All about Albert
    3,3
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All about Albert ?

Publiée le 22 mars 2014
    vu avant car vu dans l'avion debut mars mais le film est nul et ennuyeux a mourrir... pas vraiment d'histoire. bref bien pour dormir
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mars 2014
    Franchement, je ne savais pas à quoi m'attendre en allant à cette projection, ne sachant absolument rien du film. A part que James Gandolfini était décédé brusquement juste après le tournage (le film lui est bien sûr dédié). Sans pour autant sauter au plafond, voilà une petite comédie, plus douce-amère que romantique, sur les quadras/quinquas (assez rare) qui fait plutôt plaisir à voir. Pas de clichés ni mièvreries inhérents au genre, c'est...
    Publiée le 2 mars 2014
    J'ai presque envie de dire que c'est une romcom qui nous parle, avec des acteurs et des situations auxquels nous identifier. Le casting tout en finesse, Gandolfini nous livre une de ses meilleures prestations dans un rôle à contre-emploi, le cast féminin tout en charme et humour. Je connaissais pas la réalisatrice mais elle signe là une petite perle mêlant humour et amour. Très bonne surprise.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 février 2014
    All about Albert permet de voir le regretté James Gandolfini, décédé avant la sortie du film d'une crise cardiaque, dans un de ses derniers rôles. Et pas dans un rôle de brute épaisse qui a fait sa renommé. Non, il est un père de famille qui, au cours d'une fête, rencontre une masseuse. Ils vont apprendre à se connaître, se rendre compte qu'ils ont plein de points communs, s'aimer, se déchirer et se rabibocher. Classique ? Oui, un peu. Il faut le reconnaître. All about Albert n'a pas réinventé la poudre. Car bien que ce soit ici deux quinquas, le film suit le cheminement classique d'une comédie romantique avec ses stéréotypes bien à elle (la mère-poule, l'ex-femme aigrie, le mari bordélique, la jeunesse libérée). Les aficionados seront en terrain connu et se réjouiront. Les autres resteront hermétiques devant certains moments d'émotion et la dernière performance de James Gandolfini.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 février 2014
    La vraie comédie romantique pour quinquas plutôt fraîche et sincère. Une filiation à "Desparate Housewives" assumée, dans un registre plus réaliste, sans mannequin, ni botox mais avec des poils. Le scénario prend à parti le spectateur et évite les clichés. En même temps il gomme l'intrigue et les contrastes. La soupe devient fade. Dommage.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 février 2014
    Mère divorcée, Eva se passionne pour son métier de masseuse. À l'occasion d'une soirée, elle rencontre Albert, un homme doux, drôle et attachant qui partage les mêmes appréhensions qu'elle.

Loin de s'embarrasser avec les clichés habituels de ce genre de films, Nicole Holofcener rend le film un peu plus doux et naturel. En effet, All About Albert se laisse voir avec une certaine simplicité rafraîchissante tout en faisant preuve d'un humour léger et agréable.

James Gandolfini montre un panel de jeu d'acteur sensible, que l'on avait pu entrevoir dans Les Sopranos.
    Néanmoins, le long métrage souffre d'un certain manque de prise de risques, ce qui rend le film très agréable mais malheureusement pas marquant...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 février 2014
    Attention, spoilers. Le personnage de Julia Louis-Dreyfus donne le pitch du film à un moment : si on pouvait tout savoir sur la personne avec qui on va sortir : ses défauts, ses habitudes, ses manies, son passé... comme si elle se trimbalait avec un carton au-dessus du coup, est-ce que ça changerait les choses (bien sûr), mais est-ce que ce serait une bonne chose ?
    Bon, alors voilà le pitch du film donc, parce que Julia Louis-Dreyfus va trouver un moyen de tout savoir de son nouveau prétendant. Le film donne lieu à des situations plutôt sympathiques et cocasses, c'est pas hilarant mais il y a une énergie plutôt sympathique, ça marche assez bien. Le duo entre elle et James Gandolfini fonctionne plutôt bien. Après ça ne révolutionne pas la comédie romantique, mais ça reste assez plaisant à voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Avec un scénario original et simple, "All about Albert" cherche à entraîner le spectateur dans une histoire réaliste, de tous les jours. La réalisation est donc juste mais sans plus. Quant aux acteurs, ils sont assez convaincants. Ainsi, le film est quelque peu divertissant mais on a du mal à être vraiment captivé.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 24 janvier 2014
    Nicole Holofcener est surtout connue pour ses participations en tant que réalisatrice à de nombreuses séries télévisées (Sex in the city, Six feet under, Parks and recreation, Enlightened). Son parcours cinématographique, très « indé », est quant à lui encore à la recherche d’un réel succès même si, Please Give (avec Catherine Keener, une habituée de la réalisatrice), relevait d’une certaine finesse.
    L’échelon supérieur est largement gravit avec Enough Said.
    Tout en subtilité et en facéties finement amenées, la réalisatrice maîtrise parfaitement son récit. Elle ne l’étend pas dans d’interminables longueurs ou scènes inutiles. Mais le point fort de son scénario est sans nul doute le ton employé. Loin des chemins empruntés par les comédies romantiques classiques, et surtout récentes, Enough Said par sa simplicité narrative prend le dessus par un traitement fin et très crédible de ses personnages. A ce titre les rapports mère-fille semblent refléter une vérité et une justesse rarement traité ainsi au cinéma et surtout avance loin des clichés du genre. Quand les liens sentimentaux eux, reflètent au mieux une relation naissante de quarantenaires, ou du moins, ce qu’on peut en imaginer. Ainsi l’essentiel de cette romance, les nœuds sentimentaux qui la composent et les réactions des personnages sont pourvus d’une qualité telle que tout devient très vite attachant.
    (...)
    Enough Said est regard décalé sur la vie après une séparation, où la réalisatrice décide de faire évoluer ses personnages où mensonge, charme, égoïsme, fragilité et naturel viennent s’entrechoquer pour un résultat éminemment séduisant et plein d’esprit. Il n’est pas ici question de changer la donne dans le genre mais de réaliser un film qui respire la vie et la simplicité. Nicole Holofcener réussit donc sur tous les plans, la mise en scène est simple, aidée par Robert Frazen, monteur qui va souvent au plus efficace, et met en avant deux comédiens qu’on ne voyait pas assez souvent, Julia Louis-Dreyfus, ou peu dans ce genre de rôle, James Gandolfini.
    Enough Said n’est pas une révélation mais une réalisatrice talentueuse vient enfin se mettre sur l’avant-scène du cinéma indépendant. Aidé par ses deux comédiens impeccables, elle apporte un nouveau regard à la comédie romantique avec justesse et regard décalé sur le couple. Réjouissant.
    Etrangement on ressent tout de même une petite boule au ventre quant à la disparition l’année dernière du grand James Gandolfini, ici dans son avant-dernier film. Ironie de la vie qui nous montre à quel point cet immense et généreux comédien va terriblement manquer au septième art. Difficile de ne pas fondre devant le charisme et la gentillesse qui transparaissent au-delà de l’écran. Avant The Drop (son dernier film) on pourra alors garder en mémoire son incroyable bonhomie qui transparaissait à chaque plan du film. Il nous manquera.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 janvier 2014
    Une très jolie comédie de moeurs , qui doit tout d'abord beaucoup à ses deux acteurs principaux . Gandolfini que l'on connaissait dans beaucoup de seconds rôles de méchants , ou de gangsters, mais qui qui tient ici un rôle de gros nounours, Mr tout le monde, sympathique. Et puis surtout Julia Louis Dreyfus, surtout connue à la Télé US, qui fait là une superbe interprétation de JF , funny, sympa, divorcée ,"single mother" assumée, mais ouverte à de nouvelles relations. Elle joue à la fois son rôle de JF sympathique pleine d'humour , et avec une facies toujours actif,mimant sans cesse ses sentiments, extravertie , mais très charmeuse et séductrice aussi . Un délice de jeu. Ensuite une idée de scénario très astucieuse, simple mais efficace. A la même soirée l'héroine rencontre sa future meilleure amie, et son futur amoureux ( divorcé avec une grande fille , comme elle) . Sauf que ces deux personnes sont justement un couple marié qui vient de divorcer. Mais bien sûr, Julia ne le sait pas . Et le film est basé sur ce quiproquo. Et il pose de bonnes questions : Qu'est-ce que l'alchimie amoureuse ? , la compatibilité entre deux êtres .? pourquoi un couple va fonctionner , et une personne va plaire à un partenaire et pas à un autre? Est-ce que l'on a une 2e chance en amour ? C'est traité avec beaucoup de délicatesse et d' intelligence .. Le personnage de la fille de Gandolfini, arrogante , suffisante, détestable, qui se rachète à la fin, est très bien vu..Beaucoup d'humour aussi dans la description de la poètesse /écrivain intello, "snobish" et politiquement très correcte. La relation mère ( Julia)- fille est aussi finement traitée, avec tous les non-dits fréquents à ce genre de situation. Et beaucoup d'autres personnages de seconds plans très craquants. Un vrai bijou de comédie de moeurs américaine, au final beaucoup plus ambitieuse qu'il n'y parait, proche du cinéma Indé US intelligent ( Miss Sunshine" ), qu'il ne faut pas rater, si on veut passer un bon moment.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 janvier 2014
    C'est dur d'atteindre la cinquantaine et d'avoir perdu toutes ses illusions sur soi même et sur les autres : est-il alors possible de construire une nouvelle vie alors que l'on sait comment cela va finir, c'est à dire mal ? Ceci pourrait être le sujet de "Enough Said" (on fera ici l'impasse sur le ridicule titre en "français") si Holofcener avait eu le courage de sortir des clichés habituels, si le rôle principal avait été confié à une actrice moins désagréable que Julia Louis-Dreyfus (très mauvaise ici), et, pire encore, si l'aigreur n'avait pas fini par envahir chaque scène du film. Sur un scénario potentiellement original - pas si souvent traité par le cinéma américain (aujourd'hui, c'est plutôt le cinema français qui travaille le thème des gens "d'âge moyen", non ?), il y avait de quoi faire un film profond, qui nous touche, ou bien alors une vraie comédie de moeurs satirique (Desperate Housewives, quelqu'un ?), qui nous fasse rire et grincer des dents en même temps. "Enough Said" est juste un pensum aigri, terriblement mesquin, tournant en rond autour d'une femme peu aimable, un film qui ne trouve jamais ni la juste distance (portrait empathique ou description clinique, il faut choisir) ni le bon angle "moral". La preuve suprême de cet échec est l'impuissance significative d'un monstre comme Gandolfini, dont ce sera malheureusement le dernier film : mal dirigé, il ne donne au film qu'un fragment de la force émotionnelle dont l'a vu capable presque partout ailleurs, comme si la médiocrité ambiante l'avait contaminé.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 janvier 2014
    Le dernier rôle de James Gandolfini, personnage attachant, dans un film simple sur les relations conjugales passé un certain age.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Pas mal! Une jolie comédie, on s'attache vite aux deux personnages principaux. Julia Louis Dreyfus joue d'ailleurs très bien. Par ailleurs, j'ai bien aimé les relations parents-enfants, ce film, même s'il n'est pas extraordinaire, se rapproche de la réalité et a ce mérite.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2014
    Bien sûr,ce que le grand public retiendra de "All about Albert",c'est qu'il s'agit du dernier film de James Gandolfini avant sa mort subite en Italie. Il y a aussi le fait ubuesque de sa sortie en DVD 3 mois avant sa sortie salles en France... Quoi qu'il en soit,il ne faut pas perdre de vue que le film est une comédie de mœurs bienvenue sur les atermoiements amoureux de quinquagénaires trop souvent déçus par la vie. Le ton doux-amer aide beaucoup à la crédibilité de l'ensemble,de même que les dialogues,écrits avec justesse et une certaine dose de burlesque. Julia Louis-Dreyfus est très attachante en masseuse qui s'éprend d'un homme avec qui les atomes crochus ne semblent pas évidents de prime abord. James Gandolfini apporte une douceur étonnante à son personnage de matou assez indomptable. Catherine Keener,jouant quant à elle,l'ex-femme raffinée et langue de vipère. Le quiproquo majeur qui dicte la narration n'est pas très élégant,mais ne gâche pas l'attrait de ce petit film indépendant,qui donne envie de croire aux secondes chances,même tardives.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Une comédie rafraîchissante sur des adultes essayant de retrouver l'amour d'antan, l'insouciance de la jeunesse mais avec ses doutes qu'implique leur âge. James Gandolfini, qui nous as pas habitué à ce genre de rôle est ici touchant et très juste.