Zootopie
    4,3
    34313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 13 juin 2016
    Pas si bête que sa ce Zootopie !! Il s'agit du 135e long métrage de Disney et le 55e classique d'animation des studios Disney réalisé par Byron Howard et Rich Moore. A la fois une comédie policière et un buddy-movie, Zootopie est certainement le meilleur film d'animation de l'année ! Il propose une vraie réflexion sur l'avenir de notre planète, sur notre espèce et le pouvoir de croire en ses rêves comme le clame si bien la chanson spoiler: « Try Everything » de Shakira, qui incarne la star Gazelle...
    De plus, il véhicule de belles valeurs de tolérance et avec plusieurs références pour les adultes quand on y prête attention et adapte aussi habilement certains éléments de notre monde au sien spoiler: - on se rend au département des plaques (où des paresseux répondent aux clients) -
    une séquence hilarante et déjà culte. Car, l'humour est omniprésent et bien dosé dans les scènes présentes. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par Judy, une lapine qui, alors que tout le monde la croyait incapable, a rejoint le service de police de Zootopia en tant que premier lapin, admis dans les forces de l'ordre et Nick, un renard escroc qui cache un passé mouvementé. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Clawhauser (réceptionniste-léopard) du poste de police et de Mr. Big, le chef musaraigne de la mafia qui parle comme spoiler: Le parrain.
    Une b.o très plaisante et des dialogues délicieux ! La qualité esthétique de ce film n'a rien à envier aux autres productions de Disney. Zootopia est visuellement impressionnant, tant au niveau de ses couleurs et de son style bien à lui. En somme, Zootopie est une aventure désopilante et enlevée auquel le film fera le bonheur de toute la famille. A voir et à revoir sans modération. Un succès entièrement mérité à travers le monde. Chef d'oeuvre de Disney !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 17 février 2016
    Après Les Nouveaux Héros (2015), découvrez le nouveau chef d’œuvre des studios Disney. Mis en scène par Byron Howard, réalisateur du film Raiponce et Volt star malgré lui, Rich Moore, réalisateur du film Les Nouveaux Héros et Jared Bush, Zootopie est d'une inventivité unique et incontestable, qui est mené par un scénario d'une originalité et d'une intelligence remaquable. Racontant une histoire, pleine de tendresse, avec des personnages d'un humour très comique et au comportement très humains. Très moderne et intelligent, Zootopie dépasse les limites du film d'animation, en devenant un film sensationnel, enchanteur et désopilant, menant à une morale qui ne peut refléter que la vérité. Basé sur une intrigue très développé, et pleine de rebondissement, le divertissement n'en est que plus satisfaisants. L'histoire du film est mené par une lapine policière, Judy Hopps, aidé par un renard, Nick Wilde. Ces deux-la font faire équipe pour résoudre une enquête bien plus dangereuse qu'elle n'y parait. A travers chaque rebondissements, les scènes hilarantes ne manques pas, engendrant rires et amusement. La bande-son est assez original, avec des chansons chantés par Shakira (qui prête sa voix à un personnage). Les décors sont splendides, magnifiques, d'une beauté spectaculaire. Agrémenté de courses poursuites épatantes, a travers plusieurs décors. Zootopie est une comédie spectaculaire au rythme effréné, au personnages amusant et au divertissement éblouissant. Un chef d’œuvre des studios Disney ! On ne peut que tomber sous le charmes de ses drôles d'animaux. Foncé voir ce joyau, cette merveille. Zootopie est le 55e Classique d'animation des studios Disney. Cette merveille est loin d'être bête ! 5/5 *****
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 8 juillet 2016
    Même si ce genre de film n'est plus à votre goût depuis bien tant d'années, il est difficile de ne pas résister à ce nouveau joyau de la maison Disney..
    Cette délirante comédie policière de toute beauté dispose d'un scénario ingénieux qui cherche à dénoncer la société actuelle en mettant en lumière la ville de Zootopie, une utopie où les rêves deviennent réalité, mais dont le système comporte des failles. Il aura fallu un immense travail de la part de l'équipe du film pour écrire et concevoir cette aventure rocambolesque remplie d'animaux aussi surprenants qu'hilarants..
    Disney nous éblouit encore et toujours avec cette superbe animation et le souci du détail apporté à chaque plan du film. Ce dernier explore différents univers tout au long de l'enquête spoiler: (le centre ville de Zootopie, le naturisme, la jungle, le froid polaire,...)
    , dont certains sont spoiler: déjà visible au tout début lorsque Judy la lapine voyage dans un train en direction de Zootopie
    , écoutant la superbe bande originale du film chantée par Shakira..
    Les nombreux personnages de ce bijou sont tous charismatiques et géniaux, bien pensés qui reflètent avec subtilité la société actuelle, sans oublier les références et les répliques cultes de nos films préférés spoiler: (ex: rien que voir la Taupe Mister Big en Parrain est juste incroyable ^^)
    . Les citer tous prendrait énormément de temps car il faut savoir que ce film d'animation a récemment été considéré comme celui ayant le plus de personnages qui apparaissent à l'écran..
    Vous allez vous en rendre compte en découvrant ce pur chef d'oeuvre qui restera dans votre esprit pendant un long moment car ce film regorge de scènes comiques dont vous ne cesserez d'y penser à longueur de journée. Par exemple, la scène où nos deux compères (Judy et Nick le renard) spoiler: se rendent dans une administration pour avoir des informations auprès d'un paresseux nommé Flash
    est à mourir de rire , en tout point cultissime à mon goût. Cette scène est à l'image du film : Hilarant à en pleurer du début jusqu'à la fin, je vous le promets..
    Tiens, en parlant de nos deux compères, ils forment comme toute comédie policière de qualité qui se respecte un buddy movie, pour s'extirper un peu du contexte et de rendre nos deux héros encore plus attachants. Au fur et à mesure, ils se cherchent, se posent des questions sur leur place au sein de la société, puis rigolent ensemble avant d'être unis comme les deux doigts de la main, ce qui nous donne des moments attendrissants, voire même émouvants spoiler: (notamment lorsque Nick raconte son passé chez les scouts à Judy, entre autres)
    . Et à la fin, on retrouve ce qui fait la force de Disney depuis longtemps, à savoir une belle morale, pleine de bons sens et de convictions encourageantes...
    Publiée le 27 février 2016
    Il est enfin là, le 55ème long-métrage d’animation classique de Disney, et c'est tout simplement une réussite.
    L'animation et le visuel sont exceptionnels. On atteint encore un nouveau niveau. Les textures sont vraiment réalistes (poils d'animaux par exemple), les couleurs sont réellement exceptionnelles. Les différents aspects de Zootapia sont magnifiques. Judy ouvre d'ailleurs de grands yeux en les découvrant.
    Cette petite lapine est particulièrement attachante, c'est une battante aux grands yeux et aux grandes oreilles, un peu naïve mais positive. Le personnage de Nick est un peu plus simpliste mais sont côté filou est très charmant.
    Ce buddy movie (collaboration forcée entre deux personnages très différents) fonctionne parfaitement. Le duo apprend à se connaitre. Les deux partenaires finissent par oublier leurs préjugés. Ils font ressortir les bons côté de l'autre, l'autre qui permet d'ailleurs de se réaliser. La limite est floue entre l'amour et l'amitié, ils sont touchants.
    Les autres personnages sont très bien réalisés, ils ont tous une personnalité unique. De plus, le doublage est vraiment à la hauteur. Teddy Riner, champion de judo, est particulièrement drôle en doublant un petit fennec agressif.
    Malgré une intrigue simpliste et peu poussée, le film est riche en thèmes complexes : sexisme (Judy a du mal à s'imposer), racisme (hostilité des proies par rapport à prédateurs), terrorisme (le virus). Il véhicule aussi des valeurs : la tolérance, le rêve américain qui se concrétise à force de persévérance et de travail, l'harmonie entre tous. Il rengorge de références à notre société actuelle et c'est subtil et tellement intelligent : la lenteur de l'administration, le film le Parrain, Apple,... On peut vraiment s'identifier.
    Un très bon film d'animation parfaitement réalisé avec une belle moralité au rythme d'une bande-son parfaite. Shakira est une gazelle parfaite !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 15 février 2016
    Zootopie, le 55ème grand classique d’animation Disney ! Etant donné mon fanatisme pour les studios aux grandes oreilles, il n’est pas difficile de deviner que ce film était parmi mes plus grosses attentes de ce début d’année 2016. Disney, c’est une grande partie de notre enfance à tous : que ça soit les dessins-animés, les séries d’animation, les films en prises de vues réelles, les réadaptations Disney dernièrement (en bien comme en mal), les documentaire Disney Nature, l’âge d’or actuel que le studio vit et l’attente que suscite leurs productions désormais, je pourrais faire un exposé de trois heures là-dessus.

Le nouvel âge d’or, pour beaucoup, a débuté avec Volt, star malgré lui que je trouve sympa mais sans que ça aille plus loin. A mes yeux, c’est à partir de La Princesse et la Grenouille que Disney s’est vraiment lancé dans leur quatrième âge d’or, et ça n’a été qu’en bien par la suite avec le très charmant Raiponce, mon éternel favoris La Reine des Neiges, l’es excellents Les Mondes de Ralph et Les Nouveaux Héros, quant à Winnie l’ourson, si je le déteste pas, c’est le seul auquel j’ai pas accroché. Et c’est maintenant qu’arrive Zootopie, un nouveau Disney à animaux anthropomorphe sur fond de polar.

Les classiques Disney à animaux, il y en a eu de toutes sortes : le road-movie mignon avec Les Aristochats, l’histoire d’amour avec La Belle et le Clochard, le story life avec Bambi ou encore l’adaptation du mythe de Robin des bois clairement anthropomorphe, ainsi que Basil, Détective privé qui est aussi un film à enquête de Musker et Clements.

Zootopie, par contre, s’affiche comme le classique Disney le plus drôle depuis Kuzco et l’un des plus créatifs en termes d’univers. La promo lancée lors de la D23 l’année passée et les premières critiques chez nous, mangeurs de baguettes, donnaient littéralement l’eau à la bouche tant les avis étaient élogieux. Et cerise sur le gâteau, ce nouveau classique sort un mois plus tôt chez nous par rapport à nos voisins américains.

J’ai eu la chance d’assister à une avant-première pour ce nouveau classique. Si c’est le Disney le plus drôle depuis Kuzco ? Peut être, mais en tant que pure Buddy Movie à la Disney sur fond de polar, les promesses sont amplement tenues et le plaisir était là du début à la fin. Il est dommage de retrouver certains défauts déjà présent dans certains des derniers classiques comme Les Nouveaux Héros et Les Mondes de Ralphs, mais ce film réussit ce qu’il s’est promit de réussir.

On suit ici, après Anna et Hiro précédemment, Judy Hopps, une lapine au tempérament optimiste et débrouillarde, astucieuse mais confrontée à un milieu de gros costaud dans lequel beaucoup jugent qu’elle n’a pas sa place, et ce par l’apparence. Si elle n’a clairement pas la force physique qui est jugé nécessaire pour être flic, son optimisme ainsi que sa foi envers son rêve et l’adversité auquel elle fait face la rendent facilement attachante, car elle se retrouve en terrain inconnu ou préjugés et avis faciles sont de mise.

Mais elle devient davantage appréciable lorsqu’on la met aux côtés du renard spécialiste en escroquerie et arnaque en tout genre Nick Wilde, qui lui, en revanche, a un point de vue tout opposé à la sienne : spoiler: jugeant que tout animal doit rester à sa place, que chacun a une place qui lui correspond et qu’on ne peut déroger à cette règle

Ce film suit donc le principe même du Buddy Movie, à la manière d’un épisode de L’arme Fatale ou de Bad Boys, il met en avant deux personnages qui un point de vue que tout oppose mais qui devront collaborer ensemble et finir par s’entendre. Ce n’est pas un concept nouveau, mais lorsqu’il est très bien exploité, comme l’avait fait la saga L’arme Fatale, ça rend toujours le visionnage agréable. C’est largement le cas ici.
    Ce film gère parfaitement son rythme et rend le duo Nick/Judy rapidement attachant, que ça soit en humour ou dans leur manière de comprendre l’autre dans leur façon de penser.

Pour ce qui est des personnages secondaires, que du bon en général (sauf un qui me décevra un peu) et un temps d’apparition à chacun pour en garder un souvenir : le chef Bogo, Clawhauser, Flash le paresseux qui avait déjà arraché pas mal de rire dans un extrait dévoilé précédemment, Yax, les parents de Judy, Duke Weaselton, Mister Big, on garde un souvenir de chacun d’eux après le visionnage. spoiler: Même de l’antagoniste mais, là encore, on retrouve les mêmes problèmes que dans certains classique Disney de ce 4ème âge d’or.

Par contre, pour ce qui est du doublage français, c’est un quasi sans faute : Marie Eugène Maréchal et Alexis Victor en Judy et Nick, j’y crois sans problème. Jean Claude-Donda, à l’aise comme toujours. Toutes les célébrités font un excellent boulot aussi : Fred Testot, Teddy Riner, Thomas Ngijol, Xavier Fagnon, etc. Seule Lubna Gourion m’a fait émettre quelques réserves, pas à cause de sa voix mais parce que quand on sait que Shakira double Gazelle et qu’on connait un peu sa voix, l’écart est grand.

Michael Giacchino, un compositeur qui a très souvent fait ses preuves, était cette fois-ci à la barre pour la musique et… c’est le premier vrai gros bémol du film. Sa musique reste agréable à l’écoute pendant le visionnage mais aucun thème particulier n’est à retenir, aucun morceau ne nous revient en tête après le visionnage, et venant du même mec qui m’a offert 2 superbe partitions avec les Star Trek et Vice-Versa, ça m’a fait un pincement au cœur, première fois que ce mec me déçoit. En revanche, étant donné que j’aime bien Shakira, j’ai été heureux d’apprécier la chanson du film pleinement à chaque écoute, Try Everything. Même plus qu’Immortals de Fall out Boys dans Les Nouveaux Héros.

Autre point qui surpasse Les Nouveaux Héros à notre grande surprise : le visuel et l’univers !
    Dieu que c’est inventif, de la première à la dernière minute ! Je me souviens pas d’un seul moment ou ce film n’a pas proposé une seule trouvaille visuelle dans cette grande citée adaptée pour toutes les espèces, prédateurs ou herbivores : l’architecture des bâtiments, les parties de la ville adapté aux animaux, la faune et la flore entourant la ville et séparé en plusieurs parties comme Sahara Square ou Toundra Town, toujours quelque chose à grignoter pour nos yeux.

Là ou Les Nouveaux Héros fusionnait deux ville du monde pour en faire qu’un ou culture américaine et japonaise s’entremêlaient, ici c’est toute une autre culture et un univers purement créatif qui s’offre à nous. L’animation a été repoussée à tel point que la peau des animaux, leur gestuelle, les effets des gouttes qui tombent sur eux, la gestion des lumières et des cadres rendent cet univers encore plus crédible et le film joue autant sur le comique visuel que sur le comique de situation.

D’ailleurs, pour parler de l’humour, parler de la partie histoire est ce qui va me permettre d’en parler davantage. Parce que c’est l’un des gros points forts de ce film : il est drôle, très souvent, en exploitant comme il faut le caractère des animaux. La scène à la préfecture spoiler: avec les paresseux
    en est le meilleur exemple : spoiler: prenez un renard malin et qui ne veut qu’emmerder son monde, une lapine pressée et un paresseux qui a une réaction mental et physique aussi lente qu’une tortue et dosé comme il faut, je vous met au défi de ne pas au moins sourire !

Autre situation qui marche, en terme d’humour visuel cette fois-ci, spoiler: c’est le mariage de la fille de Mister Big, un opossum, fille de Mister Big Vito Corleone (si vous avez vu ce chef d’œuvre qu’est Le Parrain, vous avez compris). Toute la cérémonie se déroule sur une petite table qui paraît à grand échelle vu de près, mais est minuscule du point de vue des ours polaire servant de garde du corps au parrain.
    Pour parler davantage des quelques références que proposent ce film, spoiler: celle sur les Lapins Crétins prêtent tout aussi à sourire,
    jamais trop exploité quand elle est employés.

Par contre, un point sur lequel j’ai envie de chipoter, ce sont les références qui sont faites à La Reine des Neiges, et qui pour le coup sont quasiment voyant pour ne pas dire grossier ou carrément forcé : encore si c’est discret, je veux bien, spoiler: comme voir Judy et Nick passer devant un magasin Frozen Yoghurt qui ne dure pas plus de 5 secondes, no problemo.
    Mais pour le reste, même si ça a fait sourire beaucoup, ça reste voyant voir limite ridicule, spoiler: entre le chef Bogo qui cite carrément la chanson phare Libérée Délivrée devant Judy pour lui remonter les bretelles ou encore le nom Duke Weaselton (c’est pas parce que ça se prononce pas pareil que ça compte pas),
    ça va je vous rappel que c’est Zootopie, pas La Reine des Neige bis.

Aussi, j’aimerais revenir au méchant qui est l’une des quelques déceptions que m’a laissé ce long-métrage (je vous préviens, ça dévoile le Twist du film) : spoiler: qui est ici l’adjointe au maire Bellwether, un mouton compatissant avec la situation de Judy et qui souhaite, elle aussi, que les non-prédateurs aient leur chance mais agit en leur injectant un sérum qui leur rend leur condition d’animal sauvage. Et je suis obligé de faire un parallèle avec Sa Sucrerie et Yokai qui ont le même problème : chacun a une motivation pour agir et assez solide pour en faire des méchants mémorable, mais dans les trois cas on ne passe jamais assez de temps avec eux et ils ne sont jamais suffisamment développés ou mis en avant pour qu’on s’en souvienne… bon Bellwether s’en sort un peu mieux quand même mais dés que le Twist a eu lieu, je n’arrive pas à la retenir comme une vraie méchante.
    J’espère qu’avec Moana, ce problème sera corrigé.

Aussi, ce film n’évite pas 2/3 facilités ou légère maladresse, spoiler: je pense surtout au discours de Judy dont le malentendu entre elle et Nick me paraissait inévitable pour qu’il y ait du conflit entre eux, d’un côté je ne peux pas râler car ça doit servir la morale et les bonnes leçons du film. Mais de l’autre j’ai un peu eu l’impression de revivre la dispute forcé entre Ralph et Vanellope qui doit amener un moment de découragement au héros et ça, c’est un peu dommage.

Parce qu’au-delà de ça, quasiment tout dans ce film est une réussite : comme je l’ai dis, chaque personnage se retient pour le peu d’apparition qui est fait et le duo Nick/Judy marque les esprits et ce film nous propose, avec brio, un vieux genre codifié du cinéma qu’est le Buddy Movie, un film proposant un duo de héros que tout oppose.
    La recette n’est pas inédite mais peut marcher quand un film prend son temps pour bien faire et ne bâcle pas ses relations entre personnages (le pire exemple est Bad Boys), et c’est visiblement le cas ici : on prend le temps de les introduire, leurs échanges verbales durent le temps qu’il faut pour qu’on se prend d’affection à chacun d’eux et chacun en tire une leçon.

D’ailleurs, tous les éléments de l’intrigue sont très bien ficelés pour en venir à la leçon finale : l’acceptation de la différence et le rejet de la discrimination et des préjugés, ne serait-ce que pour le cas typique du renard décrié comme un menteur vil et à qui on ne peut accorder sa confiance.
    Exemple tout bête spoiler: Même de l’antagoniste mais, là encore, on retrouve les mêmes problèmes que dans certains classique Disney de ce 4ème âge d’or. 0
    Aucun élément n’ai laissé au hasard ou forcé (sauf peut être la fleur Hurleur), j’ai beau avoir retrouvé un défaut majeur à tout bon Buddy Movie (l’antagoniste), ce point se pardonne facilement comparé au reste.

Donc, comment conclure ? Et bien si Zootopie n’est pas sans quelques légers bémols, le défi que Disney s’était imposé est amplement réussi : tant sur le plan visuel que humoristique et l’hommage rendu au polar avec les codes du Buddy Movie. L’âge d’or des studios n’est pas prêt de prendre fin avec les projets à venir, que ça soit cette année ou la suivante : que ça soit les classiques comme Moana cette même année (avec les réalisateurs d’Aladdin et La princesse et la grenouille, aucune crainte) ou Gigantic prochainement avec le réalisateur de Raiponce, l’adaptation en live de Le Livre de la Jungle (plus mitigé pour ce projet), Steven Spielberg qui réalisera un Disney en prise de vue réelle pour l’été prochain ou encore The Finest Hours ce mois-ci. Et je suis déjà partant pour revoir Zootopie durant cette année.
    Publiée le 18 février 2016
    Un Véritable Délice. Après les inoubliables Nouveaux Héros et La Reine des Neiges,Les Studios Disney reviennent pour nous mettre une énorme baffe avec leur nouveau Bijoux D'Animation totalement inédit.Grace a une Mise en Scène maîtriser qui regorge de plans visuels tout simplement Sidérant dont on se retrouve totalement immergé par cet univers littéralement vaste mais aussi bluffant de réalisme qui est au passage servi par une BO trés efficace du remarquable Michael Giacchino qui est accompagné de la chanson Try Everything interpréter par Shakira qui est trés entraînante pour le long métrage. Ensuite le Scénario est d'une Grande Inventivité en étant a travers un rythme mener tambour battant don on ne ressent aucune longueur au cours des 1h50, ajouter a cela des morceaux de bravoures trépidantes qui ne nous en met plein la mirettes mais également une multitude de Séquences appelés a devenir Cultes qui se permet de faire quelques références pop culture trés bien penser sans oublier un Humour totalement Savoureux qui donne lieu a des pures moments de fous rires tout en n'oubliant pas de nous toucher ou nous émouvoir a travers quelques passages trés émotionnelles qui nous fait verser quelques petites larmes. Enfin le film regorge d'un nombre impressionnants d’animaux qui possède une personnalité haut en couleurs dont le Doublage Français est juste Parfait a commencer par Marie Eugène Maréchal qui prête formidablement sa voix a Juddy Hopps une lapine Flic qui est maligne,optimiste et trés attachante qui forment un duo étincelant avec Nick Wilde un Renard Arnaqueur Rusé et Cynique doubler par le talentueux Alexis Victor fournit un excellent travail au niveau du doublage dont l’alchimie qui se forme entre ces êtres trés opposés fonctionne a merveille, a leurs notés notre drôle de tandem qui sont entre autres rejoint par le sévère mais juste buffle Chef Bogo,l'hilarant Flash le paresseux ainsi que le tordant officier guépard Benjamin Clawhauser qui parviennent a eux deux a nous faire hurler de rire a chacune de leurs apparitions et plein d'autres protagonistes très convaincant viennent enrichir cette incroyable univers comme on n'en n'a jamais vu. En Conclusion, Zootopie est une réussite totale qui confirme le nouvel age d'or des Studios Disney depuis La Princesse & La Grenouille et qui s’avère a la fois Tolérant,Irrésistible,Émouvant et Originale dont les Petits et les Grands vont se régaler de cette nouvelle pépite d'animation qui rentre au rang de futur classique Disney a voir absolument.
    Publiée le 29 février 2016
    Quelle drôlerie ! Quelle originalité ! Quelle morale ! Quelles belles images colorées !
    Un excellent Disney, qui n'hésite pas à se parodier !
    Petits et grands ont adoré !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 février 2016
    Enfin un Disney à la hauteur de nos espérances. Les dernières productions n'étaient pas mauvaises, certes, mais "Zootopie" est un véritable petit bijou. C'est beau visuellement et très inventif. Ces animaux aux comportements humains sont extrêmement attachants, en particulier l'héroïne Judy HOPPS et le renard Nick WILDE. Le film raconte efficacement nos sociétés avec beaucoup de justesse et d'humour. Le scénario est vraiment bien ficelé et intelligent. Nous passons un sacré bon moment de divertissement
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 15 février 2016
    Zootopie, qu'est que j'en ait entendu parler de ce film, tout les jours pendant un an j'y ait pensé ! En même temps en allant presque tout les jours avec plaisir sur le forum Disney d'Allociné (en compagnie de FanAvatar09, Fyrosand, Maximemaxf, The Housecoat Man, Papy J, Rcan, Infinity, Erizu, MarvellousInfinity, Nez-Cassé, StarLord259, LAW-SOUND-93, Raptor Bonaparte, L_Otaku_Sensei, Tizoye, Miellez, Arthur et le petit nouveau Julioman) et de voir le nom du film à chaque fois, difficile d'oublier !

Alors, ce film était vraiment attendu, mais les attentes étaient élevées ! Depuis La Princesse et la Grenouille, les Walt Disney Animation entre dans un Nouvel Age d'Or avec La Reine des Neiges, Raiponce et Les Nouveaux Héros notamment. Mais on pourrait dire toute The Walt Disney Compagny rentre dedans avec Star Wars VII, les séries du MCU très bonnes, Vice-Versa, de très bon films Live tel que Maléfique ou Lone Ranger, plein de séries de ABC, des parcs d'attractions toujours meilleurs, etc. etc. Bon après tout ne peut pas être parfait comme des films et séries qui déçoivent ou l'économie qui a des hauts et des bas comme la chute d'ESPN, mais globalement c'est sur une bonne voie d'autant plus que la base est solide : les "classiques". Et Zootopie en fait indéniablement parti !

Tout d'abord, l'univers du film : la ville de Zootopie ! Et en ce moment Disney est très fort pour nous montrer des villes qui nous font fantasmer. D'abord la ville de Tomorrowland qui est à mes yeux la ville futuriste la plus réussie, et là, encore un coup de maître avec cette ville/zoo qui est sobrement baptisée "Zootopie". Une ville riche en couleur, moderne, adapté à tout les animaux. Un "pays" digne de la Terre du Milieu ou d'une carte de GTA. En effet, c'est répartie en quelques zones très bien retranscrites avec la jungle tropicale, le désert ou encore une zone très froide que l'on pourrait rapprocher à l’Antarctique.
    Et cet univers ne serait rien sans ses personnages !
    Tout d'abord Judy Hopps est adorable. Ce personnage est très travaillé et fait en sorte que chacun puisse s'y identifier. C'est une lapine adorable qui fera assurément craquer tout le monde. Pleine d'énergie elle rythme le film quand il le faut et ne tombe jamais dans le ridicule. Elle forme un magnifique duo avec Nicolas (Nick) Wild. Ce renard malin et futé est lui aussi adorable. Notre duo se révèle alors très attachant. Pour le reste des personnages, Mister Big est vraiment drôle, je le préfère même au Parrain original ! Le club des naturistes font une scène, ils ne sont pas mémorables mais plutôt osés et drôles.
    Flash, le paresseux, ça scène pour identifier la plaque est déjà culte ! Ce personnage est vraiment mémorable.
    spoiler: Quant au méchants, on jongle avec trois excentriques. D'abord Mister Big qui est finalement drôle et gentil, ensuite le Maire de Zootopie qui n'a pas pu éviter le cliché du maire méchant, et en plus il se révèle inutile et son sort est bâclé. Enfin, surprise, la méchante dont les intentions sont "justes" mais surtout compréhensibles est réussis. Dommage que l'on ne sait pas attaché d'avantage à ce personnage pour que le choc soit plus grand.

Dans ce Nouvel Age d'Or, à part le Dr. Facilier, Disney ne nous a pas présenté de "grand méchant" ou de méchant très charismatique. Hans est un méchant dans la tête, pas dans le physique, comme pour celui de Zootopie. Yokai est un méchant pas méchant donc il n'est pas non plus un "grand méchant". De même pour Mère Gothel. Est-ce que c'est mieux comme ça ? Il y a matière à débattre. Les méchants ne sont plus effrayants mais au moins ils ont une vraie histoire et ont des intentions, le méchant ne sort donc pas comme ça de nul part. En plus chacun est différent et a une part d'originalité. Il faudrait trouver des deux dans Moana (je proteste toujours pour le titre français "Vaiana - La Légende du Bout du Monde") ou Gigantic.

Maintenant, venons en à l'histoire. Elle est bien ficelé, il y a de l'originalité et un peu de folie. On est au bout de nos surprises véritablement à la fin du film. Cependant, malgré la pêche des personnages et le nombre de péripéties dans le film, j'ai trouvé que le rythme était un poil trop lent.
    Ou sinon côté émotion. Vous vous souvenez de celle Vice-Versa ? Et bien elle sont toutes présentes ! La Joie est bien là dans ce film et on en ressort de bon humeur. Quelques scènes nous font sourire et parfois un peu rigoler mais je n'ai jamais eut de fou rire. Tristesse est aussi présente dans le film qui a son lot d'émotions. Mais à ma plus grande surprise Peur a été présent et je me suis surpris à sursauté une fois ! Les animaux "sauvages" ont de quoi impressionner les plus petits et l'ambiance de la sombre forêt tropicale est elle aussi très réussie. Colère et Dégoût ne se font par contre pas ressentir chez le spectateur (dommage) mais d’avantage chez les personnages.
    spoiler: Je fais là une référence à un Disney/Pixar, mais à notre grand plaisir, il y a plusieurs clins d’œil à Disney ! Comme par exemple "Libéré Délivré" ou la meilleur la vente des DVD illégaux avec Raiponce, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros et même le futur projet Moana (et peut-être Gigantic, je n'ai pas eut le temps de voir).

Ensuite, la morale. Ou plutôt les morales ! Oui, quelques petites leçons de vie sont dites par-ci par-là. Mais la principale est très mature, surprenante et bien dans l'air du temps. En effet, il faut toujours faire attention aux mots que l'on utilise sous peine d'avoir des problèmes ou des contre-sens, surtout aujourd'hui. Cela va être le problème de Judy qui va être confronté à ça alors qu'elle vient juste de sortir de l'adolescence. Les problèmes sur la différence, la discrimination et tout ce qui va avec sont ici parfaitement maîtrisés.

On a traité le fond, maintenant, la forme ! L'animation est juste impeccable rien à redire que ce soit pour les textures, la ville, la fluidité des mouvements, etc. Comme pour Le Voyage d'Arlo, l'eau est très réaliste, tout comme les feuilles des arbres, etc.
    J'ai vu le film en VF 3D (en avant-première). Les voix française font un excellent travail et les jeux de mots comme "Lapin Crétin" font tout de suite mouche, merci les traducteurs ! Je n'ai d'ailleurs jamais été déçu pour les VF des Walt Disney Animation.
    Ensuite la 3D, elle est bien faite même si parfois quelques espaces se révélaient être un peu flou. Mais malgré ça elle est plutôt inutiles sauf pour 2/3 scènes ou images.

La BO de Michael Giacchino sert le film et est agréable à entendre. Elle n'est pas mémorable mais elle a de jolies moments. La chanson "Try Everinthing" de Shakira et écrite par Sia est très réussite, agréable à entendre et elle reste dans la tête. Quelle plaisir de l'écouter en découvrant la ville de Zootopie, un régal ! Et le générique de fin est pour le moment, le meilleur que je n'ai jamais vu ! En espérant (même si j'en doute) qu'elle passera à la radio comme l'ont fait Skyfall de Adèle et See You Again de Wiz Khalifa.

Enfin, j'espère que ce film aura un franc succès et aura un bon nombre de produits dérivés et une place dans les parcs Disney. Pour anecdote, au Danemark il y a un zoo étonnant (les animaux n'ont pas de cage) prévu pour 2019 et dont le nom est... Zootopia ! C'est pour cela que les pays européens (sauf la France et la Wallonie) ont adopté le nom Zootroplis en raison du Copyright européen du zoo danois. Autre anecdote, l'équipe du film s'est déplacé au parc/zoo Disney Animal Kingdom du Disney World pour observer le comportement et les "tics" de certaines espèces, le résultat à l'écran est très réaliste !

En conclusion, Zootopie est un futur grand classique ! Quelques petits bémols mais ça reste un film divertissant et qui plaira à un large public. J'espère qu'il aura un jolie succès.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 28 février 2016
    C'est bon ! Il est enfin arrivé dans les salles obscures, le nouveau Disney, Zootopie il est là !!
    Celui là je l'ai particulièrement attendu. A vrai dire ça fait longtemps que j'ai entendu parler du projet (la première fois c'était dans la période "post reine des neiges" en 2014), décrit comme l'histoire d'une lapine policière et d'un renard "roi de l'arnaque" devant faire équipe pour résoudre une enquête dans une ville 100% animalière ayant pour nom: Zootopie.
    Il faut dire que depuis le début des années 2010 Disney renaît et signe à chaques fois de vraies réussites (Raiponce, Les mondes de Ralph, La reine des neiges, Les nouveaux héros), du coup après avoir apporté un vent de modernité sur les contes de princesses avec le passage à la 3D, l'idée de revoir un classique avec des animaux personnifiés en vedettes comme Robin des bois ou Basil détective privé (d'autant que l'un des réalisateur, Byron Howard a travaillé sur Raiponce^^) me plaisait beaucoup !
    Après visionnage, qu'est ce que je peux en dire...et bien il est juste géniale !
    Une fois encore les studios Disney ont laissés parler toute leur créativité et leur génie en inventant cette société aux animaux civilisés ou toutes les espèces cohabitent dans la joie et la bonne humeur.
    C'est vraiment beau, avant tout une prouesse visuelle, c'est une explosion multicolore dans des décors a la fois urbain et naturels très exotiques, les paysages sont vraiment magnifiques ! Surtout spoiler: la scène d'arrivée de Judy à Zootopie, lorsque le train traverse les zones de la forêt amazonienne, le Sahara, la toundra...
    c'est vraiment un défilé de plans absolument sublimes et qui nous donnent immédiatement envie a nous spectateurs de découvrir la ville. Évidemment avec ce cadre difficile d'imagine un tel film sans touches d'humour dues au fait de voir tous ces bestiaux a poils ou à plumes s'accaparer des habitudes humaines, ça laisse place a des blagues et des décalages hilarants ! Mention spéciale au personnage de Flash le paresseux spoiler: lors de la fameuse séquence de la bande annonce ou ce dernier est toujours 3 fois plus lent que nos héros prient par le temps ("comment appel t-on une chamelle à 3 bosses ?...enceinte, une femme enceinte !"), la blague de Nick XD ! En passant par le coup du club de naturistes ou encore le fait qu'un grand parrain de la mafia soit un petit rongeur, et puis les magouilles de Nick inoubliables également^^
    J'ai vraiment rigolé et ça fait un bien fou !
    Côté personnages ils sont justes géniaux ! D'abord les deux protagonistes ils sont vraiment drôles et incroyablement touchant avec un vrai effort de la part des réalisateurs qui leurs donnent un background très bien développé et un caractère bien trempé. D'abord Judy, l'héroïne, elle est attachante par sa détermination a toute épreuve, on sens du devoir et de la justice sont impressionnants et son combat dans le film du a son statut de petite lapine "planteuse de carottes". On ressent très bien chacune de ses émotions. On en vient à l'autre personnage phare, mon préféré, Nick Wilde alias le roi de l'arnaque. Avant même de voir le film ce perso me plaisait déjà, me rappelant beaucoup le goupil du " roman de Renard" ou on a droit au même type de figure: un escroc rusé et hypocrite (je suis convaincu d'ailleurs que c'est cette figure des fables du moyen âge qui a directement inspiré Byron Howard et Rich Moore). Ce personnage, très bonne figure comique complète très bien l'héroïne tout d'abord dans sa position opposée a celle de Judy: un petit malfrat des villes qui se fait du blé grâce à ses activités illégales alors que notre lapine elle incarne la volonté même de la justice ne l'oublions pas^^. La drôlerie naturelle de ce duo est du aussi a leur position dans la chaîne alimentaire du règne animal (le renard est un prédateur alors que le lapin est une proie vulnérable), du coup les quiprocos sont nombreux et font mouche, ça fait vraiment rigoler de voir un féroce renard se faire remonter les bretelles par une lapine a l'apparence toute chétive .
    Mais là où Zootopie m'a vraiment très agréablement surpris, même bluffé, c'est dans les thématiques qu'il traite. Outre l'intrigue principale qu'est l'enquête de nos deux compères, viennent s'ajouter des thématiques très pertinentes. Les réalisateurs ont vraiment très bien géré au niveau des questions soulevées car en plus d'avoir installé un univers tout entier, ils posent des questions existentielles sur cet univers animal: spoiler: la cohabitation entre proies et prédateurs est elle possible de façon pacifique ? Qui est la proie et qui est le vrai prédateur ? Et plus général encore: les animaux peuvent ils vraiment vivre de manière civilisée ou ne reste il rien de plus que des bêtes sauvages ?
    des problématiques efficaces car elles donnent vraiment une certaine forme de mystère au scénario et sucite notre intérêt. J'ai pas développé plus que ça sur le schéma narratif, il est bien construit et contient plein de péripéties toutes assez importante pour faire progresser l'intrigue sans trop de temps morts, il évolu bien, spoiler: on commence sur une petite enquête de recherche à la Sherlock Holmes pour débouler sur un complot scientifico génétique
    . Ces questions trouvent leur importance dans le fait qu'elles affectent directement les personnages: spoiler: petite Judy a été brutalisée par un renard tandis que Nick a été injustement catégorisé comme dangereux et s'est fait mettre de force une musaulière.
    leurs background m'ont vraiment ému, autant que leur évolution dans ce contexte de ségrégation interraciale, on en a facile la larme à l'oeil.
    Autre point fort: le casting, je ferais pas de comparaison mais j'ai vraiment trouvé la VF dynamique et a l'image des personnages. Marie-Eugenie Maréchale et Alexis Victor qui doublent Judy et Nick on fournient une superbe interprétation de leur personnage respectif et leur voix fait bien ressortir le caractère bien trempé des deux acolytes. A noter également la présence de Shakira a la VO de Gazelle, la chanteuse pop de Zootopie et sa chanson (b.o principale du film) "try everything" qui illustre ici a merveilleux les bonnes morales du film: tolérance, détermination et surtout croire en ses rêves, c'est ce que le film met en avant et même si ce sont des valeurs quelques peu bon enfant classique, elles restes tout a fait pertinentes dans le cadre de ce Disney et nous touchent à la fin. Une fin vraiment cool: spoiler: Zootopie sauvée de la menace, Judy est acclamée avec les honneurs et fait désormais équipe "officiellement avec Nick qui devient agent de police (et avec les lunettes de soleil au volant du quatre-quatre quelle classe^^)

Pour conclure, avec Zootopie, Disney signe une fois de plus un chef d'oeuvre et un divertissement total pour toute la famille (j'y suis allé en famille, tous ont adorés !) et moi j'ai passé un moment magique et j'en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux !
    Maintenant je n'ai qu'un seul souhait, Byron Howard, Rich Moore please, faîtes une suite !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 février 2016
    Un gros coup de la part de Disney qui sort enfin un petit peu des clous en nous livrant un animé d'excellente facture mais surtout particulièrement original. Là où d'autres se contentent d'empiler les références et de ne pas trop prendre de risque, Disney, tout en utilisant les clins d'oeil avec parcimonie, créé un véritable univers à part entière, autrement plus vaste que ce que l'on nous sort habituellement. Un monde s'ouvre à nous avec tout ce qu'il faut de surprises, d'idées originales et de franche rigolade. Notons également le sérieux de l'intrigue qui trouve facilement un écho dans notre civilisation, le message passe parfaitement et n'en est que plus impactant sur les enfants grâce à des personnages irrésistibles et très attachants. La scène de la B.A. m'attirait autant qu'elle me laissait perplexe, la peur sans doute d'avoir vu le meilleur, en effet c'est peut être la meilleure scène mais l'ensemble est clairement à la hauteur de celle-ci, les gags fonctionnent et les dialogues font très souvent mouche. On regrettera simplement un rythme saccadé et quelques baisses de régime dans l'écriture mais ce "Zootopie" s'avère être une très jolie surprise et un très bon moment de cinéma. Une belle réussite de la part des studios Disney.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 28 février 2016
    J'aime bien les animaux, alors j'ai été voir un film sur les animaux, mais manque de pot, y avait pas de koalas, je suis déçu...

Très de plaisanterie.

Depuis l'an passé, je commence à aller voir des films d'animation, réputés pour enfants, et je dois dire que pour l'instant, après Big Hero 6, après Vice-Versa, et maintenant après Zootopie, je n'ai jamais été déçu.

Je dirais même que Zootopie a été mon préféré sur les trois cités, question de sensibilité personnelle sans doute.

Bien évidemment, il n'y a pas grand chose à dire, celui-ci a été produit par Walt Disney Pictures, donc évidemment, il y a un message, sur le dépassement de soi, l'amitié, la tolérance, et évidemment, il y a une happy end, mais j'ai tendance à dire que l'on s'en fiche.

On s'en fiche tellement l'animation est bonne, tellement les personnages sont attachants, tant au niveau de leurs relations que de leur développement personnel. Je dirais même pour le coup que le personnage de Nick le renard est presque plus travaillé que la petite lapine Judy.

On s'en fiche d'ailleurs aussi parce que, bon dieu que ce film est drôle.

Tout un cocktail qui fait que l'on passe vraiment un excellent moment devant Zootopie. Il est rare de voir des longs-métrages qui arrivent à maintenit leur potentiel comique sur toute leur longueur, et du coup le fais de faire un film assez court était plutôt une bonne solution. C'est très créatif au niveau de l'univers, plein de bonnes idées au niveau de la ville-animal, avec une mention spéciale aux paresseux del a bande-annonce, et ça met une pêche d'enfer.

On se laisse même surprendre par un ou deux petits twists plutôt bien amenés et qui permettent d'amener des enjeux relativement crédibles. Je dirais juste qu'un des passages de milieu de film ne amarche pas très bien, mais au-delà de ça, ce film est une réussite.

Il n'y a pas grand chose à dire, parent ou enfant (ou les deux, à noter que Zootopie possède des références qui ne parleront qu'aux parents), allez voir ce film !
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 11 février 2019
    Excellent film d'animation. Disney me surprend de plus en plus car il y a une réelle évolution des films d'animations. Visuellement, c'est magnifique et bien pensé: les différents quartiers en fonction de l'habitat naturel des animaux, les textures et les personnages qu'on a envie de câliner. L'histoire est très bien faite, l'intrigue est très prenante et peu prévisible accompagnée par beaucoup d'humour et de références exquises.De plus, les personnages sont aussi tous attachants et très représentatifs de la réalité. Pour ce qui est des messages, j'ai trouvé ça très beau et plein d'espoirs. Zootopie est la ville qu'on rêverait d'avoir: une ville où chacun vit et cohabitent malgré leurs différences, une invitation à la paix faisant du bien de nos jours.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 février 2016
    Ce film d’animation des studios Disney (sans Pixar) est certainement le meilleur et le plus réjouissant film d’animation vu depuis… « Vice-Versa » l’année dernière. Comme quoi ce domaine est particulièrement florissant, riche en bonnes nouvelles et en constante évolution. La réussite de « Zootopie » tient en quatre points simples et finalement cardinaux. D’abord son idée de base. L’anthropomorphisme bat son plein au sein de Zootopie où tous les animaux de notre planète se voient dotés des caractéristiques humaines dans un monde où n’existent qu’eux. Un monde où ils font tout comme nous. C’est réussi dans le moindre détail et particulièrement bien vu.
    Ensuite - et comment ne pas y avoir pensé avant – calquer une intrigue policière dans ce monde factice créé de toute pièces. Tous les ingrédients sont là et on accroche avec panache à ce côté thriller extrêmement bien travaillé mais pas trop complexe de manière à ce que les enfants, à qui le film est également destiné, s’y retrouvent. On suit donc avec entrain l’enquête façon buddy-movie de notre petite lapine et de son acolyte de renard, un duo dissemblable comme le cinéma les aime tant.
    Puis, niveau formel, c’est un bonheur pour les yeux puisque Zootopie regroupe l’ensemble de nos écosystèmes urbains majeurs au sein d’une seule et même ville. Le souci du détail est tel que l’on n’a pas assez de temps pour voir chaque particularité dont regorgent les innombrables plans en images de synthèse du film. Des plaines désertiques du Sahara à la mégalopole en passant par la forêt tropicale et la banquise, tout est là et magnifiquement retranscrit à l’écran.
    Enfin, un sous-texte bienvenu en ces temps troublés de guerre où on cherche à monter les populations les unes contre les autres vient nous rappeler qu’il est bon de vivre paisiblement en communauté. Un message pacifiste que l’intrigue met en porte-à-faux avec un méchant cherchant à monter les prédateurs contre les proies. Une parabole d’un monde où, par la peur, on tente de mettre face à face juifs et musulmans ou Islam contre pays non-croyants. En plus des références et d’un humour constant (même après l’avoir vu dix fois dans les bandes-annonce, le gag des paresseux fait toujours autant son effet), on a donc droit à un sommet d’animation pour petits et grands. Bravo, du grand art et du grand divertissement intelligent qui ne souffre d’aucune baisse de rythme.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 15 février 2016
    "Zootopie" marque la conclusion de l'impensable fusion entre Disney et Pixar : après l'échec artistique complet du Disneyen "The Good Dinosaur" de Pixar, nous avons donc droit au triomphe du très Pixarien "Zootopie" signé par la maison-mère, un film plus Pixar que la plupart des Pixar ("Vice Versa" excepté) de ces dernières années. Il y a ici un concept fort - une société utopique animale ayant réussi à bannir les instincts naturels, qui se trouve bouleversée quand ceux-ci réapparaissent chez les prédateurs -, un discours adulte sur la responsabilité sociale de chacun de ne pas tomber dans le stéréotypage de "l'autre", et sur la manipulation de la peur par les gouvernants, un scénario de polar plutôt bien ficelé, des personnages riches, beaucoup d'humour pas gnangnan… et pas de chansons (si ce n'est un concert de la gazelle Shakira à la fin, mais ça ne compte pas comme une comédie musicale Disney, me semble-t-il…) ! Le résultat est le meilleur Disney depuis "Kuzco", et de loin, un film qui éblouit visuellement, qui faire rire comme aucun Disney ne faisait rire depuis… "Kuzco", justement, qui multiplie les idées stimulantes tout au long d'une intrigue qui ne faiblit que très rarement pendant 1h 50 (qui pourront paraître longues aux tous petits, auquel "Zootopie" n'est pas vraiment destiné, malgré quelques effets d'animaux mignons pour rattraper le coup). Et finalement, malgré toute la mauvaise foi qu'il m'arrive d'avoir vis-à-vis du monstre capitaliste et idéologique qu'est Disney, il m'est impossible de trouver à y redire, cette fois. John Lasseter rules !