comprendre.
    L'histoire est tirée par les cheveux et il est difficile de s'y accrocher, même si on rit de temps en temps.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 octobre 2020
    L'atout du film réside avant tout dans l'extravagance et la singularité du personnage qu'incarne Johnny Depp. Drôle, amusant, Charlie Mortdecai doit avant tout son succés à sa doublure de voix française, l'intonation très "bourgeoise" et son phrasé font mouche, d'ailleurs seuls les 3 personnages principaux crèvent l’écran car il faut l'avouer, l'histoire est plate. Hormis les mimiques des uns et des autres, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, peu d'actions et de surprises, la trame est simple et parfois ennuyeuse. Si on aime Jhonny Depp, le film ravira, sinon passez votre chemin...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 avril 2015
    "Je suis Charlie" nous dit lui aussi Johnny Depp dans cette comédie d'espionnage où il incarne un personnage moustachu et facétieux. Mais ce "Charlie Mortdecai" n'est certainement pas aussi mordant et caustique et son côté burlesque peine à nous arracher des rires. Je suis plutôt réservé par rapport à cette farce sympathique mais guère passionnante. Ca m'a fait toutefois plaisir de revoir, même brièvement, Jeff Goldblum, acteur qui mérite peut-être mieux. D'autant que lui également, il est Charlie.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 15 mai 2015
    Pas mauvais, mais pas bon non plus. C'est plutôt bien réalisé et l'histoire est sympa, mais le cabotinage des différents acteurs épuise au fil du film...jusqu'à l'agacement.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 23 juillet 2015
    Film ennuyeux malgré un super casting, rien d'original, du vu et du revu et pas très drôle au final
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 10 juillet 2018
    Qu'est-ce que c'est que ce film??? Je m'attendais à une comédie dans le style anglais, à la fois raffinée et tordante, je me suis retrouvé avec un truc atrocement lourd et vulgaire jusqu'à l'épuisement (oui, j'ai pas mal baillé tellement c'est saoulant). C'est bien simple, le pitch alléchant (un tableau volé menant au trésor des nazis suscite de nombreuses convoitises) donne lieu à un enchaînement de séquences alternant l'amusant (rarement), le téléphoné (parfois) et le consternant (souvent), qui forment un scénario sans queue ni tête qui part dans tous les sens pendant 1h15, tout cela pour une conclusion très classique aux explications faciles. Niveau dialogues, à quelques petites exceptions près, les répliques sont extrêmement bêtes et alimentent un humour pas fin et gras, à base d'éléments dispensables spoiler: (l'intoxication aux fruits de mer, le doigt)
    , de running-gags pénibles spoiler: (la moustache qui dégoûte, Jock)
    et d'une obsession affligeante pour les boules et le sexe spoiler: (même Charlie se demandent dans le film pourquoi cette fixation, je me pose aussi la question)
    . L'ensemble est un peu plus alourdi par la prestation catastrophique d'un Johnny Depp qui en fait des caisses (la voix, les mimiques, les gesticulations) et l'accent trop forcé de Gwyneth Palthrow. Seul Ewan McGregor ressort par le haut de ce film (étant le seul point positif avec la qualité des décors), qui constitue une atroce bouillie éreintante, stupide, trash et affreusement cabotine.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 7 février 2015
    Mortdecai, réalisé par David Koepp, deuxième collaboration Deep après
    Et je doit le dire, je sais pas si il a du succès (en tout pas aux USA), mais j'ai adoré ! Petite surprise pour ma part, je attendais pas vraiment ce film.. Mais après le visionnage j'étais vraiment surpris, c'est un petit coup de cœur..
    Le film est bon sincèrement, il est bien foutu, avec une mise en scène ingénieuse, avec des couleurs très chaude, un rythme à coupé le souffle, un récit parfait avec des dialogues hilarants, raffiné et "British", des décor très soigné et raffiné aussi, une bande son superbe, et un casting d'enfer ! C'est vrai que Gwyneth Paltrow est loin de sa meilleur performance, elle est assez normal, mais Ewan McGregor est magique dans son personnage ainsi que Paul Bettany qui est hilarant, belle surprise ce Paul dans ce film ! Deux personnages parfaitement réussis, avec deux acteurs qui le donne tout pour le film.
    Et Johnny Deep ? Ebai, il est bien oui, on ne voit plus le personnage de Jack Sparrow, contrairement à Lone Ranger et Dark Shadow où l'ont croirai voir Jack Sparrow dans un Western et en mode vampires.
    Là non, Johnny Deep réussi à mettre de côté ce personnage pour être dans la peau de Charlie Mortdecai, et il le fait à la perfection, avec sont jeu d'acteur parfait avec le rôle qu'il interprète.
    Le film est vraiment ingénieux vraiment très drôle, avec pas mal de scène hilarante et à pleuré de rire (au moins à moi). Un mélange un peut de Sherlock Holmes, Panthère Rose entre autres..
    Bref, un petit coup de cœur... petit.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un film sur mesure pour Johnny Depp qui se fait très plaisir de toute évidence. L'ensemble est beaucoup trop paresseux cependant pour vraiment susciter notre intérêt, malgré quelques bons passages.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 27 janvier 2015
    On comprend très rapidement après les premiers effets ultra kitch que rien ici n'est sérieux et que le Xe degrés est activé.
    Le tout est beaucoup moins insupportable que prévu. Des répliques plutôt amusantes, des acteurs au taquet, moult placement moustaches et un délire nausée/vomie improbable.
    Rigolo donc, et sans prise de tête.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juillet 2015
    Une bonne comédie , bien déjantée, qui démarre un peu lentement , mais qui monte en puissance pour finir en toute beauté lors de la vente aux enchères. Beaucoup d'humour très british, des jeux de mots excellents, du comique de situation , des bons gags, . Le couple Depp / Paltrow fonctionne à merveille ( Gwynet est vraiment très bien , en personnage louffoque et comique) , cela la change un peu de ses rôles habituels.Un bon film.