Une nouvelle amie
    3,4
    3451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 novembre 2014
    Ça surprend au début de voir Romain Duris en femme ! Et puis, on se prend au jeu et puis tout comme le personnage de l'excellente Anaïs Demoustier on y croit de plus en plus. Sacré performance de Romain Duris quand même, ce n'est pas un rôle facile. Mais c'est un film utile qui nous pousse à enlever nos œillères et à essayer de comprendre ce genre d'histoires. Je n'ai pas totalement été convaincu par la fin mais sur l'ensemble j'ai passé un bon moment.
    Nikolas Cyril G
    Nikolas Cyril G

Publiée le 12 novembre 2014
    Excellent film, très intelligent et tombant à point nommé sur les questions telles que le genre, la famille, l'attirance physique, comme quoi la sexualité, le genre, et le sexe de chaque individu sont 3 éléments distincts, qui peuvent être similaires ou différents indépendamment entre eux.
    On voit que les acteurs ont réellement éprouvé du plaisir à interpréter leurs rôles et ce plaisir est communicatif. A part spoiler: l'enterrement au début, et l'accident de Virginia,
    j'ai eu la banane tout au long du film. Un film drôle, émouvant, l'un des meilleurs si ce n'est Le meilleur de François Ozon.
    gregou11
    gregou11

Publiée le 12 novembre 2014
    D'habitude pas fan de François Ozon, je peux dire que j'ai passé plutôt un bon moment ! Les acteurs jouent très bien même si j'aimerais voir Anaïs Demoustier dans un autre registre ... On ne pouvait pas mieux choisir que Romain Duris pour jouer le rôle de travesti ! Maintenant, ce que je me suis obligé de faire, du fait de ma passion pour les films d'Almodovar, c'est de comparer ... Je n'aurais pas dû car le film mériterait peut-être une meilleure note encore ! Le film reste éintéressant, dérangeant même ! spoiler: Une happy-end que l'on pouvait éviter je pense et surtout qui ne me paraît pas crédible ...
    Jeanne D
    Jeanne D

Publiée le 12 novembre 2014
    un sujet ambigu traité avec beaucoup de délicatesse et de tendresse magistralement interprété par Romain Duris qui à aucun moment n'est ridicule mais plûtot touchant, pourtant avec ce sujet on aurait pu vite tomber dans le vulgaire. Bravo François Ozon, bravo pour l'adorable Anaïs Demoustier et Raphael Personnaz.
    Film à ne pas manquer
    Publiée le 12 novembre 2014
    Un beau film, un sujet original, des acteurs excellents. Je regrette le flash-back du début qui résonne comme un "téléfilm" en accéléré, mais la suite nous plonge dans une atmosphère cinématographique prenante. Entre humour et dramaturgie, et où le fantasme et le cauchemar se côtoient.
    Petit pour la fin !
    Publiée le 12 novembre 2014
    Le pari audacieux de François Ozon s'avère finalement perdu ! Si la thématique du deuil est plutôt bien abordée et que Romain Duris est convaincant dans son rôle de veuf en quête d'une nouvelle identité, le reste du film est aussi raté que le maquillage de certains trans du Bois de Boulogne. On papillonne de clichés en clichés, l'intrigue perdant au fil des scènes de sa crédibilité, au point même de susciter les moqueries dans la salle alors que les protagonistes voulaient nous transmettre une certaine gravité. On ressort épuisé voire dégouté de ce gloubi-boulga pseudo artistique plus proche du décéptif que du subversif.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 11 novembre 2014
    C'est avec la première scène de son nouveau film qu'Ozon affirme son talent. Mais c'est aussi avec tendresse qu'il définit les règles et ambiguïtés de son drame revigoré d'une touche de sensibilité, de comédie, et bien sûr de féminité... C'est drôle on s'attache tellement à ces personnages que Ozon finit par nous les faire détester. On tombe dans la facilité scénaristique assez vite, tout comme dans la vulgarité assumée de son auteur, qu'il inscrit dans le fil conducteur comme l'évidence qui va arriver, tôt ou tard. On s'aperçoit que c'est trop long mais qu'on ne s'ennuie jamais. La gêne qu'on a de regarder certains plans remplace l'ennui. C'est une histoire ironique provenant d'un farce-et-attrape, pour l'acceptation et contre toutes formes de rejet. Parfois touchant, toujours sublimé par son trio d'acteurs (nomination au César du meilleur acteur pour Duris!), jamais exagéré. Tout comme la sensation agréable lorsqu'on regarde cette oeuvre.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Quel film! François Ozon nous embarque dans cette histoire surprenante mais tellement bien présentée! Avec de l'humour,de l'empathie et de l'émotion.
    Les acteurs sont excellents et Romain Duris est très juste dans ce rôle (même presque dans ce double rôle je dirais ;

Encore un pari réussi pour ce réalisateur de grand talent, et aussi pour les acteurs !
    Publiée le 11 novembre 2014
    La réussite de ce film revient à l’époustouflant couple formé par Anais Dumoustier et Romain Duris ... Romain Duris est juste génial dans ce rôle. Le récit est,lui, émouvant et souvent drôle !
    Publiée le 11 novembre 2014
    Il ne faut pas oublier et c'est là l'essentiel le mal être d'un homme Virginia qui souffre de son état: un homme qui se sent être une femme .La nature est complexe et ce n'est pas un psychiatre ou un Dieu qui résoudra la chose !Ni même un sorcier Africain .
    Ce qui m'a plu c'est déjà la réalisation sans fausse pudeur, ce qui est aussi remarquable c"est la parfaite maîtrise du sujet en passant par les faux-culs et les seins siliconées de R Duris . Un grand bravo a F Ozon bien aidée par Duris, Personnaz ,Anaïs Desmoutiers
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 novembre 2014
    J'allais voir ce film sans en connaitre le sujet. Je ne suis pas déçue. Sujet dérangeant mais excellente interprétation. Romain Duris est impeccable et sa partenaire egalement...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 11 novembre 2014
    Film particulier qui éveille les sens!! On en sort toute chose, troublée par le sujet et la vision d'Ozon, qui, comme d'habitude ose! C'est ce qui rend le film attractif. Peu de réalisateur ont ce culot de traiter des sujets qui fâchent et dérangent. A ne pas mettre devant tous les yeux donc mais thème quasi indispensable en ces temps de grande libertés comme de grandes...interdictions et idées sectaires. Mais c'est aussi un film parfois ennuyant, lent, maladroit. La musique est parfois complètement naïve et mal amenée, plus pour un téléfilm que pour un grand film avec un tel sujet (comme si le réalisateur voulait lui-même donner ce genre, de mauvais film noir ?!). L'interprétation est aléatoire également : je n'aime décidément pas Personnaz, son jeu a qq chose d'insipide pour moi dans chacun de ses films. Ouf, Duris est toujours aussi exceptionnel et Demoustier est vraiment à suivre. Pourtant au début du film, j'ai crains le pire entre scènes presque ridicules (Duris faisait "sa folle" et Demoustier semblait fade à côté) et incohérentes (scènes semblant se dérouler en France mais avec des plaques US ?!). Puis, le film prend son envol et devient captivant à mesure que rentre en scène les désirs sexuels, que se révèlent les identités et les désirs. L'émotion effleure comme le suspense (car c'est aussi un thriller sexuel ou amoureux?!). On se pose beaucoup de questions sur les personnages, sur nous-mêmes aussi. Cependant, le film traîne en longueur (après LA scène d'apothéose!) et n'apparaît pas crédible par rapport à la tension qui porte l'ensemble. La dernière scène est, elle, subtile et apaise ainsi le film avec un message de tolérance et d'amour. Elle laisse entendre ce que le spectateur veut en voir (ensemble? Amies? Encore homme ou femme complète?). Le dernier film d'Ozon est donc moitié réussi-moitié raté. J'en garde un souvenir plus positif que négatif cependant, emportée par la fougue et passion des 2 interprètes principaux, l'effet dérangeant de l'ensemble et la prise de risque.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 11 novembre 2014
    Après une exposition de l'histoire concise, rapide et explicite ( la mort de la jeune laura, amie d'enfance, un rien ambiguë, de Claire), nous sommes surpris par un événement qui engage Claire ( Anaïs Demoustier) dans un imbroglio extraconjugal qui va lui révéler toute l’ambiguïté de ses désirs et sentiments profonds. En effet, David le mari de la regrettée Laura (R.Duris) est en fait un travesti contrarié. Claire découvre cette ambivalence et sans se douter des conséquences, s'engage avec lui/elle dans une relation q'elle veut amusante et qui pourtant va lui faire découvrir sa vraie et torturée personnalité. Encore une fois F.Ozon triture nos comportements sexuels et amoureux pour les mener vers le drame. dans cette histoire F.Ozon transcende le mariage pour tous. Une femme est amoureuse d'une femme qui en fait est un homme. C'est "Victor Victoria de Blake Edwards" à l'envers. Bien fait, bien filmé, les personnages sont au diapason (sauf R.Duris peu crédible en costume féminin). Ce film, en tout point, nous promène dans un univers un rien pervers et nous révèle que cette perversité presque naturelle, à fleur de peau, est peut être cachée en nous sans que jamais on le découvre. Sauf dans les films...
    Philippe M.
    Philippe M.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2014
    Dérangeant,sans intérêt .Incohérence dans le récit, le montage a été bizarre .Problème d'unité de lieu la maison est au Canada USA ,l'action est en France tout cela est inabouti pour un message de fin qui en tout cas pour moi n'est pas du tout convaincant . R Duris est bon
    Francoise P.
    Francoise P.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2014
    Belle performance scénario / acteurs. A voir si vous aimer Ozon!!!