The Lost City of Z
    7384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 mars 2017
    Frustrant. Une telle histoire de ce personnage avec d'un cote le cote aventure et decouverte ,de l'autre le temps et la premiere guerre mondiale aurait pu donner un film vraiment epique. Ce n'est pas le cas , la realisation est plutôt plate et sans vraiment de tension.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 22 juillet 2017
    Pour son premier film d'aventures, James Gray réalise un sans faute. Oscillant entre grand spectacle (certaines images sont à couper le souffle) et drame intimiste (aussi bien au sein du milieu familial que dans la jungle), le film est fort bien réalisé (avec une aisance pour passer d'un univers à un autre) et très bien écrit. On pense avant la projection que James Gray a changé de style, il passe surtout à une dimension fort différente mais a gardé son goût pour les héros décalés en éternelle recherche de leur place dans une société dont ils se sentent rejetés. En cela, le héros de "Lost city of Z" a les mêmes préoccupations que le personnage central de "The yards" ou "Two lovers". Pour couronner le tout, le casting est remarquable, dominé par une révélation dans le rôle principal, l'étonnant Charlie Hunnam, habitué à des rôles et des films plus physiques, campant ici avec une déconcertante humanité un homme en quête de reconnaissance sans oublier le toujours aussi fascinant Robert Pattinson, quasi méconnaissable derrière sa barbe et ses lunettes et toujours d'une grande justesse.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est l'adaptation cinématographique du roman La Cité perdue de Z de David Grann, lui-même inspiré de la vie de Percy Fawcett, aventurier du début du 20ème siècle. Qui dit aventure dit dépaysement, découverte et émerveillement ! C'est exactement ce qui fait défaut à ce film et qui est la cause de notre déception. Ça traine en longueur, et pendant les phases d'expédition, malgré quelques beaux panoramas, on nous montre peu de diversité de cette jungle amazonienne. Même pas envie de parler de la fin qui nous laisse vraiment sur notre faim ! Bref, malgré une bonne réalisation et un casting convaincant, on oubliera vite ce film !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 avril 2018
    Tiré d'une histoire vraie, une aventure extraordinaire sur le voyage qu'a été celui de Percy Fawcett au XIXème siècle, aux magnifiques paysages, fidèlement reconstitué et servi par un casting de premier choix. À voir !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 20 mars 2017
    Inspiré de la vie de l'explorateur Percival Fawcett, ce film raconte son histoire à partir de 1906, lorsqu'il lui a été proposé de se rendre une première fois en Amazonie afin de cartographier les frontières entre la Bolivie et le Brésil.
    J'ai trouvé ce long-métrage bien construit, montrant bien comment la forêt amazonienne est devenue peu à peu une obsession pour Percival Fawcett avec l'envie qu'il avait d'y retourner sans cesse dans l'espoir d'y trouver les traces d'une ancienne civilisation. A l'image de sa vie, le scénario alterne les moments où il est en expédition et les moments qu'il passe en Angleterre, avec la place que cela a dans sa vie privée. Son parcours militaire est abordé, spoiler: notamment avec sa participation aux batailles de la Somme lors de la Première Guerre Mondiale, avant la dernière expédition qu'il entreprend avec son fils
    . La conclusion prend le parti de spoiler: laisser le spectateur se faire sa propre opinion sur la manière dont sa vie s'est terminée
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 18 mars 2017
    Un très film ou il est très intéressant de voir combien en 1906 il est difficile de faire comprendre à la bonne société britannique et surtout des hommes l'importance de cartographier ses endroits si peu hospitalies pour ses hommes en proie aux Indigènes aux animaux aux insectes et du manque de nourriture pour découvrir cette fameuse city Z excellent.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 mars 2017
    Semi réussite pour le dernier Gray. 30 mn de trop qui sont fatidiques pour moi : une mise en route trop laborieuse et une fin trop appuyée, virant vers le mystique, alors que le reste du film en manque cruellement.
    Reste un film fort dans son déroulé grâce à des interprètes au diapason et fiévreux parfois (tjs pas assez sur la longueur) : Charlie Hunnam est à découvrir car il apporte bcp dans ce rôle parfois ambigu d'un homme porté par son désir de reconnaissance, tiraillé entre sa quête presque absolue voire absurde et son amour des siens. D'ailleurs, les meilleures scènes fiévreuses qu'on attend sont là : dans les joutes verbales entre lui et son épouse spoiler: (quel affrontement lors de son 1er retour quand Percy Fawcett se montre aussi borné et arriéré que ceux qu'ils souhaitent dénoncer comme l'Eglise
    ), comme entre lui et les hommes de la haute intelligentsia Britannique - moins dans la jungle que Gray a parfois mal filmé et mal rendu.
    Sienna Miller joue de mieux en mieux (dans un rôle difficile de femme sacrificielle et aimante - bouleversant!), Robert Pattinson ne fait que montrer qu'il y a bien une carrière après les navets Twilligt (bravo!).
    Il manque donc un brin de fougue pour rendre l'ensemble aussi puissant que ces précédents films, comme son chef d'oeuvre (pour moi!) "La nuit nous appartient" (D'ailleurs, sa filmographie est hautement sur-estimée à mon sens, même s'il se créé un style indéniable dans la description enfiévrée des liens familiaux et amoureux).
    Il aurait du couper le dernier tiers de son film qui est redondant spoiler: (quand père et fils retourne dans le jungle)
    . Le film aurait pris un tout autre sens et souffle en nous laissant imaginer la fin.
    Reste un film beau, assez magnifiquement filmé (malgré un grain d'image comme "passé", surement une manière pour Gray de rendre hommage aux vieux films d'aventures, mais cette couleur d'image m'a importunée au début), qui rend aussi hommage aux films d’antan, au souffle épique, à ses Hommes qui nous ont permis de découvrir le monde grâce aussi à une certaine folie de leur part, à l'Amour filial que Gray dépeint tjs avec force et amour justement, à l'Amour tout court (magnifique couple Miller/Hunnam).
    Bon moment dans l'ensemble.
    papalou
    papalou

Publiée le 3 avril 2017
    Fade!
    Comme un excellent met attendu, mais il manque un épice déterminant !
    Une histoire, des personnages, une quête de l'absolu.... et pour moi il y manque Le sel de l'enthousiasme, la rugosité des événements, La violence de la nature...
    À aucun moment j'ai ressenti la violence de la jungle et de l'environnement !
    Pas meme dans la photographie ou les mouvements de caméra !
    La mise en scène la photographie de Revenant excellaient sur ces 2 points.
    Silence de Scorcese narrait une introspection spirituelle....
    Je n'ai rien vu ressenti de cela dans Z.
    La distribution est de grande qualité et les interprétations sont présentés...mais à mon sens la métaphore entre la quête humaine et la recherche de z ne se dessine pas suffisamment clairement, et trop fadement et trop académique !
    Je préfère donc le James Grey urbain et à l'introspection intime!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mai 2017
    Projet de grande envergure dont James Gray rêvait depuis longtemps, « The Lost City of Z » a enfin fini par voir le jour, et il aurait en effet été dommage de s'en passer. Alors autant vous prévenir : ça reste un film de James Gray, ne vous attendez donc pas à une œuvre trépidante avec scènes d'action dantesques et suspense à couper le souffle, le tout assorti de découvertes incroyables, et ce quand bien même le héros aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones. En revanche, si vous souhaitez voir une œuvre très bien réalisée, profonde, prenant soin de ses personnages en établissant des relations complexes entre eux, tout en donnant une grande part à l'humain dans ce qu'il a à la fois de plus beau et de plus fou, alors vous devriez être comblés à pas mal d'égards. Le cinéaste sonde l'âme humaine, son obsession parfois irréelle, ses rêves de grandeur, ses rêves tout courts... Sous ses airs de classicisme quasiment à l'ancienne, Gray trace un chemin assez personnel, où l'on retrouve beaucoup de thèmes de ses œuvres précédentes, sans que celui-ci ignore un minimum la dimension spectaculaire d'une telle aventure, celui-ci exploitant les décors avec un mélange d'intimisme et de « grandiose » d'un bel effet, les allers-retours entre Angleterre et Amazonie, peut-être un peu frustrants parfois, mettant par ailleurs bien en lumière l'abnégation incroyable du héros pour retourner à chaque fois vers cette Terre qui l'indifférait presque totalement au départ. Et puis il n'y a pas à dire : bien qu'il soit loin ici de son New York natal, l'implication du réalisateur se transcrit quasiment à chaque instant, même lorsqu'il se dirige parfois vers un spoiler: mysticisme étrange
    , mais en définitive totalement en phase avec la vision de son héros, et donnant à l'œuvre une force encore plus grande, sur le fond comme la forme. Ça n'est sans doute pas un film « grand public » comme on peut l'entendre habituellement, mais c'est un film d'une belle ampleur, puissant et complexe, à la fois historique et très moderne dans sa vision des êtres humains : de quoi en déconcerter quelques-uns, mais probablement aussi séduire les amateurs de beau cinéma.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 1 août 2017
    James Gray est une sorte de cinéaste des murmures. Mafieux, politiques, flics ou personnages sentimentalement en difficulté coexistent dans des rapports étonnamment conflictuels mais aussi « rentrés », souvent chuchotés au bord d’un canapé, d’un angle de couloir, parfois dans l’obscurité, souvent dans une photographie nébuleuse (The Yards, La nuit nous appartient). Cette précision délicate et retenue se retrouve dans The Lost City of Z, très beau film d’aventure dont la photographie merveilleuse de Darius Khondji renvoie aux films d’une autre époque (John Huston, Gordon Willis). Une photographie qui tranche fondamentalement avec la plupart des color grading des films actuels, composés majoritairement non à la prise de vue, mais en post-production numérique. C’est une image qui s’appuie sur un beau 35 mm avec une belle densité organique et une viscosité très particulière. Ce travail à la prise de vue permet d’offrir des effets de lumière et un modelé sans reproches, conférant aux hommes une attention toute particulière au sein de leur environnement. Par ailleurs, si la référence de la dominante des couleurs est centrée sur l’enjeu « amazonien » distillant à ce moment une image brumeuse et collante, ces mêmes teintes savent dire tout autre chose de l’environnement en Grande-Bretagne. Car en effet, si le film sait être oppressant et mystique (comme l’était un de ses modèles - Aguirre, la colère des dieux), c’est aussi et surtout un beau récit fragmenté d’un homme qui part à la découverte d’un autre monde … pour tout simplement mieux retrouver le(s) sien(s).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2017
    Certes James Gray y a mis tout son cœur mais son talent est ailleurs. Il est bien meilleur pour filmer New-York que la jungle d’Amérique du Sud, ce film traine en longueur sans beauté particulière et la philosophie qu’il dégage ne débouche que sur du vide. Seul demeure le personnage central intéressant à regarder mais sans doute infréquentable tant il est obsédé par sa cité utopique. La jungle est moins bien mise en scène que la société londonienne…Les deux attaques aux flèches étant totalement ratées et la troisième incursion 20 ans après la première largement de trop. Le passage ultra violent lors de la guerre des trachées est totalement inutile. Quant à la fin imaginaire elle est glauque à souhait. Il ne restera pas grand chose de ce film. Dans le même genre avec moins de moyen, je préfère ‘’La vie pure’’ de Jeremy Banster, cinéaste français.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2017
    En réalisant « The lost city of Z », James Gray quitte pour la première fois l'ambiance new yorkaise pour une exploration en pleine jungle amazonienne. Il renoue ainsi avec les grands films d'aventure comme « Aguirre, la colère de Dieu » et «  Fitzcarraldo » de Werner Herzog, « La forêt d'émeraude » de John Boorman ou plus récemment l'excellent film colombien « L'étreinte du serpent » de Ciro Guerra. En plus d'être soutenu par un gros budget, « The lost city of Z » se voit doté d'une intrigue captivante. Je reproche toutefois à cette épopée de manquer du souffle épique et de cette faculté immersive qui plonge le spectateur dans cet « enfer vert ». La faute incombe au rythme trop précipité que le cinéaste impose à son histoire. Cela brouille les indices temporels transformant une longue aventure fluviale en un simple résumé. Le film aurait gagné à être plus long ou plus centré sur l'exploration plutôt que de se disperser en s'attardant sur d'autres épisodes de la vie de l'explorateur. Cela impact forcément sur l'ambiance général ainsi que sur les émotions ressentis, trop faibles pour un tel sujet. Cela dit, si le long métrage m'a déçu de ce côté-ci, il n'en reste pas moins divertissant avec de bons effets visuels notamment dans la reconstitution de ce début du XXème siècle.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2017
    Basé sur l'histoire vrai de l'explorateur Percy Fawcett, The Lost City of Z nous conte l'histoire de ce colonel devenu explorateur qui parti à la découverte d'une civilisation perdue et d'une citée : Z. Après deux voyages infructueux en Bolivie, il disparu corps et âme avec son fils au cours de son troisième périple. Malgré de nombreuses recherches, ils ne furent jamais retrouvés. J'ai trouvé le film très intéressant et très plaisant à suivre. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Percy Fawcett et sa disparition reste aujourd'hui encore une énigme malgré de nombreuses théories. En plus d'une réalisation totalement maîtrisée de James Gray, le point fort du film vient de son casting. Emmené par un Charlie Hunnam absolument parfait dans le rôle principal, The Lost City of Z offre également d'excellentes prestations de la part de Robert Pattinson, Sienna Miller et Tom Holland. Chacun interprète son rôle à la perfection. Malgré quelques longueurs dans la dernière partie du film, ce dernier reste très plaisant à suivre et nous emmène au cœur de la forêt amazonienne aussi sublime qu'impitoyable. Un film fort sympathique donc qui permet de mettre en lumière la destiné tragique de cet explorateur britannique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 31 mars 2017
    Délaissant à la fois New York et ses récits centrés sur des immigrants de l’Europe de l’Est, James Gray prend ses quartiers dans l’Angleterre édouardienne et suit Percy Fawcett jusqu’en Amazonie. Sur les traces de cet explorateur en quête de respectabilité et d’un ailleurs disparu, le cinéaste américain tente l’aventure d’un autre cinéma. Au risque de déboussoler certains de ses aficionados, il modifie la cartographie de sa filmographie et livre The lost city of Z, film d’une aventure obsessionnelle mais raisonnée. Plus de détails sur notre blog ciné :
    cacodess
    cacodess

Publiée le 20 mars 2017
    comment mettre une autre note..???pas de scénario, ni de jeux d'acteurs, pas d'intrigue, pas de suspens..Juste une accumulation de scènes dans la jungle non crédible... Alors que l'on m'explique la note des cahiers du cinéma ou telerama....si quelqu'un peut m'expliquer la crédibilité de ce film je suis preneuse..