Zootopie
    4,3
    34192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

Publiée le 27 février 2016
    Tellement drôle ! Correspond aux enfants comme aux adultes, d'ailleurs il n'y avait que des adultes dans la salle ^^
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 février 2016
    Il y a du talent chez Disney, on ne va pas le nier. Ici, le studio pousse le principe de l'anthropomorphisme à son paroxysme en nous présentant une société d'animaux évolués, portant des vêtements, marchant sur deux pattes, construisant des villes et tous parfaitement intégrés dans la société, herbivores comme prédateurs. Une société de rêve pour Judy, lapin qui se rêve policière. Mais en arrivant à Zootopie, la capitale, elle se rend compte que la société idéale est loin d'exister : les castes existent bel et bien, la police étant majoritairement constituée de grands animaux (dont un chef buffle doublé en vo par Idris Elba !) et les pauvres petits animaux herbivores généralement relégués à des rôles de second plan. Mais lorsque Judy se met sur la piste d'une disparition et d'animaux qui redeviennent sauvages avec un renard arnaqueur, elle joue à la fois son badge et l'équilibre d'une société finalement précaire. Prenant comme fil rouge une intrigue policière et mettant en scène deux personnages que tout oppose, "Zootopie" (dont l'histoire à été développée à sept personnes tout de même !) reste classique dans ses ficelles narratives mais nous propose une plongée visuellement impressionnante dans un univers qui ne manque pas de diversité et qui surprend à chaque instant. Avec des personnages attachants et une morale astucieuse sur les apparences trompeuses, le film fait mouche à chaque instant, aussi bien dans la relation unissant ses deux héros que dans ses nombreuses trouvailles (les paresseux à la préfecture, déjà culte), qu'elles soient visuelles ou scénaristiques. De l'animation de haut vol, bichonnée par une intrigue savoureuse.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 février 2016
    Qui aurait cru que Disney animation sortirait un jour une comédie policière ? Une vraie ! Et quelle réussite ! J'ai adoré ce film, j'ai adoré le personnage de Judy, un peu moins celui de Nick, je l'avoue. Tout est là pour qu'on soit accroché, pour qu'on passe un bon moment, pour qu'on en prenne plein les yeux. Et le suspense est gardé jusqu'au bout, comme dans 'La reine des neiges', et non comme d'autres films dans lesquels on nous annonce trop tôt qui est le "méchant" (ex : 'Les nouveaux héros') ce qui altère grandement l'intérêt du reste du film. Là, ce n'est pas le cas. Disney casse les codes habituels de ses films, recadre certaines choses, modernise l'ensemble et nous fait réfléchir en nous amusant !!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Zootopie est l’aventure primitive que nous souhaitons ardemment découvrir ! Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush ont créé un univers rempli d’humour et de passion. Sans pour autant s’éloigner d’une société hiérarchisée, voire exclusivement cataloguée, la mention du divertissement est garantie.
    Le décor fait de ce monde la fantaisie parfaite. Les détails sont subtils et rend son atmosphère crédible. Cela dit, il s’avère dommage de sous-exploiter quelques lignes de bases. Au lieu de cela, on échange notre curiosité par un divertissement en fous rire comme le studio sait le faire.
    Disney raffole de morales simples à mettre en place. Ici, la question de diversité est remise en cause. La boussole de la vérité est alors tenue dans tous les rôles, à commencer par la courageuse et admirable lapine Judy Hopps. Elle est synonyme de justice et de fierté. Sa prestation a de quoi nous émouvoir. Ajoutons à cela le malicieux Nick Wilde, un renard malin et imprévisible. Son approche avec Hopps les rapprochera sur une enquête clé dans le fond du scénario.
    Le vertige de cette machination s’y trouve tellement « intelligente » et ce n’est pas faute de le dire, que le mariage des cultures populaires et les hommages cinématographiques y sont très convaincants. Il s’agit bien de cette histoire d’amitié qui uniront les propos que l’on se garde contre la diversité et l’indifférence.
    Le relief laisse aux jeunes regards la compréhension d’une société à la fois dynamique et intéressante. Pour ce qui est des observateurs accomplis, nous nous fondons dans le paradoxe de notre propre utopie. Nous en calquons l’information afin de comparer et de juger ses aspects. C’est au bout de ces deux heures de comédie que l’on est passé à côté d’un reflet auquel il nous est permis de pardonner, tout en recherchant la justice.
    Zootopie répond directement à Vice-Versa, qui a tant trôné son année. Mais il revient avec plus de fermeté et de simplicité, qu’on ne s’égare pas tant dans le visuel. On parle alors de discours et de morales construits, le tout abordable dans un air joyeux et habille.
    Créatif et magnifiquement bien présenté, ce dernier bijou Disney devient l’irréprochable animation de ce début d’année 2016 !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 août 2016
    J’en attendais pas grand-chose, un petit film pour enfants en somme et finalement c’est bien mieux.
    Depuis Shrek le virage est prit : les films d’animations s’adressent tout autant aux adultes, qui y trouveront leur compte en clins d’œil à d’autres longs métrages, qu’aux enfants qui auront l’amusement et la petite morale pas trop lourde qui t’apprend quelque chose. L’idée de transposer les animaux dans notre réalité et les adapter à nos travers est bien trouvé, caricaturale certes mais ça amène l’amusement en grossissant ainsi le trait, donc ça passe. Certains diront que ça manquait d’humour, c’est pas faux mais au moins l’histoire tient. D’ailleurs elle est réaliste, les réactions du chef par exemple sont vraies, pas manichéennes comme trop souvent dans les films policiers. Autre bon point concernant celle-ci : elle est à multiples rebondissements. En effet, une fois que la 1ère vraie mission de l’héroïne est finie elle trouve un écho plus tard, puis une fois le spoiler: maire arrêté et les disparus retrouvés
    il y a encore une intrigue. Comme la trame, ce n’est pas du jamais vu mais c‘est bien construit et trop rare.
    Du reste c’est encore de haut niveau : la musique est cool, qu’une chanson je crois et c’est fait par Shakira donc pas de soucis, le rythme avance malgré Flash, pas trop de longueurs grâce aux rebondissements de l’intrigue, une mise en scène assez claire pour que les enfants comprennent sans soucis, une animation nickel, des coins de ville très différents mais toujours avec un bon rendu, des dialogues intelligents qui font comprendre que le rejet de l’autre est néfaste et font voir les conséquences que ça peut avoir (quoi de mieux qu’un exemple pour piger ?). Niveau messages envoyés il y a aussi : « la dérive sécuritaire, la manipulation des masses, le communautarisme et le sexisme qui sont abordés avec finesse et traités avec efficacité », dixit Morgane S. qui fait une très bonne critique.
    Au final c’était un film pour enfant de très bonne facture. Il n’émerveillera pas grande mon non plus mais il a sa place dans une bonne dvdthèque de longs métrages intelligents. Cela manque mais leur nombre s’accroît, tant mieux ça change de la télé.
    Publiée le 29 février 2016
    Bien écrit et bien réalisé :bravo! Les ponnages sont attachants et l' enquéte est unterressante

Vivement le 2
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 8 septembre 2016
    Zootopie est un dessin animé remarquablement beau et touchant.

L'histoire est assez étonnante car pour un sypnosis plutôt simple, elle reste bien tournée et intelligente avec une enquête riche et dynamique. Les personnages sont attachants, avec une Judy comme héroïne, vraiment mignonne. Cette production se montre touchante mais aussi rythmée et drôle. La scène des paresseux est excellente. La musique de Shakira est très belle (dynamique et joyeuse) et s'adapte très bien au dessin animé.

Zootopie est donc pour ma part un sacré coup de cœur, auquel il est difficile de lui trouver des défauts.
    Publiée le 19 février 2016
    Très bon Disney.
    Les couleurs sont pétantes, l'animation est aussi fluide que détaillée et comme à son habitude, les productions Disney maîtrise complètement leur sujet, ce film, comme les autres, plaira aussi bien aux tout petits comme aux grands.
    C'est fou le nombre d'idées originales qu'ils ont pu inclure dans ce film, je n'avais pas vu un univers aussi cohérent et créatif depuis les Mondes de Ralph ou plus récemment les Nouveaux Héros.
    L'intrigue est plutôt bien construite mais s'avère un peu décevante sur la fin, beaucoup trop simple et prévisible.
    La VF est réussie.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 23 juillet 2016
    Genial! Du grand Disney! Après "Ralph", "Big Hero 6", Disney enchaine les univers inédits parfaitement bien conçus. Même si les films policiers ne sont pas vraiment pas mon truc, j'ai passé un excellent moment devant "Zootopie". On s'attache incroyablement à ce petit lapin. Tous les personnages sont intéressants à suivre. Ils servent tous à quelque chose. Les animaux sont d'ailleurs très bien représentés, en respectant les proportions, les comportements basiques... sans se prendre la tête non plus. Ce que j'ai encore plus aimé ici, c'est le fait que ce film s'adresse aussi beaucoup aux adultes. Il n'y a vraiment rien de débile, rien de choses faites exprès pour les enfants. Les adultes pourront largement trouver leur place grâce à des petites références, des répliques ou autres que eux seuls peuvent comprendre, en particulier en rapport à la société d'aujourd'hui. On est loin d'un certain "La Reine des Neiges" à ce niveau. Bref, c'est très beau, c'est intelligent, c'est rigolo, c'est une nouvelle grande réussite pour les classiques de Disney (comme quoi on peut se débrouiller sans avoir une histoire d'amour et de princesse).
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 24 juin 2016
    Nouveau disney en images de synthèse mettant en scène des mammifères anthropomorphes, Zootopie est une comédie policière mettant en scène Judy Hopps, petite lapine qui devient officier de police et qui cherche à faire ses preuves en outrepassant ses fonctions de contractuelle en enquêtant sur la disparition d'animaux. Elle est accompagnée de Nick Wilde, un renard escroc qui fait d'abord partie des personnes ne manquant pas de lui faire remarquer que chaque animal à un avenir prédéfini et qu'on ne peut devenir ce que l'on veut. Très réussi, le film traite de la difficulté du passage à l'âge adulte, notamment à travers l'accès à un métier et l'arrivée dans une grande ville, et de l'acceptation de chacun à l'opposé du jugement selon la taille et l'apparence. Judy se retrouve vite face à toutes sortes de mammifères beaucoup plus grands qu'elle et perd en crédibilité face à ses collègues policiers, chose qui va vite changer grâce à sa détermination à toute épreuve.

Zootopie est bien dosé entre sérieux, tristesse et humour, très présent à travers les clichés sur les animaux, entre les lapins qui ne seraient bons qu'à planter des carottes, les renards qui font forcément des coups fourrés, les policiers qui ressemblent tous à des brutes comme les rhinocéros, ou encore les fonctionnaires réitérés en paresseux ni plus ni moins ralentis par le temps. Le scénario est prenant dès les premières minutes et l'enquête nous mène dans un méli-mélo d'idées reçues avec les animaux qualifiés de prédateurs qui redeviennent mystérieusement sauvages et donc dangereux pour les autres. L'idée de la peur est bien vue et retournée spoiler: par la mise en cause de l'adjointe au maire, petite brebis en apparence innocente comparé au grand maire lion, qui organisait un trafic de fleurs depuis le début afin de mettre les prédateurs hors d'état de nuire.
    Assez long pour un disney du haut de ses 1h40, il n'est pas ennuyeux une seconde et la qualité de l'animation et du travail sur les personnages y est pour beaucoup !
    Publiée le 28 février 2016
    Un joli film, pas seulement pour les enfants. L’histoire peut-être vue à différents niveaux, comme un charmant dessin animé avec des animaux qui parlent, mais aussi comme une dénonciation de la société occidentale, avec le racisme, le refus des différences, les clichés sur les minorités, les magouilles politiques, les personnages caricaturaux. On rit, on s’amuse, c’est plutôt malin et très bien fait. C’est bien dessiné, l’animation est parfaite, il y a plein de trouvailles et de clins d’œil. Le message est positif, bien qu’un peu naïf, « on peut faire tout ce qu’on veut et atteindre son rêve » mais on se laisse emporter, on a aussi envie d’y croire, et ça fait du bien ! Un agréable moment de cinéma, dont on ressort souriant.
    Publiée le 20 février 2016
    Une fois de plus Disney prouve qu'il est le maître de l'animation. Visuellement le film est sublime, coloré, varié et inventif. Mais c'est de par son écriture qu'il tire son épingle du jeu, celle-ci est très drôle et très intelligente. On rigole beaucoup devant Zootopie, il s'agit d'un des films d'animation les plus drôle de l'histoire, mais on réfléchi beaucoup aussi. La réussite du film repose sur cette équilibre, véritable pamphlet des maux de notre société: communautarisme, amalgame, racisme, manipulation politique, manipulation médiatique... Cerise sur le gâteau, c'est fait avec beaucoup de finesse contrairement à beaucoup d'autres films actuels.
    Zootopie est une merveille d'écriture avec des personnages géniaux qui font qu'on croit au film et qu'on se plonge dedans.
    Mais, car il y a quand même un mais, à vouloir trop porter un regard sur notre société le film y perd en poésie et je dois bien avouer que ça m'a manqué. De plus, à certains moment, le film manque un peu de folie, en tout cas il n'ose pas la pousser comme il devrait. Bon là je chipote, ce film d'animation est un pur moment de bonheur avec plusieurs grilles de lectures et parfait pour toute la famille.
    Publiée le 18 février 2016
    Un film hyper bien construit. Rien n'est laissé au hasard.
    Les personnages sont tous affectueux, l'univers est formidable.
    Publiée le 27 février 2016
    Je ne poste jamais de critique, mais pour celui-ci j'étais obligée. J'ai 15 ans et même si la magie des nouveaux Disney me touchent encore un peux, je ne me lasse pas des anciens qui me mettaient des étoiles dans les yeux quand j'étais petite. En regardant Zotopie j'ai retrouvée, sous une forme très différente, les merveilles de Disney. J'ai adoré les graphismes, même si Disney a fait mieux (mais vraiment pas beaucoup mieux il faut chercher) c'est surtout sur deux point qu'il m'a séduite de façon stupéfiante. Le premier: le scénario, je n'ai pas souvenir d'un scénario de ce type chez Disney, et il est incroyable, spoiler: la fin je l'ai deviné, mais pas trop tôt ce qui est assez agréable, surtout vu son caractère tout le long du film, et la façon dont c'est amené, c'est vraiment bien
    tout est super, chaque scène de l’enquête, chaque détail, la ville est super bien faite, adaptée, les animaux ne sont pas juste un moyen de montrer des discriminations ou de plaire aux enfants, ils sont totalement intégrés et les questions qu'on pourrait se poser, tel que "tient et comment il font pour faire ci....ou ça...." Zootopie nous les donne d'une façon humoristique et claire. Le second point: les clins d’œil, le film en est rempli, et ils sont tous merveilleux, tout comme les allusions, les paresseux qui représente les bureaux administratifs, les clins d’œil aux autres Disney enfin tous, les allusions aux marques...
    Il y aurait tellement a dire sur la beauté de ce Disney que je manque de courage, je l'ai déjà vu deux fois (en avant première et le jour de sa sortie) et je conte déjà aller le revoir, tout comme acheter le DVD le jour de sa sortie!
    En tout cas si vous n'êtes pas encore aller voir Zootopie, n'ayez aucune hésitation, foncez!! Il plaira aux petits qui verront des images qu'ils connaissent des autres Disney, qui riront aux relations de Nick et Judy (deux personnages au passage incroyablement recherché comme la plupart des personnages), les adultes verront l'humour plus fin et les autres sens de se film ainsi que des références mitiques, et les ados comme moi se régaleront de tout ça a la fois!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 février 2016
    Si heureuse de retrouver un Pixar très inspiré comme au bon vieux temps. Animaux qui parlent ne rime pas forcément avec univers cloisonné pour jeunes enfants, la preuve en image. Zootopie est une ville ou les animaux (mammifères attention) sont évolués, humanisés et cohabitent tranquillement entre différentes espèces. Et c'est une jeune recrue de la police locale, une adorable et dynamique lapine, qui va soulever un problème de taille, qui peut avoir des répercussions immenses sur la ville entière. En gros Zootopie a de solides arguments pour être un Must-Seen des studios Pixar, le problème soulevé se fait en subtilité et reste très utile et universel. Ce qui fait mouche tout de suite, c'est la densité foisonnante et si bien trouvée de ce nouvel univers, les références à notre société sont omniprésentes et tapent toujours dans le mile. Déjà grâce au trailer avec le paresseux, ça s'annonçait plutôt bien, mais j'ai envie de dire que nos attentes sont bien largement dépassées. Seul bémol pour ma part le fin mot de l'histoire, qui apparait comme l'évidence même trop tôt dans l'intrigue. Cela dit pour les enfants c'est parfait, je suis fan en fait. Les sources d'inspiration sont variées et ne se focalisent pas sur un type ou une franchise en particulier, ce qui rend l'ensemble original et unique et on se demande bien comment ils ont fait pour ne pas y penser avant ! Enfin un film d'animation au poil, qui ravira petits et grands.