Red Sparrow
    7412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

Publiée le 7 avril 2018
    "Red Sparrow" est un thriller d’espionnage captivant et sublime avec un scénario habile, une interprétation impeccable de Jennifer Lawrence et une mise en scène brillante de Francis Lawrence.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 mai 2018
    Peut-être le meilleur rôle de Jennifer Lawrence. Avec un scénario et une mise en scène pareils, elle ne pouvait pas se planter.
    Quel plaisir de voir ce film. A son avantage, elle a bénéficié d'excellents partenaires. Quand on est bien entourée et bien dirigée, on donne le meilleur de soi. Et c'est ce que Jennifer a fait.
    Elle est, décidément, bien engagée sur la voie royale pour entrer dans le panthéon des grandes actrices, à l'instar de Meryll Streep ou Audrey Hepburn.
    Le moineau a vraiment bien pris son envol.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 6 avril 2018
    Excellent thriller! Le jeu d’actrice de Jennifer Lawrence est vraiment bluffant.
    Le scénario bien ficelé; quelques scènes un peu difficile à regarder, mais c’est ce qui fait du film sa qualité.
    C’est une réussite!
    Publiée le 10 avril 2018
    « Red Sparrow » est un excellent film d’action, ponctué de quelques scènes d’action parfaitement orchestrées, développant une intrigue très bien ficelée. Le scénario est très bien écrit et la mise en scène permet d’installer une atmosphère tendue, mais parfaitement engageante. La photographie et la bande originale sont pleinement séduisantes. La distribution offre d’excellentes prestations, permettant au passage à Jennifer Lawrence de faire oublier l’infamie de son précédent métrage. L’ensemble est d’un niveau suffisamment supérieur pour permettre d’absorber sans sourciller les deux heures et vingt minutes du film tout en assurant un excellent divertissement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2018
    Cinéaste sans grande personnalité, Francis Lawrence a toujours réalisé ses films avec un savoir-faire indéniable, plus ou moins évident selon la qualité de son scénario. Autant le dire tout de suite, ''Red Sparrow" est son meilleur film. Visiblement inspiré par les grands films d'espionnage des années 70, froids, brutaux et désabusés, Lawrence pose avec "Red Sparrow" un regard lucide sur une guerre froide qui ne s'est jamais vraiment terminée. Le cinéaste fait donc vivre un calvaire à son héroïne Jannifer Lawrence (battue, torturée, humiliée, violée), ancienne ballerine devenue espionne par la force des choses. Entraînée dans une école particulièrement angoissante, elle doit gagner les faveurs d'un espion américain pour lui soutirer le nom de la taupe qu'il a au sein du gouvernement russe. Mais les charmes de l'Ouest et de Joel Edgerton ne la laissent pas indifférente... Véritable surprise, "Red Sparrow" est loin des canons hollywoodiens habituels du genre, préférant la violence sèche et les jeux de pouvoir plutôt que le spectaculaire. Pas étonnant donc que le public américain ait boudé ce film tendu, froid et résolument pessimiste. C'est pourtant tout ce qui fait la force de "Red Sparrow", parvenant à maintenir une tension permanente, arrivant à rendre ses enjeux aussi clairs (n'est-ce pas John Le Carré ?) que passionnants. Donnant de sa personne dans un rôle difficile, Jennifer Lawrence confirme sa capacité à porter un film sur ses épaules plusieurs mois avec le très perturbant "Mother !". Face à elle, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons ou encore Ciaran Hinds ont juste à imposer leur classe et leurs gueules pour compléter le casting de ce film à la mécanique bien rodée dont le pessimisme, la violence et le rythme lent font plaisir à voir.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 avril 2018
    Un bon thriller. J’avoue que j’ai eu du mal à suivre, car même s’il y a du mystère (que j’aime beaucoup), celui-ci s’est fait jusqu’au bout.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 12 juillet 2018
    "Red Sparrow" de Francis Lawrence souffre d'un scénario qui en propose beaucoup pour pas grand chose au final : spoiler: une simple vengeance de famille
    . Pourtant, j'ai su apprécier de nombreuses scènes bien réalisées et des moments de tension efficaces. Le problème c'est que le film cherche à nous proposer quelque chose de complexe jusque dans les derniers instants où plusieurs personnages à la fois peuvent être la taupe... mais c'est finalement trop simpliste. C'est comme si l'on regardait un film fait avec et pour Jennifer Lawrence : elle prend beaucoup de place comme d'habitude (1er rôle oblige je suis bien d'accord) et on la "transforme" en russe du jour au lendemain (notamment l'accent) pour en rajouter sur le fait qu'elle sait tout faire. C'est le côté d'Hollywood que je n'apprécie pas. Le personnage de base est russe, alors pourquoi ne pas avoir pris une actrice russe ? Est-ce si délicat ? Il faut croire que oui... En bref, le film reste intéressant à suivre. Il y a des rebondissements et du suspens, choses que l'on souhaite voir à l'écran quand il s'agit d'un thriller. Cela dit, le dénouement et le fond de l'histoire sont décevants.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 octobre 2018
    Film d espionnage avec une Jennifer Lawrence qui crève l écran, Red Sparrow est une bonne surprise. On est dans le pur film d'espionnage à l ancienne sans trop d action comme Atomic Blonde sorti un peu avant.
    La tension est palpable tout au long du film et la mise en scène est de qualité .
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 avril 2018
    Ce type de film destiné au public adulte devient de plus en plus rare sur les écrans et il en devient donc d’autant plus intéressant. Et même si son genre, en l’occurrence l’espionnage, est devenu une denrée assez inhabituelle de nos jours, c’est plus son penchant pour la nudité et une violence sèche et réaliste qui interpelle et fait du bien. On a la délicieuse impression de regarder un thriller d’espionnage à l’ancienne comme il en fleurissait tant durant la Guerre froide et les années 90, d’autant plus que l’action du film se situe pour la plus grande partie en Russie ou dans les pays de l’Est. Et on apprécie que la nudité ou le relatif érotisme imprégnant l’écran tout comme cette violence et ces bains de sang ne soient pas gratuits, mais au contraire servent une intrigue qui se veut au plus près de la réalité et crédible. Ce thriller trouble et retors change et fait du bien.

Et que dire de Jennifer Lawrence ? Elle prend des risques dans un rôle où elle aurait pu être complètement à côté de la plaque mais où elle se révèle convaincante, tour à tour charmeuse puis insensible, calculatrice puis vulnérable. Elle donne tout ne lésinant pas à montrer son corps comme à prendre des coups. Étonnant et méritoire de la part de cette jeune actrice qui risque de devenir l’alter ego d’une Angelina Jolie ou d’une Charlize Theron auquel le « Atomic Blonde » sorti l’été dernier pourrait être le penchant plus bourrin et fun de ce « Red Sparrow ». En effet, le ton ici est au plus sérieux et l’action comme la castagne sont plutôt rares, le film privilégiant les jeux de manipulation et le parcours psychologique d’une jeune fille dont les espoirs ont été brisés. Un jeu de manipulation classique sur le fond mais parfois complexe à tel point qu’on a l’impression d’y voir quelques invraisemblances mais sans en être sûr, tant les nœuds de l’intrigue sont nombreux et pas forcément toujours bien identifiables.

Francis Lawrence retrouve un sens aiguisé de la mise en scène avec un soin particulier apporté aux images, donnant à son film un aspect rétro mais chic bienvenu. Il convie également des seconds rôles plaisants comme un Matthias Schoenaerts qu’on est content de retrouver là ou une Charlotte Rampling dans un rôle à contre-emploi très croustillant. C’est parfois un peu long notamment avec un ventre mou en milieu du long-métrage et surtout une première partie plus intense et intéressante que la seconde. En effet, de suivre le parcours et la formation de cette jeune ballerine en agent secret passant par les vices sexuels et psychologiques les plus abjects est assez rare. La suite est plus classique avec un jeu de dupes et de masques bien entretenu mais déjà vu. On aurait aimé peut-être un peu plus d’action et un scénario moins emberlificoté (car il est du même acabit que le français « Agents secrets » ou le britannique « La Taupe », comme si un film d’espionnage se devait d’être à la limite de la compréhension pour le spectateur) mais « Red Sparrow » est un divertissement de belle allure, plutôt fin et comme on l’a dit assez rare. Autant en profiter !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Idris T
    Idris T

Publiée le 8 avril 2018
    N’allez pas voir ce film !
    Trop long, vulgaire, histoire compliquée.
    Pourquoi avoir infligé un accent russe à tous ces acteurs ?
    Travel S
    Travel S

Publiée le 11 avril 2018
    Personnellement, à part "Je suis une légende" que j'aime beaucoup, la carrière de Francis Lawrence ne me passionne vraiment pas. Je trouve que ses réalisations manquent cruellement d'identité propre et que son style est trop académique, trop lisse.

Mais je dois avouer que j'ai trouvé RED SPARROW vraiment bien réalisé. Sa mise en scène est beaucoup plus intéressante cette fois.
    La froideur de l'univers où est plongé le personnage de Jennifer Lawrence est parfaitement retranscrit. Quant à Jennifer Lawrence, je ne parviens toujours pas à savoir si c'est une actrice que j'apprécie ou non, car je ne l'a trouve pas incroyable dans ses interprétations, en général. En tout cas dans ce rôle elle ose des choses et n'a pas peur de se dévoiler. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas mais il est clair que sa carrière est entrain de prendre un nouveau virage et je trouve ça assez positif.

Le film est, à mon sens, trop long mais le récit est bien construit. Les scènes sont sanglantes et déroutantes. Une des scènes, vers la dernière partie du film spoiler: (où Joel Edgerton se fait torturer)
    est vraiment impressionnante. Elle m'a fait penser à du David Cronenberg, c'est dire. Le passage de Mary Louise-Parker alcoolisée est absolument ridicule cependant. Mais c'est sans doute à cause de la VF qui est vraiment mauvaise dans ce long métrage. Particulièrement dans cette partie mais également à plusieurs reprises, où on entends clairement que l'accent russe du personnage principal est surjoué ou parfois même "oublié" sur des intonations bien françaises, qui devraient être différentes pour une russe. Mais ce n'est vraiment pas dramatique.
    Le personnage de Joel Edgerton est selon moi, pas à la hauteur de son talent mais il reste assez convaincant.
    Matthias Schoenaerts parcontre, ne parvient plus à me convaincre depuis des années. Il était tellement incroyable dans BULLHEAD (avec sa transformation physique), que depuis je le trouve plutôt banal.
    De revoir Jeremy Irons est un réel plaisir.

L'esthétique et le réalisme du film sont les deux choses qui sautent aux yeux, par rapport aux précédentes réalisations de Francis Lawrence. Là on ressent une vraie recherche de style et d'identité. C'est le problème de la filmographie de ce réalisateur : Chacun de ses films sont inégaux et n'ont pas réellement de personnalité.

Mais RED SPARROW est une belle surprise tout de même, malgré certains défauts ou facilitées scénaristiques ! Un bon film donc.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 avril 2018
    J'ai trouvé ce film assez confus et difficile à suivre.
    L'esthétique est cependant belle et c'est intrigant mais trop confus.
    steve5
    steve5

Publiée le 5 avril 2018
    Pas mal mais peut mieux faire. Des moments un peu lents et film trop long.
    Après c le genre mais on aurait aimé plus d’action ou de retournement de situation (ils arrivent trop vers la fin). Sinon niveau girl/sang/trash on la dose!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 avril 2018
    Le long-métrage se montre assez malin pour tenir la distance, notamment grâce à un scénario habile. En souillant plusieurs fois le corps de sa tête d’affiche, Red Sparrow crée le malaise, la gêne, le dégoût. Sauf que rien n’est gratuit et à chaque fois qu’elle se dénude, la jeune fille se métamorphose, prend le pouvoir. On assiste ainsi à un lent retournement de situation où celle qui n’était que l’objet des hommes, devient leur bourreau.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 avril 2018
    Un film malsain et navrant qui aligne sans cesse des cliches, un objet tres vain qui degage en meme temps un air enervant d autosatisfaction.