Mon AlloCiné
Mommy
Note moyenne
4,3
33 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Culturebox - France Télévisions
  • Femme Actuelle
  • Gala
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Metro
  • Paris Match
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Voici
  • Elle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Marianne
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • TéléCinéObs
  • TF1 News
  • Chronic'art.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Transfuge
  • Ecran Large
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

33 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Terrence Baelen

"Mommy" a bouleversé la Croisette. Et nous aussi.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

"Mommy" est, avec "Laurence Anyways", le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un grand film passionnel et pop.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

"Mommy" est un film dur, cru, son sujet est grave, mais on y rit énormément. Il a bien mérité son Prix du Jury à Cannes, une distinction minimale pour ce grand, ce très grand film.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Certaines scènes magnifiques font monter les larmes aux yeux. D’autres glacent le sang. Une mise en scène brillante et inventive, portée par des comédiens fantastiques lumineuse. Une lueur d’espoir dans ce monde de cris et de larmes.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Gala

par Camille Choteau

Un chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

L’énergie incroyable d’un film qui a tous les excès de sa folie et d’un cinéaste surdoué, qui a toute la folie de ses excès.

Le Journal du Dimanche

par Danièle Attali

"Mommy", film rempli d'amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Enfant de son temps, Xavier Dolan met en scène des existences bornées par toutes les contraintes, mais réussit à convaincre qu'elles valent la peine d'être vécues.

Le Nouvel Observateur

par Yoann Labroux-Satabin

La grâce de "Mommy" vient avant tout de la mise en scène de Dolan qui ne laisse rien au hasard, sans pour autant tomber dans l'esthétisation extrême qui pourrait figer les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

"Mommy" est LE film de la rentrée, un amour de film, celui qui nous perturbe.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

Porté par trois interprètes en état de grâce, "Mommy" constitue un mélo pop et flamboyant qui embarque le spectateur dans un grand-huit émotionnellement inoubliable.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Yannick Vely

Le film déploie sa grâce avec ce qui devient le style Xavier Dolan, un mélange de virtuosité et de candeur, de manipulation émotionnelle –le jeu sur les formats, idée aussi géniale que casse-gueule- et d’empathie profonde pour ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 2 semaines

par Thomas Robert

Avec son trio d’acteurs brillants, sa mise en scène audacieuse et son histoire à la fois drôle et bouleversante, Dolan signe un chef-d’œuvre, qui marquera une génération.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Uriel Ceillier

Xavier Dolan - prodige de 25 ans - nous bouleverse avec ce mélo dérangeant, souvent drôle, lumineux. Et sa mise en scène insolite fascine.

Télérama

par Louis Guichard

"Mommy" est donc merveilleusement hybride : mi-naturaliste mi-« bigger than life » (plus grand que la vie), tour à tour terre à terre et parcouru de somptueuses envolées lyriques ou oniriques.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un combat fou et fougueux, douloureux et bouleversant (les acteurs sont tous exceptionnels), filmé par Xavier Dolan, le prodige québecois singulier et inspiré.

Elle

par Anne Diatkine

La mise en scène transfigure une réalité qui pourrait être sordide en fresque mélodramatique sans grandiloquence.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une évidence grandiose et libératoire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par La Rédaction

(...) l’intrigue ne bouleverse pas les règles du récit. Dolan marque sa différence en actionnant une mise en scène à la Cassavetes, au plus près des corps et des visages. (...) Pas seulement des acteurs, mais de véritables phénomènes, des monstres de comédie (...).

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Marianne

par Danièle Heymann

(Xavier Dolan) réussit avec "Mommy" un grand film de colère et d'amour qui crache des insultes comme des caresses, une variation brutale, bouleversante sur son couple de prédilection, une mère seule et son fils ingérable.

Positif

par Yann Tobin

La réussite de "Mommy" réside dans la parfaite concordance entre le sujet traité et sa forme tourbillonnante. Dolan utilise de manière libre et iconoclaste les possibilités de la technologie, à commencer par la forme du cadre. Pareil affranchissement des limites de l'écran ne s'étaient pas vues depuis l'époque du muet.

Première

par Thomas Agnelli

On sort de la salle en lambeaux mais contents, convaincus que si la mélancolie est un doux mélange de joie et de tristesse, alors oui, "Mommy" rend heureux.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

Une histoire d’amour explosive, couronnée à Cannes.

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

"Mommy" est un mélo qui n'y va pas mollo. Il a pour lui sa fougue, son énergie (...) et l'acuité folle avec laquelle le cinéaste filme les sentiments, exacerbés ou enfouis mais toujours douloureux, de son "triangle amoureux".

TF1 News

par Romain Le Vern

Xavier Dolan signe un admirable mélodrame où l'euphorie le dispute à la mélancolie (...).

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

Déchirer des vies jusqu’à en faire des confettis, puis souffler dessus parce que ça fait joli : c'est en somme le protocole de ce cinéma volontariste, braillard, souvent insupportable mais pris ponctuellement d’un souffle assez extraordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Entre fascination et agacement, le cas Dolan va continuer, avec “Mommy”, à diviser. Sa direction d'acteurs, elle, devrait faire l'unanimité autour d'Anne Dorval et Suzanne Clément.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Transfuge

par Louis Séguin

Les ingrédients sociologiques sont réunis pour qu'éclate l'amour vache et violent que le cinéaste affectionne. Les comédiens sont excellents. (...) Mais Mommy semble parfois tourner en ellipse autour de ce noyau sensible, s'en éloignant parfois au point d'atteindre un faux rythme.

Ecran Large

par Simon Riaux

Dolan accouche d'une souris cramoisie, hystérique et vulgaire.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Critikat.com

par Julien Marsa

Face à ce tourbillon d’images, dont chacune chasse l’autre sans la prendre en charge, mais en l’annihilant en un défilé cosmétique, le choix s’avère fait d’avance : il faut se mettre à genou sous peine d’être d’emblée exclu par le film.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top