Mommy
Votre avis sur Mommy ?

Lili8163

Publiée le 11/08/2015
Je reste assez perplexe face à ce film qui a défrayé la chronique lors du dernier festival de Cannes. Si l'histoire, forte et poignante, paraît être un bon point de départ, elle met un peu trop de temps à se mettre en place, entraînant quelques longueurs. De plus, le sous-titrage surprenant au début devient vite nécessaire, certains passages étant difficiles à suivre. Les personnages sont charismatiques, attachants et portés par des acteurs talentueux. Quelques scènes difficiles sur le plan émotionnel. L'ensemble reste cohérent malgré une mise en scène volontairement étouffante et provocatrice. Xavier Dolan reste bien loin d'être à l'origine d'un chef d'oeuvre mais signe toutefois un film entier, tantôt touchant, tantôt dur sur fond de relation mère/fils conflictuelle et passionnée.
pouet P.

Publiée le 04/08/2015
Des personnages grotesques et écoeurants. Une histoire chiante et sans interet. Autant regarder 1 "vis ma vie" sur les cas sociaux sur tf1 c'est gratuit.
Samuel S.

Publiée le 22/07/2015
Pourquoi alors qu'il existe tellemnt de films qui ont un réel intérêt avec une prise de risque faut il que la critique nous bourre le mou avec des films comme ça, hyper conscensuel au possible Le film n'est qu'une suite de scènes pathos affligeantes, le format carré est haïssable au possible, tout dans ce film est à jeter.
amateur_de_film.

Publiée le 18/07/2015
Ce film est juste mauvais. Pourquoi? Parce que tout ce qui le compose est mauvais, je ne trouve pas grand chose d'autre à dire. Je vais expliquer brièvement mon avis. - Le film est ennuyeux, j'étais blasé et je m'ennuyais déjà terriblement après 30 minutes, j'espérais que quelque chose se passe, mais non, rien, rien pendant plus de 2 heures et dès qu'il se passe quelque chose, la mise en scène détruit cette action. - La mise en scène que je viens d'évoquer est tout simplement à chier. L'image qui change tout le temps de taille, la mise en place de méthodes pour rendre le film le plus ennuyeux possible... - Le film est vulgaire, c'était prévu mais ça devient vite insupportable. - Le film est incohérent, ils sont censés "tenter de joindre les deux bouts" mais il semble qu'il soit plutôt aisé ( la maison est grande et le fils a un casque à 300 € ). Seul le jeu des acteurs sauve ce film d'un 1/5 qu'il aurait mérité.
montecristo59

Publiée le 31/05/2015
Après tout ce que j'en avais lu, tout ce qu'on m'en avait dit, j'avais hâte mais aussi j'appréhendais presque de voir ce film, ou plutôt de ne pas voir en ce film un chef d'oeuvre. Et j'avais raison d'appréhender. Le générique de début m'a d'emblée mis la puce à l'oreille, avec cette annonce plaçant l'intrigue dans un futur proche, comme dans les films classés post-apocalyptiques. Bizarre, même si on est jamais très loin de l'apocalypse, question ambiance familiale. Un peu facile disons. Plus tard, la première fois que le format s'est élargi pour faire cesser momentanément l'oppression omniprésente, je me suis dit "ah ouais, sympa". La deuxième fois c'était plutôt "j'ai déjà vu ça quelque part", et la troisième fois c'était "bon ça va, on a compris ton idée de génie, Dolan, n'en fais pas trop quand même"...De même, le premier quart d'heure de joual sous-titré m'a plutôt accroché, parfois même fait sourire dans les débuts. Et puis la vulgarité entendue, laborieusement traduite par une autre vulgarité lue, m'a agacé, un peu. Et à la fin je me demandais le rapport qu'il pouvait y avoir entre "putain" et "tabernacle", sémantiquement parlant. Quant aux ralentis, ils...ralentissent le rythme, et ça pourrait ressembler à des respirations. Mais ils rallongent aussi la sauce trop systématiquement. Qu'elles sont longues les allées du supermarché après le timide suicide du teen-ager ! Voilà ce qu'a provoqué chez moi le recours à ces trois "trucs" qui ont fait entre autres choses crier au génie. C'est dire si j'étais rentré dans cette histoire, dans cette caricature d'oedipe, nerveusement brossée avec les feutres à la mode d'une société consumériste et zappeuse en diable. J'ai eu du mal à entrer en empathie avec cette mère adulescente sexyglamour tatouée trop braillarde, autant qu'avec son hyperactif rejeton tête à claques. Et pour parler du personnage de la voisine empathique, la scène de sa première confrontation musclée avec son élève mal élevé m'a plutôt scotché et j'ai d'abord aimé cette nouvelle amie, la seule personne d'ailleurs avec qui le couple trop fusionnel mère-fils entre en relation aimante d'égal à égal. Je l'ai trouvée utile comme pièce rapportée tempérant efficacement l'explosive relation mère-fils se jouant devant elle, mais au final j'ai trouvé improbable la tolérance de sa propre famille, et télescopée la scène des adieux d'avant la tarte aux pommes (ou était-ce un crumble finalement ?)...La performance du trio est pourtant indéniable : Pilon pilonne (sans débander, quelle santé !) Clément est clémente (pour peu qu'on la respecte), et Dorval dévale (la pente savonneuse faute d'avoir mis les freins à temps, prête à tout pour le désormais seul "homme" de sa vie). Pas à dire, ils se donnent à fond et sont justes, mais je suis resté un spectateur trop placide de leurs efforts, sans être pris aux tripes par le propos de Dolan qui nous fait pourtant des femmes/mères courage un portrait asséné avec force hurlements. Je n'ai pas réussi à me laisser charmer ou envoûter par l'habileté du prétendu jeune prodige à filmer, mettre en scène ou diriger des acteurs. Très vite après le générique de fin, j'ai pensé à ce que les frères Dardenne avaient fait d'un sujet très proche, en remplaçant le long-board par un vélo et l'ado par un gamin, et en prenant, eux, le parti-pris de la sobriété. Au final, c'est une performance d'acteurs et quelques rares moments d'intensité ressentie qui m'incitent à donner deux étoiles à ce film de m'as-tu-vu. ....
Mon ressenti

Publiée le 23/04/2015
Kyla (Suzanne Clément) - dans ce drame humain lumineux et désarmant - incarne juste la femme parfaite pour moi, qui représente à elle seule toute ma foi absolue en l'humanité : sensible, attentive, compréhensive, généreuse, discrète, pudique, forte... Ne serait-ce que pour une séquence de provocation et de tension nerveuse la poussant dans ses ultimes retranchements (Le genre de chose qu'ose rarement montrer au cinéma, il ne faut pas se leurrer. Surtout avec une telle acuité.) ou elle te mate un bonhomme admirablement d'une poigne de fer, libérant dans son explosion primale de rage une angoisse profondément enfouie, il faut voir ce film d'amour viscéral exemplaire. Je défie quinconce ne pas pleurer tôt ou tard d'admiration devant l''intelligence humaine et la beauté pure des sentiments de ce film. Ses acteurs (Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément) tout comme sa mise en scène (calquée plus qu'intelligemment sur un format 1.1 se révélant proprement génial en milieu de film) sont tout à la mesure de sa puissance émotionnelle. Extra-ordinaires. La scène finale et le plan final sont anthologiques. Bon maintenant, malgré tout, j'avoue ne pas forcément être rentré totalement à 100% dans le film pour autant. Je ne l'ai pas adoré sans aucune réserve non plus. J'aurais du le voir en salle !).
K.T

Publiée le 04/04/2015
Ce film raconte le quotidien d'une mère qui s'accroche comme elle peut pour ne pas laisser son fils sombrer. Chaque jour est une épreuve pour elle. Elle ne veux pas l'abandonner mais en même temps elle ne sais pas comment gérer ses crises. Elle fait tout pour l'aider mais peut-elle le sauver de lui-même ? Une histoire dure parfois violente. Triste aussi tant l'espoir de cette famille semble étriquée. Un film émouvant surtout parce qu’il nous plonge avec beaucoup de réalisme dans la fragilité et la sensibilité de cette famille en détresse.
David B.

Publiée le 29/03/2015
Une histoire poignante, celle de la dérive d'un jeune aidée par sa mère et une voisine, pour qu'il échappe à l'hébergement psychiatrique. Trois personnages aux fêlures manifestes qui servent de béquilles aux deux autres. Le film rend admirablement compte des ténèbres du désespoir et des lumières de l'espoir, à l'image de la taille de l'écran qui tantôt relate les évènements au format timbre poste, tantôt au format grand panoramique. Le film utilise des plans travaillés : des zooms sur les visages soulignant les expressions et des focus sur des accessoires relevant des détails utiles. La bande son est enivrante et participe à l'ambiance du film. On déplore toutefois quelques longueurs.
Thibaut Gonthier

Publiée le 29/03/2015
C'est parfait ! Ce film est juste excellent tous est millimétré, j’idolâtre le réalisateur qu'est Xavier Dolan depuis son premier film, je pense qu'il est le réalisateur le plus talentueux de sa génération avoir 25 ans et n'avoir que des films magnifiques comme il a fait et puis grandir sur chaque film car sa qualité de metteur en scène est de plus en plus parfaite. bref mommy est atypique par son format avec son cadre carrée et c'est juste le meilleur choix de réalisation possible car notre attention par le biais de gros plan est fixé sur les acteurs et les acteurs sont magique ils donnent des étoiles dans les yeux. le trio principale est sublime. il y a des milliards de chose a dire a analyser sur ce film et je faire court une scène m'a donnée des frissons c'est surement une des plus belles scène qui m'est était donnée de voir. le contexte est simple le trio principale s'accorde une ballade ensemble 2 a vélo et un skate board wonderwall d'oasis retentit et le jeune fait passer par le biais de ses bras l'écran d'un format carée a un format classique et ça montre l'évolution du personnage son bien être retrouvé et c'est sublime il n'y a rien d'autre a dire . et ce film est bourrée de petite technique de ce type. Pour conclure vous ne pouvez pas louper ce film c'est une leçon de cinéma et c'est pour moi l'un des meilleurs films que j'ai pu voir le cinéma a son apogé.
Gabith666

Publiée le 27/03/2015
Pas mal pas mal, Dolan nous livre encore un très bon film. Par contre je trouve qu'il est un peu surcoté. J'ai pas trop compris ou le film voulait en venir et je n'ai pas beaucoup apprécié le final non plus. Sinon le jeu d'acteur est parfait et il a son lot de scènes bouleversantes. On ne s'ennuie pas vraiment, c'est violent, agité, avec l'acteur principal qui crève l'écran. A voir une fois.
Extremagic

Publiée le 22/03/2015
Bon Mommy je l'ai vu la première fois dans ds conditions exceptionnelles, parfaites pour pleinement apprécier le film. Après le film est clairement le meilleur de Dolan et son seul véritable grand film avec Lawrence Anyways à ce jour. Enfin bon c'est super bien fichu, on retrouve tout ce qui fait le cinéma de Dolan, les plans de dos, les passages clippés, les jeux de ratios, l'intensité des émotions, seulement ici le sujet c'est juste une reprise de J'ai tué ma mère, mais en mille fois mieux, parce que plus aboutit, plus riche, plus maîtrisé. Après au deuxième visionnage je dirais que la fin est peut-être de trop mais seulement si on la connaît. Après il est assez subtil pour faire une vrai fin ouverte. Mais j'ai quand même trouvé que le film n'était pas aussi intense qu'au premier visionnage, mais bon c'est purement subjectif, n'en reste pas moins que c'est du lourd, que Dolan il a les moyens d'aller très loin, sûrement plus que ce film qui est déjà excellent.
Infestedgirl

Publiée le 22/03/2015
Et bien je n'ai pas du tout aime ce film... En fait je suis Hyper déçue et frustrée, je m'attendais à voir un chef d'œuvre, le genre de film qui marque et que l'on n'oublie pas... Et je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages, et l'accent québécois est vraiment très très prononcé: ça va vite et on a pas le temps de finir de lire les sous titres qu'on a déjà loupé 10 phrases... Bref je n'ai pas réussi à entrer dans ce film et j'en suis bien désolée :(
Kinshaw.

Publiée le 17/03/2015
Film super puissant pour un réalisateur aussi jeune. Ce film prend aux tripes avec ces dialogues bruts et nous fait prendre conscience des petites joies de la vie au travers d'une vie en enfer
Dominique G.

Publiée le 16/03/2015
Pas du tout aimé .. Glauque ... On sent qu à chaque instant tout peut basculer vers la violence .. Dur
Yves G.

Publiée le 05/01/2015
Coup de gueule contre l'unanimisme béat que suscite "Mommy" A l'heure des bilans 2014 le film de Xavier Dolan provoque des flots écœurants de commentaires enamourés. Le moins ridicule n'étant probablement pas celui de Isabelle Adjani. C'est le moment de dire tout le mal que j'ai pensé de ce film : Le héros ? Un ado à qui on a envie de filer des claques. Non, mon garçon, tu n'es pas hyperactif et surdoué. Tu es juste chiant et mal élevé ! La BOF ? La playlist d'un auditeur de NRJ qui a envie de faire partager ses coups de cœur à ses potes. Ouaou ! Hypissime ! La caméra ? Un cadre carré pour décrire l'enfermement. Un cadre qui s'élargit pour montrer la libération. Ouaou ! Génialissime ! Le scénario : l'amour maternel est plus fort que tout. Ouaou ! Rebellissime !