Red Sparrow
    7393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

Publiée le 8 avril 2018
    Thriller d'espionnage intéressant, qui tient en haleine jusqu'à la fin. En VF, l'accent russe est mauvais ce qui gâche un peu le jeu de Jennifer Lawrence. Scènes sanglantes assez difficiles à regarder..
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 mai 2018
    Dominika Egorova jeune danseuse au Bolchoï, dont la carrière est brisée après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes.
    Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l'ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l'un de leurs meilleurs agents.
    Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s'installe entre eux.

Un énième scenario d’espionnage entre la Russie et les USA. Si ce n'est pas du John le Carre, ce n'est pas du téléfilm de seconde partie de soirée sur la TNT.
    L'aspect psychologique prend le dessus sur l'action pur, spoiler: même si les scènes de tortures sont nombreuses et particulièrement violentes
    . Jennifer Lawrence/Dominika Egorova n'est pas une Nikita Russe, mais une ancienne danseuse brisée passée maître dans l'art de la manipulation et du mensonge.
    Par contre le faux accent russe (dans la VO) plombe le film tous comme la vision manichéenne du monde. Les Russes sont « méchants » : tortures à tous va, entraînement à la soviétique, exécutions... tandis que les américains sont « sympas » : test de mensonge, distribution généralisé d'argent...
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 avril 2018
    Un film qui frôle le ridicule sans jamais l’atteindre .
    On se demande parfois pourquoi , je pense que le casting a été réussi et qu’il n’y a pas de temps mort , les dialogues ne sont pas niais .
    De la violence certes , parfois insupportable mais qui s’arrête finalement assez vite .
    Pour moi c’est quand même à réserver aux adultes , désolé les kids.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 14 avril 2018
    Un film d'espionnage de bonne facture !
    L'histoire nous accroche de bout en bout, à tel point qu'on se surprend à la fin du visionnage à se demander pourquoi ce film ne nous à pas plus emballer. En effet, l'histoire et ses rebondissement sont vraiment excellents, mais le film aurait mérité une réalisation d'un meilleur calibre (même si pourtant je n'en trouve pas les défaut de manière évidente).
    Ca reste un film qu'on ne regrette pas d'avoir vu...
    Gaetan L.
    Gaetan L.

Publiée le 28 avril 2018
    Très bonne surprise pour ce film d espionnage de bonne facture.
    Intense, credible et malin. Avec une qjennifer Lawrence parfaite pour ce rôle sur le fil.
    Publiée le 30 avril 2018
    Quand j'ai vu la première fois la bande-annonce de Red sparrow, je me suis juste dit : mouais pourquoi pas, pour autant je ne l'ai pas rajouté à mes films à voir cette année. Ce qui m'a fait changer d'avis ce sont les retours positifs et le fait que la dite bande-annonce n'était pas vraiment le reflet du film. Banco ! Je profite de mes vacances pour me faire une toile.

Red Sparrow est l'adaptation du roman éponyme écrit par Jason Matthews un ancien agent de la CIA. Il dit : En URSS, il existait une école où l’on enseignait aux jeunes femmes l’art de la séduction pour piéger les hommes et faire chanter les ennemis de la patrie. Le gouvernement possédait un établissement dans la ville de Kazan, sur les rives de la Volga, où l’on enseignait aux jeunes femmes comment devenir des courtisanes. On les surnommait des « Moineaux » (Allociné). C'est le premier roman d'une trilogie. On ne sait pas encore si les autres seront adaptés et avec le même casting, en tous les cas après visionnage, je dis : oui !

La réalisation a été dévolu à Francis Lawrence le réalisateur des trois derniers Hunger games. Il retrouve donc Jennifer Lawrence avec qui il a beaucoup travaillé.

Dominika Egorova est une jeune ballerine dont la carrière est brisée nette après une chute lors d'une représentation. Elle est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes et surtout par son oncle. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.Elle fait bien évidement la rencontre d'un espion américain, Nate Nash, qui n'est pas insensible aux charmes à la jeune femme même s'il sait qu'il pourrait bien le regretter.

Jennifer Lawrence est magnifique dans le rôle de l'espionne vénéneuse et calculatrice, à croire que son personnage est plus à l'aise dans son rôle d'agent du gouvernement que de ballerine.  Les scènes de nus sont nombreuses et le sexe est au service de la Russie. La jeune actrice a voulu se réapproprier son corps à l'aide du film. Cette partie ne plaira peut-être pas, mais l'histoire est tellement bien ficelée qu'on occulte ce qui peut paraître gratuit.

Au final j'ai passé un excellent moment, je ne me suis jamais ennuyée et je n'ai pas vu le temps passer pourtant le film fait 2h20 ! C'est un vrai bon film d'espionnage où on arrive à être surpris quant arrivent les révélations finales.

Dominika n'était pas une machine de guerre, rompue au combat avec des flingues de partout, mais une ballerine qui tente de survivre dans un monde d'homme et de faux semblant. Le film est très réussi, ce n'est certes pas le film de l'année, cependant vous passez sans aucun doute un bon moment.
    thucy
    thucy

Publiée le 19 avril 2018
    Honnête film d'espionnage, qui cède parfois à certaines facilités. Quelques scènes de violence graphique insoutenable qui ne me semblent pas indispensable. Un aspect gênant : le côté manichéen aux relents de guerre froide; Les services secrets russes sont montrés comme des affreux ne reculant devant aucune méthode (torture, assassinats, manipulations, chantage,...), alors que la CIA aurait des méthodes beaucoup plus vertueuses. C'est oublier que dans la période récente la CIA a pratiqué la torture de masse (waterboarding et autre) , programme de torture dont la nouvelle directrice de la CIA nommée par Donal Trump était responsable ce qu’elle assume et revendique ouvertement. Sans parler des enlèvements, détentions arbitraires en Iraq (Abu Graib et ses traitements dégradants infligés aux prisonniers) ou à Guantanamo. Donc la CIA n’a rien à envier aux services secrets russes, et ce film se serait honoré en ne donnant pas une vision aussi manichéenne de la réalité. Certains films d’espionnage français des années 70 avaient une vision beaucoup plus réaliste, n’hésitant pas à montrer les côtés peu reluisants y compris des services secrets français.
    Mis à part ces côtés déplaisants, le film se laisse voir comme un bon film d’action où l’on ne s’ennuie pas, et Jennifer Lawrence de même que l’acteur qui joue l’espion américain, livrent uen honnête performance d’acteurs.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 8 avril 2018
    Le scénario est solide et préserve le dénouement jusqu'au terme du film.
    Peu d'action, ce n'est pas un mal, une violence plus suggérée que montrée et des scènes de sexe rares et softs, je ne vais pas le regretter non plus. Beaucoup d'hypocrisie dans les critiques et commentaires lus par ailleurs, donc.
    Jennifer Lawrence est parfaite. Son meilleur rôle.
    Par contre, j'ai trouvé le film long. L'oncle grimé en Vladimir Poutine, est ridicule, déplacé. La formation des 'moineaux' est baclé : aucune scène sur la préparation physique, le combat, le tir, le maniement des armes blanches, etc. Toute l'éducation se concentre sur le piège sexuel, avec d'ailleurs une scène grotesque.
    C'est peut être ça qui m'a déplu dans ce film : une succession de scènes caricaturales.
    La musique du film est insipide.
    Donc 3.5 étoiles pour Jennifer Lawrence et le scénario.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 27 mai 2018
    Un film d'espionnage bien fait ! Intriguant et plein de suspense, il tient bien en haleine ! Les acteurs sont biens mais quelques scènes sont particulièrement violentes!
    Publiée le 1 septembre 2019
    Je mets 3 car il y a un climat mais j'ai stoppé le film en cours car un peu contrarié par la violence sexuelle.. Mais film avec des qualités de réalisation et d'interprétation. N'ayant pas vu la fin du fait de MA gêne je mets une note au dessus de la moyenne
    csma
    csma

Publiée le 11 avril 2018
    Difficile de demeurer fidèle à excellent thriller politique de J Matthews. Le scénario prend quelques raccourcis déconcertant qui accentuent une certaine confusion. On perd souvent le fil de l'histoire.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 16 avril 2018
    Rythmé, un peu too much parfois, beaucoup de rebondissements à la fin, mais efficace on ne décroche pas
    Hella F.
    Hella F.

Publiée le 5 avril 2018
    Un bon scénario, le contexte "post guerre froide" est pas mal . Mais encore une fois les États unis ont le beau rôle c'est dommage.
    Publiée le 9 avril 2018
    L'esthétique du film est agréable, le scénario est intéressant à suivre avec 1 final surprenant pour ma part. Seul la certaine longueur du film m'a fait décrocher quelques minutes.
    Publiée le 23 mars 2019
    Film qui se regarde facilement, Jennifer Lawrence est très convaincante dans son rôle. Un peu cliché par moment, quelques longueurs aussi.