Une vie entre deux océans
    1560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie entre deux océans ?

Maxence!
    Maxence!

Publiée le 5 octobre 2016
    Qui n'a pas rêvé de vivre quelques temps dans un phare? Qui ose encore aujourd'hui créer des tragédies comme au temps de la Grèce antique, de Racine ou de Shakespeare? L'honneur, le devoir, l'amour, la trahison, la filiation, le bien et le mal. Ce film se veut une tragédie avec ses codes propres, dont l'acceptation des invraissemblances.
    Publiée le 11 octobre 2016
    Ce film est une magnifique histoire d’amour portée par deux formidables acteurs : Alicia Vikander (que j’adore redécouvrir à chacun de ses rôles) et Michael Fassbender.

Les paysages sont magnifiques et les plans sur Janus avec le son du vent omniprésent donnent l’impression d’y être.

Cependant j’ai trouvé que la première partie souffrait de quelques longueurs.

La deuxième partie, par contre, est émotionnellement très éprouvante car les acteurs (même la petite fille interprétant Lucy-Grace) vivaient à fond leur rôle. Alicia Vikander est déchirante de vérité.

Un mot également sur la bande originale d’Alexandre Desplat qui accompagne subtilement le film.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 11 octobre 2016
    Mélodramatique sans doute, mais touchant et prenant. Les acteurs sont très forts, en particulier Alicia Vikander.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 11 octobre 2016
    Un film délicat, émouvant mais non larmoyant ; et Derek Cianfrance n'aurait pas pu choisir plus parfaits acteurs que Michael Fassbender et Alicia Vikander pour incarner cette délicatesse. La bande-annonce ne trompe pas : deux heures et quart de romantisme, de beaux paysages et de belle musique (Alexandre Desplat). Deux points négatifs : la première partie du film aurait pu être un peu moins longuet, même si elle pose les bases de l'histoire d'amour entre les deux protagonistes ; et les génériques démodés dignes d'un épisode des Feux de l'amour...
    Publiée le 10 octobre 2016
    Film magnifique et très bien interprété par les acteurs. On passe un bon moment, les paysages sont aussi magnifiques, par contre sortez les mouchoirs !!
    selenie
    selenie

Publiée le 6 octobre 2016
    Titre un peu niais et pompeux pour cette adaptation d'un des plus grands best seller 2012 de M.L. Stedman. Pas étonnant que cette histoire ait plu au réalisateur-scénariste puisque la thématique est similaire à ses films précédents. Le thème de la parentalité et d'assumer ce statut est donc une nouvelle fois au centre du récit. Outre les trois sublimes acteurs il y a aussi un quatrième personnage important, le paysage. Une pincée de "Stromboli" pour accentuer la détresse de Isabel alors que Tom s'y ressource aurait été une bonne idée.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2016
    Après le très beau Blue Valentine et le plus décevant The place behind the pines, voilà donc le nouveau film de Derek Cianfrance. Bizarrement, il sort dans un certain anonymat. Pourtant le casting est de haute volée. Une écriture délicate, scénario adapté du best-seller de M.L.Stedman, et une mise en scène élégante et soignée. Les images sont superbes, tout comme la musique d’Alexandre Desplat. Le tout nous donne une histoire d’amour aussi belle que déchirante pour un secret aussi terrible que troublant. Michael Fassbender, Alicia Wikander et Rachel Weisz sont tous les trois magnifiques et impeccables (comme toujours). Une belle émotion sans pathos pour un sombre et très beau film. Cianfrance remonte donc dans mon estime avec ce mélo aussi réussi sur la forme que sur le fond. Un petit bijou.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 octobre 2016
    Derek Cianfrance avait abordé le cinéma romantique avec « Blue Valentine » puis le mélodrame avec le très maîtrisé, ambitieux et beau « The Place beyond the pines ». Le voici qui mêle les deux en adaptant un roman très populaire se déroulant après la Première Guerre Mondiale en Australie. Le film a tous les accents d’une tragédie mais il lui manque parfois le souffle épique nécessaire à une telle production.

Les velléités romanesques et dramatiques sont bien présentes mais tout comme le film qui semble daté d’une autre époque (ce n’est pas une critique), les émotions semblent ne pas réussir à nous atteindre et on reste à distance du drame vécu par les protagonistes (c’est une critique). On aurait aimé être plus ému et avoir le cœur qui palpite davantage devant l’amour du couple central puis la tragédie qu’il subit.

Cependant, si le film est un peu trop long, il n’est pas dénué de charme. Le contexte de cette île avec pour seule habitation le gardien du phare et sa femme est parfaitement retranscrit et dénote de ce que l’on peut voir d’habitude, le décor étant bien mis en valeur et les plans selon la lumière du soleil ou la pluie y sont somptueux. De plus, l’époque est parfaitement bien retranscrite et les thèmes du pardon et de la filiation plutôt bien décortiqués.

La première partie du film est néanmoins plus ronronnante que la seconde. Plus commune aussi. La rencontre des deux amoureux ne s’éloigne pas vraiment d’un film à l’eau de rose bien que ceci ne soit jamais sirupeux et que les sentiments présentés soient en accord avec l’époque. Mais « Une vie entre deux océans » prend vraiment son envol quand arrive le personnage de Rachel Weisz, parfaite et volant un peu la vedette à Michael Fassbender et Alicia Vikander. On s’imprègne alors plus du film et des dilemmes moraux s’offrant aux personnages. Un gentil mélodrame appliqué qui ne restera pourtant pas dans les annales du genre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 22 octobre 2016
    Après deux films audacieux et ambitieux, Derek Cianfrance se tourne vers l'adaptation de roman pour son dernier film. Exit Ryan Gosling, son acteur fétiche, et bonjour Michael Fassbender et Alicia Vikander qui viennent donner corps à la nouvelle étape du cinéma de Cianfrance. Car il ne fait aucun doute que celui-ci est en pleine mutation dans son travail, qui après deux films plus originaux et difficile à saisir semble vouloir attirer vers lui un public plus vaste. Comble de l'ironie, c'est en voulant être plus accessible à son spectateur qu'il semble le perdre, la critique n'ayant pas été tendre avec son film et celui-ci étant presque passé inaperçu au box-office.Pourtant même si l'on peut être déçu du chemin emprunté par le cinéaste, son dernier né est loin d'être honteux et possède même quelque jolies fulgurances.

Déjà du point de vue du scénario, on se retrouve plongé en plein cœur des obsessions de Cianfrance avec le couple dysfonctionnel mais à l'amour sincère ainsi que les questionnements autour d'une paternité qui se sent fautive, chose récurrente dans sa filmographie. Donc le cinéaste continue à faire ce qu'il avait déjà fait par le passé mais en l'amenant ici vers d'autres chemins. Il offre une place plus importante à la maternité, chose qu'il avait plus souvent laissé de côté par le passé et vient confronter les points de vue avec une certaine habilité. Dans un récit où il aurait été plus facile de dresser un portrait machiavélique pour imposer quelqu'un à blâmer, l'écriture s'y refuse et préfère prendre le temps de poser les motivations de chaque personnages pour que l'on puisse s'identifier à chacun de leurs choix, même les plus mauvais. Il y a une force qui ressort de cela car le film arrive souvent à se montrer poignant tout en évitant un pathos déplorable, il s'impose par sa sincérité et sa subtilité. Surtout qu'il est appuyé par un casting exemplaire, tout les acteurs offrent de très bonnes performances notamment le trio principal avec un Michael Fassbender habité mais malgré tout éclipsé par la prestation magistrale d'Alicia Vikander qui est d'une justesse sidérante. Rachel Weisz est un peu éclipsée par l'alchimie du couple mais s'en sort avec les honneurs.

Là où le film va vraiment perdre de sa matière, c'est surtout dans la construction de son récit. Il s'intéresse beaucoup trop à l'amour naissant des personnages dans sa première partie et il met trop de temps à venir aborder le cœur de son sujet. Non seulement on n'a l'impression d'être face à un film trop long mais qui en plus met du temps à vraiment aller quelque part. Il casse aussi sa dynamique de façon trop brutale lorsqu'il délaisse le couple pour s'intéressé au parcours de la mère célibataire incarnée par Rachel Weisz. Il c'était montré plus habile dans ce domaine avec The Place Beyond the Pines, ici cela vient alourdir son récit surtout quand il se sent obliger de venir mettre des flashbacks pour justifier l'amour entre cette femme et son défunt mari, chose qui aurait facilement pu être contourné. Il prend des chemins plus balisés et traditionnelles sur la fin de son histoire ce qui fait qu'on aura du mal de s'enlever de la tête que l'on est face à quelque chose de certes prenant mais de terriblement classique. La conclusion étant d'ailleurs d'un banal absolu. C'est aspect n'est en plus pas rehaussé par la mise en scène maîtrisée mais académique de Derek Cianfrance. Il offre des plans de toute beauté dans la première partie de son récit lorsqu'il s'intéresse au travail de son personnage principal et qu'il filme avec beaucoup de soin l’île sur laquelle il s'isole. Mais il reste dans les rouages traditionnels du drame romanesque et il a ne parvient pas à poser une patte visuelle sur son oeuvre. Et ce n'est pas aidé par la musique pompeuse d'Alexandre Desplat.

The Light Between Oceans est un drame réussi mais classique. Derek Cianfrance nous avait clairement habitué à mieux avec ses deux précédents films mais même si il déçoit dans son manque d'audace, il offre une oeuvre loin d'être honteuse. On reste dans ses obsessions et dans quelque chose qui touche au cœur de son cinéma, l'auteur ne se renie pas et même si il essaye maladroitement de s'ouvrir à un public plus vaste, il est toujours en mesure d'offrir des bons moments de cinéma loin de la facilité et du pathos dans lesquelles pourrait tomber ce genre de drame. Ici les plans sont particulièrement beaux malgré une mise en scène un peu plate, l'écriture habile malgré une construction aléatoire et on est charmé par l'impeccable casting, avec le couple Michael Fassbender et Alicia Vikander en tête qui sont tout deux parfaits et disposent d'une alchimie plus qu'évidente. Donc loin d'être parfait mais quand même du bon cinéma.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 16 octobre 2016
    J'ai été ému par ce film dramatique et romantique. L'histoire est enlevée. On a de l'empathie pour chacun des personnages. Le couple est très crédible et je viens d'apprendre qu'ils sont ensemble dans la réalité . Très bon film que je recommande aux romantiques dont je fais partie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 octobre 2016
    L'histoire est passionnante, Michael Fassbender épouse littéralement son rôle, on a du mal à ne pas être envahi par l'émotion.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 12 octobre 2016
    Drame romanesque en diable! Pour les amoureux des drames de l'amour, des larmes et des cris. C'est beau et puissant mais il manque ce zest d'un "je ne sais quoi" qui aurait tout emporté.
    Car l'interprétation est juste magistrale. Michaël Fassbender est toujours aussi intense, fébrile ou impénétrable quand la scène le nécessite. Alicia Vikander est véritablement l'actrice à suivre, même si elle manque de tempérance dans certaines scènes, rajoutant trop de fureur dans un rôle qui en voudrait parfois moins pour moi. Rachel Weiss est trop rare et c'est un plaisir de la retrouver dans un rôle pas simple du tout, presque ingrat.
    Le thème moral est vraiment intéressant et ne reste pas là où la BA pourrait le laisser présager. L'installation lente des personnages aussi n'est au contraire pas du tout négative. On patiente et s'attache à cet amour aussi sincère que soudain presque. On assiste au déchirement d'un couple pris dans la spirale du mensonge et la moralité. Cela parle aussi de la parentalité, du vrai et absolu amour, du sens de la famille. Déchirant on vous dit!
    Le réalisateur (Blue Valentine entre autre) change de registre avec une vision plus large et dépaysante de l'amour mais il garde le sens de la passion et de la démesure (ses cadres sur l'île du phare Janus sont juste somptueux, les rendus sons et de couleurs le sont également, les silences, la fureur de la mer etc.) mais peut perdre aussi en force de récit, qui manque donc de l'étincelle indispensable à ce type de drame enflammé.
    Que serions-nous à faire par amour, qu'il soit filial, parental et surtout pour un homme dont une femme l'a rendu à la vie ?
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 octobre 2016
    des acteurs brillant et une très belle histoire qui nous embarque dans les tourments des personnages centraux et leurs dilemmes.. Le rythme est relativement lent et la durée du film légèrement longue.. Mais abstraction faite de cela, le contenu est remarquable
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 octobre 2016
    Intéressant, bien joué, bien fait

Mis à part le générique de fin bien trop mielleux, il me semble qu une vie entre deux océans est réussi à tout point de vue. Probablement pas un film qui restera une réfère cinématographique, mais c est déjà très bien comme ça.

Entre autre, j ai été très étonné de la durée du film. Je le savais long aussi je m attendais à ce qu il paraisse bien plus long. Je crois qu il paraît une demi a trois quarts d heure de moins.

Le ton du film me semble juste, les évolutions bien faites. Il manque probablement un peu du ressentit du gardien pendant qu il est au phare, sur sa vie familiale . Du coup la lettre qu il écrit à sa femme (les autres lettres sont à sa fiancée aussi il n y en a qu une) peut sembler non étayée dans la motivation principale qu il lui donne. Il y a quand même des explications dans le reste du film : le discours des 40 ans du phare, le reproche de sa femme qui le trouve trop à cheval, son passé d ancien soldat confronté aux disparus sur le champs de bataille, la solitude des gardiens de phare qui les confrontent à leurs pensées, ...

Tout ça pour dire, très bien, il ne lui manque que d être apodictique. Mention spéciale aussi pour la direction d acteur de l enfant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 octobre 2016
    Australie, après la Première Guerre Mondiale, Tom accepte un emploi de gardien de phare sur la petite île de Janus. Avant son départ, il fait la connaissance d’Isabel qu’il va épouser et emmener avec lui sur l’île. Je n’en dirai pas davantage et je trouve que la bande annonce en dit trop et c’est dommage, je ne la mettrai pas sur le blog cette fois.

J’aime beaucoup les films classiques à l’ancienne, avec de beaux acteurs émouvants, de belles images, de beaux paysages et une belle photographie, un drame humain et un rythme paisible (pour ce qui est du montage).

De ce fait j’ai beaucoup aimé « Une vie entre deux océans » qui plus est a d’autres qualités, même s’il ne m’a pas complètement émue :

Les trois protagonistes principaux ont des personnalités très étoffées et une psychologie complexe, essentiellement Michaël Fassbender.

Le film ne donne aucune réponse mais il pose des questions ; il ne donne ni leçon de morale ni point de vue particulier, mais il multiplie les regards possibles sur ce drame, lequel finalement se déroule, se déplie et rayonne d’une belle ampleur.