Une nouvelle amie
    3,4
    3451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Publiée le 1 décembre 2014
    un mélange de pathos, de bons sentiments sur un fond de travelo sympathique très tendance..... on s'y ennuie à mourir d'autant qu'il n'y a aucune surprise, aucune originalité et que l'on sait très vite comment tout cela va se terminer......
    Épouvantablement nul. Du coup les acteurs sont mauvais car le scénario ne les tient pas.
    euros A éviter à tout prix, je regrette mes 7 euros!
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 1 décembre 2014
    Voilà trois semaines que j'entends des avis très contrastés sur "Une nouvelle amie" de François Ozon. Ce soir, je suis enfin allé le voir et j'en sors tout retourné. D'abord par Romain Duris qui joue son personnage avec une innocence et un talent confondants, souvent dans l'émotion pure.
    Par Anaïs Demoustier, stupéfiante de naturel et de sobriété; la scène où elle chante "Femme" de Nicole Croisille est pour moi parmi les plus belles du cinéma français cette année.
    Bouleversé par le regard plein d'humanité de François Ozon sur ses personnages (dommage qu'il néglige un peu celui de Raphaël Personnaz et les beaux-parents), et par son talent de réalisateur -entre le Hitchcok de "Vertigo" et le Claude Miller de "La meilleure façon de marcher" ou "Dites lui que je l'aime-, sans effet, entièrement au service de ses acteurs et de son histoire.
    Epaté par le scénario que je trouve remarquable et complexe dans son apparente simplicité (tout comme l'était l'année dernière celui de "Jeune et Jolie", et l'année précédente celui de "Dans la maison", j'enrage chaque année qu'il ne décroche pas le César), sans oublier d'être drôle par moments.
    J'étais très dubitatif sur l'enthousiasme général pour les films d'Ozon durant une dizaine d'années. Mais depuis "Potiche", chaque année, il se renouvelle, un peu à la manière d'un Woody Allen Français (la comparaison n'est pas fortuite, lui aussi - et c'est bien le seul depuis Truffaut, Chabrol et Rohmer- tourne un film par an avec une régularité de métronome, parce que comme lui il écrit - ou coécrit- et réalise avec un talent égal, et qu'il se pose comme un artisan qui ne se formalise pas trop de rater un film - "Angel" entre autres exemples- car il est déjà en train de tourner le suivant). Bien sûr plein de choses m'ont dérangé dans le film (la fin en particulier) mais il y a tellement peu de film dérangeants cette année. J'ajoute que je trouve ce film courageux à une époque où des abrutis défilent dans la rue pour s'insurger contre des droits individuels. Et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de mes amis gays trouvent ce film caricatural et malsain (souvent les mêmes d'ailleurs qui ne supportent pas les "follasses" ni les trans et cherchent sur Grindr des mecs très virils renvoyant les mecs efféminées à une caricature seventies genre "Cage aux folles" et les excluant de fait de leur communauté et de leurs amis). Depuis "Party girl" en tout cas, je n'avais pas vu un film français qui me touche autant.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 1 décembre 2014
    Tellement caricatural. Tellement explicatif. Romain Duris est crédible comme une poule déguisée en lapin.
    Anais Demoustier est tres interessante et elle sauve a peu pres le film.
    Publiée le 1 décembre 2014
    je suis alle voir ce film sans grande conviction... et malgre les 2h... j'ai trouve le film tres sympa...
    il evite les cliches... il est soupoudre d'un peu d'humour... les personnages sont attachants...à voir !
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 1 décembre 2014
    Un film dont j'ai du mal a comprendre la direction et le but poursuivi par le realisateur.
    Le scenario est a mon sens un peu trop mince pour justifier un film, le rythme est assez lent, je me suis ennuié par moment...
    Un peu decu alors que j'avais pourtant adoré le film 'dans la maison'
    Publiée le 30 novembre 2014
    Excellent film. Romain Duris joue merveilleusement bien.
    Des pères ou des maris se retrouveront, peut être.
    Allez le voir, vous passerez un bon moment.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 30 novembre 2014
    Romain Duris est de nouveau excellent dans un rôle qui lui va comme un gant !

Attachant et touchant, il est particulièrement troublant dans cet homme très masculin qu'un penchant particulier va troubler la meilleure amie de sa femme décédée.

Les acteurs de ce film sont remarquables.

Encore un bon film français !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 30 novembre 2014
    Je n'ai pas aimé le sujet du film, où le travestissement est traité de façon sérieuse. Comment dire si Romain Duris en travesti joue juste. Cela m'est absolument impossible. Reste le peu de place à l'acceptation du travestissement dans notre société, ou finalement cela apparaît juste être une variante de l'homosexualité, plus acceptable en fait. Reste l'élégance de la mise en scène.
    didou65
    didou65

Publiée le 30 novembre 2014
    Ozon nous utilise ses personnages pour remettre en cause les identités et les genres. Même si la mise en scène est réussi et Romain Duris brillant, le scénario comprend trop de répétition. Il n'est pas facile de copier Almodovar !
    Publiée le 29 novembre 2014
    Excellent film et grande performance pour Romain Duris. Film très drôle et non pas glauque ou malsain comme pourrait laisser croire la bande annonce.
    Excellent.
    Publiée le 29 novembre 2014
    François Ozon n'est pour moi pas dans son plus beau jour. Une bonne amorce mais le tourbillon de thèmes abordés sans aucune subtilité perd rapidement le spectateur à en perdre plaisir.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Le seul film d'Ozon que j'ai beaucoup aimé (mais pas adoré je précise) c'est Ricky, il y avait bien 8 femmes aussi qui était intéressant. En revanche Jeune et Jolie et Dans la Maison ont été d'un ennui abyssal pour ma part.
    Une nouvelle amie est un film intéressant avant tout car il y a une performance d'acteur à accomplir : raison pour laquelle j'y suis allée n’étant pas forcément fan de Duris ni d'Ozon.
    Sur la prestation de Romain Duris, je dois dire que j'hésite à dire s'il était touchant ou ridicule car je trouve son jeu bien inégal, (dans ce registre j'ai largement préféré Melvil Poupaud dans Laurence Anyways (my favorite movie)) en revanche celui d'Anais Demoustier et Raphaël Personnaz m'a parlé.
    Au début du film, j'ai eu très peur d’avoir droit à un nouveau « potiche » avec la mise en scène et la photo très 70's j'ai eu peur qu'on bascule dans le ringard mais il n'en est rien, le prologue retraçant le passé des personnages est plutôt bien fait.
    J'ai beaucoup aimé le scenario complexe de ces relations et sexualités qui s'entremêlent j'aime quand les personnages sont en danger, semblent bousculés dans leur quotidien et sont en mouvement, c'est donc ça qui m'a plu.
    De plus la psychologie des personnages est assez explicite et bien traitée.
    Je n'ai absolument pas trouvé qu'il s'agissait d'un film de propagande comme certains sont pu l'affirmer, mais plutôt original dans son approche et le traitement de son sujet, et pour ne rien cacher j'ai ri parfois ce qui m’arrive rarement. En clair j'ai aimé suivre la trajectoire de ces personnages et leur apprentissage d'une nouvelle identité pour Romain Duris ou du cheminement du deuil pour Anais Demoustier. Un bon divertissement.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Très mauvais film . les acteur sont peu crédible, francois ozon n'arrive pas a installer une intrigue prenante car son montage laisse a désirer.Se cote bourgeois plan plan est toujours très énervant dans le cinéma français qui manque d’idée.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Bon jeu des acteurs,notamment ROMAIN DURIS.Le sujet est original et permet d'ouvrir les esprits.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Mais quelle idée a eu Romain Duris de se fourvoyer dans ce guêpier, ou plutôt dans cette guêpière ? Le talent, si grand soit-il, ne permet pas tout et dans le cas présent, il n'arrive pas à incarner de façon crédible son personnage de travesti. Alors qu'il devrait être émouvant, il n'est que grotesque, voire grand-guignolesque. Il faut dire que les autres personnages sont tout aussi artificiels, ces bobos coupés du monde et vivant dans un "Wistera Lane" encore plus irréel que son modèle:. ils ne sont ni drôles, ni émouvants, ils sont seulement ennuyeux tant ils nous indiffèrent. Le résultat, c'est que le film paraît beaucoup plus long que sa durée de 1h 47, et que c'est avec soulagement que l'on voit apparaître le mot "fin".