Bethléem
Votre avis sur Bethléem ?

Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 22/02/2014
Un bon thriller, bien rythmé, avec un scénario habile, des comédiens qui ont beaucoup de présence, mais aussi un film de propagande israélienne, et c'est pourquoi je le note "moyen", faute d'autre choix possible. La guerre entre les services secrets israéliens et les nationalistes palestiniens nous est en effet montrée en dehors de tout contexte politique et social. Le seul personnage humain et sympathique est l'officier israélien. Les organisations palestiniennes apparaissent ici comme de véritables gangs maffieux qui utilisent des méthodes barbares alors que la violence de l'occupant israélien, les brimades, violences, tortures ne sont jamais montrées. Un passage est caractéristique : le chef local de l'autorité palestinienne détourne l'aide européenne destinée aux femmes palestiniennes pour payer ses mercenaires. Rien d'équivalent n'est évoqué du côté israélien... On ne peut donc même pas dire que le (ou les) réalisateur(s) renvoie(ent) tout le monde dos à dos et n'a/ont voulu réaliser qu'une sorte de polar apolitique.
Dandure
Dandure

Publiée le 22/02/2014
Attention, cet avis contient des spoilers tels que :spoiler: en Palestine, la pierre reste une valeur sûre. Si le jeu du gendarme et du voleur est assez simple à appréhender, celui du terroriste et de l'anti-terroriste est beaucoup plus ambigu. Bethléem est un thriller pur jus, sec, précis et efficace, un piège savamment tissé où les passions humaines bousculent les logiques politiques. La confusion morale est totale et la spirale infernale. Moralité : Jack Bauer peut aller se coucher et Shakespeare reposer en paix, la relève est assurée.
elriad
elriad

Publiée le 04/07/2014
filmé sans fioriture à la manière d'un reportage, ce film coup de poing livre sans parti-pris la lutte sans merci entre la lutte armée entre groupes palestiniens et services secrets israéliens. si de nombreux films ont déjà abordé courageusement les méthodes discutables qu'utilisent les services israéliens pour imposer à des jeunes de devenir des taupes, au risque de leur vie s'ils sont repérés, "Bethléem" aborde frontalement le sujet en montrant l’ambiguïté naissante d'une affection entre un jeune palestinien et son responsable des services secrets israéliens. Il aborde également la rivalité entre les factions du groupe Al Aqsa, le Fatah, et l'Autorité Palestinienne. Dur et poignant, le film réussit à nous plonger dans cette terrible guerre qui semble sans fin et nous prend à la gorge sans laisser une seconde de répit. quels choix? quelles conséquences? A voir sans réserve.
Paul F.
Paul F.

Publiée le 11/03/2014
Nous sommes ici au coeur du conflit israélo-palestinien, et plus on avance dans le film et plus on est convaincu que celui-ci ne se règlera jamais, qu’il est trop tard, qu’il y a trop d’antagonisme de part et d’autre. Le film lui-même nous montre comment une simple infiltration au cœur d’un groupe terroriste à travers un jeune palestinien peut s’avérer lourd de conséquences. On voit les services secrets israéliens au travail et ça rigole pas, la rigueur est de mise, aucune concessions, l’obéissance doit être totale, c’est leur force car la moindre erreur peut être fatale ! La tension est palpable du début à la fin, c’est du brutal, et ici on ne parle pas politique mais plutôt de sensibilités humaines, c’est très bien filmé et les acteurs sont excellents. Difficile d’imaginer que pour certains c’est comme ça tous les jours. Certaines scènes sont très dures. La chute est terrible. 4 étoiles.
traversay1
traversay1

Publiée le 02/03/2014
Encore un film autour du conflit israélo-palestinien ? Oui, et alors ? Le cinéma n'est pas là dénouer une situation inextricable mais pour exprimer un point de vue, forcément subjectif, et, surtout, raconter une histoire. Bethléem emprunte la voie du thriller noir, avec intrigues multipolaires qui se rejoignent et se repoussent. La tension et l'intensité y sont permanentes. Yuval Adler tente d'éviter le manichéisme et y parvient assez bien, tout en n'épargnant aucun des camps. La violence éclate sans cesse dans le film et semble intrinsèque dans les territoires occupées dans un engrenage fatal. Nul doute que le constat est d'un pessimisme avéré et qu'il ne laisse aucune place à l'espoir. C'est la vision du cinéaste et elle est infiniment respectable. Par ailleurs, Bethléem est bien écrit, filmé avec tlaent et interprété de façon convaincante.
Loïck G.
Loïck G.

Publiée le 25/02/2014
Refusant d’opter pour un camp, Yuval Adler, qui nous dit-on a longuement enquêté sur le terrain avant de se lancer dans cette aventure cinématographique, signe un grand film de guerre, qui ne dit pas son nom. Hors mis peut-être la remarquable scène de traque du terroriste , toute se joue au niveau de l’humain, des rapports entretenus de part et d’autre de la frontière, des zones d’influences de tel ou tel chef de parti… Il me semble que les enjeux principaux du conflit israélo-palestinien sont ainsi ici mis en perspective, à la fois sur le plan de l'Histoire, et des hommes. D'un coté la relation des faits, un aspect plus "spectaculaire" qui nous tient scotché au fauteuil, de l'autre une vision psychologique des attentes d'un conflit qui parait encore aujourd'hui sans fin . Un film désormais indispensable sur le sujet. Pour en savoir plus
guifed
guifed

Publiée le 07/03/2014
Ce Bethléem m'est plus apparu comme un film sur l'absurdité des liens affectifs en temps de guerre que sur le conflit israélo-palestinien en lui-même. Le personnage principal, si on peut l'appeler ainsi car une des caractéristiques du film est justement de ne jamais s'attacher à un personnage plus qu'à un autre(mais dans la mesure où le film commence et finit par un plan sur lui), Sanfur, traverse en fait sa crise d'adolescence dans le cadre d'une guerre. Sa façon de s'affirmer à lui, ce n'est pas de fuguer, mais de dire à ses potes de tirer à la Kalachnikov sur lui pour tester un gilet pare-balles. Son père de coeur à lui, ce n'est pas le coach de foot, mais un agent israélien prêt à tout(?) pour avoir des informations sur son frère Ibrahim, célèbre leader d'une branche de Résistants. Et l'une des pistes de réflexion lancinantes tout au long du film, c'est " La fidélité à la nation vaut-elle un lien fort et spontané qu'on a entretenu avec quelqu'un pendant des années?". Si j'ai trouvé la réalisation plutôt minimaliste (mis à part quelques sonorités intéressantes et une scène d'action réussie), le scénario est tip top. Le casting un peu faible pour les prétentions du film, je trouve. Ce Bethléem est donc à voir rien que pour la mise en lumière des liens et des conflits affectifs qui peuvent avoir lieu dans des situations extrêmes comme la guerre.
ferdinand
ferdinand

Publiée le 02/03/2014
Il commence à y avoir beaucoup de films sur Israël et la Palestine. Ceux qui m'ont le plus marqué seraient sans doute "Noces en Galilée", "Paradise now" et "Route 181". Dernièrement "Omar" traitait d'un sujet proche de "Bethléem". Ce dernier engendre un malaise dans sa volonté proclamée d'équilibre, dans son utilisation de recettes de séries policières et dans la part bien belle qu'il fait au héros israélien. Ceci étant, le réalisateur est doué!
Eric d.
Eric d.

Publiée le 26/02/2014
Certes, il y a là un air de déjà vu (notamment dans Omar, dans lequel on retrouve les thèmes de la manipulation et de la trahison), mais il est toujours intéressant de profiter d'un autre regard sur ce conflit éternel. Les acteurs et l'ambiance générale sont très crédibles et on croit assez facilement à cette histoire pleine de relents trop actuels. Par contre, la catégorie "thriller" dans laquelle le film est présentée ne me semble pas adaptée. A voir en v.o., bien sûr, notamment pour les passages de l'arabe à l'hébreu qu'effectue le personnage du policier israélien.
philhag
philhag

Publiée le 26/02/2014
Le pitch est connu. Et le film est remarquablement bien interprété. Le travail préliminaire et donc le scénario est remarquable pour détailler les luttes internes palestiniennes comme israéliennes. Cet éclaircissement est absolument remarquable. S'y ajoute le côté suspens du film qui est bien réel. Très très bon film.
Christoblog
Christoblog

Publiée le 24/02/2014
Il faut parfois se tourner vers des régions dont on voit peu de films (Scandinavie, Amérique du sud, Israel) pour retrouver ce qui fait l'essence du cinéma populaire : un scénario travaillé, un découpage millimétré et un casting parfait. Bethléem réunit ces ingrédients pour nous raconter une histoire finalement assez classique, celle d'un agent de renseignement (israélien) qui s'attache un peu trop à son indic (palestinien). Une trame qui rappelle d'ailleurs le beau film palestinien Omar, présenté à Cannes l'année dernière. Comme dans ce dernier, on est surpris par l'efficacité déployée par .... la suite ici :
Hakim1976
Hakim1976

Publiée le 24/02/2014
Trop discret pour un film aux nombreux prix (6 Ophirs, Grand Prix Venice Days et même présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Bethléem traite sans conformisme du conflit israélo-palestinien! Même si ce film a d’énormes similitudes avec Omar (voir ma critique ICI ), il se distingue tout de même en se soustrayant de toute histoire amoureuse avec une quelconque femme (il n’y a que deux actrices présentes dans de tout petits rôles)... Suite: voir lien .
jonatlev
jonatlev

Publiée le 24/02/2014
Excellent film israelien..il montre bien le dynamisme des realisateurs israelien. Les acteurs le scenario l ambiance ...suspense jusqu a la derniere seconde. Pas d effets speciaux ni 3d...ect mais le message que veut faire passer le réalisateur pas de bons acteurs
Flore A.
Flore A.

Publiée le 24/02/2014
Ce thriller intense et très réaliste aborde le thème du conflit israélo-palestinien sans parti pris et de façon très humaine et nuancée. Une fin au goût amer ... comme le conflit.
Laurent G.
Laurent G.

Publiée le 24/02/2014
Film proche sur le théme d'Omar que j'avais apprécié mais avec un traitement différent. Omar suivait le héros dans son cheminement. Ce film a une vision plus large et les personnages s'entrecroisent plus pour le pire que pour le meilleur. Personne n'est "bon" ou "méchant" en totalité et le piège du manichéisme est évité c'est pourquoi j'ai du mal à voir ici un film de propagande israélienne. La seule gagnante dans ce film est la haine entre ces cousins, si proches et loin à la fois.