Red Sparrow
    7393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

Gordon S.
    Gordon S.

Publiée le 25 avril 2018
    Red Sparrow ... Critique compliquée ... Comme le scénario du film, ou plutôt devrais-je dire, comme sa construction.
    Rapidement : une danseuse étoile voit sa vie brisée suite à une vilaine blessure sur scène au Bolchoi. Suite à sa convalescence, elle se retrouve confrontée à un choix dantesque : obéir à son oncle (qui n'est rien de moins de l'un des plus grands pontes des services secrets russes) et ainsi conserver son appartement et les soins prodigués à sa mère, ou abandonner le dit appartement qui lui est gracieusement offert par le Bolchoi, ainsi que les soins apportés à sa mère.
    Le spectateur se retrouve donc rapidement embarqué dans une histoire d'espionnage, avec un schéma assez classique : l'héroïne vit sous une épée de Damoclès, avec une très nette envie de revanche, elle suit une initiation à sa nouvelle vie dans un Poudlard lugubre et anxiogène au possible avant d'être lâchée dans la nature sans tambour ni trompette. On passe donc sur la phase "montée en compétence" ainsi que celle de "contrôle des compétences". On va dire qu'elle est naturellement excellente, et comme tonton est l'un des grands patrons du bouzin, elle est forcément fiable, en tout cas dans un premier temps.
    L'objectif est donc d'identifier une taupe qui passe des informations à l'ouest et qui parvient à conserver son identité parfaitement secrète. Cette taupe n'a confiance qu'en un seul et unique agent de la CIA et refuse de travailler avec qui que ce soit d'autre. Mission pour Jennifer Lawrence : approcher l'agent de la CIA, le convaincre, voire le séduire de sa volonté de passer elle-même à l'ouest et lui soutirer le nom de la taupe en question.
    On enchaîne les situations de crises extrêmes, avec parfois une violence énorme et les twists toujours plus tordus et parfois ... inexplicable.
    Exemple : je n'ai toujours pas compris pourquoi la ta
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 mai 2018
    Le réalisateur Francis Lawrence retrouve Jennifer du même nom mais pas de la même famille après leur collaboration sur la franchise « Hunger games ». Il la connaît donc par cœur mais réussit la prouesse de nous la montrer sous un autre angle, celui de Dominika Egorova, une jeune ballerine à la carrière brisée, recrutée contre sa volonté par les services secrets russes et qui va être entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes. Vous l’aurez donc compris, on va la voir dénudée et il faut dire qu’elle est sublime mais pas que. Elle arrive à incarner à merveille cette moscovite aux expressions faciales froides et donc ce que l’on reproche habituellement à l’actrice (ce jeu un peu terne manquant d’expressivité) va être ici être sublimé et justifiera alors l’Oscar de la donzelle. Côté scénario, rien de très surprenant avec des espions, des agents doubles, des hommes de main impassibles et un final somme toute prévisible. Et puis le casting est très bon avec des acteurs en pleine bourre actuellement (Lawrence, Edgerton) et d’autres confirmés (Jeremy Irons, Charlotte Rampling). Au final, on passera un très bon moment pour un film d’espionnage de 2h20 !
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 27 novembre 2020
    Le thème de l'espionnage est bien travaillé mais avec des scènes sadiques et choquants qu'on ne s'y attend pas trop. Jennifer Lawrence est chic dans la peau de son personnage. Il faut bien suivre le long-métrage car c'est assez compliqué. Le dénouement est marqué par un twist.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 juin 2018
    Un bon film d'espionnage. Jennifer Lawrence incarné une ballerine qui devient une espionne. Une bonne interprétation de Matthias Schonaerts.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 2 mai 2018
    Très bon film d'espionnage thriller avec un très bon casting et une très bonne réalisation, de très beaux plans, de très belles scènes, du réel, du concret, ce film sonne vrai et nous maintient en tension. Ce qui en fait un très bon film.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 juillet 2018
    Adapté d'un roman,"Red Sparrow" est un film d'espionnage alliant violence,double jeu,mais surtout un grand sens du détail.Tout ce qui semble anodin est utile dans le dénouement final,qui est réussi.Jennifer Lawrence est incroyable dans ce rôle de "moineau",prête à tout pour arriver à ses fins.Le scénario est bien ficelé,quelques scènes d'actions et un peu de sang pimentent le tout mais ça traine un peu en longueur.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 novembre 2020
    Juger -12 ou -16, c'est clairement mériter pour le -16, un thriller glaçant d'espionnage remettant la saga 007 dans un simple folklore britannique, étant donner son récit en pleine Russie moderne. Des techniques et apprentissage de l'espionnage glaçant, une instrumentalisation de l'esprit pour changer ces jeunes hommes et femmes en véritable machine ne ressentant aucune émotion... A si, "sur commande". Jennifer Lawrence nous fait radicalement oublier ses rôles d' "Hunger Game" et d' "X-Men" très franchement gentillet comparer à ici. Une performance décapante dans bon nombre de scènes, une jeune femme se transformant en total femme fatale séductrice, avec des scènes érotique aussi bien en classe que sur le terrain frappante, du début à la fin cette actrice est superbement mise en valeur dans ses nombreuses tenues de soirées, un parler Russe à l'accent hyper canon pour une américaine de base. Le récit, même si on le perd vers la fin, est génial et la tension comme le suspens, sont maintenu tous le long. Charlotte Rampling en second rôle se joue superbement en instructrice machinale instaurant clairement une autorité charnelle et totale, disant clairement les choses tel qu'elles doivent l'être. Jeremy également, après s'être imprégner d'un plus sombre Alfred chez "Batman vs Superman", il change de registre avec un talent exact. Une moralité générale folle sur l'espionnage russe et ses méthodes, aussi bien d'apprentissage et sur le terrain, très très loin des agent de se glorieuse majesté. Un thriller percutant ou l'on se perd sur la fin mais pas plus d'importance tant le rôle numéro 1 est génialement, subtilement et magiquement interpréter par la jeune et belle Lawrence, car oui maintenant je peux le confirmer, elle est magnifiquement faite. Hâte de là revoir dans ce genre de rôle.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 30 juin 2018
    Le film le plus glauque que j'ai pu voir en cette année 2018. (Pour l'instant, en attendant le reste des films qui sortira...) Après nous avoir réalisé les trois derniers volets de la saga "Hunger Games", Francis Lawrence revient en nous offrant un moment aussi palpitant que passionnant : "Red Sparrow", toujours en tête d'affiche, son actrice fétiche, Jennifer Lawrence (qui n'a aucun lien de parenté avec lui !!). Même si le film est loin d'être une grosse tuerie, je l'ai quand même trouvé bien, intéressant et surtout assez marquant pour certaines de ses scènes (je reviendrai là-dessus plus tard.) Déjà, le scénario est plutôt bon, c'est pas le meilleurs scénario qu'on nous a pondu en 30 ans, mais l'histoire reste prenante. La mise en scène est vraiment bonne, pour moi, c'est le point fort du film. Les acteurs jouent vraiment très bien et le côté dramatique est vraiment fort et intense. Maintenant on va venir aux scènes marquantes, parce que oui, y'a des scènes vraiment glauques dans le film, comme des scènes violentes qui mettent mal à l'aise, des scènes de torture, ou encore des scènes de viol qui sont vraiment choquantes majoritairement, mais qui sont quand même bien maîtrisées au niveau de la mise en scène. Le vrai soucis du film, c'est son rythme varié. Le film démarre plutôt bien, il nous fait bien développer le personnage de Jennifer Lawrence et nous fait bien attaché à elle, parce qu'elle a un parcours fort en émotion et en drame. Mais après, vers le dernier tiers du film, le film a tendance à ralentir, malgré quelques rebondissements prenants. Au niveau des acteurs, Jennifer Lawrence est toujours aussi excellente. Son personnage est très bien développé, elle évolue au fil du temps et continue de gagner en profondeur. Le personnage de Jennifer Lawrence est de loin le plus touchant et le plus attachant du film, même si des fois elle se sexualise un peu trop. Joel Edgerton est très bon aussi, Charlotte Rampling correspond totalement à son personnage de femme autoritaire, Matthias Schoenaerts fait aussi parfaitement le taf. Mary-Louise Parker a un rôle assez touchante et sympa et Jeremy Irons joue bien même s'il est assez mis en retrait. Le reste du casting, Ciaràn Hinds, Joely Richardson, Bill Camp... fonctionne très bien aussi. En conclusion, je vous recommande bien "Red Sparrow", malgré son soucis de rythme et ses scènes vraiment choquantes, et même si c'est pas un grand film, ça vaut quand même le coup d'être maté. Je vous préviens en tout cas qu'il y a des scènes qui risquent de vous mettre mal à l'aise !
    paopao2
    paopao2

Publiée le 8 avril 2018
    Un scénario magistral, déroutant, une atmosphère poisseuse, mises en scène dans une réalisation sobre et servis par des acteurs impeccables ( mise à part Charlotte Rampling pas du tout crédible) dont un Jérémy Irons fascinant.
    Le seul gros défaut du film est probablement les jambes de Jennifer Lawrence, ce qui est mince, même pour une danseuse étoile ;-)
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 1 mai 2018
    A part pour quelques saga à succès, les films d'espionnage sont à mon sens rarement réussis et c'est en ce sens que l'on peut considérer "Red Sparrow" comme une très bonne surprise. Très bien écris, ce long-métrage a le mérite de proposer une intrigue qui tient la route et surtout qui maintient le spectateur dans un état de tension constante. Bien que le film soit assez lent, je ne me suis jamais ennuyé tant le rythme est merveilleusement bien géré et le mystère entourant l'oeuvre maintient le spectateur en haleine jusqu'au retournement final. En plus de cela, le film est esthétiquement agréable, Francis Lawrence mettant en scène son film avec beaucoup de froideur ce qui permet de créer une atmosphère très prenante. Ajouter à cela un casting cinq étoiles, que ce soit au niveau des acteurs secondaires mais surtout de l'actrice principale, la fabuleuse Jennifer Lawrence qui est une nouvelle fois étincelante.Je regrette que le film n'ai pas été plus ambitieux dans sa dimension politique qui est finalement presque inexistante. Le long-métrage emprunte également pas mal de clichés et reste très manichéen dans son traitement avec d'un côté les méchants Russes et de l'autres les gentils Américains. Ce sont ces petits défauts qui m'empêchent d'être plus généreux avec "Red Sparrow" bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce thriller d'espionnage.
    xBot
    xBot

Publiée le 21 mai 2018
    Si vous aimez un bon Polar d'espionnage baigné de guerre froide -on nous dit que ça se passe encore ainsi- alors laissez-vous tenter.
    L'intro du film va vous mettre dans l'ambiance portée par une musique somptueuse (James Newton Howard).
    La suite va vous garder en haleine jusqu'au rebondissement final que l'on ne voit pas venir.
    il me semble que le film n'est pas trop long et qu'il restitue bien cette ambiance et cette torpeur propre à l'espionnage.
    Vous ne verrez, ni trois coups de feu, ni trois morts à la minutes
    On passe par deux villes emblématiques de cette époque, Vienne et Budapest, trop vite à mon goût ; Francis Lawrence aurait pu nous faire un clin d'œil au "Prater" du "3ème Homme".
    On retrouve les clichés habituels : Le sexe et l'argent, le monde libre et l'autre qui croit qu'on lui veut du mal, des bons et des bargeots etc...
    D'ailleurs, on pourra trouver Red Sparrow sexiste -surtout dans la buzzmania actuelle- mais quand la fin justifie les moyens, jouer avec les faiblesses de l'Homme reste une priorité.
    Publiée le 8 avril 2018
    Film propagande digne de la guerre froide des années 60 où les russes ressemblent à des klingons. On reviens sur le vieux thème d'un pays où la société et les services secrets sont composés soit de sadiques, soit de gentils avec un pistolet sur la tempe.
    Publiée le 16 avril 2018
    Ce film est très décevant, 2H d’ennuis et de pure merde. Nous nous attendions à un film original avec de l’action mais il ne s’est absolument rien passé. Les gens dans la salle n’arrêtaient pas de mettre leur flash !
    C’est donc avant la fin du film que nous sommes partis car nous étions à 2 doigts de nous pendre !
    (Dommage qu’on ne puisse pas mettre aucune étoile)
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 6 avril 2018
    Excellente histoire d’espionnage, ce film est, en tant qu’histoire, très bien foutu :
    Le scénario est parfaitement ficelé, les acteurs tiennent leurs personnages à la perfection, l’ensemble des situations respirent la réalité psychologique du milieu, ce film se focalisant davantage sur cet aspect-là que sur l’action pure, il reste cependant très graphique et très noirs dans ce qu’il montre à l’écran.
    Très bonne immersion, très difficile de se repérer dans le vrai du faux, spectateur constamment trompé, imprévisible et accrochant.
    Mais :
    "Tient, un film Américain où les gentils sont les Russes et les méchants les Américains "… "Ha bha non "
    De plus, si le film maintient la performance dans tous les domaines, il reste pour beaucoup de scènes peu divertissant; Je n’ai personnellement pas su m’impliquer à 100% tout le long du film et ai décroché à plusieurs reprises du fait de la mollesse de certaines scènes. Le manque de sons y a fait pour beaucoup.
    Enfin: le personnage principal possède des capacités de guérison totalement loufoques.
    bellelfe
    bellelfe

Publiée le 19 avril 2018
    J'ai trouvé le film long, mou et ennuyeux et pourtant, je n'aime pas films d'action. Le scénario n'est vraiment pas terrible. Beaucoup de gens parlent de ce film pour ses scènes de cul et pourtant il n'y a rien de vraiment montré, c'est plus suggéré qu'autre chose. De plus, ces scènes qui font tant parlé ne sont vraiment pas terribles, si vous allez voir ce film pour ça, vous serez déçus.
    J'avais hâte que le film se termine, il était soporifique et creux.