The Lost City of Z
    7388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Mike M
    Mike M

Publiée le 23 mars 2020
    L ’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
    Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai aimé ce film. En effet, il nous faut dire que ce film prouve que James Gray est un des rares cinéastes capables de faire des films d'auteur qui ne sont ni ennuyeux ni pédants, il a par ailleurs un sens de l'image et de la mise en scène assez fabuleux. Le film parvient bien à mêler le contemplatif et l'intime, et les passages dans la jungle amazonienne sont magnifiés par une photographie aux tons jaunes qui respire le sens de la vieille épopée. Cependant, on ne voit pas les mobiles de l'homme en tant qu'explorateur (Percy Fawcett) : son goût pour la découverte, son revirement etc. En effet, le film n'a jamais parlé de son passage à Ceylan en tant qu'officier, là où il a développé son goût pour la découverte. Cela aurait pu expliquer le cheminement du personnage, et mieux faire comprendre au spectateur les raisons de son acharnement.
    Publiée le 21 mars 2017
    Si le titre de la critique pourrait laisser penser à une déception, cela n'est pas du tout le cas. The Lost City of Z est très académique, notamment dans sa photographie, mais dans le bon sens du terme car ce film, même s'il n'est pas purement historique, rentre dans cette catégorie de films retraçant l'histoire, voire la réécrivant, on peut le penser pour la fin du long-métrage, et cette catégorie a des codes spécifiques, surtout au niveau de l'image qui essaie de capter au mieux l'atmosphère d'une époque particulière. Ici, James Gray s'intéresse à l'explorateur Percy Fawcett qui a passé une grande partie de sa vie à la quête de la cité de Z, une cité perdue de l'Amazonie. Il s'engage donc à respecter, au-delà de l'histoire, le contexte social dans lequel évolue son protagoniste, l'aristocratie britannique, très conservatrice, où les femmes n'ont aucun poids, la société géographique plus précisément, où les explorations ne sont que lucratives et ne s'intéressent pas aux hommes se trouvant dans les zones explorées car considérés comme "sauvages" et "inférieurs". C'est justement cela qu'il veut changer, explorer non pas pour le profit matériel mais pour le profit culturel, car il finit par savoir pertinemment que sa civilisation, occidentale, n'est pas primitive et qu'elle a été précédée par d'autres civilisations. C'est toute l'évolution du personnage qui nous permet de voir comment celui-ci est passé d'une quête avec la gloire comme but à une quête avec la compréhension d'un autre monde comme but car la cité qu'il cherche n'est pas seulement une nouvelle civilisation à appréhender mais un nouveau monde à explorer lorsque le sien est en train de mourir dans une guerre folle et insensée, créée par ces mêmes hommes croyant leur société supérieure. C'est le magnifique paradoxe que parvient à mettre en images et en avant James Gray.

Le réalisateur possède un talent fou de faire de ses plans larges des plans d'une beauté remarquable, attrapant la nature avant ses acteurs. Et il donne, ou plutôt rend à la nature son côté sauvage car oui, à la fin, dans cette quête de la meilleure civilisation, c'est bien la nature qui a le dernier mot, à la fois dans la jungle amazonienne et dans les tranchées de la Somme, impeccablement reconstituées. Finalement, les explorations ont passé trop de temps à vouloir imposer la domination de la civilisation occidentale au lieu de s'intéresser à la diversité et à la pluralité des sociétés composant l'humanité. Et lorsque le groupe d'aventuriers arrivent dans une tribu cannibale, une question, fondamentale pour cerner le terme de civilisation, se pose: est-ce que l'on doit accepter une société cannibale parce qu'elle est différente et que l'on doit accepter sa diversité ou bien doit-on s'y opposer car au-dessus de toutes les civilisations existantes il y en a une primordiale, la civilisation humaine et l'intégrité à la fois physique et spirituelle de chaque être qui la compose ? Aussi un homme mort mérite-t-il toujours le même respect et les mêmes règles de la part de la société à laquelle il appartenait ? Le film dans ce sens se pose les bonnes questions, il est mûr, à travers son scénario et sa façon de suivre une vingtaine d'années de la vie de son protagoniste de manière aussi fluide grâce à des transitions maîtrisées par un montage efficace et sérieux. Ce protagoniste dépasse même la question de la "bonne civilisation", il est pro-humain et voit chaque être comme son égal. Interprété avec charisme par Charlie Hunnam, Percy Fawcett, très bien mis en valeur, est tout de même entouré par une galerie de personnages caricaturaux comme sa femme, Nina Fawcett, femme aimante attendant sagement son mari et qui finalement se révèle très tard dans le film, son fils, Jack, faussement rebelle envers l'absence de son père avant d'évoluer, ou encore James Murray, ce biologiste ingrat et imbus de lui-même, riche jusqu'au cou. Le seul personnage secondaire qui vaut réellement le détour, c'est celui de Henry Costin, incarné avec brio par un Robert Pattinson inspiré.

James Gray signe donc une réussite, l'un des films les plus intéressants de ce premier trimestre de 2017. Et dans cette ode à l'aventure, dans ce pamphlet contre l'universalisme, le doux message familier ne saurait ne pas pointer le bout de son nez, surtout pour un personnage comme celui de Percy Fawcett tiraillé entre sa famille qu'il voit si peu et son désir d'exploration et de gloire, car au début c'est bien sa gloire qui le pousse à partir loin et c'est cette même gloire qui, même si elle se dissipe, continuera à le guider. Le héros détermine ses propres actes dans The Lost City of Z et c'est assez paradoxal car il voit en cette cité perdue une destinée qu'il doit suivre mais c'est lui qui a le dernier mot sur ses actions. Et tout au long du film, l'absence du père est ce déterminisme causé par l'existentialisme des explorations, dont la première n'est pourtant pas choisie par le protagoniste lui-même, tout comme la guerre est un fatalisme qui s'abat sur lui. The Lost City of Z est-il donc réellement qu'un simple destin qui soit tombé sur un homme ou bien la récompense de l'acharnement de cet homme pour atteindre son but ultime ? La question se posera sans doute encore dans de nombreuses années, années qui continueront d'alimenter le mythe autour de cet incroyable explorateur que fut Percy Fawcett.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 26 mars 2017
    J'attendais ce film avec impatience. Au final je suis mitigé. C'est bien fait, bien filmé, bien joué. Deux gros bémols cependant: 1. On est très loin de l'ambiance jungle amazonienne frénétique, poisseuse et étouffante que l'on trouve dans Aguirre ou encore La Forêt d'émeraude. Un serpent, quelques moustiques, des piranhas, quelques tribus, c'est trop peu. Il semble que M. Gray n'ait pas voulu trop mettre ses pieds dans la boue et au final sa jungle de carton-pâte est trop proprette. 2. Le film échoue totalement à faire ressentir la fascination que Fawcett éprouvait pour cette potentielle et mystérieuse civilisation amazonienne et qui explique son acharnement à y retourner sans cesse. Le film ne fait que survoler cet aspect des choses et reste trop rationnel, classique, distant, face à cette obsession.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 3 février 2018
    Film sympathique... sans plus. Je m'attendais à quelque chose de plus fin et de plus adulte. C'est assez manichéen et les ficelles sont grosses.
    Le Péruvien
    Le Péruvien

Publiée le 23 mars 2017
    Bon acteurs dans l'ensemble, paysages trop mal utiliser alors que c'était dedans que le film aurait pue être magnifique, et la fin est mouais mouais manquait juste une petite musique puissante pour la fin, le souci du détails manque à ce film
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 6 septembre 2017
    James Gray nous raconte la fantastique épopée de Percy Fawcett. Tiré d'une histoire vraie, le film nous raconte l'histoire d'un homme mi-aventurier mi-archéologue mais surtout en quête de reconnaissance jusqu'à approcher la folie et la mort.
    Seulement, voilà, malgré les images magnifiques, on reste spectateur. On ne rentre pas dans cette forêt amazonienne alors que le film a été réalisée sur place, on ne sent pas la tension permanente. La BO y est probablement aussi pour quelque choses, mais à trop vouloir traiter plusieurs sujets à la fois (la recherche de la reconnaissance, la quête du Graal avec la cité perdue, l'amour, les relations avec les enfants, la guerre de 14-18, la jungle, ...) on finit par s'égarer. Dommage, c'est un bon film mais peu mieux faire.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 10 février 2018
    Je m'attendais à vivre une véritable aventure dans la jungle amazonienne bolivienne mais il y a au final trop peu de scènes d'exploration entremêlées de scènes familiales et administratives en Angleterre au début du 20em siècle, compter en plus une scène de guerre dans les tranchées! En effet on me l'a vendu comme étant un film d'aventure alors qu'en réalité c'est un film historique qui retrace une partie de la vie de l'explorateur britannique Percy Fawcett; un aventurier donc. Le début est plutôt prometteur avec la première expédition puis on fait des allers et retours entre l'Amazonie et l'Angleterre délaissant de plus en plus les incursions dans la jungle, ce qui nous intéresse le plus!
    On le compare à "Aguirre, la colère de Dieu" et à "Apoclypse Now" mais je pense que ces comparaisons sont très flatteuses pour ce "The lost city of Z"! J'ai par contre beaucoup apprécié les référence sur l'opéra qui nous ramène au film "Fitzcarraldo" de Werner Herzog.
    J'aurais aimé me sentir encore plus dans cette jungle et rêver comme l'explorateur jusqu'à l'émerveillement de cette cité d'or que Fawcett appelle Z, j'aurais aimé ressentir toute l'émotion de la découverte d'une terre vierge comme dans "1492" et là-dessus seule le début et la dernière demie-heure du film nous tiennent un peu en haleine.
    Concernant les personnages, on ne connait pas trop leurs psychologie et ça manque souvent d'un soupçon d'émotion ce qui ne nous permets pas vraiment de ressentir quoi que ce soit pour eux mais ils sont là et racontent l'Histoire.
    Je trouve que l'on passe quand même un bon moment mais j'aime beaucoup les films qui traitent de l'Amazonie et des tribus indiennes, j'ai découvert la vie de Percy Fawcett, il y a une belle B.O et de beaux paysages et décors mais je reste un peu sur ma faim tout de même. .
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 30 mars 2020
    Bon film d'aventure comme il s'en fait de plus en plus rarement.

Il ne s'agit pas la d'un chef-d'œuvre mais d'une belle épopée dans laquelle on se laisse facilement plonger.
    On suit avec plaisir la quête obsessionnelle de cet explorateur, joué à la perfection par Charlie Hunnam, qui lui prête son charisme avec brio!

Il peut y avoir certaines longueurs (notamment au debut), un manque d'émotions et de puissance dans ce film mais l'histoire et la photographie sont parfaites!

Je recommande !
    Phillip
    Phillip

Publiée le 15 avril 2017
    Film intéressant parce-qu'issu d'une histoire vraie, par contre lesimages des différentes expéditions sont un peu lassantes,et je n'ai pas beacoup aimé le jeu de l'acteur principal
    alex1287
    alex1287

Publiée le 17 avril 2020
    Bon film d'aventures avec un côté mystique et poétique...
    L'histoire de cet homme à la recherche de reconnaissance, qui se transforme en obsession pour trouver une ancienne cité indienne est très bien campé par Charlie Hunnam.
    On peut regretter quelques longueurs, notamment au début, mais elles ont le mérite d'introduire l'histoire.
    Le réalisateur nous livre un film avec de magnifiques images et beaucoup de sous-entendus qui ne laisse pas indifférent.
    Les seconds rôles sont aussi très bons. Mention spéciale à Daniel Radcliffe même si on peut regretter que son rôle n'est pas une importance supérieure...
    Les quelques défauts qu'on trouve ça et là l'empêchent malheureusement de marquer encore plus les esprits.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 14 mars 2023
    J'ai passé un excellent moment moment. Scénario captivant, mise en scéne nerveuse et un excellent Hunman au charisme énorme. Un trés bon moment.
    Publiée le 22 mars 2017
    Ce film est classé dans la catégorie 'Aventure, Action', cependant il ne faut pas s'attendre à une abondance de cascades et de scènes spectaculaires. Non, il s'agit plutôt d'une aventure humaine. D'un questionnement sur ce qui importe vraiment pour Percy Fawcett : la gloire, la reconnaissance de ses confrères (quitte à sacrifier sa vie familiale) ou au contraire rester près de sa femme et de ses enfants ? L'accent est donc plus mis sur les dialogues et la réflexion (l'exploration de jungles perdues et sauvages occupe quand même une bonne partie du film, rassurez-vous). Obsédé par la volonté de prouver l'existence de cette civilisation disparue, Percy est prêt à prendre tout les risques. spoiler: Et ça fini très mal… ce qui est inattendu si, comme moi, vous ne connaissiez pas la l'histoire vraie).
    Publiée le 10 avril 2017
    The lost city of Z a été une bonne surprise , il parle de la condition humaine , de ces rapports à l'autre ,passe d'un univers à l'autre( jungle à la cité), un film d'aventure d'exploration et d'histoire .
    à voir
    Publiée le 20 mars 2017
    Bon film, mais je trouve qu'il n'a pas assez développé les amis de Fawcett. C'est dommage on aurait pu en faire de grandes choses