Mon Allociné
Zootopie
4,5 6487 notes dont 636 critiques
35% 225 critiques 49% 311 critiques 12% 78 critiques 3% 17 critiques 0% 3 critiques 0% 2 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

"Zootopie" est un monde à part, un monde fabuleux où nos deux seuls yeux ne savent plus où donner de la tête afin de tout assimiler, découvrir, et de surtout s'amuser !!! Ouah ! Quelle merveille d'être plongé dans ce film moderne et coloré, peuplé d'animaux vivant en bonne intelligence apparemment, film pétillant, joyeux d'une inventivité phénoménale où du scénario aux personnages, tout est extra et épatant ! On se régale de l'humour fin et recherché que chaque être véhicule à sa manière, de chaque petit détail qui renvoie à un clin d'œil savoureux aux symboles de notre société et même à certaines séries cultes... Que ce soit une carotte croquée au dos d'un téléphone, ou un labo dans un wagon (!), quelle bonne idée et quel tour de force ! Et que dire de ce scénario auquel on s'accroche, comme le duo vitaminé formé par Judy et Nick qui mènent l'enquête ( une lapine et un renard associés !)... Fausses pistes, rebondissements, scènes d'action, et une fin imprévisible pleine de philosophie ? Car ici l'habit ne fait pas le moine, entre gentils et méchants, comme on aurait pu le croire ! Un dénouement troublant qui invite à la réflexion... Trop fort vraiment ! Sans compter le design superbe de cette ville, énorme mégapole, pleine de trouvailles, adaptée à chaque animal en terme d'échelle, où les souris roulent en réplique de micro-machines et où les saisons se juxtaposent... Tout bonnement incroyable et à faire pâlir un passionné de modélisme ou d'architecture ! Inutile d'en dire plus et autant conclure que ce film d'animation des studios Disney est une petite pépite où chacun du plus petit au plus âgé pourra trouver un plaisir à son niveau, tant du premier degré au second, voire troisième degré, on saura saisir les messages proposés au vol, et qu'il faudra peut-être même attraper lors d'une nouvelle projection ! Alors sans aucune hésitation, immergeons nous à fond dans "Zootopie" de Rich Moore et Byron Howard, et à pieds joints en savourant chaque instant, chaque dialogue et ce sans modération aucune ! Un coup de génie fabuleux !

lc62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Une excellente surprise ! L'un des meilleurs Disney que j'ai vu et c'est un film qui vient à point nommé dans une période où les gens se replient sur eux-même. Cela m'a fait pensé à une fable de La fontaine où la morale serait allez contre vos différences et ouvrez vos coeurs. Ce message universel, certain diront cul cul, aurait pu être traité à coup de mièvreries mais il n'en n'est rien, les actions s'enchainent à un rythme effréné de bout en bout et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour est sans cesse présent et certaines scènes sont désopilantes (les animaux nudistes et surtout la parodie du parrain qui est à tomber par terre). L'animation, c'est du Disney, c'est joli coloré et on aurait envie de faire des câlins à bon nombre de personnage. Au final ce long Disney (1h48) aura passé très rapidement et c'est une réussite totale.

Sébastien Decocq

4,5Excellent • Publiée le 24/02/2016

Après une année 2015 portée sous le signe de Pixar (Vice-Versa et Le voyage d’Arlo), Walt Disney Pictures revient en 2016 avec, à son tour, deux longs-métrages d’animation (sans parler du Monde de Dory). D’un côté, vers novembre, nous aurons l’éternelle histoire de princesse (Moana, stupidement traduit en Français par Vaiana, la légende du bout du monde…) bien que celle-ci s’annonce novatrice en la matière, et bien entendu un Disney « moderne » en ce mois de février qu’est Zootopie. Si la firme avait réussi à étonner bien du monde avec Les nouveaux héros, elle n’a cependant jamais vraiment réussi à nous éblouir avec des sujets contemporains et plus matures. Il suffit de voir Volt, star malgré lui ou encore Les Mondes de Ralph. De quoi appréhender Zootopie d’entrée de jeu, d’autant plus que sur le papier, le projet ne semblait proposer qu’une banale virée dans une ville peuplée d’animaux. Avec ça en tête, vous aurez de quoi être surpris après le visionnage ! Car ne mâchons pas nos mots : Zootopie est sans nul doute le meilleur film d’animation Disney depuis belle lurette. Raiponce et La Reine des Neiges alors, me diriez-vous ? Alors oui, ces deux-là sont de très bons divertissements dans l’esprit de la firme aux grandes oreilles et sont véritablement mémorables. Franchement, le jour où l’on oubliera « Libérée, délivrée »… Meilleur dans le domaine du graphisme ? Je n’irai pas jusque-là non plus. Car si Zootopie possède un charme visuel certain, notamment avec ces décors variés et des personnages réussis (certains font vraiment peluches), on a déjà eu plus flamboyant ailleurs (Le voyage d’Arlo, par exemple). Non, là où Zootopie réussit un véritable tour de force, c’est du côté de son scénario. Étonnant, n’est-ce pas ? Car oui, ce film d’animation proposant une simple enquête policière avec des animaux se révèle être une œuvre marquante et ce grâce à deux mots d’ordre. Le premier, le plus évident : efficacité. Zootopie se présente à nous comme une enquête policière certes assez prévisible pour les plus grands mais au combien intrigante et passionnante à suivre, riche en rebondissements, moments d’action bien menés. Le tout saupoudré d’un humour plus que convaincant qui fera rire toute le monde. L’exemple le plus flagrant étant la scène des paresseux : vous avez beau l’avoir déjà vue des dizaines de fois via les bandes-annonces, vous rigolerez toujours autant, si ce n’est encore plus, en la voyant vraiment. Sans oublier une très bonne humanisation des personnages du film, rendus pour le coup attachants et crédibles au possible grâce à des références culturelles modernes (Spoiler: la marque Apple pour les lapins symbolisée par une carotte croquée, Shakira à la BO et représentée en gazelle…) et des bon sentiments ne tombant jamais dans le rose bonbon. Si ma façon d’expliquer peut paraître ici assez brève, c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire, juste que Zootopie saura captiver toutes les attentions et divertir comme il se doit. Le second et le plus important : intelligence. Outre le fait de prendre de s’être amusé à user des animaux pour offrir au public des situations et autres détails amusants (Spoiler: un quartier miniaturisé pour souris, un lion comme maire, de petites portes de train pour hamsters, des ascenseurs à gobelets pour girafes…), les scénaristes n’ont pas pris des bêbêtes juste pour le plaisir mais bien pour servir leur scénario de bout en bout. Car derrière cette enquête policière se cache bon nombres d’idées culottées faisant de ce dernier-né des studios Disney un film d’une surprenante maturité. Rien que le fait de proposer une trame généralement destinée à un public plus averti (disparitions, mafia, enlèvements, nudisme…) en dit long sur ce sujet. Sans compter quelques références plutôt adultes (Le Parrain) et des critiques envers certains faits sociétaux (des paresseux en guise de fonctionnaires) et les films Disney eux-mêmes (La Reine des Neiges, en une seule réplique, en prend pour son grade). Mais là où Zootopie fait fort, c’est dans ses thématiques (amitié, dépassement de soi et de ses peurs…). Surtout dans sa principale qui vise les préjugés. Spoiler: Est-ce qu’un renard doit forcément être sournois ? Un lapin ne peut-il pas devenir policier malgré son aspect « trop mignon » ? Des prédateurs n’ont-ils pas le droit d’être bons et gentils ? En jouant à fond cette carte-là, Zootopie rend son existence encore plus aboutie que prévu, devenant pour le coup une œuvre à montrer absolument aux enfants. Car à travers de tels sujets, ils pourront ainsi ouvrir les yeux sur des faux-semblants dérangeants, voire même irrespectueux, qui parasitent actuellement notre existence : un musulman est-il obligatoirement un terroriste, par exemple ? Et rien que pour cette leçon de vie, nous ne pouvons qu’acclamer l’ambition et l’ingéniosité de ce film d’animation ! En sortant de la salle, je me suis surpris à dire devant l’écran « Bravo ». Car honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi amusé, enrichi et ébloui par la finesse de l’écriture. Zootopie n’est pas une banale enquête policière mettant en scène lapins, renards et consorts. Non, le dernier film d’animation des studios Disney est une véritable pépite qu’il faut impérativement voir et faire découvrir à ses enfants. Encore une fois, Raiponce et La Reine des Neiges vous êtes de bons films, mais vous n’avez en aucun cas l’intelligence et la richesse de Zootopie qui, pour le coup, à toutes les chances d’être bien plus marquants que vous !

Black-Night

4,5Excellent • Publiée le 25/02/2016

Zootopie est un chef d’œuvre du film d’animation. Disney revient en force et ça fait plaisir surtout quand on est bercé depuis petit par leurs films, j’adore toujours autant l’univers et je crois bien qu’il n’est pas prêt de me quitter. Il s’agit du 135ème long métrage d’animation mais également du 116ème film d’animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française, ce qui fait un très beau parcours. Velcome dans la magnifique cité-monde qu’est Zootopie, où tous les animaux vivent en harmonie. Plus de prédateurs ni de proies, ce qui ne veut pas dire que les préjugés n’ont pas la dent dure. Judy, charmante lapine, a dû se battre comme un lion pour réaliser son rêve de devenir officier de police. Cantonnée au stationnement, la miss enrôle de force Nick Wilde, un renard un peu voyou, pour élucider une mystérieuse affaire. La représentation des personnages est excellente et forte car de suite l’on éprouve un certain attachement assez fort envers la petite lapine. Il s’agit là pour moi d’un grand cru de l’écurie Disney qui a vraiment une dimension beaucoup plus adulte que la plupart des autres. Il multiplie des références irrésistibles au cinéma avec classe notamment « Le Parrain ». Porté également par un humour omniprésent et très plaisant où le bestiaire de l’œuvre est juste extra. Ce film de tandem dénommé aujourd’hui plus couramment en tant que buddy movie, témoigne d’une inventivité constante. Seul bémol pour moi la bande son de Michael Giacchino un peu discrète mais bonne dans son ensemble. Shakira envoie plutôt bien avec son titre Try Everything. Un pur joyau d’animation avec un visuel démentiel. Ma note : 9/10 !

ATHMOS.ONER

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/02/2016

Disney a beau sortir des dessins animés à un rythme infernal, force est de constater qu’ils sont encore capable de produire de la qualité. Zootopie est le film en image de synthèse de ce début d’année et il sera difficile de le détrôner ! Humour et fou rire à tous les étages, aussi bien pour les enfants que les adultes qui savoureront les nombreuses références disséminées tout au long du film. Mais ça ne s’arrête pas là, l’histoire est intelligente (tel un lapin malin) et se permet même une belle démonstration des magouilles des politiciens. Rire en prenant une bonne dose de tolérance voilà un programme parfait à savourer sans retenue, parole de renard rusé !

vincenzobino

4,5Excellent • Publiée le 26/02/2016

Véritable enchantement que ce Zootopie ou plutôt zoo utopique. Vu en totale inconnue avec juste la bande-annonce observée, je ne savais pas a quoi m'attendre: du rêve, de l'humour, de "l'anhumanite" ou des frissons? En réalité, nous retrouvons un peu de tout cela: - du rêve par les magnifiques images tant citadines que campagnardes (ça rappelle Shaun ) et ce mélange réalité-rêve fort a Disney - de l'humour s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes - de l'anhumanite car des animaux sont les personnages du film mais si on les remplaçait par des humains, il n'y aurait aucune différence. Les différences de classe sociale sont intelligemment relevées par l'opposition entre les gros et les petits et les similitudes avec certains comportements humains sont édifiants. -des frissons par des quartiers bien plus sombres ne donnant absolument pas envie d'y vivre. Mais c'est le côté Roger Rabbit qui marque essentiellement : on retrouve le même ton que le bijou de Zemeckis. Oui ce film mérite ses excellentes critiques et il est a recommander vivement...

Aurélie B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Un film génialissime que j'aurais même envie de revoir. J'adore les lapins et cette lapine-ci est juste sensationnelle. Ce film est rempli d'humour et d'intelligence entre autre. Je le conseille aux enfants bien sûr et également aux adultes qui je suis sûre pourront y trouver leur compte.

Massilia Q.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Je suis aller avec ma compagne au ciné voir ce dernier Disney . et franchement je vais vous dire que je ne suis pas déçu du tout , sa vaut le détour. une histoire poignante avec beaucoup d'humour humour , et des personnages super attachants . Un super film avec une belle petite moralité . On a adorer ! A voir ! 😉

Olivier Devillers

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Quelle drôlerie ! Quelle originalité ! Quelle morale ! Quelles belles images colorées ! Un excellent Disney, qui n'hésite pas à se parodier ! Petits et grands ont adoré !

DanielOceanAndCo

4,0Très bien • Publiée le 27/02/2016

Tout va bien pour Disney depuis quelques années alors que Pixar vient d'accrocher deux casseroles à leur catalogue, ce que je trouve quand même très ironique. Mais bon, il faut quand même reconnaître que le niveau est maintenu et que le film de Byron Howard ("Raiponce") et Rich Moore ("Les Mondes de Ralph") est une réussite de plus. En effet, "Zootopie" est un petit bonheur de comédie policière avec deux protagonistes très attachants et dont la relation évolue joliment à l'écran, un humour désopilant qui fonctionne à merveilles (la scène à l'administration est géniale!!!) et l'animation est sublime. Surtout, la façon dont Zootopie est représentée à l'écran est magnifique et très intéressante, les références au "Parrain" et à "Breaking Bad" sont très drôles et l'intrigue en elle-même fonctionne très bien. Bref, le syndrome Pixar atteint Disney : les films sont davantage jouissifs quand on les voit adulte qu'enfant!!