Zootopie
News
4,4

benoitG80

Publiée le 28/02/2016

"Zootopie" est un monde à part, un monde fabuleux où nos deux seuls yeux ne savent plus où donner de la tête afin de tout assimiler, découvrir, et de surtout s'amuser !!! Ouah ! Quelle merveille d'être plongé dans ce film moderne et coloré, peuplé d'animaux vivant en bonne intelligence apparemment, film pétillant, joyeux d'une inventivité phénoménale où du scénario aux personnages, tout est extra et épatant ! On se régale de l'humour fin et recherché que chaque être véhicule à sa manière, de chaque petit détail qui renvoie à un clin d'œil savoureux aux symboles de notre société et même à certaines séries cultes... Que ce soit une carotte croquée au dos d'un téléphone, ou un labo dans un wagon (!), quelle bonne idée et quel tour de force ! Et que dire de ce scénario auquel on s'accroche, comme le duo vitaminé formé par Judy et Nick qui mènent l'enquête ( une lapine et un renard associés !)... Fausses pistes, rebondissements, scènes d'action, et une fin imprévisible pleine de philosophie ? Car ici l'habit ne fait pas le moine, entre gentils et méchants, comme on aurait pu le croire ! Un dénouement troublant qui invite à la réflexion... Trop fort vraiment ! Sans compter le design superbe de cette ville, énorme mégapole, pleine de trouvailles, adaptée à chaque animal en terme d'échelle, où les souris roulent en réplique de micro-machines et où les saisons se juxtaposent... Tout bonnement incroyable et à faire pâlir un passionné de modélisme ou d'architecture ! Inutile d'en dire plus et autant conclure que ce film d'animation des studios Disney est une petite pépite où chacun du plus petit au plus âgé pourra trouver un plaisir à son niveau, tant du premier degré au second, voire troisième degré, on saura saisir les messages proposés au vol, et qu'il faudra peut-être même attraper lors d'une nouvelle projection ! Alors sans aucune hésitation, immergeons nous à fond dans "Zootopie" de Rich Moore et Byron Howard, et à pieds joints en savourant chaque instant, chaque dialogue et ce sans modération aucune ! Un coup de génie fabuleux !

Sébastien Decocq

Publiée le 24/02/2016

Après une année 2015 portée sous le signe de Pixar (Vice-Versa et Le voyage d’Arlo), Walt Disney Pictures revient en 2016 avec, à son tour, deux longs-métrages d’animation (sans parler du Monde de Dory). D’un côté, vers novembre, nous aurons l’éternelle histoire de princesse (Moana, stupidement traduit en Français par Vaiana, la légende du bout du monde…) bien que celle-ci s’annonce novatrice en la matière, et bien entendu un Disney « moderne » en ce mois de février qu’est Zootopie. Si la firme avait réussi à étonner bien du monde avec Les nouveaux héros, elle n’a cependant jamais vraiment réussi à nous éblouir avec des sujets contemporains et plus matures. Il suffit de voir Volt, star malgré lui ou encore Les Mondes de Ralph. De quoi appréhender Zootopie d’entrée de jeu, d’autant plus que sur le papier, le projet ne semblait proposer qu’une banale virée dans une ville peuplée d’animaux. Avec ça en tête, vous aurez de quoi être surpris après le visionnage ! Car ne mâchons pas nos mots : Zootopie est sans nul doute le meilleur film d’animation Disney depuis belle lurette. Raiponce et La Reine des Neiges alors, me diriez-vous ? Alors oui, ces deux-là sont de très bons divertissements dans l’esprit de la firme aux grandes oreilles et sont véritablement mémorables. Franchement, le jour où l’on oubliera « Libérée, délivrée »… Meilleur dans le domaine du graphisme ? Je n’irai pas jusque-là non plus. Car si Zootopie possède un charme visuel certain, notamment avec ces décors variés et des personnages réussis (certains font vraiment peluches), on a déjà eu plus flamboyant ailleurs (Le voyage d’Arlo, par exemple). Non, là où Zootopie réussit un véritable tour de force, c’est du côté de son scénario. Étonnant, n’est-ce pas ? Car oui, ce film d’animation proposant une simple enquête policière avec des animaux se révèle être une œuvre marquante et ce grâce à deux mots d’ordre. Le premier, le plus évident : efficacité. Zootopie se présente à nous comme une enquête policière certes assez prévisible pour les plus grands mais au combien intrigante et passionnante à suivre, riche en rebondissements, moments d’action bien menés. Le tout saupoudré d’un humour plus que convaincant qui fera rire toute le monde. L’exemple le plus flagrant étant la scène des paresseux : vous avez beau l’avoir déjà vue des dizaines de fois via les bandes-annonces, vous rigolerez toujours autant, si ce n’est encore plus, en la voyant vraiment. Sans oublier une très bonne humanisation des personnages du film, rendus pour le coup attachants et crédibles au possible grâce à des références culturelles modernes (Spoiler: la marque Apple pour les lapins symbolisée par une carotte croquée, Shakira à la BO et représentée en gazelle…) et des bon sentiments ne tombant jamais dans le rose bonbon. Si ma façon d’expliquer peut paraître ici assez brève, c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire, juste que Zootopie saura captiver toutes les attentions et divertir comme il se doit. Le second et le plus important : intelligence. Outre le fait de prendre de s’être amusé à user des animaux pour offrir au public des situations et autres détails amusants (Spoiler: un quartier miniaturisé pour souris, un lion comme maire, de petites portes de train pour hamsters, des ascenseurs à gobelets pour girafes…), les scénaristes n’ont pas pris des bêbêtes juste pour le plaisir mais bien pour servir leur scénario de bout en bout. Car derrière cette enquête policière se cache bon nombres d’idées culottées faisant de ce dernier-né des studios Disney un film d’une surprenante maturité. Rien que le fait de proposer une trame généralement destinée à un public plus averti (disparitions, mafia, enlèvements, nudisme…) en dit long sur ce sujet. Sans compter quelques références plutôt adultes (Le Parrain) et des critiques envers certains faits sociétaux (des paresseux en guise de fonctionnaires) et les films Disney eux-mêmes (La Reine des Neiges, en une seule réplique, en prend pour son grade). Mais là où Zootopie fait fort, c’est dans ses thématiques (amitié, dépassement de soi et de ses peurs…). Surtout dans sa principale qui vise les préjugés. Spoiler: Est-ce qu’un renard doit forcément être sournois ? Un lapin ne peut-il pas devenir policier malgré son aspect « trop mignon » ? Des prédateurs n’ont-ils pas le droit d’être bons et gentils ? En jouant à fond cette carte-là, Zootopie rend son existence encore plus aboutie que prévu, devenant pour le coup une œuvre à montrer absolument aux enfants. Car à travers de tels sujets, ils pourront ainsi ouvrir les yeux sur des faux-semblants dérangeants, voire même irrespectueux, qui parasitent actuellement notre existence : un musulman est-il obligatoirement un terroriste, par exemple ? Et rien que pour cette leçon de vie, nous ne pouvons qu’acclamer l’ambition et l’ingéniosité de ce film d’animation ! En sortant de la salle, je me suis surpris à dire devant l’écran « Bravo ». Car honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi amusé, enrichi et ébloui par la finesse de l’écriture. Zootopie n’est pas une banale enquête policière mettant en scène lapins, renards et consorts. Non, le dernier film d’animation des studios Disney est une véritable pépite qu’il faut impérativement voir et faire découvrir à ses enfants. Encore une fois, Raiponce et La Reine des Neiges vous êtes de bons films, mais vous n’avez en aucun cas l’intelligence et la richesse de Zootopie qui, pour le coup, à toutes les chances d’être bien plus marquants que vous !

ATHMOS.ONER

Publiée le 14/02/2016

Disney a beau sortir des dessins animés à un rythme infernal, force est de constater qu’ils sont encore capable de produire de la qualité. Zootopie est le film en image de synthèse de ce début d’année et il sera difficile de le détrôner ! Humour et fou rire à tous les étages, aussi bien pour les enfants que les adultes qui savoureront les nombreuses références disséminées tout au long du film. Mais ça ne s’arrête pas là, l’histoire est intelligente (tel un lapin malin) et se permet même une belle démonstration des magouilles des politiciens. Rire en prenant une bonne dose de tolérance voilà un programme parfait à savourer sans retenue, parole de renard rusé !

Black-Night

Publiée le 25/02/2016

Zootopie est un chef d’œuvre du film d’animation. Disney revient en force et ça fait plaisir surtout quand on est bercé depuis petit par leurs films, j’adore toujours autant l’univers et je crois bien qu’il n’est pas prêt de me quitter. Il s’agit du 135ème long métrage d’animation mais également du 116ème film d’animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française, ce qui fait un très beau parcours. Velcome dans la magnifique cité-monde qu’est Zootopie, où tous les animaux vivent en harmonie. Plus de prédateurs ni de proies, ce qui ne veut pas dire que les préjugés n’ont pas la dent dure. Judy, charmante lapine, a dû se battre comme un lion pour réaliser son rêve de devenir officier de police. Cantonnée au stationnement, la miss enrôle de force Nick Wilde, un renard un peu voyou, pour élucider une mystérieuse affaire. La représentation des personnages est excellente et forte car de suite l’on éprouve un certain attachement assez fort envers la petite lapine. Il s’agit là pour moi d’un grand cru de l’écurie Disney qui a vraiment une dimension beaucoup plus adulte que la plupart des autres. Il multiplie des références irrésistibles au cinéma avec classe notamment « Le Parrain ». Porté également par un humour omniprésent et très plaisant où le bestiaire de l’œuvre est juste extra. Ce film de tandem dénommé aujourd’hui plus couramment en tant que buddy movie, témoigne d’une inventivité constante. Seul bémol pour moi la bande son de Michael Giacchino un peu discrète mais bonne dans son ensemble. Shakira envoie plutôt bien avec son titre Try Everything. Un pur joyau d’animation avec un visuel démentiel. Ma note : 9/10 !

Empereur Palpoutine

Publiée le 18/09/2016

Dernier né des Studios Disney, Zootopia embarque un casting d'inconnus, mis à part Claire Keim. Le scénario est ultra basique, digne des grands Disney, avec au final, son petit message politique. Disons le clairement, Zootopia est, sur le papier, mignon tout plein, avec des personnages attachants. La grande force de Disney réside dans personification parfaite des animaux de toute sorte. Zootopia taille une belle part aux parodie de films policiers classiques en tout genre. L'absence de chansons culte (comme ce fut le cas pour la Reine des Neiges), est compensé par un visuel sublime. Il est composée d'une 3D splendide, de couleurs chaudes, accompagné d'un photo réalisme superbe. Je regrette néanmoins la disparition de l'humour gratuite des tout premiers Disney, qui a laissé place à des gags standardisés. En définitive, Zootopia est un excellent film d'animation, dont le Bluray ira se loger parfaitement dans une belle collection, aux côtés de Rio, et de l'âge des glaces.

lc62

Publiée le 28/02/2016

Une excellente surprise ! L'un des meilleurs Disney que j'ai vu et c'est un film qui vient à point nommé dans une période où les gens se replient sur eux-même. Cela m'a fait pensé à une fable de La fontaine où la morale serait allez contre vos différences et ouvrez vos coeurs. Ce message universel, certain diront cul cul, aurait pu être traité à coup de mièvreries mais il n'en n'est rien, les actions s'enchainent à un rythme effréné de bout en bout et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour est sans cesse présent et certaines scènes sont désopilantes (les animaux nudistes et surtout la parodie du parrain qui est à tomber par terre). L'animation, c'est du Disney, c'est joli coloré et on aurait envie de faire des câlins à bon nombre de personnage. Au final ce long Disney (1h48) aura passé très rapidement et c'est une réussite totale.

Morgane S.

Publiée le 25/02/2016

Zootopie est un excellent film: intelligent, subtilement subversif et magnifiquement réalisé. C'est en utilisant à merveille les codes du polar que le film tient un propos très actuel et brillant sur notre société: dérive sécuritaire, manipulation des masses, communautarisme et sexisme sont abordés avec finesse et traité avec efficacité. L'univers est riche, drôle, convainquant, inventif, lumineux; en deux mots: tellement beau! En outre le film n'oublie pas de faire au passage son auto-critique, renvoyant régulièrement à son caractère de super-prod-disneyenne et tapant allégrement mais sans méchanceté sur ses prédécesseurs au fond plus purement "entertainment" ("La reine des neiges" entre autre). Hautement distrayant, bourré de sens, contemporain...Un film à voir absolument: réjouissant et enrichissant.

vincenzobino

Publiée le 26/02/2016

Véritable enchantement que ce Zootopie ou plutôt zoo utopique. Vu en totale inconnue avec juste la bande-annonce observée, je ne savais pas a quoi m'attendre: du rêve, de l'humour, de "l'anhumanite" ou des frissons? En réalité, nous retrouvons un peu de tout cela: - du rêve par les magnifiques images tant citadines que campagnardes (ça rappelle Shaun ) et ce mélange réalité-rêve fort a Disney - de l'humour s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes - de l'anhumanite car des animaux sont les personnages du film mais si on les remplaçait par des humains, il n'y aurait aucune différence. Les différences de classe sociale sont intelligemment relevées par l'opposition entre les gros et les petits et les similitudes avec certains comportements humains sont édifiants. -des frissons par des quartiers bien plus sombres ne donnant absolument pas envie d'y vivre. Mais c'est le côté Roger Rabbit qui marque essentiellement : on retrouve le même ton que le bijou de Zemeckis. Oui ce film mérite ses excellentes critiques et il est a recommander vivement...

dagrey1

Publiée le 18/02/2016

"Zootopie" est un film épatant. Comme beaucoup, j'avais été séduit par la bande annonce "impayable" mais je vais assez souvent au cinéma pour savoir qu'il n'aurait pu s'agir que d'un leurre. Byron Howard et Rich Moore ont fait mouche pendant les 1h48 du long métrage. Tout d'abord, techniquement, l'animation est géniale et on en finirait presque par oublier que l'on regarde un dessin animé. Ensuite, coté personnages, les 2 héros "Judy la lapine" et "Nicholas Wilde le renard" sont géniaux et attachants. L'opposition idéalisme/cynisme qui finira par s'estomper lors du déroulement du film est très bien vue. De même, la galerie de personnages décrite durant tout le film est pertinente et ce petit monde d'animaux ressemble étrangement au notre...mais en beaucoup mieux. L'enquête policière n'est pas idiote du tout et le discours de tolérance pas,si innocent mais tellement bien présenté. Une réussite!

obiwan90

Publiée le 20/02/2016

Fan de Disney, j'avais hâte de découvrir ce nouveau film d'animation, et encore plus après avoir lu les critiques unanimes qu'il a reçues depuis sa sortie. Je m'attendais donc à une réussite et à sortir de la salle conquis. Eh bah mince, c'était encore mieux que ça ! Une réalisation fantastique, des gags à répétition, des références pour petits et grands, et de l'émotion. Du Disney dans ce qu'ils savent faire de mieux, foncez voir cette merveille et priez pour qu'ils en fassent un 2 !

Quentin V.

Publiée le 17/02/2016

J'ai eu l'opportunité de voir Zootopie en avant-première dimanche et franchement, quel plaisir ! Voilà un Disney digne de ce nom. L'animation est splendide (tant au niveau des décors somptueux que de nos amis les bêtes retranscris avec une infinie précision !), l'histoire est pleine de surprises et moi qui suis d'ordinaire plutôt alerte sur les indices laissés ça où là, j'avoue que cette fois je me suis tellement fait embarquer par le récit que je n'ai -presque- rien vu venir ! Et pour ne rien gâcher, Zootopie se paie même le luxe de nous donner une vraie bonne deuxième interprétation des événements et propos développé dans le récit. Par ailleurs, l'humour est très justement dosé et fait mouche à de nombreuses reprises, on a le droit à pas mal de références à la pop-culture Spoiler: (même Walter et Jesse de Breaking Bad sont de la partie) et pour l'avoir vu en VF, je trouve que cette dernière fonctionne vraiment bien (pour une fois, ils ont placé des comédiens qui font du doublage aux premiers rôles, pas des vedettes qui s'y connaissent clairement moins, et ça, c'est bien !). Bref, je suis ressorti de la salle avec le sourire et l'envie irrépressible d'y retourner rapidement pour replonger dans cet univers splendide. Je recommande chaleureusement ce film, il conviendra aux grands comme aux petits.

Amyp

Publiée le 26/02/2016

Il est enfin là, le 55ème long-métrage d’animation classique de Disney, et c'est tout simplement une réussite. L'animation et le visuel sont exceptionnels. On atteint encore un nouveau niveau. Les textures sont vraiment réalistes (poils d'animaux par exemple), les couleurs sont réellement exceptionnelles. Les différents aspects de Zootapia sont magnifiques. Judy ouvre d'ailleurs de grands yeux en les découvrant. Cette petite lapine est particulièrement attachante, c'est une battante aux grands yeux et aux grandes oreilles, un peu naïve mais positive. Le personnage de Nick est un peu plus simpliste mais sont côté filou est très charmant. Ce buddy movie (collaboration forcée entre deux personnages très différents) fonctionne parfaitement. Le duo apprend à se connaitre. Les deux partenaires finissent par oublier leurs préjugés. Ils font ressortir les bons côté de l'autre, l'autre qui permet d'ailleurs de se réaliser. La limite est floue entre l'amour et l'amitié, ils sont touchants. Les autres personnages sont très bien réalisés, ils ont tous une personnalité unique. De plus, le doublage est vraiment à la hauteur. Teddy Riner, champion de judo, est particulièrement drôle en doublant un petit fennec agressif. Malgré une intrigue simpliste et peu poussée, le film est riche en thèmes complexes : sexisme (Judy a du mal à s'imposer), racisme (hostilité des proies par rapport à prédateurs), terrorisme (le virus). Il véhicule aussi des valeurs : la tolérance, le rêve américain qui se concrétise à force de persévérance et de travail, l'harmonie entre tous. Il rengorge de références à notre société actuelle et c'est subtil et tellement intelligent : la lenteur de l'administration, le film le Parrain, Apple,... On peut vraiment s'identifier. Un très bon film d'animation parfaitement réalisé avec une belle moralité au rythme d'une bande-son parfaite. Shakira est une gazelle parfaite !

MediaShowbyDK

Publiée le 23/02/2016

Disney réunit toutes les qualités d'un bon film d'animation pour nous créer un véritable chef d'oeuvre riche en humour, en émotion et en imagination. Avec un scénario original et un univers splendide, Disney nous fait voyager au coeur de Zootopie, une ville anthropomorphique où la joie de vivre est omni-présente. Un excellent divertissement devant lequel on passe un moment savoureux. Ça devrait cartonner... Une magnifique utopie animale ! La critique entière sur notre site MediashowbyDk : www.mediashowbydk.com/zootopie

Critique d'Emy Lee

Publiée le 22/02/2016

Quand Disney a annoncé le projet de Zootopie, je n'étais pas particulièrement emballée. Et puis j'ai vu la bande annonce, avec la non moins connu scène de Flash le paresseux. Et à partir de ce moment là, je devais absolument le voir. Si Disney animation est longtemps resté dans l'ombre de Pixar, avec des films peu réussi comme Chiken Little ou encore The Wild, ils ont su prouvé depuis quelques années qu'ils pouvaient aussi surfer sur les films 3D (entraînant la déception des fans des classiques en 2D comme moi) après le succès de Volt. Zootopie reprend les codes exploités à de nombreuses fois dans les classiques pour notre plus grand plaisir. Comme cela à déjà été le cas avec Raiponce ou encore La Reine des neiges. On est captivé, on rit, on s’émeut pour l'histoire et les personnages. Le duo formé par Judy et Nick est très plaisant et attachant. L'enquête est prenante, on veut croire au rêve de Judy et sa réalisation. Découvrir ce monde est palpitant. Bref c'est parfait ! Disney nous montre qu'ils ont encore de la ressource et que le rachat de studio comme Marvel ou LucasFilm ne vont pas entacher leur réputation. Et tout cela pour le plaisir des petits et des grands. J'ai beaucoup apprécier ce film (au cas où sa ne se serait pas déjà vu), les graphismes sont superbes, on plonge totalement dans l'univers de Zootopie. Un vrai régale. Je vous le conseil fortement, vous ne serez pas déçu du voyage !

baptiste26

Publiée le 25/02/2016

Excellent film j'ai passé un très bon moment des personnages attachant surtout Judy, un film très marrant et intelligent avec pas mal de références comme Spoiler: la pomme d'Apple transformé en Carotte, l'opposum (je crois) qui revend les DVD de Disney ou les associés du labo nommés Jessie et Walter (Breaking bad). Mention spéciale aux paresseux qui 'ont fait beaucoup rire surtout la dernière scène. Un vrai Disney comme on les aime. Bravo !