Une nouvelle amie
    3,4
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Publiée le 14 mars 2015
    Quelle performance de l'excellent Romain Duris ! Aidé par la talentueuse Anaïs Demoustier, le scénario est passionnant. A la fois drôle et mélancolique, on ne sait parfois s'il faut rire ou pas... Ce drame peut être interprété de plusieurs manières et reste à la guise du spectateur. A voir, sans attendre...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 13 mars 2015
    Je n'aime pas du tout François Ozon. Je n'ai jamais ressenti la moindre émotion devant ses films. Jamais profond mais superficiel, son cinéma est une fausse valeur, ce réalisateur est un faux talent. Mais ici, aux défauts que je lui trouve habituellement, s'en ajoute un nouveau: le grotesque. N'est pas Almodovar qui veut.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mars 2015
    Les 10 premières minutes sont un superbe condensé de vie très bien résumé et très touchant, mais la suite n'est pas forcément à la hauteur. Une histoire étrange mais pas dérangeante, c'est un peu trop prévisible, on devine directement ce qui va se passer et la réaction des personnages, c'est vrai que ça ressemble à ce que peut faire Almodovar, mais lui maîtrise parfaitement son sujet et arrive à faire passer des émotions ce qui n'est pas le cas ici malgré de très bons acteurs. Le thème du deuil et la recherche d'identité sont intéressants, je trouve juste dommage que le décès ne sert que de prétexte et soit si vite oublié.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 mars 2015
    Librement adapté d'une nouvelle de Ruth Rendell, ce drame de François Ozon, abordant le thème de l'identité sexuelle, repose sur un scénario troublant et culotté mais original et bien écrit, porté par la bluffante performance de Romain Duris.
    Un bon divertissement.
    Publiée le 9 mars 2015
    J'ai adoré ce film, très bien filmé, bon scénario et surtout bons comédiens! L'intrigue est vraiment bien, on ne s'ennui pas et surtout, pour une fois, c'est un film intelligent qui n'en fait pas trop. Je recommande, Ozon, une valeur sûre.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 mars 2015
    Renouant enfin avec le cinéma de ses débuts, François Ozon signe un film particulièrement réussi et assumé dans le pur esprit "Almodovarien". Et c'est tant mieux, car cette nouvelle amie est bouleversante à plus d'un titre. Porté à la perfection par le toujours excellent Romain Duris, confondant de naturel sans jamais en faire trop, (et dont le César du meilleur acteur aurait été largement mérité), l'acteur livre une variation subtile face à la fragile et troublante Anaïs Demoustier dans une danse vénéneuse, aussi pudique qu'impudique. Fort,complexe,métaphorique parfois, jamais vulgaire ni ridicule, ni démonstratif ni gratuit, Ozon s'attarde sur les méandres de l'esprit humain, sur la complexité qui détermine le sexe d'un individu,avec une élégance teintée de provocation. Le dernier quart-d'heure est tout simplement bouleversant, entrainant le spectateur inévitablement dans une réflexion sur l'identité qui nous caractérise. Raphael Personnaz, personnage le plus ancré dans la réalité et vers lequel chacun de nous peut se retrouver réussit à exister au milieu de ce binôme fascinant. Une réussite absolue qui me réconcilie avec le réalisateur des "amants criminels" et "goutte d'eau sur pierre brulantes".
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 7 mars 2015
    Tout comme l’était Claude Chabrol, qui a aussi adapté, et pas mieux qu'Ozon, un roman de la grande romancière britannique Ruth Rendell (elle est à la Chambre des Lords), François Ozon est un réalisateur très professionnel, de haut niveau, mais, tout comme Chabrol donc, il rate tous ses scénarios ! Rappelons que Chabrol a réalisé 73 films, et n'en a réussi que... trois.

"Une nouvelle amie", trop long, sombre en outre dans le ridicule, ou peu s’en faut. Parce que le film est trop démontratif, et parce que Romain Duris, dont le talent n’est pas mince, mais qui a bientôt 41 ans, ne peut pas jouer ce rôle de façon crédible. Pour cela, il eût fallu Mehdi Dehbi, plus jeune (29 ans), plus beau, et qui a été très convaincant, à la fois en garçon et en fille, dans "La folle histoire d’amour de Simon Eskenazy". Duris, lui, est caricatural, n’a jamais l’air d’une femme, et, malgré lui, flingue l’histoire. Les bonnes intentions et l’envie de jouer tel personnage ne suffisent pas. Seule la perfection de la mise en scène vaut le dérangement.
    Publiée le 6 mars 2015
    Franchement Jai ete étonnée , Jai vaiment apprécie , bon un peu lent de temps en temps , mais la relation entre Virginia et clair ést juste somptueuse ést attendrissante . Très beau film sur l amour l amitié , la sexualité ....
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 29 janvier 2015
    J’avais aimé Potiche et Dans la Maison, Jeune et Jolie m’avait particulièrement dérouté me laissant un goût amer à l’issue de la projection…Il accompagnait déjà les désirs particuliers d’une étudiante ayant décidé de se prostituer, par envie, et amenée à faire face à l’incompréhension de son entourage.
    Avec Ma Nouvelle Amie Ozon revient dans la veine d’une thématique qui lui tient à cœur, celle de l’expression d’une différence avec ses choix et ses conséquences.
    Mais quel scénario tordu, David, trentenaire hétérosexuel, après la mort prématurée de son épouse, décide d’assumer son goût pour le travestissement. D’abord circonscrite à son intérieur (en passant plutôt chic), cette pratique va progressivement entrer dans l’espace public, avec le soutien ambigu de Claire, la meilleure amie de sa défunte femme. Pas vraiment de justification psychologique : non, David n’est pas un homosexuel refoulé ; non, sa propre mère n’a jamais souhaité avoir une fille, etc. Pour autant, François Ozon ne fait pas d’Une nouvelle amie une réflexion sur le genre ou les préférences sexuelles très à la mode en ces temps, Ozon, rivé au traitement beaucoup trop superficiel de son sujet, ne va pas très loin dans l’exploration de cette fascination perverse que Claire entretient pour David devenu Virginia. Le résultat est plutôt bancal. Duris « trop poilu » échoue à donner une image de la féminité, il reste un travelo souriant et ridicule. Anaïs Demoustier est la seule qui dans cette histoire tarabiscotée apporte grâce et naturel dans un climat plutôt pesant parfois malsain. Franchement difficile de rentrer dans cette histoire !!!
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 24 janvier 2015
    L'impression de voir un film poussiéreux et date sur le travestissement... Tout est grossier, la mise en scène est poussive et parfois carrément maladroite et c'est sans parler d'un Romain Duris qui en fait des caisses pour être convainquant et qui n'arrive au final qu'à nous crisper.
    Publiée le 23 janvier 2015
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
    Mais pas autant que cette prétention de bobo snob.
    Il s'agit d'une succession de scènes de maquillage et d'habillement d'un travesti.
    Gros navet fibreux cuit a l’eau sans sel.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 20 janvier 2015
    "Une nouvelle amie" est la preuve flagrante que François Ozon est le metteur en scène le plus sur-estimé du cinéma français. Rien ne sonne vrai. Tout est ridicule. Il passe à côté de tout. La lumière est digne d'un téléfilm, la musique pompeuse et la direction d'acteur n'arrange rien. Ratage complet. Comme avait pu l'être "Dans la maison" malgré un scénario hitchckockien.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 17 janvier 2015
    "Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs, moi je suis né dans un choux-fleur..." C'est sur ce "bon" mot d'auteur que Ozon file une "fantaisie-transgenre-chez-les-bourges". C'est vain, grotesque, Duris fait peur en travesti dont la barbe bleuit sous le maquillage et Anaïs Demoustier surjoue un rôle mal écrit. Mais Ozon s'en fout, il filme platement toute la collection de ses fantasmes qui s'avèrent bien convenus. On s'ennuie beaucoup, on rit parfois de scènes dont ce n'était visiblement pas l'intention et le "trouble" qu' Ozon essaye d'installer ne passe jamais (pitoyable scène d'amour entre la "vraie fille" et la "fausse" sur fond d'opéra). Navrant.
    Publiée le 15 mars 2015
    Comme toujours avec Ozon on tombe dans le dérangeant. On ne sait pas trop si on doit rire ou pleurer de ce que l'on voit. Et quand on rit du personnage de Duris, on se demande au fond s'il n'est pas plutôt tragique, fragile, triste à mourir au fond... Une atmosphère un peu malsaine qu'on en sait pas toujours trop comment aborder... Pas mal du tout.
    Teo C.
    Teo C.

Publiée le 5 janvier 2015
    Très décevant. Rien d'émouvant pour un film de catégories "Drame". Un film Loufoque, sans intérêt. Perte de temps pour moi.