Les opportunistes
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les opportunistes ?

Publiée le 24 novembre 2014
    Film original où on retrouve des paysages Italiens et Valeria Bruni Tedeschi (Carla Bernaschi). Bonne idée de décrire la même histoire à travers des regards et des angles bien entendu différents, c'est amusant de croire approcher de la Vérité par couches successives, bien qu'on reste su sa faim. J'attendais bien plus pour la chute, et le "capiltal humain" n'apporte rien ! Fabrizio Bentivoglio (Dino) est fatiguant dans ce film, tandis qu'on revoit avec plaisir Valeria Golino (Roberto) - souvenez vous "Rain Man" ou encore "36 quai des Orfèvres" - Sans plus donc.... !!**
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 13 janvier 2015
    Un polar italien, les femmes sont belles, les âmes sont sombres.

Dans cette Italie contemporaine marquée par la réussite de Berlusconi, les magouilles et les affaires, chacun essaie d'utiliser l'autre pour parvenir à ses fins. On est hypocrite et faussement chaleureux. Chacun fait semblant, mais personne n'oublie qu'il existe des castes, des élus et des sacrifiés. Un enchaînement de faits conduit à la mort d'un homme. Son destin tragique qui concerne tous les personnages du film participera-t-il à remise en cause du système?
    À travers cette enquête palpitante pour découvrir les responsables de la mort au centre du récit se dessine une critique anar et cruelle de notre société toujours prête à tous les renoncements pour protéger les intérêts individuels des plus nantis. Mais au-delà de l'aspect politique qui est traité de manière assez grossière et démagogique, "les Opportunistes" constitue un polar agréable et convainquant qui mérite le détour.
    Publiée le 16 janvier 2015
    très bon film de l action. on voit les mêmes scènes en se plaçant du point de vue de personnages différents : efficace!
    abulte
    abulte

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 décembre 2014
    Sans prétention mais très efficace bien structuré et surtout de bons acteurs.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Intelligence de la mise en scène qui exploite les mêmes événements sous 3 points de vus. Cynisme désabusé de Paolo Virzy sur les deux caricatures des extrêmes de la fracture sociale mais heureusement, il laisse place à l’optimisme sur l’individu (Serena et Luca).
    On est toutefois loin de la truculence d'un « Affreux, sales et méchants » …
    Publiée le 26 novembre 2014
    Un bon scénario, des personnages bien campés par d'excellents acteurs (touchante Valeria Bruni-Tedeschi), le charme de la langue italienne (v.o. obligatoire !!) et une histoire ancrée dans notre époque matérialiste, bref un film à voir. On peut regretter que les jeunes héros de l'histoire soient décrits un peu schématiquement dans leur rapport à l'alcool et autres substances...
    cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 8 janvier 2015
    Bon film italien, émotion , humour noir. J'ai adoré le jeu des actrices matilde gioli touchante et valeria golino. A voir
    Publiée le 2 janvier 2015
    Les opportunistes sont a analyser plus de façon universelle que stricto sensu sous l'angle de la société italienne. Les personnages sonnent justes, les dialogues sont savoureux, les situations aussi. Faire ce film sous différents points de vue était périlleux, et c'est réussi pour le réalisateur. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de redondances, chose que l'on pouvait craindre dans ce choix de réalisation. Le denier point de vue est très intéressant. Le cinema italien a toujours bien sû se moquer de la bourgeoisie avec beaucoup d'élégance et d'ironie. Ce film est de ceux- là. A voir
    PhilK
    PhilK

Publiée le 12 mars 2015
    Fresque intéressante d'une certaine Italie que l'on voit rarement sous cet angle "non-touristique", celui d'une bourgeoisie cupide et menteuse. Valeria Bruni Tedeschi joue merveilleusement bien. le film est "Oubliable" mais très visible et jamais ennuyeux.
    alcast
    alcast

Publiée le 27 novembre 2014
    Encore mieux que ce que j'attendais. Les personnages sont touchants et justes. Une galerie de portraits assez fine et un suspense haletant. Allez y mais pas les yeux fermés.
    Publiée le 21 novembre 2014
    J'ai trouvé ce film très bon. Le sujet de base m'intéressais: les hommes face à l'argent, la tentation de saisir une trop belle occasion. Je vois pour la première fois un film en italien ; C'est si charmant d'entendre Valeria Bruni-Tedeschi sortir des "vaffanculo". Le film est bon et tout public dans le sens ou il est traité en chapitre (tiré du livre de Stephen Amidon le Capital HumaIn), en parties et ça j'adore! On s'y retrouve. Dommage que le personnage de Giovanni (qui me fait penser un peu à Jordan Belfort Le loup de Wall Street) n'ai pas eu plus de développement. Musique et paysages du Nord de l'Italie saisissants. A voir.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un peu moins de stéréotypes dans la construction des personnages donnerait au film plus de consistance. Des bourgeoises ennuyées par leur quotidien qui prennent un amant, on en a déjà vues beaucoup. Tout comme des maris riches qui parient sur le malheur des autres. Fort heureusement, Paolo Virzì sait se distinguer par le choix de ses acteurs et leur direction. Valeria Golino, Valeria Bruni-Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio et la jeune Matilde Gioli font leur job.

Les genres se mêlent pour former un ensemble homogène et agréable. De la comédie sociale au drame, "Les Opportunistes" méritent ses sept David di Donatello.
    Publiée le 4 mars 2018
    Un scénario qui peine vraiment à décoller et on est déja lassé quand vient enfin une intrigue intéressante mais déjà vue. Au final, on en garde que la terrible sensualité de Valeria Bruni Tedeschi. C'est un peu juste.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 19 février 2015
    Film vraiment mauvais de tout point de vue. On s'ennui royalement.
    Mais le plus affligeant reste la niaiserie omniprésente de l'acteur principale !
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 13 septembre 2021
    Compliqué de discerner le message que ce réalisateur nous propose. Difficile aussi d'entrer en empathie avec un des personnage, sauf peut-être Luca? Ou Serena? Manque de profondeur alors puisque la dénonciation qui affleure n'est jamais claire. Mais le côté "thriller" n'est pas mal. Et puis la performance de V Bruni-Tedeschi est époustouflante, en femme totalement paumée…