Une nouvelle amie
    3,4
    3451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Publiée le 18 novembre 2014
    Très bonne prestation de Romain Duris.
    La relation entretenue avec la meilleure amie de Laura est très ambigüe, parfois dérangeante.
    Sans rester dans les annales , ce film est intéressant.
    Magali V
    Magali V

Publiée le 18 novembre 2014
    Je pensais faussement voir un film sur la difficulté du deuil, pas sur un transgenre...Autant j'apprécie beaucoup Romain Duris, autant je me demande ce qu'il est venu faire ici. Le film est très dérangeant, et certaines scènes un peu cruches (le réveil à l'hôpital notamment)..Reste juste l'interprétation des comédiens à saluer.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 novembre 2014
    un très bon film traité sur un sujet délicat et encore tabou aujourd'hui mélangé de travestisme et d'homosexualité.une très bonne histoire et de très bons acteurs.romain duris tiens le très bon rôle de déguisement en femme qui lui va à merveille ainsi que anais demoustier est sublime et touchante en femme perdue sensible, puis raphael personnaz est très bon aussi. donc très bon trio qui m'a fait passer un très bon moment en salle obscure durant 1 h 45. à voir et revoir sans hésitation.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Après une incursion voyeuriste réussie Dans la maison, thriller domestique porté par Fabrice Luchini, puis une autre, nauséeuse, dans l’univers de la prostitution étudiante avec Jeune et jolie, François Ozon continue à jouer la carte de la provocation dans son dernier film Une nouvelle amie. Remarquablement interprété par Romain Duris (que l’on avait chroniqué dans Casse-tête chinois et Anaïs Demoustier (que l’on a vu dernièrement Au fil d’Ariane chez Guédiguian) , le dernier film de François Ozon dérange à nouveau par sa mise en scène chirurgicale.

Après la mort de sa meilleure amie, Claire (Anaïs Demoustier) entre dans une profonde dépression. Conseillé par son mari, Gilles (Raphaël Personnaz), elle décide d’aller aider le veuf de son amie décédée, David (Romain Duris) à s’occuper de sa fille. Pénétrant à l’improviste chez lui, elle est surprise par une événement inattendu : David est là, s’occupant de sa fille, habillé et maquillé en femme. Claire ne s’est pas comment réagir.

Dans la Maison, nous avions apprécié ce scénario borderline portant sur un élève surdoué mais pervers et un prof à la fois inquiet et hypnotisé. Le tout était enrichi par l’amour des belles lettres dont Lucchini ne cesse d’être le meilleur catalyseur cinématographique français. Avec Jeune et jolie, nous étions choqués, passablement énervés, non pas par le sujet, mais par une certaine complaisance machiste à laisser penser que la prostitution était un fantasme universellement partagé par la gent féminine. Avec Une nouvelle amie, Ozon nous happe à nouveau dans son giron. Le réalisateur, ayant fait des sujets de société, si possible à caractère sexuel, son fonds de commerce, ne peut pas laisser indifférent. S’il énerve parfois, si on le rejette le temps d’un film, il sait nous attirer à nouveau pour le meilleur comme pour le pire. Sa vision des choses n’est pas toujours la nôtre, tant s’en faut, mais il a le mérite de poser frontalement des questions peu usitées.

La première réaction de Claire s’inscrit dans une sorte de dénie, voire de dégoût. Elle ne comprend pas que David puisse avoir envie de se travestir. Elle trouve même cela déplacé par rapport à l’enfant voir tout simplement immorale. Elle accuse très mal le coup. Le spectateur ne s’attend pas non plus à ça et met quelques secondes pour comprendre que la femme qui vient de se lever est un homme. Ozon s’attaque à des mœurs qui ne sont pas encore bien compris et accepter par la société. Dans un premier temps, des questions nous assaillent. Même si l’on est progressiste, la situation initiale peut-être gênante.Il nous faut faire fie de tout les stéréotype que l’on a pu nous imposer depuis notre enfance pour ne plus ressentir une certaine étrangeté face à cette situation. C’est cette dichotomie qu’incarne dès lors Claire, partagée entre une certaine peur de l’inconnu et un désir de comprendre, d’accepter et d’accompagner David dans sa démarche. Alors qu’elle commence à accepter les choses pour elles-mêmes, elle accepte d’écouter David qu’elle renomme Virginia et même de la suivre faire ses emplettes, une façon pour Virginia de se sentir vraiment femme, mais refuse de partager ces moments d’amitié avec Gilles, son mari. Enfermée dans des carcans sociétaux, elle n’est pas capable d’assumer publiquement sa nouvelle amie.

François Ozon, s’il prend le temps de montrer la difficile remise en cause de Claire, n’oublie pas de nuancer consciencieusement les à-priori sur les travestis. David aime être femme mais ne désire pas les hommes. Aimant renverser les genres et les situations, Ozon fait en sorte que les seules désirs homosexuels soit ceux de Claire qui projette David dans des relations entre hommes qu’elle fantasme et qui finit même par être attiré par Virginia parce qu’elle a longtemps été secrètement amoureuse de Laura (Isild Le Besco), sa meilleure amie. Ozon dynamite les genres pour rendre compte d’une réalité beaucoup complexe où s’entrechoque nos envies profondes et les représentations que nous divulguons à la société. Bien sur, il s’agit ici de cas particuliers et stéréotypés mais ce qui se joue dans Une nouvelle amie se joue sur beaucoup d’autres plans comme la nécessité impérieuse d’être viril et de ne pas pleurer que l’on impose aux garçons ou celle d’être belle et bonne ménagère qu’on impose aux filles. Sur cet arc-en-ciel de possibilités, entre cette jeune femme hétérosexuelle qui se découvre une attirance lesbienne et ce jeune homme travesti mais profondément hétérosexuel, se trouve toute la société française dans sa diversité et sa sensibilité. Enfin, François Ozon esquisse un futur plus tolérant à travers les beaux-parents de David (Jean-Claude Bolle-Reddat et Aurore Clément) qui par la force des choses, en marche avec une société qui évolue elle-aussi, finissent par accepter sa différence, pourvu qu’il aime et chérisse leur petite-fille.

À l’heure où certains fantômes du passé ressurgissent, certains voulant revenir en arrière pour des avancées égalitaires aussi importante que le mariage homosexuel, il est plus que jamais nécessaire de tordre le coup aux stéréotype de genre. C’est ce que fait Ozon dans Une nouvelle amie que nous vous conseillons à la fois pour sa force dramatique et sa portée universelle malgré l’odeur de souffre qui s’en dégage.

Venez lire nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 17 novembre 2014
    Ozon recycle ses thèmes de prédilection, mais ne parvient pas à construire une véritable histoire. Le film est ennuyeux et ne sait pas trop ce qu'il raconte. Même un grand metteur en scène peut donc rater un film.
    Mizette
    Mizette

Publiée le 10 janvier 2015
    Certes, on comprend que Romain Duris ait été tenté par ce rôle de composition, dans lequel il est d'ailleurs formidable. Mais c'est vraiment là le seul point positif de ce film. Pour le reste:
    - On n'y croit pas une seconde. Les personnages n'ont aucune personnalité, aucune épaisseur. ils vivent dans un environnement totalement improbable qui rappelle celui des séries américaines.
    - On ne nous épargne aucun poncif — l'enterrement, le cimetière, etc.... Aucune inventivité, aucune originalité, tout est laborieux et "téléphoné".
    - Pour compenser les faiblesses du scénario, ce film est bassement racoleur, alternant scènes de morgue et scènes de sexe, ce qui est supposé faire vendre...
    Bref, on sort de cette séance en ayant l'impression d'avoir perdu son temps
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un "Ozon" un peu en dessous des précédents mais pas dénué d'intérêt.
    Il manque peut-être un peu l'ambiguïté, et l'aspect vénéneux qu'on trouve parfois dans ces films ("Dans la maison" par exemple).
    Du coup, le film est sans véritable tension.
    De plus certaines péripéties sont vraiment cousues de fil blanc.
    On suit donc les personnages, mais comme tout est assez prévisible ça génère parfois quelques longueurs.

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais c'est finalement l'aspect humoristique qui prend le plus souvent le dessus.
    Un film sympathique donc, mais qui aurait sans doute gagné à être un peu plus sombre. Enfin c'est peut-être une question de goût.
    François A.
    François A.

Publiée le 17 novembre 2014
    Scénario très original - Du pur style François Ozon - Très bien filmé, avec notamment une séquence de présentation tout à fait remarquable, courte, concise, suggérée plus qu'imposée, et qui fait qu'en quelques minutes le décor est bien campé dans toutes ses nuances. Ca, c'est vraiment du cinéma ! Bravo en plus à l'extraordinaire performance de Romain Duris qui signe probablement là l'unique rôle féminin de sa carrière, mais quel rôle ! Anaïs Demoustier est littéralement craquante, bravo à tous, pour un sujet qui n'était sans doute pas si simple que ça, à traiter !
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 17 novembre 2014
    Comment ressortir indemne après avoir vu ce dernier Ozon ? Ce film fera forcément écho avec vos questionnements les plus intimes, avoués ou inavoués. Comme pour "Jeune et jolie" ou "Dans la maison", Ozon nous pousse dans nos retranchements en flirtant toujours avec la limite. La limite du dérangeant sans ne jamais la franchir. C'est en cela que "une nouvelle amie" vous prend de face et vous aspire dans son tourbillon incessant de questions ambiguës. Romain Duris est définitivement entré dans la cour des très grands acteurs. Il joue infiniment juste, ni trop, ni pas assez, justesse méticuleuse et délicieusement troublante... Anaïs Demoustier, parfaite et aussi juste que Romain Duris dans ce second rôle, presque un premier rôle bis... Ce film ne serait pas aussi "presque parfait" sans sa qualité d'image, sans sa bande son, sans son montage parfaitement rythmé et sans sa chute qui, même si elle est prévisible, n'en est pas moins surprenante.
    Publiée le 10 janvier 2015
    François Ozon. tout ce que je savais en y allant, c'était le nom du réalisateur, et ça me suffisait, parce qu'en général, j'aime bien ce qu'il fait.
    Du coup, le choc est d'autant plus rude!
    Cinématographiquement, c'est juste une catastrophe.
    Ne parlons même pas du postulat du film, ni des dialogues, totalement consternants.
    Du début à la fin, j'assiste incrédule au défilé interminable des pires clichés, des lieux communs dans lesquels l'histoire et les personnages se roulent avec délectation, c'est vraiment dingue.
    Rien ne sonne vrai, tout est au mieux aberrant, au pire ridicule.
    La petite apparition hitchcockienne est pitoyable, le personnage principal se contredit sur le moment où il a décidé de se travestir, les pompes funèbres qui le laissent seul avec un cadavre, lequel est si frais qu'on a même un petit moment nécrophile pour la route, hummm quel beau film, miam miam!
    En temps que fan des films de Xavier Dolan, j'ai eu honte pour Ozon.
    Je ne lui pardonnerai jamais une telle médiocrité, et se cacher derrière une supposée "ironie" ne servira à rien: ce film est une raclure de pellicule, un navet consternant.
    js91vil
    js91vil

Publiée le 17 novembre 2014
    J'ai bien aimé l'histoire, et le jeu des acteurs, mais je l'ai trouvé un peu long.
    Ben L
    Ben L

Publiée le 17 novembre 2014
    Bon le scenario est sympa, mais, alors que Dolan avait déjà traité du sujet avec brio, ici le sujet retombe assez platement... avec un humour assez potache... et Duris vieilli mal...
    étrange ...romain duris en pleine

composition, mais le sujet est étrange
    Publiée le 16 novembre 2014
    J'aime bien Ozon. Mais la force est de constater qu'il n'a pas réussi à traiter le thème du transgenre.
    Ce film est bourré de clichés, sans émotions vraies, et difficile pour Duris de convaincre. Il est un travelo mal joué avec une voix fifrelette et on ne le sens absolument pas a l'aise.
    Je suis sorti même en me disant que c'était limite insultant pour les transgenres en fait. Même en ayant une carte illimité, je regrette d'y avoir été.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 16 novembre 2014
    "Une Nouvelle Amie" est un nouveau film de François Ozon très réussi : le scenario est ingénieux, le jeu des comédiens est bon (mention très spéciale, non pas à Romain Duris qui porte bien le rôle principal, mais à Anaïs Demoustier vraiment très juste et touchante), le rythme est bon, la photo est belle. Pas pour autant le meilleur Ozon ("Jeune et Jolie" était plus réussi par exemple), mais un très bon Ozon tout de même notamment en réussissant à porter un sujet délicat de front, sans jamais tomber dans les pièges faciles et en faisant toujours preuve de beaucoup d'originalité. Petit bémol pour la musique habituelle de Philippe Rombi, mais bon...