Charlie Mortdecai
    2,2
    2194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Mortdecai ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 28 janvier 2015
    Mortecai est un film décevant, qui ne démarre jamais. Il a beau être loufoque avec sa bande de personnage haut en couleurs, ce n'est jamais drôle. Le peu de scènes d'actions qui s'y trouvent sont incroyablement mou alors qu'elles sont plutôt bien réalisés. Il manque quelque chose pour que le film soit divertissant, et ce n'est pas du coté de l’interprétation qu'il faut trouver, johnny depp continue de faire son show et cela devient de plus en plus pénible, le reste du casting fonctionne bien mais est desservie par la mollesse du film. Je crois avoir un début de réponse avec un scénariste autre que david koepp, qui a toujours été bon dans son domaine ( voir comment il a donné un coup fouet à la suite du soporifique da vinci code
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 février 2015
    "Charlie Mortdecai" comédie assez déjantée, à l'intrigue pseudo-policière assez secondaire, dont l'existence et la justification ne sont que des prétextes aussi loufoques que l'ensemble, vaut donc bien un petit passage en salle, rien que pour découvrir cette galerie de personnages assez hauts en couleur et au panache saisissant, sortie de l'imagination de David Koepp !
    Johnny Depp est ici tout à fait à son aise en lord anglais moustachu de peu, mielleux et fourbe, choqué d'un rien et prêt à tout pour déguerpir au plus vite en sauvant sa peau...
    Ses réflexions naïves et même limitées, face aux injures dont il fait l'objet, sont à savourer comme il se doit...
    Quant à son épouse, la blonde Gwyneth Paltrow, elle est au diapason par moment ou alors aux antipodes à d'autres, de ce mari inattendu, excentrique et égoïste à la fois...
    Reste quelques croquants énergumènes, tels Erwan McGregor, lui aussi à la mèche blonde travaillée et étudiée, assez détonnant en inspecteur de police très attiré par cette fameuse épouse blonde platinée, ainsi que ce domestique et homme de main incarné par Paul Bettany, rustre et brutal, mais toujours très fidèle en toutes circonstances, à son maître malgré ses aventures amoureuses irrésistibles et nombreuses !
    Au milieu de toute cette bande, on se régalera des décors, des costumes où l'ambiance british et l'humour du même nom se donnent la main pour donner une certaine identité et un genre bien particulier à cette histoire.
    L'intrigue et tout le passe-passe qui s'en suit, pourra être suivie plus ou moins assidûment sans que cela gêne ou pas le film...
    Sans prétention aucune, avec juste le plaisir de s'amuser, cette comédie assez drôle aurait pu décoller davantage en nous surprenant davantage, mais présente malgré tout un aspect décalé et original appréciable en évoquant "Gambit, arnaque à l'anglaise" à mon avis bien plus abouti et réussi !
    Alors peut-être qu'une petite séance pourra s'envisager sans s'attendre pour autant à la comédie de l'année ?
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 22 janvier 2015
    Une excellent comédie hilarante avec un brillant Johnny Depp,la sublime Gwyenth Paltrow, l'imptoyable Paul Bettany, le mercenaire américain Jeff Goldblum, l'indomptable Olivia Munn. David Koepp réalise un film à l'humour débordant et à la sauce british.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 avril 2015
    Charlie Mortdecai, un marchand d'art égotique, part à la recherche d'un tableau volé par les nais pendant la Seconde Guerre mondiale et qui donnerait la clef de la cachette de l'or du IIIe Reich. Il s'agit d'une comédie policière à la british rappelant une certaine Panthère Rose auquel Steeve Martin incarner le personnage avec beaucoup d'efficacité. Ici, l'univers créé par Koepp (cinéaste) et son équipe artistique est assez délirant et coloré pour attirer notre attention. Les décors et les costumes semblent provenir d'une autre époque même si l'histoire est contemporaine. Une bande sonore distrayante dans son ensemble. Mortdecai, un personnage à la fois burlesque, satirique et clownesque. Avec un casting honnête. Johnny Depp possède un cafouillage dans son jeu qui est évident et agaçant, mais en empruntant la voie de la caricature. Il y a aussi, Gwyneth Paltrow qui est de la partie, très charmante. Paul Bettany, dans le rôle du garde du corps dur à cuire, est probablement le plus mémorable. Et, Ewan McGregor, son retour au cinéma face à cette production américaine, une tache convenable de sa part. Néanmoins, le film est dénué de rythme... Bourré de clichés d'une rare lourdeur. Un humour potache, presque sans saveur. Pour finir, Charlie Mordecai manque de constance, mais cela ne décevra certainement pas les fans de Depp. Même si l'histoires'amorce lentement, les gestuelles de Depp et ses drôles d'expressions nous maintiennent intéressés pendant la durée de ce film. Assez divertissant, au final.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 22 janvier 2015
    Une comédie policière ,qui prend du temps avant de démarrer réellement , les blagues sont marrantes et la mise en scène plutôt bien réalise .Johnny depp signe la une comédie simpatoche .(la vf est juste dégueulasse , l'accent anglais français est nulle ! )
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 19 mai 2015
    Univers barré oblige, Comme un feuilleton d’enquête policière ou l'on cherche à résoudre le mystère avec le protagoniste qui n'est autre que Mortdecai. On peu même le comparer à un Mister Bean, d'une part pour son univers british mais aussi avec le personnage de Charlie qui est assez loufoque et con (oui). Les gags sont réussis, on ne peut passer à côté de certain clichè (nous-même on en prend pour notre grade) malgré qu'ils soient connus, ils sont toujours aussi marrants. Bref on ne rit pas aux éclats mais le film reste dans l'ensemble réussi, avec une histoire qui marche et des personnages hauts en couleurs (et tous d'une grande autodérision), pas la comédie de l'année mais les acteurs assurent et relèvent légèrement la barre.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 janvier 2015
    Moi qui était content de retrouver le duo gagnant de Fenêtre Secrète (2004), en revenant ici avec une comédie pastiche de film d'espionnage et de voleur d'art, accompagné des pointures que sont Gwyneth Paltrow, Paul Bettany, Evan McGregor.
    Pour compléter le casting, on n'avait même droit à des caméos du sympathique Jeff Goldblum et d'Ulrich Thomsen, le Kai Proctor de Banshee !
    Et quel désastre que ce film ! La parodie n'en n'est pas une, les dialogues sont consternants de facilité, les blagues vont de bides en bides. Pour vous imaginer, c'est du même niveau que les blagues carambars... Et les 5 blagues du film sont systématiquement et aléatoirement répétées dans chaque scène du film. En plus d'écrire de l'humour pour les 6-8 ans, Koepp se permets l'indigence de marteler en permanence les mêmes blagues jusqu'au final du film.
    Parlons également des acteurs, car on a beau avoir un casting 4 étoiles, on sent dans chaque scène que les acteurs ne sont pas dedans, ce qui transforme le film en buddy-movie improbable, forcé et manquant d'empathie.
    Un film vulgaire, infantilisant, bas de plafond, qui tente de se moquer des anglais, en repompant tous les clichés les plus vus, les lieux communs, les gags les plus éculés.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film étrange, à mi chemin entre Wes Anderson et les frères Farrelly. A savoir une histoire un peu alambiquée à l'univers décalé et aux personnages outranciers, à la fois kitsch et originale, avec beaucoup d'humour. Hélas le film penche plus du coté Farrelly, enchaînant des gags principalement scatologiques et noyant une histoire banale sous les saillies hystériques de ses personnages. Malgré un casting 3 étoiles et un ton léger pas désagréable en soi, le mauvais gout l'emporte malheureusement sur le reste et plombe l'ensemble, provoquant plus souvent la consternation que les sourires. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on ne s'amuse pas beaucoup non plus...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 janvier 2015
    Charles ("Charlie"), lord Mortdecai, est un individu hautement ridicule (avec moustache - à étoffer - à la Guillaume II), doté de tous les défauts de la terre, dont une grande malhonnêteté, et une couardise considérable. Il se trouve entraîné sur 3 continents dans des aventures invraisemblables et échevelées, à la poursuite d'un tableau de valeur inestimable (il est marchand d'art), "motivé" par les services secrets de Sa Majesté (c'est l'occasion pour lui d'apurer une dette fiscale colossale, en utilisant ses relations et son savoir-faire). Ne pas chercher d'histoire bien construite (les épisodes farfelus se succèdent, sans cohérence le plus souvent), ne pas même espérer de parodie (policière, espionnage..) bien ficelée (rien de plus exigeant qu'un bon pastiche)... Le film de David Koepp ne vaut que pour ses interprètes. Le cinéaste retrouve Johnny Depp, déjà dirigé dans "Fenêtre secrète" (2004), qui livre un numéro de cabotinage absolument grandiose, dans le rôle-titre. Paul Bettany en homme à tout faire, valet et garde du corps ("Jock"), Ewan McGregor, en inspecteur du MI5, par ailleurs ancien condisciple de Mortdecai à Oxford et soupirant transi de son épouse ("Alastair") et cette dernière ("Johanna") alias Gwyneth Paltrow, forment la "garde rapprochée" du fantasque lord, avec brio. Spectacle clownesque et bon enfant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 septembre 2015
    Faire une comédie « so british », très bien. Seulement, lorsque le réalisateur est américain, comme le duo de stars, bizarrement, cela ne prend pas. Pourtant j'aime bien David Koepp, scénariste de talent et cinéaste plutôt correct (« Hypnose », « Premium Rush »), mais là... C'est simple : TOUT est raté, des dialogues insipides aux situations inintéressantes au possible, mal rythmé et plombé par un humour aussi désolant que répétitif spoiler: (le gag de la moustache : pitié...)
    , où même Johnny Depp est touché par la médiocrité ambiante. Seule la beauté de Gwyneth Paltrow et la conviction à toute épreuve de Paul Bettany viennent très légèrement limiter le massacre d'un scénario chaotique, où seule la toute dernière scène provoque chez nous quelques sourires... avant de se conclure pitoyablement. Non, décidément, s'il partait peut-être de bonnes intentions, ce « Charlie Mortdecai » est une purge.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 novembre 2019
    Si ça c'est pas une preuve que les gros casting c'est pas un gage de qualité je sais plus ce qu'il faut... Non parce qu'entre Jack Sparrow, la meuf d'Iron Man, Vision, Psylocke, Goldblum aka un être céleste (et pas que dans Marvel), Obi Wan Kenobi et ia même un Groot (Rob) ça pourrait être top, sauf que ça dépend de l'histoire et du réalisateur, et là on voit que ça coince. Déjà parce qu'aucun n'est bien utilisé mais surtout aucun ne joue bien, principalement parce qu'ils en font trop. Faut croire que pour une comédie actuelle faut forcer le trait jusqu'au ridicule et le dépasser afin de faire rire, une hérésie... Bon puis le principal ressort humoristique c'est la moustache de Depp, qui a dit que ça faisait léger ? Du coup vous percevez à quel point c'est creux, mais c'est tout aussi déplorable dans la nullité. Puis c'est survendu avant sa sortie, et vite gommé ensuite vu le succès absent, encore une preuve de réussite...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 février 2015
    David Koepp a beau être un excellent scénariste, il s'avère aussi être un réalisateur de seconde zone, mettant en scène des films malheureusement pauvres et pas très mémorables. Ainsi, il retrouve Johnny Depp onze ans après Fenêtre secrète pour l'adaptation du premier roman de la trilogie "Mortdecai" écrite par Kyril Bonfiglioli où nous suivons donc Charlie Mortdecai, marchand d’art anglais un brin escroc, qui se retrouve dans une aventure déjantée à la poursuite d'une peinture recherchée par le MI5, les Russes et d'autres gangsters excentriques... Et là où on s'attendait à une comédie policière débordant d'humour british et de situations envolées, on se retrouve devant un énième Johnny Depp Show où la star va nous resservir comme d'habitude ses grimaces les plus connues, des accoutrements farfelus et ce jeu d'acteur répétitif qu'il recycle depuis plus de dix ans. Oui, Depp fait du Depp depuis Pirates des Caraïbes, revêtant à chaque fois la panoplie de Jack Sparrow pour n'en changer que le maquillage et le costume. Certes le personnage de Mortdecai, déluré, trouillard et alcoolique, sied parfaitement à l'acteur, mais on aurait tout de même préféré quelque chose de plus étonnant. Heureusement, la galerie de comparses qui l'accompagnent sauvent légèrement la mise, que ce soit la sexy Gwyneth Paltrow, le toujours aussi pince-sans-rire Ewan McGregor et surtout Paul Bettany, méconnaissable en homme de main balafré qui n'hésite pas à s'occuper tout ce qui a un vagin. Hélas, si les personnages sont amusants, le scénario n'est pas du même gabarit : une histoire alléchante mais qui ne démarre concrètement jamais, des gags faciles qui tombent le plus souvent à l'eau et un côté sexuel/vulgaire mal exploité, preuve qu'on ne peut pas faire une comédie british en étant Américain. Bien sûr, on rigolera de quelques passages décalés et de running gags gentillets mais dans l'ensemble, le long-métrage ne convainc pas, pire il laisse un goût amer dans la bouche avec ce sentiment que le projet aurait pu être bien meilleur entre d'autres mains. Réservé aux fans de Johnny Depp, aux fidèles qui continuent d'aduler cet ancien excellent acteur qui n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 janvier 2015
    J'attendais ce film avec impatience et au final j'en ressors un peu déçue.
    Je m'attendais à beaucoup rire et en fait ce n'est pas très drôle finalement, dommage.
    J. Depp c'est vrai cabotine trop.
    Sinon j'ai adoré le rôle de son majordome qui est très amusant.
    Aussi le film est tout de même bien rythmé et on ne s'ennuie pas.
    Sentiment mitigé : ma note est la suivante : 3 / 5
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 19 août 2015
    L'année 2015 commence bien, avec cette pur comédie, le public de tout âge est assurer de rigoler, de prendre du plaisir a voir ce film. David Koepp réussis à réalisé une comédie policière très divertissante, ou le jeu d'acteurs est très réussis. Avec en vedettes principaux, Johnny Depp, Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow, ce film garantis du rire et de l'action. Éric Aurons en écrit un scénario originale et efficace. Mark Ronson et Geoff Zanelli compose une bande son simple mais très efficace, qui rythme convenablement les courses-poursuites. Ce film n'est pas un échec. Il est très bien réalisé. L'histoire est très bien raconté. Un film totalement déjanté ou le rire se fait entendre ! 3,5/5
    Publiée le 11 mai 2015
    Mon dieu, quelle horreur ! Absolument tous les gags tombent à l'eau, aucun des personnages ne semblent authentiques ou probables, et tout ce contexte fait faux, archi-faux. A aucun moment on ne s'intéresse à cette histoire de trafiquants d'oeuvres d'art et à tous ces receleurs. Nul !