Gervaise
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gervaise ?

Publiée le 12 mars 2011
    Une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Zola "L'assommoir" où brillent Maria Schell et François Perier.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Une adaptation assez fidèle de L'Assomoir de Zola.
    Même si cette adaptation ne se veut pas si sombre que le récit original qui sera tant décrié par ses contemporains, cette réalisation de René Clément retranscris assez bien la vie et la déchéance de Gervaise et de son mari Coupeau.
    Publiée le 21 mars 2019
    c'est quand même un peu cucul. La concierge complice du mari infidèle, qui au lieu de le rembarrer sèchement, lui adresse un mot gentil. Le mari qui a sa maîtresse dans l'immeuble d'en face. La femme souriante, aveugle, voix douce, sous le charme du mari.

plus une vision très bourgeoise du milieu ouvrier. Ces pauvres gens sont si pauvres et si peu éduqués (vite il faut y remédier), qu'ils sont presque à l'état bestial : les femmes se battent entre elles, n'ont aucune solidarité entre elles, tant féminine que de classe.

ceci dit, ce film permet de voir la ville encore à taille humaine, avant les grands ensembles. Il n'est pourtant pas si vieux
    Publiée le 8 avril 2008
    Gervaise est une merveilleuse critique du second empire est de la dure v des ouvriers. Le livre d'Emile Zola que tout un chacun se doit d'avoir lu est pathétique et dramatique. Le film lui est aussi bien malgré le fait que ce soit une adaptation. Les acteurs sont magnifique et la bagarre du début dans le avoir et vraiment d'une drolerie. Le cou sur les fesses est génial. Le début du film et du livre nous laisse seiner la fin dramatique qui les attends.