Patéma et le monde inversé
    800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patéma et le monde inversé ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 12 septembre 2016
    Une fois encore, il n'est pas inutile de rappeler que les films d'animation Japonais, ça ne se limite pas aux classiques de Miyazaki ou Takahata; le monde de l'animation Japonais est on ne peut plus vaste et en l'explorant, on se rend compte qu'il contient plein de bonnes surprise. "Patéma et le monde inversé" en est justement un exemple. Loin des studios Ghibli et signé Yasuhiro Yoshiura, Patéma nous plonge dans une aventure qui prend place sur Terre dans un futur post apocalyptique ou, à la suite d'une expérience scientifique qui provoqua une catastrophe sans précédent, toute la gravité de la planète se retrouve affectée et pour une partie de l'humanité, inversée. La modification du champs gravitationnel Terrestre divisa alors la population humaine en 2 peuples distincts, chacun ayant aux yeux de l'autre la tête en bas. Patéma, une jeune fille de 14 ans ayant grandi dans la cité érigée sous terre, décide de s'aventurer malgré les avertissements des siens dans la "zone dangereuse" et tombe par accident dans l'autre monde ou elle fait la connaissance de Age. Séparés par la gravité, les 2 adolescents vont apprendre à se connaître et très vite devenir amis. Mais cette amitié se voit menacé lorsque le tyrannique dirigeant d'Aiga (le monde de Age) découvre la présence de Patéma. Nos 2 héros sont contraints de fuir. Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce que j'en pense ? Ben c'est une bonne surprise, toujours un plaisir de découvrir un nouvel anime, la magie et la poésie Nippone me cessera jamais de m'envoûté ! Sorti début 2014 dans les salles obscures Francophones, coincidant directement avec la sorti du dernier film du magicien de l'animation qu'est Miyazaki, Patéma est ce genre de film d'animation venu du pays du soleil levant rassure quand à l'avenir de l'animation Japonaise qui a encore de beaux jours devant elle. On a donc affaire à du bon, pas du joyaux brute mais un petit bijoux modeste et honnête. L'histoire et l'idée de départ son réfléchit et intéressante, l'idée d'un monde partageant 2 gravités différentes, tout de suite ça donne le cadre et le ton du récit sans s'attarder sur une intro de 20 minutes nous expliquant comment le drame est arrivé. Après ce film est bien loin d'être parfait. Patéma c'est un peu ce que j'ai envie de qualifié de "coquille vide", alors, pas au sens strict car le film propose un ensemble de propos véhiculés ainsi qu'un rythme suffisamment soutenu pour nous tenir en haleine, disons juste qu'outre l'idée de départ le reste est trop plat, on insiste pas assez sur les aspects culturels et les différents horizons de chaque patries. L'intérieur est encore bien trop vide.
    Le point fort de Patéma est aussi de véhiculer des critiques pertinente et largement compréhensives pour les jeunes adolescent (les moins de 10 n'y trouveront sans doute pas leur compte et ne seront pas en mesure de tout assimiler) notamment dans la critique de la Xénophobie basée sur la différence de gravité (un peu bête et méchant dans le fond mais ça reste facilement pertinent) et toute la dimension dénonçant la dictature dans un régime totalitaire ou les jeunes sont littéralement endoctrinés par les idéaux absurdes d'un gouvernement tyrannique.Le film manque de personnages vraiment marquants, Patéma et Age sont des stéréotypes dans leur genre et leur histoire d'amour ne manquera pas de faire référence à Upside Down mais, à la différence d'U.D, je trouve qu'à l'inverse, dans Patéma c'est cette romance qui donne tout l'intérêt des personnages. Autant dans U.D, c'est proche de la niaiserie, autant là, à la sauce Japon...ça rend tout de suite quelque chose de mieux, d'autant que le duo Patéma et Age nous rappellera indirectement le duo Pazu/Sheeta du Château dans le ciel. En parlant de ce dernier, le style de dessin s'en rapproche assez et c'est agréable. Sinon pour en revenir aux autres personnages, les autres sont juste des second rôles sans intérêt, d'autant que la plupart peuvent très vite devenir agaçants (le colonel d'Aiga en particulier^^). Après, j'ai un peu eu cette même impression qu'au terme de mon visionnage de Nausicaä à savoir, un petit goût d'inachevé qui reste. Bon, au final, Patéma, une bonne surprise divertissante et sans prétention, bien meilleur qu'Upside Down en ce qui me concerne, à découvrir. 3,5/5
    PS: déconseillé de manger devant ou aux personnes ayant le vertige x)
    Bastien C.
    Bastien C.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film d'animation japonais tout simplement parfait! Ce dessin animé est magnifique, aussi bien par son histoire originale et bien tournée que par ses graphismes hautement appréciables. C'est un film que je ne me lasserai jamais de voir. Je le recommande fortement à tous les amateurs des studios Ghibli.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2016
    Deux jeunes se découvrent issus de deux mondes différents. J'ai trouvé le traitement de l'image assez laid. Une histoire originale mais des méchants très violents et peu sympathiques. La nature censée attirer le monde du bas n'est pas très poétique sauf dans les scènes avec les étoiles.
    znurlf
    znurlf

Publiée le 17 août 2015
    Excellent film, si on oublie que le postulat de départ est impossible.
    J'ai apprécié que le film nous laisse prendre nos même les conclusions à chaque révélation, sans nous mâcher le travail par un dialogue forcé entre les personnages comme c'est la coutume dans nombres d'autres films. Petit bémol : Les antagonistes ne sont pas assez développés pour vraiment comprendre leur actes

Techniquement le film est beau, à quelques passages près qui font moins travaillé juste après des plans magnifiques ( comme la scène de Patéma dans sa chambre ).

Pour un non Ghibli, le film est une très bonne surprise que je regrette de na pas avoir vu au cinéma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 mars 2015
    Sur un concept très proche de l' "Upside Down" de Juan Solanas, "Patéma et le monde inversé" sait séduire le spectateur sur de nombreux points. Outre la qualité de l'animation et son univers attrayant, ce film d'animation dévoile un scénario riche, surprenant et mature. S'ajoute cela une bonne dose d'émotion et des valeurs positives qui font de "Patéma et le monde inversé" un très bon film.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 25 février 2015
    Magnifique film qui véhicule de beau messages de tolérance. L'originalité dans toute sa splendeur. Sinon rien à redire : un chef-œuvre
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 23 février 2015
    C'est une p... de belle idée que la coexistence de ces deux mondes, et que leur rencontre. Mais elle n'est pas assez exploitée, on reste dans les poncifs : dictateur "raciste", jeunesse rebelle, positivité de l'esprit de découverte et j'en passe. Au niveau graphique, ce n'est pas enthousiasmant. Enfin, lors des dernières minutes, il faut s'accrocher. Bon,c'est bien, quoi, sans plus.
    CaptPicard
    CaptPicard

Publiée le 16 février 2015
    Tout à fait le genre de film qui me met en émoi. Les dessins sont sublime et la personnalité de chacun idéal, japonnais comme on les aime.
    Un vrai chef d’œuvre qui me fait penser à un autre film du même genre.(upside down)
    SUBLIME
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 février 2015
    Une belle histoire et bien racontée. L'animation est classique et dans la moyenne des productions actuelles. Toujours des histoires de complots, de sentiments amicaux mais sans grande violence. Un joli conte moderne très agréable à découvrir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 février 2015
    L'animation se prête pourtant bien aux mondes imaginés par Yasuhiro ­Yoshiura,seulement le film est exempt de la poésie qu'il tente vainement d'imposer. Les enjeux sont vites révélés ce qui rend le film statique. L'histoire est déroulée sans conviction,à la découverte des personnages l’intérêt s’évapore dans les airs presque instantanément.
    kroston
    kroston

Publiée le 27 janvier 2015
    Superbe film aussi bien sur le plan technique que dans l'originalité
    de l'histoire .
    La nouvelle génération japonaise semble truffée de talent ceux qui inaugure
    de grands succès dans l'avenir.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 20 janvier 2015
    Il existe plusieurs versions de mondes inversés (upside down notamment avec kirsten dunst) mais ici, tout est plus cohérent, les héros beaucoup plus fouillés et donc une histoire prenante et originale.
    L'animation est à la hauteur de tout le reste, les héros sont attachants...
    Bref ce Patema est un petit bijou à découvrir en famille même si les thème plus profonds échapperont au plus jeunes, ils apprécieront néanmoins ce bel univers
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 14 décembre 2014
    Le film en lui même n'est pas mauvais, il est juste passable, rien de nouveau et beaucoup trop de choses téléscopées.

il reste regardable surtout pour une personne qui ne connait pas vraiment beaucoup le genre.

Le coté inversé parfois vous donne envie de tourner la tête mais le film en lui même reste basique au possible, tout en ne faisant rien d'autre que vous diriger lentement vers une fin si évidente.

bref sympa mais pensez à vous occuper un peu en même temps.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 décembre 2014
    Ce film d'animation japonais dispose d'un scénario remarquablement bien écrit mêlant habilement science-fiction et romantisme, un rythme efficace ne faiblissant jamais, une brillante bande-son et de superbes décors futuriste.
    Une franche réussite !
    Publiée le 10 décembre 2014
    Beau, intéressant, pas ennuyant... Que du bonheur !
    Pour ceux qui pense "plagia d'upside down"... Il faut savoir que Patema est l'adaptation "vraie" du manga alors qu'Upside down est une interprétation de celui ci...
    Et pour ce qui est du gnan gnan, içi ça va alors que pour l'autre c'était (à mon gout) trop "adolescente"...

Bref, A VOIR. (en plus il ne dure que 1h38 tout en étant complet et compact alors c'est vite fait)