The Lost City of Z
    7388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Steed
    Steed

Publiée le 1 mai 2017
    L'histoire de cette cité perdue a été pour moi une découverte tout d'abord au travers d'une pièce de théâtre désopilante intitulée "Les aventuriers de la cité Z" (que par ailleurs je vous conseille), dont le résumé indiquait "inspirée d'une histoire vraie". C'est la véritable histoire de la recherche de la cité Z que le film nous raconte. La qualité de la photo est à souligner, ainsi que le jeu des acteurs, notamment l'acteur principal, car bien que peu charismatique il est vrai, mais parfaitement crédible dans le rôle de ce personnage un peu renfermé et qui cherche à acquérir une envergure au travers de cette exploration de territoires inconnus. Ma déception concerne l'atmosphère de la jungle: alors que la première minute du film, avec ses bruits et ses lueurs, laissait présager du meilleur, nous sommes dans les faits, bien loin de "Aguirre" ou de "Apocalypto".
    Desman
    Desman

Publiée le 21 mars 2017
    Bon film mais je reste sur ma faim. Le début du film arrive à nous plonger dans les profondeurs de la jungle, sa moiteur et son vacarme assourdissant, Son infini "désert" vert... Mais ensuite on zappe en permanence entre ses retours à la civilisation, la guerre, la RGS. Les dialogues sont succincts et manque d'accroche. Pas de répliques percutantes. On attend le moment ou le personnage va sombrer dans la folie, façon Lawrence d'Arabie... mais il n'arrive jamais.
    Bref on ne sent pas le souffle de l'épopée, tout cela manque cruellement de force pour réussir à nous entraîner dans un voyage sans retour vers la cité perdue de Z...
    Publiée le 20 mars 2017
    Un très film ou il est très intéressant de voir combien en 1906 il est difficile de faire comprendre à la bonne société britannique et surtout des hommes l'importance de cartographier ses endroits si peu hospitalies pour ses hommes en proie aux Indigènes aux animaux aux insectes et du manque de nourriture pour découvrir cette fameuse city Z excellent.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 avril 2019
    Propre, intéressant, bien joué, le film fonctionne très bien. Pour autant, on ne peut que rester dubitatif sur l'écriture du personnage principal, pétri de valeurs contemporaines, on ne peut que douter de l'historicité de ce héros bien trop parfait.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 23 mars 2020
    Romantisme

Le film de James Gray le plus romantique, il délaisse les dilemmes profondément humains pour quelque chose de plus grand (pas au sens noble), et filme cela magistralement. Le film est traversé par la grâce à de nombreuses reprises, la dernière scène dans la jungle est totalement hypnotisante, quand le personnage s'est intégralement fait rongé par sa quête de l'aventure. Le plan sur sa fille courant derrière la voiture quand il part pour sa dernière expédition est absolument déchirant. Les scènes dans la jungle sont admirablement filmées, et d'une façon assez originale, car elle n'est jamais montrée comme destructrice, malgré les dangers que bravent les personnages, Gray ne filme jamais la jungle de manière angoissante. Le film n'est que rarement un survival, ce n'est pas le but du réalisateur, il ne semble pas vouloir faire son Fitzcarraldo. Le film est aussi porté par d'excellents comédiens, Robert Pattinson est vraiment génial dans le film, Charlie Hunnam évidemment et Tom Holland montre qu'il a un certain potentiel d'acteur. Film envoûtant en tout point, malgré que je comprenne pas le sens de son dernier plan, c'est un film réussi en tout point, j'en retiens juste quelques longueurs qui auraient pu être évitées.
    mickael m
    mickael m

Publiée le 2 août 2017
    Un film d'aventure pas très classique avec un thème que j'adore (Eldorado), on voyage plutôt bien mais on est quand loin de Aguirre ou la colère de dieu
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 25 mars 2020
    Un film d'aventure pas désagréable. Cependant selon moi, un problème majeur du film vient du fait que les personnages ne sont quasiment jamais en danger. Pourtant vu le vestiaire de la jungle on aurait pu espérer un peu plus de scènes de tension. C'est dommage car j'ai eu du mal à ressentir autre chose que de l'indifférence pour le personnage principal. J'ai également regretté la quasi absence d'interactions entre les explorateurs et les indiens. Néanmoins l'ambiance début XXème du film est très bien rendu et le jeu d'acteur irréprochable.
    Publiée le 1 décembre 2019
    L'histoire et la moralité est bonne. Bon film même si je m'attendais à plus d'aventure en Amazonie. J'ai eu un peu de mal parcontre avec le jeu d'acteur de Charlie Hunman...
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 3 septembre 2017
    Avec de bons acteurs et esthétiquement de bonne facture (même si la texture de l'image "jaunit" est peu trop prononcé à mon goût), le film nous fait passer une bonne séance, avec toujours un zeste de suspense quant à l’aboutissement des explorations de Percy Fawcett.
    Cependant, on a le sentiment que le film est toujours sur la retenu, on aurait aimé avoir une explosion de je ne sais quoi... que le film aille plus loin dans les émotions. Le film soulève pourtant de bon thème : le côté allégorique de la cité de Z, "la dernière pièce manquant au puzzle de l'humanité" ou métaphoriquement la dernière pièce à l'aboutissement du destin de l'homme, Percy Fawcett. Idem pour le côté obsessionnelle de sa quête qui aurait être plus poussé, tout semble linéaire, même si on comprend que les scénaristes ne veuille pas s'écarter de l'histoire originale. Bref, on attend quelque chose qui ne vient pas, dommage.
    Nathalie C.
    Nathalie C.

Publiée le 9 mai 2017
    Un film bien construit de A à Z avec mystère, dépaysement, reflexion. Un héros dévoré par l'ambition et l'obstination mais une belle place aussi laissée au personnage féminin. Chaque détail compte! A voir et à revoir!
    gniolf
    gniolf

Publiée le 9 janvier 2020
    Film envoûtant à bien des moments mais je n'ai pas été convaincu par le jeu d'acteur de Charlie Hunnan...
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 21 avril 2017
    The Lost city of Z est sans doute le film le plus impersonnel et académique qu’ait tourné Gray jusqu’à présent. Fini les tragédies familiales dans les banlieues américaines, place au récit d’aventure, entre la vieille Europe et la jungle amazonienne.
    Pas de réelles fausses notes (exceptées quelques grossières lourdeurs: le placement jaguar ou piranha pour bien nous faire comprendre que la jungle est très hostile; ou encore la remarque de Mme Fawcett sur la place des femmes à l’écart des hommes lors de la conférence de son mari, alors que le plans suffit à le faire comprendre) l’exploration suit son cours, entrecoupée par les retours en Angleterre et le front samarien. Mais cela manque d’empathie, de passion, de grandeur. Si l’on perçoit le désir d’ambition et de revanche sociale qui anime Fawcett, on a du mal en revanche à ressentir sa soif de découverte et d’inconnu. Le caractère transcendantal et fou qui pousse tout explorateur à endurer tant de privations et de souffrance n’est pas filmé par Gray. Peut-être est-ce dû aussi en partie à l’interprétation quelque peu limitée de Charlie Hunnam, qui est loin de la finesse de celle de Joaquin Phoenix.
    Tout cela parait en conséquence bien sage, à l’image d’une chronologie respectée mais qui n’apporte au final pas grand chose: les trois voyages se distinguent d’ailleurs à peine les uns des autres.
    Reste quelques belles scènes: celle d’un fils qui réconforte un père dont l’espoir s’est éteint, celle d’une femme qui refuse de croire en la mort de son mari, et celle mystique, d’un explorateur faisant le constat de la vanité de sa quête d’absolu, et se résignant à ce qu’elle reste inassouvie.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 1 mai 2020
    Film intimiste de James Gray, qui à réussi à faire un grand film d'aventure avec une beauté incroyable, des images à couper le souffle dans la forêt amazonienne. J'ai été embarqué dans l'aventure avec Percy Fawcett. Je regrette justement que l'histoire ne s'attarde pas plus sur l'expédition en elle même, en nous montrant que des brèves images de celle-ci. De plus je trouve que l'histoire est pas assez détaillé, en effet on retrace la vie de Percy Fawcett sur 20ans en 2h10 de film et on passe trop vite sur des éléments qui aurait pu être intéressant, par exemple comment Jack Fawcett à changé d'avis, on le voyait haïr son père en lui reprochant de délaisser sa famille pour ses nombreuses expéditions et à la fin il adule son père et décide même de partir avec lui pour sa dernière expédition. Enfin malheureusement on reste sur notre fin on ne sait pas ce qui est advenu des deux explorateurs.
    Dans l'ensemble James Gray signe une belle œuvre et a pris un risque avec de film intimiste qui lui était cher.
    Publiée le 30 mars 2017
    J'aime beaucoup l'acteur et il faut dire qu'il joue plutôt bien dans ce rôle. On accroche assez vite. L'intrigue est assez bonne, on sent que ça va quelque part ! Par contre je dois avouer que c'est un peu tirer en longueur !
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 17 juillet 2017
    Joli film , intéressant surtout que c'est une histoire vraie... Je trouve Sienna Miller très bonne dans ce rôle...Après je trouve que entre les va et vient incessant en Amazonie ça perd un peu de son souffle on s'ennuie un peu. Mais le début du film est bien et la fin également ! on y croit jusqu'au bout a cette cité de Z !!!!