Ida
    Votre avis sur Ida ?

Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 21 février 2014
    La perfection au cinéma. Histoire poignante. Rien à dire, que d'inciter d'aller le voir et le revoir.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Ce film polonais est magique. La mise en scène est magistrale, les acteurs poignants de réalisme et de justesse. Le scénario tient en haleine le spectateur pendant 1H20 jusqu'au dénouement plus que touchant. On ne peut sortir que bouleverser de la projection de ce film. Un des meilleurs films de l'année 2014!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 avril 2015
    Je sais bien qu'avec le recul on peut regretter la simplicité désarmante des enjeux narratifs… Oui mais Ida est absolument fantastique parce que le film parvient justement à émouvoir, à captiver par des jeux insensés, inhumains autour du cadre (rarement vu pareil travail sur l'image), de sorte que chaque nouveau plan éblouit littéralement, se présente de telle façon que le hors champs vient nous hanter, que la moindre texture, le plus petit filet de fumée s'échappant d'une théière nous saisit, nous remplit, nous laisse pantois. J'espère surtout qu'après avoir vu Ida chacun réalisera par comparaison toute simple ce que le cadre chez Wes Anderson peut avoir de complètement vide inefficace et sans substance. Ici tout respire, rien n'est symétrique, les corps, les visages mêmes sont coupés laissant deviner, laissant respirer… L'actrice est terriblement attachante, le couple qu'elle forme avec sa tante aussi. A vrai dire, on voudrait les avoir rencontrées ce fameux soir, au bas d'escaliers en colimaçon, près de cette scène au carrelage à damiers où se joue le sublime Naima de Coltrane. Alors oui Ida est envoûtante. Elle emplit avec elle de mélancolie douce, de la délicatesse de ces petits moments de grâce suspendue !
    Publiée le 12 février 2014
    Soit, l'image est belle. Mais la complaisance dans la description des personnages, tous ternes, dans le récit, nécessairement lent "mais tellement subtil", et la sensation profonde qu'on a là à faire à un produit taillé pour un public "auteur", empêchent totalement de s'emparer du récit.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 13 février 2014
    Un film assez lent et contemplatif, avec peu de dialogues mais beaucoup de fond. On est avant tout subjugué par la beauté de la photographie : le noir et blanc est sublime et fait de chaque plan une merveille visuelle. Le format d'image, en 1,33:1, ajoute d'ailleurs à la sensation de feuilleter un portfolio. "Ida" montre ainsi assez admirablement une Pologne marquée par le passé nazi et qui peine à faire son deuil tout en essayant de se frayer un chemin dans l'avenir. Chose malaisée pour ses habitants qui semblent perdus par les contradictions qui les animent, figés dans cette période de transition. Malgré ces qualités, le film transmet difficilement les émotions et ne subjugue pas vraiment. Il y a une véritable intelligence dans le cadrage, la mise en scène, la construction des personnages et le thème général ; pourtant, l'ensemble m'a paru presque anecdotique. Peut-être suis-je passé à côté, mais malgré la beauté évidente des images défilant sous mes yeux et quelques scènes marquantes spoiler: (le suicide de Wanda, le fou rire qu'Ida ne peut retenir lors d'un repas monacal...)
    , je suis majoritairement resté indifférent...
    Publiée le 18 février 2014
    Ida retrace le parcours d'une jeune femme orpheline qui se cherche. Cela commence par le fait de se réapproprier son passé dont elle a besoin, aussi douloureux soit-t-il, pour choisir désormais comment orienter son histoire. Ce n'est qu'une fois ce premier travail effectué qu'elle peut alors faire face à l'éternel dilemme entre histoire d'amour et célibat. Comment hésiter quand on a son âge et sa beauté ? N'est-ce pas déjà mortifère que d'envisager seulement de s'enfermer dans un couvent et de se fermer ainsi au monde et à la vie ? Autant de questions qui méritent d'être posées et que le film met en lumière. Et si une autre vie était possible ? Couvent rime t-il toujours avec renoncement ? La figure du Christ est-t-elle assez puissante pour suffire, à elle-seule, à abreuver la vie d'une femme ? Ce qui est certain, c'est qu'Ida est un très grand et un très beau film qui pointe avec justesse aussi bien l'immense solitude dans laquelle chacun se trouve face à ses choix existentiels que la nécessité qu'il y a de les faire en âme et conscience.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 février 2014
    Un film remarquable mais pas très grand public car c'est une histoire très dure, âpre, en noir et blanc, se passant en Pologne dans les années 60.
    C'est lent, tout en psychologie, c'est triste, froid mais en même temps si remarquable...
    xando
    xando

Publiée le 12 février 2014
    Un film bouleversant d'une beauté à couper le souffre. C'est la découverte de ce début d'année. Ida nous touche autant qu'il nous éblouit par sa beauté formelle. Les cadres sont absolument magnifiques et le noir et blanc sublime. Beaucoup de poésie et de grâce. L'histoire de cette jeune nonne juive m'a bouleversé.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 février 2014
    Ce qui frappe d'emblée dans ce film, c'est la grande beauté des images. Un travail d'esthète. Sublime noir et blanc qui tire largement vers le blanc, sur fond de paysages campagnards enneigés ou de décors urbains blafards. Magnifique composition de plans, jouant avec des lignes graphiques et décadrant souvent les personnages principaux en bordure d'image. Dans la tonalité blanche, il y a probablement la pureté et l'innocence d'Ida confrontée à la noirceur du passé, à la grisaille du présent. Dans le décadrage, il y a certainement l'idée du décalage des deux personnages centraux, chacun à sa façon : Ida par rapport au monde extérieur qu'elle découvre, par rapport à une histoire familiale qu'elle apprend douloureusement à connaître ; Wanda en juge d'instruction, femme à poigne dans un univers masculin, mais aussi nouvelle Marie-Madeleine face à sa petite sainte de nièce. De leur rencontre et de la confrontation à leur histoire naissent des questionnements intimes, existentiels. Le film sonde l'envie d'être au monde, voire la possibilité même d'être au monde. Pour Ida : l'envie d'une vie recluse avec Dieu, dans la foi, ou l'envie d'une vie avec les hommes, faite de petits plaisirs et de problèmes triviaux. Pour Wanda : la possibilité de vivre au présent avec le poids de son passé et de ses paradoxes, après avoir connu l'extermination des juifs, de sa famille, mais aussi après avoir participé activement, plus tard, en tant que procureur de la République, à l'élimination des "ennemis du peuple". Wanda est un personnage torturé, dont le cynisme, les provocations et la liberté cachent mal un dégoût de soi et du monde. Au fil de leur enquête et de leur cheminement personnel, Wanda et Ida vont par ailleurs sonder une mauvaise conscience collective, celle d'un pays, la Pologne, qui cherche à oublier des épisodes peu glorieux d'un passé récent (la Seconde Guerre mondiale) et qui, au présent (celui des années 1960), fait le grand écart entre communisme et catholicisme.
    Ces nombreuses pistes thématiques et dramatiques font l'intérêt, la complexité et la richesse de ce film qui, du coup, paraît trop court (1 h 20) pour tout embrasser et aller en profondeur. Voilà qui est un peu frustrant, même si l'ensemble est toujours intelligemment et subtilement pensé. Le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski est allé à l'essentiel de sa trame, en enchaînant rapidement les situations, sans s'appesantir. Il a fait le choix de la concision et d'une certaine distance, froide, qui anesthésie l'émotion, mais diffuse une tristesse sèche assez marquante. Et un pessimisme profond quant à la foi qu'on peut avoir en l'homme. Il a fait le choix d'emballer la lourdeur de son drame dans une narration fluide, avec une grâce qui se nourrit d'une austérité lumineuse. Jolie science du contraste. Ça frôle parfois la pose esthétisante, mais c'est une fête pour les yeux. Enfin, le film doit beaucoup aux deux actrices Agata Trzebuchowska et Agata Kulesza, très intenses, la première par ses silences et regards éloquents, la seconde par ses impulsions nerveuses et cinglantes.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 10 février 2014
    Une très jolie découverte vue en avant-première. L'image très épurée est superbe, le noir et blanc fait pour beaucoup au charme du film. Le scénario en soi n'est pas hyper orignal ni surprenant mais amène toutefois à une certaine réflexion sur les choix des différents personnages, tous très naturels.
    Myene
    Myene

Publiée le 19 février 2014
    Et oui ce film avait tout pour plomber, le noir et blanc , le thème des origines dévoilées , le couple féminin stéréotypé ( une oie blanche avec une délurée), le pays et l'époque ( à l'Est ou le soleil ne se levait pas) sans parler de la confrontation athéisme religion, voire clivage judéochrétien, sous fond d'antisémitisme... J'en ai oublié c"est sur et pourtant c"est un des plus beaux films que j'ai vu cette année Au dela d'une éducation sentimentale on accompagne l'éclosion à la liberté de choisir sa vie par Anna/ Ida spoiler: ( en miroir avec le choix de choisir sa mort par Wanda)
    C"est magnifique, fragile touchant , inattendu et éphémère comme une fête des cerisiers en fleurs au Japon Bravo au réalisateur qui a su trouver tous les musiciens recrutés pour jouer son oratorio .Tout y est juste , de l'évocation" orchestrée" des années mi60 à la part d'incertitude de chaque personne rencontrée qui porte un tableau de genre original ( sans doute très polonais) et universel ...Allez le voir un jour ou vous êtes disponible et prêt à entendre le silence des sphères et la musique intérieure...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 février 2014
    Pour raconter un pan de la seconde guerre mondiale de son pays, le réalisateur polonais use d’un artifice qui dépasse largement le cadre d’un excellent scénario pour adhérer à une mise en scène ad-hoc. Le noir et blanc, sobre, impose l’écoute et le regard, au milieu d’une histoire que découvre cette jeune nonne, sans famille. La lumière qui l’accompagne est sublime, malgré la grisaille ambiante et la pauvreté des villages qu’elle découvre. Il y a comme une aura autour de sa personne, troublante et mystérieuse. C’est un film lumineux.
    Pour en savoir plus
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 15 mars 2014
    Chaque plan est léché, la photographie est très belle. A part ça, pas grand chose. Rien ne dépasse mais rien n'émerge non plus. Le film voudrait nous questionner avec son héroïne sur la métaphysique de l'être, le divin si haut, l'humain en bas. Le problème c'est qu'on se demande, entre autres, si les mêmes questions se seraient posées si l'héroïne avait été laide ou au physique commun ( spoiler: notamment à cause du lien avec le musicien
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 février 2014
    Tres emouvant , histoire tres bien construite , c'est un vrai regal
    C5C
    C5C

Publiée le 16 février 2014
    Ce film subjugue, il est remarquable que pendant le générique de fin aucun spectateur n'ait bougé, la salle est resté en silence complet. Les images portent, les scènes reviennent ensuite pendant plusieurs heures. Les faits (bien que connus) sont très bien éclairés, et surtout le film peut être revu sous plusieurs angles. Depuis celui du désastre, en passant par celui de la morale chrétienne ou communiste, et en allant jusqu'à celui de l'intime mystérieux entrevu. Le noir et blanc est bien adapté à ce que dit le film ; je le reverrai.