Palo Alto
    3,2
    1369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palo Alto ?

Publiée le 27 avril 2015
    Palo alto est un film intéressant,bien réalisé, et bien qu'ayant un thème trop souvent utilisé de nos jours, celui d'une jeunesse perdue et blasée, le film arrive a nous captiver, pas vraiment de suite logique de l'histoire, juste les jours qui défilent sans but, et on s'immerge alors dans la vie de ces jeunes.
    Les acteurs portent bien le film, mention à Emma Roberts, une fois de plus incroyable dans son rôle.
    Le principal défaut du film est de ne pas mener à une fin satisfaisante et sans prise de risque.
    raz98
    raz98

Publiée le 17 juin 2014
    Wow! Je ne m'attendais pas a ca. Quand je suis alle le voir j'ai pense: un film comme the bling ring avec des passages inutile qui rime a rien. Et des les premiers minute je vois que c'est pas le cas, oui d'accord il y a quelques passages inutiles mais le film reste interessant, bref rien a voir avec the bling ring que j'ai pas du tout aime. J'ai ete ebloui par ce film et je le recommande.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Millième film - cent millième film commis par le clan Coppola - sur des adolescents (dé)coupés du monde. Celui-ci est plutôt moins intéressant que tous ceux qui le précèdent. Il contribue néanmoins à nous rappeler que la fin de ce monde est proche. (On disait la même chose après La Fureur de vivre ? D'accord.) En fait, c'est drôle comme Gia Coppola n'arrive même pas à faire naître l'espoir d'un avenir meilleur pour ce garçon et cette fille qui finissent par se trouver. Bah.
    Publiée le 17 juin 2014
    Palo alto n'est pas sans défaut mais offre des personnages intéressants et des parcours hors normes qui n'ont pas de mal à nous garder face à l'écran.
    solange
    solange

Publiée le 11 juin 2014
    Quelques jolis moments, de belles idées mais c'est quand même assez chiant globalement. Ça ne raconte pas grand chose on se lasse de voir les mêmes scènes plusieurs fois. On attend un peu de comprendre où veut nous emmener la réalisatrice. Mais on y parvient pas vraiment ! Sauf peut être à la toute fin.
    Publiée le 12 décembre 2014
    Palo Alto est un joli petit film américain réalisé par Gia Coppola, d'après les nouvelles de James Franco... Mais c'est aussi une banlieue chic en Californie ou vivent les jeunes héros de ce film des adolescents livrés à eux-mêmes... Ils sont joués par Emma Roberts (April), la fille d'Eric Roberts (le grand frère de...), Nat Wolff (Fred), Jack Kilmer (Teddy) le fils de Val (qui joue dans le film par ailleurs) et Zoe Levin (Emily)... A noter que le film est basé sur le recueil de nouvelles autobiographiques de James Franco (lequel joue le role de M. B. un prof très ambigu) et qu'en plus le film est réalisé par la petite-fille de Francis Ford Coppola, Gia Coppola, est la fille de Gian-Carlo Coppola (tué dans un accident de speedboat en mai 1986 à l'âge de 22 ans à Annapolis, Maryland... Au moment de sa mort, sa femme, Jacqui de la Fontaine, était enceinte de deux mois de leur fille unique)... Comme sa tante Sofia avec "Virgin Suicides", Gia Coppola choisit dans son premier long-métrage de parlé Comme sa tante Sofia avec "Virgin Suicides", ce sont les affres d'une adolescence désenchantée avec une authenticité (très bien et justement joué par ces petit jeunes acteur) et une maturité prometteuse... Donc une jeune réalisatrice (qui a de qui tenir) a suivre.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Une critique sociale cliché mais aigu et troublante de la jeunesse américaine.

Un nouveau membre de la famille Coppola rejoint le cercle assez fermé du cinéma. Il s'agit de Gia Coppola, petite fille de Francis Ford, le réalisateur du désormais culte, « Le parrain ». Gia nous offre, pour sa toute première réalisation, une critique de la jeunesse américaine avec quatre adolescents, Teddy, April, Fred et Emily, nous suivons leur parcours à la découverte du monde et de ses limites où l'alcool, la drogue et le sexe trompent leur ennui.

Cependant, nous pourrions tout d'abord faire un rapprochement totalement justifié avec une, si ce n'est la meilleure œuvre de sa tante, Sofia Coppola, « Virgin suicides », qui critiquait également la jeunesse américaine avec une adolescente souffrante et dépressive au quelle on pourrait rattacher April, le personnage joué par (la juste et sublime) Emma Roberts. Toutefois, la comparaison s'arrête là, le film étant une adaptation d'une nouvelle de l'acteur James Franco, jouant à merveille, comme d'habitude le rôle assez ingrat d'un professeur de football attiré par ses joueuses lycéennes, en particulier April, qui est au premier abord séduite, mais, comprenant la partie incestueuse de leur relation, renoncera à cette idylle. Les autres personnages, surtout Fred et Teddy, joué respectivement par Nat Wolff (honorable) et Jack Kilmer, le fils de Val Kilmer, qui est un acteur pépite, une révélation en or qui ne saurait décoller dans les années à venir. A noter le « caméo » du papa Val Kilmer, jouant le beau-père de April.

Gia Coppola ne cherche pas la facilité avec son premier long métrage; et pourtant, malgré la comparaison inévitable avec la technique scénique de sa tante, dont elle s'inspire sur beaucoup de points. On y retrouve en premier plan le spleen des ados des classes aisée, thème récurant dans les long métrages de Sofia Coppola, pouvant conduire le spectateur jusqu'à la tromperie, on croirait vraiment voir un film de cette dernière. Cependant, Gia a aussi son propre tempérament en essayant honorablement de renier difficilement ses envahissantes influences familiales. A partir de là, plutôt que de s'inspirer de son aîné, elle créé un pont qui passe par « Virgin Suicides » bien évidement mais aussi à des films de son grand père Francis Ford, où l'exemple le plus approprié serait Outsiders, même si le contexte à bien changer.

Nous en restons au final intrigué, quelque fois abasourdi ou repu, notamment lorsque le récit devient malheureusement trop stéréotypé pour être apprécié, et qui, au niveau des scènes de soirées, enchaîne les clichés plus abrutissants les uns que les autres envers la futur génération. On notera toutefois, la suggestion au maximum des scènes les plus bruts tels des scènes de sexe mais effort qui retombe malheureusement à l'eau avec les scènes où la beuverie est un loisir et où se droguer tombe dans la banalité.
    Publiée le 1 août 2015
    En un mot, parfait. James Franco est encore une fois incroyable et les jeunes acteurs font aussi un travail remarquable même si Emma Roberts pâlit la chaleur de ce film par un jeu froid et impersonnel.
    Publiée le 16 juin 2014
    "Déja vu" C'est mon impression en sortant de la salle. " Les grand ados à la dérive" sur grand ou petit écran, c'est toujours aussi désespérant, même avec des "têtes d'ange", même avec des circonstances atténuantes, même dirigés par "une fille" Coppola, S'il n'y avait pas Emma Roberts dont le jeu est vraiment juste j'aurais bien encore enlevé une étoile. Ce film rend mélancolique et anxieux, ça n'est pas vraiment le but du cinéma.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 15 janvier 2023
    C'est les plus beau film sur l'adolescence.
    La critique récurrente selon laquelle il ne se passe rien fait tout le charme de ce film : c'est précisément ce rien qui est un tout.
    Que l'on songe à des romans comme L'Education sentimentale, leur talent est précisément de décrire cette période magique et merveilleuse qu'est l'adolescence. C'est l'état d'âme plus que les événements qui sont importants.

La relation entre Teddy (magistralement interprété par Jack Kilmer) et April est proche du sublime.

En résumé, le côté fleur bleue du film s'inscrit parfaitement dans la pureté du sentiment de l'adolescence, qui peu à peu est rongée par l'âpreté des relations -sentimentales ou sexuelles.

Magistral, et jusqu'à présent inégalé.
    Ludi C
    Ludi C

Publiée le 12 novembre 2014
    Un bon film, sympas à voir. Franchement, il m'a fait réfléchir sur certains points sur la façon de voir la vie etc.. Un moment il dit " faut vivre dangereusement". Bref, de là je suis partie sur une grande réflexion. En dehors ça, le casting est pas mal, James Franco rien dire, une jolie découverte pour Nat Wolff que j'ai croisé dans Stuck in love. BREF, 3.5/5 , regardez le il est vraiment bien.
    Publiée le 18 novembre 2014
    La délicatesse de la jeunesse brisée américaine et un air de Virgin Suicides. Ce qui donne des personnages attachants et envie de lire les nouvelles de James Franco.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    En voyant que ce film est signé Coppola et a gagné quelques prix, je me dis que ça doit être intéressant à regarder. Bilan en demi-teinte, j'ai eu l'impression de me farcir un téléfilm Disney Channel. La faute à un script qui n'arrive à pas à s'extraire de ses travers pour proposer un récit réellement poignant et digne d'intérêt.

Alors, outre sa scène introductive et quelques autres comme celle qui traite du suicide, on se farcit du tranche de vie aussi plat qu'inintéressant. pourtant, Palo Alto démarrait sur les chapeaux de roues avec ce dialogue qui dévoilait la personnalité de ses protagonistes masculins. J'ai donc naïvement pensé qu'on se focaliserait plus sur les tourments de l'adolescence plutôt que me servir de l'eau de rose et de la fiesta qui tourne mal.

Si les personnages se font tous rouler dessus par la vie, ça reste trop cliché et sous-jacent. Oui, ils ont osé nous balancer la baby-Sitter qui tombe amoureuse de son coach de sport. Sérieusement, facepalm. Du côté des gars, on tombe dans de la petite délinquance et dans la dépendance aux drogues. Certes des réalités, mais évoquées trop en surface pour constituer un noyau consistant. Et encore moins susciter de l'attachement envers ces enfants, voire de compassion.
    On assiste alors, avec une passivité légendaire, à la vie quotidienne de gamins d'origine sociale plutôt privilégiée, qui leur permet de faire la fiesta dans des super baraques avec piscine, sans avoir à tomber dans la grande délinquance pour espérer bouffer le lendemain.

Les adolescents sont malmenés par la vie, c'est certain. Cette histoire tente de nous montrer les tensions qui émergent de cet âge charnière, plus enfant, mais pas encore adulte. Avec une fin qui semble nous signifier que deux en sont sortis grandis, tandis que l'autre n'a pas su prendre le virage de l'âge adulte. Mais la forme se vautre malheureusement dans du tranche de vie inutile sans se confronter directement aux problématiques qu'il soulève. Les quelques pistes qui pourraient nous conduire à une intrigue plus profonde sont toutes très rapidement envoyées aux oubliettes…

Le jeu de caméra reste néanmoins sympas avec des jeux de couleurs et des plans sympas. Bande son ? Pas vraiment de souvenir…
    Publiée le 17 novembre 2014
    Palo Alto est le genre de film qu'on aime ou qu'on aime pas. Et pour ma part, je ne l'ai pas aimé. On nous présente 4 personnages : April, brune, aimée par la plupart des garçons, spoiler: qui finit par coucher avec son professeur en se faisant avoir par de belles paroles
    , et qui est inintéressante au plus haut point. Ensuite, on a Teddy qui est peut-être le personnage le plus intéressant de ce film. C'est le seul personnage sur lequel son cas m'a intéressé, puisque dans la réalité, on en voit beaucoup des comme lui : spoiler: tout pour réussir mais malheureusement, les mauvaises fréquentations et cette envie de se mettre en danger.

Enfin, pour les deux autres personnages, Fred et Emilie. A part peut-être pour Fred où on comprend à la fin pourquoi il réagit comme ça, le personnage d'Emilie est plus qu'inutile. spoiler: Quel intérêt de montrer une fille qui passe son temps à se jeter sur les garçons (et encore je suis polie) pour expliquer que "elle a un besoin d'affection" ?
    Je n'ai pas lu la nouvelle de James Franco mais j'espère que dans le livre, les personnalités des personnages sont beaucoup plus développés que ça.

Pour conclure, Palo Alto était pour moi une déception, c'était un film trop vide où on ne tire aucune morale à la fin.
    Ryan M
    Ryan M

Publiée le 4 avril 2016
    Jaime bien l'univers du film, la musique du film, néanmoins j'arrive pas à trouver un sens à ce film ni à m'accrocher, à regarder une seul fois pour faire passer le temps