Red Sparrow
    7393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

selenie
    selenie

Publiée le 5 avril 2018
    Mixte entre les excellents "La Taupe" (2012) et "Atomic Blonde" (2017) mais avec les qualités en moins. En effet, on a ni le scénario pointu et la précision du premier ni l'action et le rythme du second. Si le film a des scènes de violence extrême (très mal filmées néanmoins !) il n'y a rien d'extraordinaire pour un film aujourd'hui, ni en ce qui concerne le sexe par ailleurs. La taupe se devine aisément avant la fin et comment croire à un personnage qui se transforme en super espionne en à peine 3 mois ?! Ca reste divertissant, sensuel avec un scénario bien construit à défaut d'être surprenant mais on a vu tellement mieux et sur tous les paramètres qu'une production de cette ampleur reste une déception.
    Site : Selenie
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2018
    J'avoue qu'il m'inspire des sentiments un peu contradictoires, ce « Red Sparrow ». D'un côté, surtout de la part du formaté Francis Lawrence, le fait de situer l'action en Russie dans un contexte de « Guerre froide moderne » est plutôt original, le récit permettant de s'éloigner un peu des sentiers battus, notamment dans son déroulement, à travers quelques surprises plutôt bien vues. C'est d'ailleurs assez bien filmé, à l'image de certaines scènes sous tension, notamment une introduction assez prenante, presque en « marge » quant au reste de l'œuvre. Malheureusement, j'avoue avoir trouvé le temps parfois un peu long, certains aspects étant trop développés, d'autres pas assez, la dimension sulfureuse visiblement souhaitée étant finalement peu exploitée, si ce n'est lors de la partie concernant spoiler: la formation de l'héroïne, beaucoup plus focalisée sur la séduction que sur le combat, menée par une Charlotte Rampling semblant sortie de « Portier de nuit »
    . Certains aspects du scénario m'ont ainsi échappé en grande partie, toutefois compensés par l'ambiguïté régnant de bout en bout, la belle Jennifer Lawrence justifiant son statut de superstar hollywoodienne (même si, niveau silhouette, on est loin des standards habituels pour une danseuse du Bolchoi!), plutôt bien entourée, notamment par Jeremy Irons et surtout Matthias Schoenaerts, très bon. Un divertissement inégal et un peu longuet, pouvant toutefois se justifier pour son efficacité, son cadre et son casting : ça se tente.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 avril 2020
    Dominika est une danseuse russe au Bolchoï, dont la carrière s'arrête net suite à une blessure. Ayant besoin d'argent, elle accepte l'offre de son oncle de travailler pour les services de renseignement, et va mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable. "Red Sparrow" reprend les codes des films d'espionnage des 70's, ce qui n'est pas pour déplaire : un contexte de simili guerre froide entre Russie et USA, des protagonistes qui ne sont que des pions sur un échiquier manipulateur, et une atmosphère sombre. Cet aspect dur est renforcé par des passages intéressants, tels que la formation de l'héroïne, ou des scènes violentes plutôt réussie (exécutions, tortures). En revanche, la faiblesse du long-métrage réside dans la relation entre les personnages de Joel Edgerton et Jennifer Lawrence, censée être au cœur de l'intrigue, et qui n'est finalement pas très développée. Lui n'a pas beaucoup de profondeur, et elle reste froide et ne laisse jamais paraître ce qu'elle mijote réellement, ce qui peut améliorer le suspense mais n'aide pas le spectateur à s'impliquer dans le personnage. On bénéficie tout de même de bons seconds rôles, tels que Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons ou Ciarán Hinds. Malgré ses quelques défauts, "Red Sparrow" est donc une tentative toute à fait honorable de film d'espionnage à l'ancienne.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 avril 2018
    un film d'espionnage classique avec ses agents doubles
    ses taupes ses mensonges ses tortures.
    faut attendre 2h20 pour comprendre un peu mieux.
    sinon c'est agréable à suivre et Jennifer est sensuelle à souhait.
    moket
    moket

Publiée le 19 mars 2019
    Un thriller plutôt bien construit, réussi du point de vue de l'ambiance et de l'interprétation, mais qui est un peu bavard et souffre de longueurs. Et puis des Russes parlent rarement anglais avec un accent russe entre eux...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 mai 2018
    Porté par un casting de choix, un format qui rend hommage aux grands classiques du film d'espionnage. Doubles jeux, climat tendu, scènes sans concession, l'ensemble se révèle plus psychologique que spectaculaire. prenant de bout en bout, jusqu'au final qui nous laisse KO, une réussite!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 avril 2018
    Quelques longueurs traversent le film qui peut néanmoins compter sur un casting impeccable. (...) Au-delà du divertissement efficace, Red Sparrow questionne la place des femmes dans l’espionnage, visiblement condamnées à jouer les manipulatrices sur l’oreiller.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film ultra-violent riche en rebondissements. L'interprétation de Jennifer Lawrence est exceptionnelle mais c'est vrai que ça part dans tous les sens, niveau scénario. L'histoire se veut quand même prestigieuse et universelle, avec des décors grandioses, un rythme effréné et un casting haut en couleur mais le final ainsi que son dernier rebondissement rendent l'aventure lourde, avec une violence et une sexualité quand même assez dérangeantes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 mars 2020
    "Red Sparrow" a un côté old school pas désagréable à première vue. Une histoire d'espionne, d'URSS, avec des seconds rôles de luxe et une ou deux scènes spectaculaires. Un vrai film des années 90.
    Alors obsolète ou pas ? oui et non. Ce film est clairement un véhicule pour sa star, Jennifer Lawrence, et rien que ça c'est quais unique aujourd'hui. A part Angelina Jolie et Tom Cruise, rares sont les films qui capitalisent sur l'aura d'une actrice/acteur et pas sur une marque (Marvel, pour n'en citer qu'une).
    Donc un spy movie pour une actrice en vogue. Pourquoi pas ? le scénario est alambiqué, le contraire aurait été déroutant; c'est une aventure qui n'est pas tirée d'une histoire vraie (autre détail presque anachronique dans l'industrie d'aujourd'hui) un peu à la façon James Bond ou Nikita, et ça fait du bien de voir une vraie fiction qui s'assume en tant que telle. Avec vilains, vilaines, combats, sex-appeal et scènes de fusillades. Du spectacle en somme. Et c'est plutôt bien foutu.
    Alors on ne va pas faire la fine bouche, "Red Sparrow" est un bon film.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Chouette de voir de temps en temps un bon thriller bien sombre de 2h20 qui ne tombe pas dans la surenchère d'action ou d'humour pour attirer un maximum de spectateurs. Le casting est impeccable et l'histoire est racontée avec fluidité, captivante du début à la fin, sans qu'on sache trop dans quelle direction elle nous emmènera. Du côté négatif je regrette la banalité de la mise en scène et de la photo, il n'y a rien de spécial visuellement, aucune patte ou signe distinctif du réalisateur (on est loin d'un Fincher par exemple, expert dans ce registre et d'ailleurs précédemment attaché à ce projet - dommage). J'ai aussi eu l'impression que le film choquait pour le principe de choquer et de faire parler de lui, sans que ça serve spécialement l'histoire. Bref: bon thriller pour adultes, bien joué et agréable à suivre pour qui aime ce genre, mais pas le film de l'année non plus.
    Publiée le 10 avril 2018
    Red sparrow est finalement un très bon thriller avec une histoire plutôt bien écrite malgré quelques inutilités qui ralentissent le film sans raisons évidentes. Il y a une réelle progression durant le film, et même si la fin n’est pas surprenante, on se laisse embarquer dans ce jeu d’espionnage. Par contre, il ne faut pas avoir peur de voir un film avec une ambiance assez froide et un bon gros côté bien glauque et malsain dans pas mal de scènes. Francis Lawrence a réellement réussi à mettre en place une ambiance permanente et assez troublante. Mais c’est aussi grâce au jeu très réaliste de Jennifer Lawrence que cela fonctionne, car l’actrice est réellement entrée dans le personnage. Seule chose que je regrette finalement, c’est le doublage avec l’accent russe purement décoratif et surtout très ridicule.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 2 septembre 2018
    Bien que n’ayant aucun lien de parenté, Jennifer Lawrence doit inspirer Francis Lawrence. Après deux réalisations intéressantes, Hunger Games Catching Fire et The Mocking Jay Part 2, qui sortaient le réalisateur du bien pensant made in USA, il livre Red Sparrow. Film d’espionnage aussi inattendu dans le fond que dans la forme. Certes les gentils américains se battent pour la liberté du monde que les méchants russes veulent dirigés, manichéisme made in USA pesant, sauf que c’est la face cachée de l’iceberg. En réalité c’est un film sur la manipulation, thème des Hunger Games. Ici, le support est la séduction charnelle. Mais ce film érotique ne l’est pas, excepté l’apparition de la belle en maillot de bain et la brève scène d’amour entre Nash et Dominika (prénom qui n’existe pas en russe). En effet, le viol est brutal au début, sanglant à la fin, mais plutôt glacial au total. Quant à la scène déshabillée dans l’école des sparrow, elle est exactement filmée comme le veut le propos : débandante au possible, malgré la plastique de Jennifer Lawrence (dont c’est la première scène de nu intégral au cinéma). Seulement interdit au moins de 12 ans en France, le film est classé R (violence and nudity) aux USA sans la moindre restriction pour érotisme. Par contre la violence y est extrême, jusqu’au gore dans les deux scènes d’épluchage. Et pourtant, contrairement à Tarentino, ce n’est pas du spectacle gratuit. Dominika torture et est torturée comme un homme, n’hésitant pas à payer de sa personne, dans tous les sens du terme, pour devenir la maîtresse d’un jeu aussi logique et complexe que les échecs. Ainsi, de faux semblant en faux semblant, le scénario très fouillé est construit comme plusieurs prisonnières espagnoles (des tiroirs dans les tiroirs). Il est illustré par une virtuosité technique impressionnante, aussi bien visuellement que musicalement, accompagnant une collection d’acteur emmurée dans une absence d’émotion qui se voudrait totale, mais dont les fissures, l’espace de quelques instants, laissent apparaître d’autres dimensions humaines. Une fois de plus, Jennifer Lawrence y est incroyable de force et de présence, même si le début en ballerine ne supporte pas la comparaison avec Natalie Portman dans le Black Swan de Darren Aronofsky, qui devait réaliser ce film, mais quitta le projet. Que finalement Francis Lawrence soit retenu plutôt que David Fincher (avec Rooney Mara dans le rôle de Doninika Egorova) résume assez bien le chemin parcouru par la superficielle star des réalisations vidéo. Avec Red Sparrow le réalisateur offre pour la première fois un film nihiliste, très loin des blockbusters aseptisés. Néanmoins quelques réserves viennent entacher cette brillante réalisation. Une absence de distanciation qui ôte toute possibilité d’humour et un accent russe qui aurait pu se justifier si les russes parlaient russes et pas anglais entre eux ! Et pourtant, que la musique de Grieg est belle…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 juin 2018
    Un film d'espionnage bien joué avec quelques scènes de tortures, d'actions, d'échange et pas mal d'entraînement entre la Russie et l'Amérique. Une romance d'espions adverses et un jeu toujours impeccable de Jennifer Lawrence qui n'hésite finalement plus à montrer sa plastique et s'en sort très bien dans tous ses rôles.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 mai 2018
    Un pur film d'espionnage, très sexuel et un peu violent. Certes, il est risible de voir des acteurs américains parler avec un fort accent russe, mais à part ça le scénario tient relativement la route. Beaucoup de suspense, peu d'action car on a vraiment affaire là à un jeu d'intrigues entre les divers personnages. Jeu de séduction, de pouvoir, bluffs, contre-vérités et rebondissements multiples. Cela lasse un peu à la fin, surtout vu la longueur du film (2h20), mais ça passe plutôt bien, notamment grâce au sens du suspense instillé par le réalisateur.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 avril 2018
    Dominika est une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute lors d'une représentation avec le Bolshoi. Elle est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à la manipulation comme à la séduction, Dominika devient rapidement l’un des meilleurs agents du service.

Red Sparrow est un film d'espionnage de Francis Lawrence de 2018.
    Il est tiré du roman d'un ancien agent de la CIA, Jason Mattews.
    Le film raconte l'intégration dans une école russe de formation à l'espionnage de Dominika, jeune ballerine dont le destin de danseuse fut brisé suite à un accident. Manipulée par son oncle qui est bien placé dans l'échiquier de la nomenklatura, elle est formée à toutes les ruses comme à toutes les méthodes de combat.
    Sa formation achevée, elle est chargée d'approcher un espion américain.
    Avant sa sortie, Red sparrow avait fait l'objet d'une campagne de publicité sans relâche dans les salles UGC en janvier 2018, tellement que cela en était devenu agaçant.

Le film m'a laissé un avis mitigé.
    Il semblerait que Francis Lawrence qui avait dirigé Jennifer Lawrence dans la saga Hunger Games ait décidé de réagir face aux critiques qui avaient trouvé la saga "mollassonne". Red sparrow, interdit en France aux moins de 12 ans avec avertissement, fait le plein de scènes violentes et de tortures et ménage quelques scènes où l'on voit Jennifer Lawrence dans le plus simple appareil.

Le film s'appuie sur un casting international assez impressionnant: Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Mathias Schonaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons, Ciaran Hinds et Joely Richardson.

Red sparrow dure 2 heures et 21 minutes, c'est beaucoup.... c'est même trop réflexion faite.

L'histoire est cousue de fil blanc et nombre des rebondissements qui la jalonne également.

Le film a pour atouts principaux l'action et la violence. On est dans un film d'espionnage qui compte de nombreuses trahisons ainsi que des coups tordus et quelques bons mots.
    L'attachée parlementaire d'un sénateur américain qui est en poste à l'ambassade avoue au chef russe de l'antenne de Budapest (l'intéressé est plutôt Robert que Redford): "Je n'ai jamais compris comment les femmes russes peuvent être si belles et les homme si laids". Je me suis souvent fait la réflexion dans la vraie vie...

Red sparrow est aux antipodes des films d'espionnage inspirés des livres de John Le Carré comme La Taupe dont la complexité scénaristique est inversement proportionnelle à l'action, quasi inexistante.

Le film constitue une nouvelle célébration de l'actrice. Si Francis Lawrence n'a aucun lien familial avec Jennifer Lawrence, le réalisateur rend une nouvelle fois hommage à la plastique de l'actrice comme à l'esprit retors qui l'anime dans le film jusqu'au dénouement final.