Zootopie
4,4
Votre avis sur Zootopie ?

benoitG80

Publiée le 28/02/2016

"Zootopie" est un monde à part, un monde fabuleux où nos deux seuls yeux ne savent plus où donner de la tête afin de tout assimiler, découvrir, et de surtout s'amuser !!! Ouah ! Quelle merveille d'être plongé dans ce film moderne et coloré, peuplé d'animaux vivant en bonne intelligence apparemment, film pétillant, joyeux d'une inventivité phénoménale où du scénario aux personnages, tout est extra et épatant ! On se régale de l'humour fin et recherché que chaque être véhicule à sa manière, de chaque petit détail qui renvoie à un clin d'œil savoureux aux symboles de notre société et même à certaines séries cultes... Que ce soit une carotte croquée au dos d'un téléphone, ou un labo dans un wagon (!), quelle bonne idée et quel tour de force ! Et que dire de ce scénario auquel on s'accroche, comme le duo vitaminé formé par Judy et Nick qui mènent l'enquête ( une lapine et un renard associés !)... Fausses pistes, rebondissements, scènes d'action, et une fin imprévisible pleine de philosophie ? Car ici l'habit ne fait pas le moine, entre gentils et méchants, comme on aurait pu le croire ! Un dénouement troublant qui invite à la réflexion... Trop fort vraiment ! Sans compter le design superbe de cette ville, énorme mégapole, pleine de trouvailles, adaptée à chaque animal en terme d'échelle, où les souris roulent en réplique de micro-machines et où les saisons se juxtaposent... Tout bonnement incroyable et à faire pâlir un passionné de modélisme ou d'architecture ! Inutile d'en dire plus et autant conclure que ce film d'animation des studios Disney est une petite pépite où chacun du plus petit au plus âgé pourra trouver un plaisir à son niveau, tant du premier degré au second, voire troisième degré, on saura saisir les messages proposés au vol, et qu'il faudra peut-être même attraper lors d'une nouvelle projection ! Alors sans aucune hésitation, immergeons nous à fond dans "Zootopie" de Rich Moore et Byron Howard, et à pieds joints en savourant chaque instant, chaque dialogue et ce sans modération aucune ! Un coup de génie fabuleux !

Sébastien Decocq

Publiée le 24/02/2016

Après une année 2015 portée sous le signe de Pixar (Vice-Versa et Le voyage d’Arlo), Walt Disney Pictures revient en 2016 avec, à son tour, deux longs-métrages d’animation (sans parler du Monde de Dory). D’un côté, vers novembre, nous aurons l’éternelle histoire de princesse (Moana, stupidement traduit en Français par Vaiana, la légende du bout du monde…) bien que celle-ci s’annonce novatrice en la matière, et bien entendu un Disney « moderne » en ce mois de février qu’est Zootopie. Si la firme avait réussi à étonner bien du monde avec Les nouveaux héros, elle n’a cependant jamais vraiment réussi à nous éblouir avec des sujets contemporains et plus matures. Il suffit de voir Volt, star malgré lui ou encore Les Mondes de Ralph. De quoi appréhender Zootopie d’entrée de jeu, d’autant plus que sur le papier, le projet ne semblait proposer qu’une banale virée dans une ville peuplée d’animaux. Avec ça en tête, vous aurez de quoi être surpris après le visionnage ! Car ne mâchons pas nos mots : Zootopie est sans nul doute le meilleur film d’animation Disney depuis belle lurette. Raiponce et La Reine des Neiges alors, me diriez-vous ? Alors oui, ces deux-là sont de très bons divertissements dans l’esprit de la firme aux grandes oreilles et sont véritablement mémorables. Franchement, le jour où l’on oubliera « Libérée, délivrée »… Meilleur dans le domaine du graphisme ? Je n’irai pas jusque-là non plus. Car si Zootopie possède un charme visuel certain, notamment avec ces décors variés et des personnages réussis (certains font vraiment peluches), on a déjà eu plus flamboyant ailleurs (Le voyage d’Arlo, par exemple). Non, là où Zootopie réussit un véritable tour de force, c’est du côté de son scénario. Étonnant, n’est-ce pas ? Car oui, ce film d’animation proposant une simple enquête policière avec des animaux se révèle être une œuvre marquante et ce grâce à deux mots d’ordre. Le premier, le plus évident : efficacité. Zootopie se présente à nous comme une enquête policière certes assez prévisible pour les plus grands mais au combien intrigante et passionnante à suivre, riche en rebondissements, moments d’action bien menés. Le tout saupoudré d’un humour plus que convaincant qui fera rire toute le monde. L’exemple le plus flagrant étant la scène des paresseux : vous avez beau l’avoir déjà vue des dizaines de fois via les bandes-annonces, vous rigolerez toujours autant, si ce n’est encore plus, en la voyant vraiment. Sans oublier une très bonne humanisation des personnages du film, rendus pour le coup attachants et crédibles au possible grâce à des références culturelles modernes (Spoiler: la marque Apple pour les lapins symbolisée par une carotte croquée, Shakira à la BO et représentée en gazelle…) et des bon sentiments ne tombant jamais dans le rose bonbon. Si ma façon d’expliquer peut paraître ici assez brève, c’est parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire, juste que Zootopie saura captiver toutes les attentions et divertir comme il se doit. Le second et le plus important : intelligence. Outre le fait de prendre de s’être amusé à user des animaux pour offrir au public des situations et autres détails amusants (Spoiler: un quartier miniaturisé pour souris, un lion comme maire, de petites portes de train pour hamsters, des ascenseurs à gobelets pour girafes…), les scénaristes n’ont pas pris des bêbêtes juste pour le plaisir mais bien pour servir leur scénario de bout en bout. Car derrière cette enquête policière se cache bon nombres d’idées culottées faisant de ce dernier-né des studios Disney un film d’une surprenante maturité. Rien que le fait de proposer une trame généralement destinée à un public plus averti (disparitions, mafia, enlèvements, nudisme…) en dit long sur ce sujet. Sans compter quelques références plutôt adultes (Le Parrain) et des critiques envers certains faits sociétaux (des paresseux en guise de fonctionnaires) et les films Disney eux-mêmes (La Reine des Neiges, en une seule réplique, en prend pour son grade). Mais là où Zootopie fait fort, c’est dans ses thématiques (amitié, dépassement de soi et de ses peurs…). Surtout dans sa principale qui vise les préjugés. Spoiler: Est-ce qu’un renard doit forcément être sournois ? Un lapin ne peut-il pas devenir policier malgré son aspect « trop mignon » ? Des prédateurs n’ont-ils pas le droit d’être bons et gentils ? En jouant à fond cette carte-là, Zootopie rend son existence encore plus aboutie que prévu, devenant pour le coup une œuvre à montrer absolument aux enfants. Car à travers de tels sujets, ils pourront ainsi ouvrir les yeux sur des faux-semblants dérangeants, voire même irrespectueux, qui parasitent actuellement notre existence : un musulman est-il obligatoirement un terroriste, par exemple ? Et rien que pour cette leçon de vie, nous ne pouvons qu’acclamer l’ambition et l’ingéniosité de ce film d’animation ! En sortant de la salle, je me suis surpris à dire devant l’écran « Bravo ». Car honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi amusé, enrichi et ébloui par la finesse de l’écriture. Zootopie n’est pas une banale enquête policière mettant en scène lapins, renards et consorts. Non, le dernier film d’animation des studios Disney est une véritable pépite qu’il faut impérativement voir et faire découvrir à ses enfants. Encore une fois, Raiponce et La Reine des Neiges vous êtes de bons films, mais vous n’avez en aucun cas l’intelligence et la richesse de Zootopie qui, pour le coup, à toutes les chances d’être bien plus marquants que vous !

Empereur Palpoutine

Publiée le 19/09/2016

Dernier né des Studios Disney, Zootopia embarque un casting d'inconnus, mis à part Claire Keim. Le scénario est ultra basique, digne des grands Disney, avec au final, son petit message politique. Disons le clairement, Zootopia est, sur le papier, mignon tout plein, avec des personnages attachants. La grande force de Disney réside dans personification parfaite des animaux de toute sorte. Zootopia taille une belle part aux parodie de films policiers classiques en tout genre. L'absence de chansons culte (comme ce fut le cas pour la Reine des Neiges), est compensé par un visuel sublime. Il est composée d'une 3D splendide, de couleurs chaudes, accompagné d'un photo réalisme superbe. Je regrette néanmoins la disparition de l'humour gratuite des tout premiers Disney, qui a laissé place à des gags standardisés. En définitive, Zootopia est un excellent film d'animation, dont le Bluray ira se loger parfaitement dans une belle collection, aux côtés de Rio, et de l'âge des glaces.

Black-Night

Publiée le 25/02/2016

Zootopie est un chef d’œuvre du film d’animation. Disney revient en force et ça fait plaisir surtout quand on est bercé depuis petit par leurs films, j’adore toujours autant l’univers et je crois bien qu’il n’est pas prêt de me quitter. Il s’agit du 135ème long métrage d’animation mais également du 116ème film d’animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française, ce qui fait un très beau parcours. Velcome dans la magnifique cité-monde qu’est Zootopie, où tous les animaux vivent en harmonie. Plus de prédateurs ni de proies, ce qui ne veut pas dire que les préjugés n’ont pas la dent dure. Judy, charmante lapine, a dû se battre comme un lion pour réaliser son rêve de devenir officier de police. Cantonnée au stationnement, la miss enrôle de force Nick Wilde, un renard un peu voyou, pour élucider une mystérieuse affaire. La représentation des personnages est excellente et forte car de suite l’on éprouve un certain attachement assez fort envers la petite lapine. Il s’agit là pour moi d’un grand cru de l’écurie Disney qui a vraiment une dimension beaucoup plus adulte que la plupart des autres. Il multiplie des références irrésistibles au cinéma avec classe notamment « Le Parrain ». Porté également par un humour omniprésent et très plaisant où le bestiaire de l’œuvre est juste extra. Ce film de tandem dénommé aujourd’hui plus couramment en tant que buddy movie, témoigne d’une inventivité constante. Seul bémol pour moi la bande son de Michael Giacchino un peu discrète mais bonne dans son ensemble. Shakira envoie plutôt bien avec son titre Try Everything. Un pur joyau d’animation avec un visuel démentiel. Ma note : 9/10 !

ATHMOS.ONER

Publiée le 14/02/2016

Disney a beau sortir des dessins animés à un rythme infernal, force est de constater qu’ils sont encore capable de produire de la qualité. Zootopie est le film en image de synthèse de ce début d’année et il sera difficile de le détrôner ! Humour et fou rire à tous les étages, aussi bien pour les enfants que les adultes qui savoureront les nombreuses références disséminées tout au long du film. Mais ça ne s’arrête pas là, l’histoire est intelligente (tel un lapin malin) et se permet même une belle démonstration des magouilles des politiciens. Rire en prenant une bonne dose de tolérance voilà un programme parfait à savourer sans retenue, parole de renard rusé !

lc62

Publiée le 28/02/2016

Une excellente surprise ! L'un des meilleurs Disney que j'ai vu et c'est un film qui vient à point nommé dans une période où les gens se replient sur eux-même. Cela m'a fait pensé à une fable de La fontaine où la morale serait allez contre vos différences et ouvrez vos coeurs. Ce message universel, certain diront cul cul, aurait pu être traité à coup de mièvreries mais il n'en n'est rien, les actions s'enchainent à un rythme effréné de bout en bout et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'humour est sans cesse présent et certaines scènes sont désopilantes (les animaux nudistes et surtout la parodie du parrain qui est à tomber par terre). L'animation, c'est du Disney, c'est joli coloré et on aurait envie de faire des câlins à bon nombre de personnage. Au final ce long Disney (1h48) aura passé très rapidement et c'est une réussite totale.

Morgane S.

Publiée le 25/02/2016

Zootopie est un excellent film: intelligent, subtilement subversif et magnifiquement réalisé. C'est en utilisant à merveille les codes du polar que le film tient un propos très actuel et brillant sur notre société: dérive sécuritaire, manipulation des masses, communautarisme et sexisme sont abordés avec finesse et traité avec efficacité. L'univers est riche, drôle, convainquant, inventif, lumineux; en deux mots: tellement beau! En outre le film n'oublie pas de faire au passage son auto-critique, renvoyant régulièrement à son caractère de super-prod-disneyenne et tapant allégrement mais sans méchanceté sur ses prédécesseurs au fond plus purement "entertainment" ("La reine des neiges" entre autre). Hautement distrayant, bourré de sens, contemporain...Un film à voir absolument: réjouissant et enrichissant.

FAN2SPIELBERG

Publiée le 07/07/2016

Même si ce genre de film n'est plus à votre goût depuis bien tant d'années, il est difficile de ne pas résister à ce nouveau joyau de la maison Disney.. Cette délirante comédie policière de toute beauté dispose d'un scénario ingénieux qui cherche à dénoncer la société actuelle en mettant en lumière la ville de Zootopie, une utopie où les rêves deviennent réalité, mais dont le système comporte des failles. Il aura fallu un immense travail de la part de l'équipe du film pour écrire et concevoir cette aventure rocambolesque remplie d'animaux aussi surprenants qu'hilarants.. Disney nous éblouit encore et toujours avec cette superbe animation et le souci du détail apporté à chaque plan du film. Ce dernier explore différents univers tout au long de l'enquête Spoiler: (le centre ville de Zootopie, le naturisme, la jungle, le froid polaire,...), dont certains sont Spoiler: déjà visible au tout début lorsque Judy la lapine voyage dans un train en direction de Zootopie, écoutant la superbe bande originale du film chantée par Shakira.. Les nombreux personnages de ce bijou sont tous charismatiques et géniaux, bien pensés qui reflètent avec subtilité la société actuelle, sans oublier les références et les répliques cultes de nos films préférés Spoiler: (ex: rien que voir la Taupe Mister Big en Parrain est juste incroyable ^^). Les citer tous prendrait énormément de temps car il faut savoir que ce film d'animation a récemment été considéré comme celui ayant le plus de personnages qui apparaissent à l'écran.. Vous allez vous en rendre compte en découvrant ce pur chef d'oeuvre qui restera dans votre esprit pendant un long moment car ce film regorge de scènes comiques dont vous ne cesserez d'y penser à longueur de journée. Par exemple, la scène où nos deux compères (Judy et Nick le renard) Spoiler: se rendent dans une administration pour avoir des informations auprès d'un paresseux nommé Flash est à mourir de rire , en tout point cultissime à mon goût. Cette scène est à l'image du film : Hilarant à en pleurer du début jusqu'à la fin, je vous le promets.. Tiens, en parlant de nos deux compères, ils forment comme toute comédie policière de qualité qui se respecte un buddy movie, pour s'extirper un peu du contexte et de rendre nos deux héros encore plus attachants. Au fur et à mesure, ils se cherchent, se posent des questions sur leur place au sein de la société, puis rigolent ensemble avant d'être unis comme les deux doigts de la main, ce qui nous donne des moments attendrissants, voire même émouvants Spoiler: (notamment lorsque Nick raconte son passé chez les scouts à Judy, entre autres). Et à la fin, on retrouve ce qui fait la force de Disney depuis longtemps, à savoir une belle morale, pleine de bons sens et de convictions encourageantes...

tony-76

Publiée le 13/06/2016

Pas si bête que sa ce Zootopie !! Il s'agit du 135e long métrage de Disney et le 55e classique d'animation des studios Disney réalisé par Byron Howard et Rich Moore. A la fois une comédie policière et un buddy-movie, Zootopie est certainement le meilleur film d'animation de l'année ! Il propose une vraie réflexion sur l'avenir de notre planète, sur notre espèce et le pouvoir de croire en ses rêves comme le clame si bien la chanson Spoiler: « Try Everything » de Shakira, qui incarne la star Gazelle... De plus, il véhicule de belles valeurs de tolérance et avec plusieurs références pour les adultes quand on y prête attention et adapte aussi habilement certains éléments de notre monde au sien Spoiler: - on se rend au département des plaques (où des paresseux répondent aux clients) - une séquence hilarante et déjà culte. Car, l'humour est omniprésent et bien dosé dans les scènes présentes. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par Judy, une lapine qui, alors que tout le monde la croyait incapable, a rejoint le service de police de Zootopia en tant que premier lapin, admis dans les forces de l'ordre et Nick, un renard escroc qui cache un passé mouvementé. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Clawhauser (réceptionniste-léopard) du poste de police et de Mr. Big, le chef musaraigne de la mafia qui parle comme Spoiler: Le parrain. Une b.o très plaisante et des dialogues délicieux ! La qualité esthétique de ce film n'a rien à envier aux autres productions de Disney. Zootopia est visuellement impressionnant, tant au niveau de ses couleurs et de son style bien à lui. En somme, Zootopie est une aventure désopilante et enlevée auquel le film fera le bonheur de toute la famille. A voir et à revoir sans modération. Un succès entièrement mérité à travers le monde. Chef d'oeuvre de Disney !

vincenzobino

Publiée le 26/02/2016

Véritable enchantement que ce Zootopie ou plutôt zoo utopique. Vu en totale inconnue avec juste la bande-annonce observée, je ne savais pas a quoi m'attendre: du rêve, de l'humour, de "l'anhumanite" ou des frissons? En réalité, nous retrouvons un peu de tout cela: - du rêve par les magnifiques images tant citadines que campagnardes (ça rappelle Shaun ) et ce mélange réalité-rêve fort a Disney - de l'humour s'adressant tant aux enfants qu'aux adultes - de l'anhumanite car des animaux sont les personnages du film mais si on les remplaçait par des humains, il n'y aurait aucune différence. Les différences de classe sociale sont intelligemment relevées par l'opposition entre les gros et les petits et les similitudes avec certains comportements humains sont édifiants. -des frissons par des quartiers bien plus sombres ne donnant absolument pas envie d'y vivre. Mais c'est le côté Roger Rabbit qui marque essentiellement : on retrouve le même ton que le bijou de Zemeckis. Oui ce film mérite ses excellentes critiques et il est a recommander vivement...

Amyp

Publiée le 26/02/2016

Il est enfin là, le 55ème long-métrage d’animation classique de Disney, et c'est tout simplement une réussite. L'animation et le visuel sont exceptionnels. On atteint encore un nouveau niveau. Les textures sont vraiment réalistes (poils d'animaux par exemple), les couleurs sont réellement exceptionnelles. Les différents aspects de Zootapia sont magnifiques. Judy ouvre d'ailleurs de grands yeux en les découvrant. Cette petite lapine est particulièrement attachante, c'est une battante aux grands yeux et aux grandes oreilles, un peu naïve mais positive. Le personnage de Nick est un peu plus simpliste mais sont côté filou est très charmant. Ce buddy movie (collaboration forcée entre deux personnages très différents) fonctionne parfaitement. Le duo apprend à se connaitre. Les deux partenaires finissent par oublier leurs préjugés. Ils font ressortir les bons côté de l'autre, l'autre qui permet d'ailleurs de se réaliser. La limite est floue entre l'amour et l'amitié, ils sont touchants. Les autres personnages sont très bien réalisés, ils ont tous une personnalité unique. De plus, le doublage est vraiment à la hauteur. Teddy Riner, champion de judo, est particulièrement drôle en doublant un petit fennec agressif. Malgré une intrigue simpliste et peu poussée, le film est riche en thèmes complexes : sexisme (Judy a du mal à s'imposer), racisme (hostilité des proies par rapport à prédateurs), terrorisme (le virus). Il véhicule aussi des valeurs : la tolérance, le rêve américain qui se concrétise à force de persévérance et de travail, l'harmonie entre tous. Il rengorge de références à notre société actuelle et c'est subtil et tellement intelligent : la lenteur de l'administration, le film le Parrain, Apple,... On peut vraiment s'identifier. Un très bon film d'animation parfaitement réalisé avec une belle moralité au rythme d'une bande-son parfaite. Shakira est une gazelle parfaite !

Critique d'Emy Lee

Publiée le 22/02/2016

Quand Disney a annoncé le projet de Zootopie, je n'étais pas particulièrement emballée. Et puis j'ai vu la bande annonce, avec la non moins connu scène de Flash le paresseux. Et à partir de ce moment là, je devais absolument le voir. Si Disney animation est longtemps resté dans l'ombre de Pixar, avec des films peu réussi comme Chiken Little ou encore The Wild, ils ont su prouvé depuis quelques années qu'ils pouvaient aussi surfer sur les films 3D (entraînant la déception des fans des classiques en 2D comme moi) après le succès de Volt. Zootopie reprend les codes exploités à de nombreuses fois dans les classiques pour notre plus grand plaisir. Comme cela à déjà été le cas avec Raiponce ou encore La Reine des neiges. On est captivé, on rit, on s’émeut pour l'histoire et les personnages. Le duo formé par Judy et Nick est très plaisant et attachant. L'enquête est prenante, on veut croire au rêve de Judy et sa réalisation. Découvrir ce monde est palpitant. Bref c'est parfait ! Disney nous montre qu'ils ont encore de la ressource et que le rachat de studio comme Marvel ou LucasFilm ne vont pas entacher leur réputation. Et tout cela pour le plaisir des petits et des grands. J'ai beaucoup apprécier ce film (au cas où sa ne se serait pas déjà vu), les graphismes sont superbes, on plonge totalement dans l'univers de Zootopie. Un vrai régale. Je vous le conseil fortement, vous ne serez pas déçu du voyage !

dagrey1

Publiée le 18/02/2016

"Zootopie" est un film épatant. Comme beaucoup, j'avais été séduit par la bande annonce "impayable" mais je vais assez souvent au cinéma pour savoir qu'il n'aurait pu s'agir que d'un leurre. Byron Howard et Rich Moore ont fait mouche pendant les 1h48 du long métrage. Tout d'abord, techniquement, l'animation est géniale et on en finirait presque par oublier que l'on regarde un dessin animé. Ensuite, coté personnages, les 2 héros "Judy la lapine" et "Nicholas Wilde le renard" sont géniaux et attachants. L'opposition idéalisme/cynisme qui finira par s'estomper lors du déroulement du film est très bien vue. De même, la galerie de personnages décrite durant tout le film est pertinente et ce petit monde d'animaux ressemble étrangement au notre...mais en beaucoup mieux. L'enquête policière n'est pas idiote du tout et le discours de tolérance pas,si innocent mais tellement bien présenté. Une réussite!

sylvain V.

Publiée le 17/02/2016

Un pur bijou d'animation. Un chef d’œuvre des studios Disney. Rythme effréné, franche rigolade, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Zootopie une comédie policière hilarante ! Un film Disney inoubliable !

obiwan90

Publiée le 20/02/2016

Fan de Disney, j'avais hâte de découvrir ce nouveau film d'animation, et encore plus après avoir lu les critiques unanimes qu'il a reçues depuis sa sortie. Je m'attendais donc à une réussite et à sortir de la salle conquis. Eh bah mince, c'était encore mieux que ça ! Une réalisation fantastique, des gags à répétition, des références pour petits et grands, et de l'émotion. Du Disney dans ce qu'ils savent faire de mieux, foncez voir cette merveille et priez pour qu'ils en fassent un 2 !