Mon compte
    Une belle fin
    Note moyenne
    4,0
    1369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle fin ?

    182 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    84 critiques
    3
    42 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 190 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2015
    Simple, épuré, direct, mais délicat, touchant et remarquablement subtil. C’est presque tout ce que j’aurais à dire à l’égard de ce « Still Life » tant je trouve que, pour le coup, en dire davantage serait presque dérisoire. J’aime ce cinéma qui sait ne pas en faire trop, mais qui fait attention à ne pas être trop sec non plus. Le rythme est posé, le réalisateur fait confiance à son histoire, il fait confiance en ses acteurs (et notamment dans la merveilleuse interprétation d’Eddie Marsan), et surtout il fait confiance en son spectateur qui n’attend pas qu’on l’inonde de bons sentiments. Ce Pasolini là sait que le produit qu’il travaille est suffisamment universel et riche d’émotion pour ne pas être obligé de surcharger la barque. Musiques, compositions des plans, dialogues et même la résolution de cette intrigue est gérée avec retenue et délicatesse. Je l’avoue, j’aime les auteurs qui savent éclabousser la pellicule de leur personnalité et de leur talent, mais là, avec ce « Still Live », c’est le talent de l’effacement au service de son sujet qui m’a permis d’être finalement touché et durablement ému. Une belle leçon de vie que voilà, un beau regard, mais aussi et surtout, une très belle leçon de cinéma. Merci pour ça…
    ffred
    ffred

    1 545 abonnés 3 982 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2015
    Attention cet homme va vous faire pleurer ! On ne peut pas dire que le sujet soit très vendeur. Mais Uberto Pasolini nous a sans doute concocté là le film le plus humain et le plus délicat de l'année. Tout est absolument réussi. Tout y est. Le scénario, subtil, fin, intelligent. Le ton, jamais plombant, plein d'un humour doux-amer, sans pathos, mi mièvrerie. La mise en scène, simple, sobre, toute en retenue. L'interprétation, où Eddie Marsan trouve là son meilleur rôle. Il est incroyable et juste bouleversant. Tous les seconds rôles sont formidables, dont Joanne Froggatt (la Anna Bates de Downton Abbey). La technique, sans faute. Avec une photo superbe, se colorant au fil du récit et une très belle musique. Sans dévoiler le dénouement, la fin est une des plus terribles que j'ai vue depuis longtemps. Dans le film suivant vu dans la foulée, je pleurais encore rien que d'y repenser. Mais Une belle fin n'est pas qu’un film sur la mort, la solitude ou l'indifférence. Par delà le constat social, on peut y voir surtout un bel espoir de vie là où on ne l'attend pas forcément. Pour ma part, ce film est un vrai grand bonheur. Tendre, puissant, touchant. Un chef d'oeuvre d'humanité qu'on est pas près d'oublier...
    tixou0
    tixou0

    650 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 avril 2015
    Un grand coup de coeur pour ce long métrage britannique (cependant par réalisateur italien - Uberto Pasolini, sans lien de parenté avec Pier Paolo, mais neveu du grand Luchino Visconti, et surtout producteur, à succès, jusque-là) ! Rarement visionné un film aussi profondément humain, mais sans aucune afféterie, sans le moindre pathos, sans la moindre facilité ou redondance. "Still Life" (le titre français de "Une belle fin" n'étant, pour une fois, pas ridicule, qui n'est pas une traduction, mais indiquant, de manière fondée, un autre éclairage) est une réalisation modeste, mais à portée universelle. Le sujet, celui de la solitude en milieu urbain (ici, la méga(lo)pole londonienne), et de ses conséquences dernières (mourir seul/e, regretté/e par personne..) est abordé avec à la fois une totale crudité, et une immense empathie. Celle de John May (un quasi "John Doe" possible, lui-même..), un employé pas assez "rentable", (et que l'on licencie, au bout de 22 ans, en raison de "contraintes budgétaires"), effectuant sa tâche atypique (redonner une dignité aux morts que personne ne réclame) avec conscience, et même beaucoup plus (cf. l'album de photos de ses "protégés"). Son "chef d'oeuvre" sera son dernier cas, celui de Bill Stoke, dont il s'est mis en tête de réunir les "proches" pour les funérailles - il entreprend une enquête de détective pour ce faire. Peu de paroles, et beaucoup de choses montrées, sans ostentation, qui valent largement de longs (et vains) discours - par petites touches, impitoyables et tendres à la fois (sans oublier les notes humoristiques). Eddie Marsan est absolument remarquable en "May", et le reste de la distribution ne démérite jamais.
    Un très beau moment de cinéma, sur un sujet inhabituel.
    lucilla-
    lucilla-

    58 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2015
    J'ai a-do-ré ce film,pour des raisons extrêmement subjectives comme d'habitude, mais sans doute encore plus que d'habitude, si c'est possible Grande claque personnelle, une émotion comme un tsunami à la fin, après un voyage quasiment hypnotique en compagnie de John May et de son infinie délicatesse. C'est un film d'une humanité incroyable, sur l'empathie et le lien, décrétés obsolètes par notre société marchande et indifférente. Eddie Marsan est prodigieux dans le rôle de cet homme introverti et que l'on devine hypersensible, arc-bouté sur ses valeurs ,sur le sens de son travail, de sa mission de recherche des familles de tous les morts solitaires de Londres. Et déjà presque mort lui-même, figé dans une vie millimétrée dont on ne saura pas grand chose, si ce n'est qu'elle le mène à une attention et un respect de chaque humain.
    J'ai tout aimé,le personnage, le rythme du film, l'humour,la tristesse abyssale du propos, les accents humanistes à la Capra. Le choc ressenti à la fin fut à la mesure de mon immersion dans l'histoire, plongée favorisée par une mélodie lancinante, répétitive, et profondément mélancolique. Enorme coup de cœur!
    titicaca120
    titicaca120

    359 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2016
    un film juste exceptionnel avec un premier rôle joué de façon magique par
    le talentueux Eddie Marsan.
    on rentre dans sa vie monotone à souhait sans joie ni bonheur.
    on découvre son métier où il met toute son énergie pour retrouver la famille de défunts
    oubliés de tous.
    le tout est filmé avec une maestria sublime.
    le dénouement jubilatoire restera dans les annales du septième art.
    un petit bijou.
    Alice025
    Alice025

    1 541 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2015
    « Une belle fin » est très certainement un des films les plus beaux que j'ai pu voir dans ma vie. C'est un véritable chef d'oeuvre. On parle ici d'un sujet très triste, celui de la solitude face aux personnes qui viennent de décéder. L'incroyable Eddie Marsan y incarne M. May, ce petit homme dont la vie est assez morose, un homme très maniaque et simple pour qui son travail est toute sa vie. Il se dévoue à rechercher l'entourage des personnes décédées et se démène tant qu'il peut pour que ces personnes aient des funérailles les mieux possibles. M. May passe inaperçu dans la rue, mais c'est un homme d'une bonté et d'une générosité gigantesque.
    Le thème est à la fois triste et beau, cette réalisation est simple et sans prétention et le degré des couleurs variant avec le déroulement de l'histoire est tout simplement bien pensé. La musique est également d'une délicatesse sans nom.
    Le dernier quart d'heure va vous déchirer le cœur, il est sublime mais provoque aussi beaucoup de peine, c'est un message très fort qui nous est délivrée là.
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pendant et après le film alors préparez vos mouchoirs !
    A voir absolument !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2015
    Ce film commence comme une critique douce-amère d'un de ces "gens de peu", occupant un poste improbable, et se termine en tragédie, pourtant tendre, mais bouleversante. J'ai été très ému par cette attention portée à la solitude des personnes décédées comme le montre le film dans ces tableaux d'intérieurs ordinaires mais aussi à celle du "héros", qui est précisément ce genre de héros ordinaire qui agit comme un rouage, en toute modestie et humilité mais qui a à coeur de bien faire son travail, lui qui se retrouve seul à faire vivre un culte des morts dont on perçoit toute l'importance dans ce film. D'autant plus quand on entend la philosophie cynique de son patron ("les morts sont morts", ce qui précisément est une contre-vérité qui arrange bien et qui est bien démontée à la fin -superbe- du film). Nous obliger à faire face à la fois à notre solitude d'humains et à la mort, voilà le pari réussi de ce film sans grands discours, et au plus près des choses et, ce n'est pas rien, cela rend plus humain. Cela fait penser inévitablement à la chanson des Beatles (Eleanor " Oh the lonely people, where do they all come from?") , tout aussi bouleversante et cela pousse encore à plus d'attention à toutes les petites gens, à toute la banalité de nos voisins qui cachent à la fois de la misère mais aussi de l'humilité et de la bonté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2015
    Un très beau film. Le personnage rappel un peu Walter Mitty, mais le film est complètement différent. Il réussit à être long, mais pas dans le sens ennuyeux, plutôt dans le sens envoûtant. On ne peut que saluer grandement l'acteur Eddie Marsan, qui livre une prestation extraordinaire. Que dire de plus, si ce n'est chef d'oeuvre ?
    gamorreen
    gamorreen

    15 abonnés 435 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2015
    un film sensible et intelligent, fin mais accessible, nullement ennuyeux et plein d'émotions, qui fait réfléchir sur la vie; à ne pas manquer. Tout à la fois triste et beau, optimiste et généreux.
    pierrepp
    pierrepp

    13 abonnés 301 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2015
    beau et emouvant du début à la fin, vive le bon cinéma british qui nous fiat réfléchir sur le sens de la vie qui passe et ce qui reste aprés notre mort
    dominique P.
    dominique P.

    798 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2015
    Un vrai petit bijou d'émotions et d'humanité ce film !
    C'est triste d'accord mais c'est tellement vrai, poignant, émouvant et humain.
    La fin, en effet, est d'une émotion indescriptible.
    S'il joue encore dans un cinéma pas loin de chez vous, allez-y, ce serait vraiment dommage de louper un tel film.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    56 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2015
    Ce film a été pour moi une véritable bonne surprise. Je me suis vraiment pris d’intérêt pour cet homme que l’on suit dans le quotidien de son travail et pour ce qu’il lui arrive. Il s’agit d’un film qui m’a vraiment fait ressentir certaines émotions et que je recommande vivement.
    S M.
    S M.

    30 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2015
    Véritable chef-d'oeuvre de douceur et de subtilité, "Une belle fin" traite de sujets difficiles comme la solitude et l'indifférence. J'ai rarement vu un film aussi juste et touchant. (Oui, enfin un film où on n'en fait pas des tonnes!). L'acteur principal Eddie Marsan est époustouflant. Et puis, quel final! Impossible de rester insensible et de ne pas verser sa petite larme! Je crois que je ne m'en suis toujours pas remis. Superbe!
    madmax1
    madmax1

    10 abonnés 439 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2015
    Réservé aux fans de comédies britanniques. Eddie Marsan nous fait une interprétation remarquable. Un petit bijou à voir absolument.
    ourouty
    ourouty

    8 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2015
    Mon coup de cœur de ce début d'année!!! D'une délicatesse de dentellière, ce film aborde avec une extraordinaire justesse et humanité des thèmes comme la solitude ou l'indifférence. Porté par une merveilleuse interprétation et une partition superbe de Rachel portman, still Life vous bouleversera notamment par son final qui restera dans vos mémoires bien après la fin du film. Courrez y !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top