Les Animaux fantastiques
    36013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Animaux fantastiques ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 novembre 2016
    Ce premier spin-off dans le monde des sorciers est une réussite. En effet, la mise en scène et le très bon scénario font du film une course poursuite passionante et pleine de surprises, le tout sublimé par de magnifiques effets spéciaux. Eddie Redmayne a un charisme fou en Newt Scamender, avec son physique implacable et son charme incroyable. Un retour réussi dans le Wizarding World cinématographique.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 novembre 2016
    Le film que j'attendais le plus pour cette fin d'année (oui je suis plus attiré par un spin-off / préquelle de « Harry Potter » que de « Star Wars »). Étant fan de la saga magique avec laquelle j'ai grandi, je ne pouvais pas renoncer à ce nouveau film qui marque le début d'une nouvelle saga composée de cinq épisodes, déjà signés par David Yates (réalisateur des quatre derniers « Harry Potter ») qui revient à la magie après avoir fait un « Tarzan » très oubliable. C'est un véritable plaisir de retomber dans ce grand univers. J'étais assez curieux de voir « Les Animaux Fantastiques » puisque je pense que même huit films ne suffisent pas pour tout nous faire découvrir. Et l'objectif est plutôt bien rempli! Cette fois, c'est dans une nouvelle ambiance, avec de nouveaux personnages, une nouvelle période et de nouveaux décors que nous allons suivre l'aventure de Norbert Dragonneau et de sa fameuse valise blindée de créatures fantastiques. L'histoire est assez sympa, en étant facile à suivre avec un ton plutôt léger (peut être trop d'ailleurs). C'est un peu long par certains moments, notamment à la toute fin, mais on se laisse envouter et on passe un très bon moment, avec un rythme et des rebondissements efficaces. Il est à souligner que ce long métrage marque une première étape dans la filmographie de la romancière J.K. Rowling puisqu'elle a écrit son scénario. J'avais tout d'abord un peu peur que le film s'éloigne de son concept de base avec cette histoire d'incroyables créatures dans les rues de New York. Mais heureusement ce n'est pas le cas, il mérite son titre et j'ai adoré découvrir ces bestioles totalement inventives et vraiment bien travaillées visuellement. Sinon, les acteurs sont convaincants dans l'ensemble. Le personnage principal joué par Eddie Redmayne (que j'avais à peine vu dans « Jupiter », et qui à tout de même reçu un Oscar en 2015) est particulièrement réussi. On s'y attache très vite, de par ses mimiques faciales ou encore par sa capacité à maîtriser la magie avec sa baguette. D'ailleurs, le spectateur, connaissant déjà l'univers, est agréablement surpris par spoiler: l'efficacité dès le début du blockbuster de la façon de nous dévoiler la sorcellerie. On est loin d'un début de film « Harry Potter à l'école des sorciers ». Ici, la magie opère tout de suite, comme si c'était une suite aux « Reliques de la Mort » alors qu'on est situé bien avant la naissance du sorcier à la cicatrice et aux lunettes.
    Les décors et costumes sont également bien aboutis et on se sent directement dans la grande ville, en 1926. Le film assure en outre son rôle spectaculaire, aidé par son budget impressionnant pour un premier opus de 180 millions de dollars, ce qui est supérieur à celui des 5 premiers long métrage. Donc, je suis satisfait de cette fraiche nouveauté. On a sans surprise l'immense plaisir d'entendre des noms que l'on connait suite à la saga « Harry Potter », et qui donne envie de revoir le film tellement il y a de liens et qu'il y ai peu de chances que j'ai pu tout apercevoir. On sent bien malgré les grosses différences qu'on ai dans le même univers, et personnellement j'en demandai pas plus. Ce premier opus se laisse agréablement regarder. On est plus dans une intensité dramatique et sombre comme on l'avait laissé dans « Les Reliques de la Mort ». On reste fasciné dans cette sympathique histoire jusqu'au bout, accompagné d'un excellent humour et d'une très bonne bande son de James Newton Howard qui ne s'est pas occupé de films « Harry Potter », mais plutôt des « Hunger Games » par exemple. Bref, un premier épisode convaincant, à voir pour assurer passer un bon moment avant la fin de l'année. Il a un grand nombre d’intérêts, et mérite d'être couronné de succès pourquoi pas autant que ses prédécesseurs. J'ai hâte de découvrir la suite qui, je pense et je l'espère par la même occasion, sera déjà bien plus poussée et sombre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 mai 2017
    Ce premier spin-off sur l'univers de Harry Potter basé sur le livre éponyme de Norbert Dragonneau, réalisé par David Yates et écrit par J.K. Rowling même (dont c'est d'ailleurs le premier scénario) replonge totalement les fans dans l'incroyable univers de la magie, à la fois extraordinaire et spectaculaire visuellement, rythmé et plein de rebondissements, avec une excellente intrigue, une magnifique reconstitution du New-York des années 1920, une pointe d'humour et une exceptionnelle bande-son, ainsi qu'un excellent casting, Eddie Redmayne en tête. Un chef-d'oeuvre auquel on en ressort émerveillé et hâte de découvrir la suite !
    andika
    andika

Publiée le 25 décembre 2016
    Les animaux fantastiques est un enchantement. Il s'agit d'un monde familier mais aussi totalement nouveau, ce paradoxe, cette synthèse font tout le charme de ce film. Ce film ravira les fans des livres mais également des adaptations cinématographiques de l'univers Harry Potter. JK.Rowling a un talent d'écriture qui fait qu'elle excelle également dans un scénario de cinéma alors que les contraintes sont toutes autres. Le fait de conserver David Yates à la réalisation est également une chose très positive.

Au niveau de l'histoire, on suit les aventures de Norbert Dragoneau qui nous arrive tout droit du Royaume Uni et qui débarque à New York avec une valise pleine de créatures magiques qui ne sous sont pas toutes étrangères, tant Hagrid nous en avais fait découvrir. Ainsi, le fan du livre reconnaîtra le Nifleur qui aime les choses qui brillent, ou encore le Botruc. Avec ce film, Rowling étend son univers de manière subtile, en changeant d'époque et en nous montrant des choses sur lesquelles les anciens films ne s'attardaient pas. Au cours de son aventure, Norbert va croiser une Auror, sa soeur et un moldu qui l'aidera dans sa quête. Voici une vraie innovation que de mettre un moldu au centre de l'intrigue. Cela crée des situations nouvelles et amène de nouveaux enjeux dramatiques qui n'étaient que esquissés auparavant.

La réalisation quant à elle est dans la continuité, on revoit beaucoup de plans qui ont déjà été utilisé auparavant, notamment l'exemple de l'introduction faite de coupures de journaux qui n'est pas sans rappeler le procédé employé par l'ordre du phoénix mais il y a également d'autres choix qui nous sont familiers et qui nous permettent de nous sentir en terrain connu. Il ne s'agit pas d'un manque d'inventivité mais d'une volonté de continuité et parfois d'hommage.

Cette continuité permet d'aiguiser la curiosité du spectateur dès qu'il entend un nom familier, notamment sur le grand méchant Grindewald dont l'ombre semble planer sur toute cette histoire. Mais plus que les personnages connus, ce film appartient aux personnages que l'on découvre ici et auxquels on s'attache. Une auror un peu gaffeuse, un sorcier humaniste attaché à la cause animale, un moldu profondément humain qui souhaite ouvrir une boulangerie, une sorcière qui cherche l'homme idéal et ce personnage de présidente de la communauté magique aux Etats Unis, femme, noire dans les années 1920 ! Un vrai plaidoyer contre l'exclusion et pour la défense des plus faibles, pour la fraternité et aussi un doigt d'honneur à la polémique sur le Hermione noire de la pièce de théâtre ! Vivement la suite ! Merci J.K Rowling !
    Publiée le 23 novembre 2016
    J'ai juste adoré ! Quand tu te poses et que t'entends la musique Hedwige' thème, tu te dis ça y essssstttt !!!! Entre les effets spéciaux, les sortilèges classiques, tout y est pour nous replonger á merveille dans l'univers d'Harry !!! Seul bémol, la suite n'est qu'en 2018 !!!!! :'(
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 17 novembre 2016
    Les animaux fantastiques ou le nouveau chef d'œuvre de David Yates, mené à la perfection par le talentueux Eddie Raydman et la peu connue mais néanmoins genialissime Katerine Waterston.
    Ce film, qui reste très encré dans l'univers magique de J.K Rowling, suit une piste très différente de ses prédécesseurs. On suit ici un jeune sorcier, anti héros timide, essayant de récupérer ses animaux évadés dans New York. Le concept est très intéressant, surtout pour moi, grand admirateur des animaux et de Harry Potter. Ce film ne pouvait donc que me plaire !
    Enfin bref, on suit plusieurs histoires en parallèle mais reliées en beaucoup de points qui se croisent et finissent par devenir toutes cohérentes.
    J'ai trouvé que la présentation des animaux était bien faite, ils sont bien mis en avant et restent l'un des principaux thèmes du film.
    Les effets spéciaux sont tout simplement bluffants, il n'y a rien à y redire ! Tout comme les personnages, bien étudiés qui sont réfléchis et charismatiques.
    Je conseille vivement ce spin off qui est clairement à la hauteur de mes attentes !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 décembre 2020
    Un bon début pour une nouvelle saga du fabuleux monde des sorciers du célèbre Harry Potter !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers fantastique reste formidable !
    Eddie Redmayne est convaincant dans la peau du sympathique Norbert Dragonneau et Katherine Waterston est convenable.
    Dan Fogler qui joue le moldu Jacob Kowalski est cool et attachant et Colin Farrell est satisfaisant dans son rôle.
    Tous les autres acteurs comme Alison Sudol ou Ezra Miller sont très corrects et les créatures sont appréciables et très bien élaborées, personnellement j'ai beaucoup aimé le petit Niffleur qui est très mignon et amusant !
    Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    La 3D est pas mal, elle apporte un petit plus d'immersion dans quelques passages et les décors sont très bien, la ville de New York en 1926 est agréable et le contexte de l’époque est plutôt bien reproduit.
    Les costumes sont réussis et certains acteurs sont bien maquillés.
    Les objets magiques sont toujours aussi acceptables et la valise de Norbert est vraiment géniale !
    L'ambiance est plaisante et les clins d'œil à la superbe franchise Harry Potter nous font sourire.
    Les musiques sont bien composées et les petites pointes d’humour ne sont pas désagréables.
    Les scènes d'action sont bien faites comme pour le final qui est assez spectaculaire et qui dévoile brièvement un personnage intéressant pour la suite...
    Les rebondissements sont plutôt bien maîtrisés et l'aventure est assez efficace.
    Une série de nouveaux films magiques donc prometteurs, les acteurs sont plaisants dans un environnement encore bien imaginé et un esthétisme une nouvelle fois soigné.
    Vivement le 2ème volet pour découvrir plus en détails le possible grand méchant de cet arc narratif qui est en plus incarné par un super acteur...
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 8 janvier 2017
    Que peut-on dire d'un tel charabia cinématographique ? Peut-être est-ce un fan amateur s'étant fait passer pour J.K Rowling qui a présenté le script au réalisateur ou peut-être est-ce un autre fan ou ce même qui a usurpé l'identité du réalisateur car à part cela, je ne vois aucune circonstance valable pour qu'une telle catastrophe soit acceptée par la production... ah si une : l'argent ! Et compte tenu des entrées, c'est malheureusement réussi.
    Non mais soyons concis, et prenons les choses dans l'ordre. Il y a deux analyses à faire et deux conclusions à tirer. La première est une analyse en lien et connaissance du monde et de l'univers de la saga Harry Potter (références aux livres mais aussi aux films) et la deuxième est une analyse pure et simple du film, dans son cadre de réalisation et de conception.
    Tout d'abord le premier point. Et pour être clair je vais partir d'un système de notation que l'on pourrait établir en fonction des attentes générales du public via Harry Potter :

-Univers caché de la magie en rapport au monde réel : 0. Sérieusement toute l'intrigue est fondée sur une potentielle découverte du monde de la magie et les "non-magiciens" ou "moldus" se demandent même ce qui se passe, ce qui n'arrive jamais dans Harry Potter ! Commencez par nous décrire et nous montrer le monde de la magie de New York et existant aux Etats-Unis (cité même comme au-dessus de Poudlard) avant de vouloir le détruire non ?? On a aucune indication aucune présentation de quoique ce soit de magique hormis l'affligeant ministère de la magie et aucunement crédible puisqu' étant un bâtiment en plein centre de manhattan dont il semblerait que l'on entre sans contrôle.. ! Où est le monde secret et féerique que l'on retrouve partout dans Harry Potter ? Parce que la salle de lavage de cerveau en mode Luc Besson ou Blockbuster monétisé alors qu'une Hermione ultra classe aurait prononcer "oubliettes" et aurait permis de remplacer dix minutes de mauvais faux suspens pathétique en quelque chose de plus.. "magique" ! Sérieusement ça ne choque que moi des rats de laboratoires en blouse blanche qui attendent de vider ton cerveau avec une supermachine du futur dans le monde d'Harry Potter ?? Voilà je pense que cette scène résume bien l'absence générale de pouvoir, de magie, d'illusion, d'enchantement, du film (sauf 5-10 bonnes minutes à tout bien penser et encore..).

-Ce monde secret est présent 5 minutes dans le film et absent pendant les 2 autres heures... Certes cette scène dans la valise est profondément magique et belle, mais qu'en est-il du reste ? On ne s'attache pas aux animaux fantastiques car on ne les connait pas, on s'en fiche un peu même, dommage on est venus pour ça et non pas pour un toxico perdu dans sa colère qui accapare trente des dernières minutes du film dans un enchainement de scènes dénuées de toute magie et de tout intérêt via l'histoire et le monde d'Harry Potter. Le monde de la magie est tourné en ridicule, on nous parle de boulangerie, d'amour niai, de magiciens agitant leur poignets sans lancer de sort dont on a l'impression qu'ils jouent au ping pong.
    Enfin, la magie d'Harry Potter a complètement disparu.

-Les personnages maintenant.. Bon, Grindewald n'a rien du Grindewald que l'on connait via Harry Potter, Norbert Dragoneau semble être complètement perdu, les personnages féminins ne sont qu'un prétexte à l'intérêt et au développement des personnages masculins alors que les magiciennes ont toujours été importantes dans Harry Potter.. les magiciens que l'on nous montre sont incompétents et la moitié des personnages sont des non magiciens ! (tout est dit..)
    Pour synthétiser, je ne suis pas sûr d'avoir vu le bon film.

Deuxième point, la vision cinématographique.
    -Scénario : 0 les scènes n'amènent à rien et l'histoire ne nous apprend rien, il y a deux heures de concentrer d'Oubliettes, le montage n'a pas d'intérêt particulier.
    -Dialogues : terriblement simplets
    -Bande son : Rien d'extraordinaire
    -Acteurs : catastrophiques si ce n'est Norbert qui joue bien la mono-expression du tourmenté
    -Histoire : inintéressante, spoiler: trente minute de poursuite d'une ombre volante dans New York pour finir derriere des piliers de métro à discuter avec un ado en crise qui pleurniche sans que l'on nous montre quoique ce soit d'autre, pour qu'enfin le ministère ENTIER se ramène alors que Dumbledore aurait agité une fois la main et c'est fini.
    Désolé mais j'ai beau chercher je ne trouve rien dans ce film qui vaille un intérêt quelconque ou suscite une émotion particulière.. à part ces 5 belles minutes de magie et la forte qualité globale des images (même si la 3D n'est pas fabuleuse compte tenu de ce qu'on pourrait imaginer)
    Enfin, il y a beaucoup trop de choses négatives que cela m'a détruit tout le plaisir des quelques élément positifs que certains d'entre vous on je l'espère plus noté que moi, parce que de mon avis, c'est un piètre 1/5, mais les parents allez-y avec les enfants quand même parce que c'est chouette la "magie".
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 8 janvier 2017
    Long et ennuyeux. Beaucoup de dialogues enfantins voir niais. Bref pour les enfants qui aime faire la sieste.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 novembre 2018
    Je ne vais jamais voir plusieurs fois le même film au cinéma (ou alors la dernière fois était il y a bien des années...), mais je n'ai pas pu résister, j'ai vu Les Animaux Fantastiques en VF puis en VO, les deux en IMAX. Exceptionnel. Les Animaux Fantastiques, réalisé par David Yates (les derniers Harry Potter depuis L'Ordre du Phénix), est un chef-d'œuvre d'esthétique et de musique. Le visuel est à couper le souffle (je recommande le film en IMAX pour être restée collée au siège tant les effets ont l'air d'être réels). Mais l'énorme coup de coeur est la musique qui accompagne l'ensemble du film, elle rappelle dans le titre thème des Animaux Fantastiques les premières notes du thème de Harry Potter, et ravira les fans ; mais aussi des musiques inspirées d'autres thèmes connus qui font plaisir à retrouver ( spoiler: la musique "A Close Friend" reprend les notes du thème musical Ice Dance d'Edward aux mains d'argent (chœur lyrique), parfait pour exprimer les sentiments de Norbert/ Newt
    ). Les chansons au style jazz (thèmes de Jacob) des années vingt-trente sont un pur régal pour les oreilles. Les acteurs sont excellents, Eddie Redmayne en tête avec son air particulier et mystérieux, mais les seconds rôles ne sont pas en reste : le personnage de Jacob vous fera souvent rire (surtout en VO), et Croyance frissonner et pincer le cœur... Le film aurait été d'une perfection totale s'il n'y avait pas eu d'incohérences dans le scénario, assez visibles ( spoiler: ATTENTION GRAND SPOILER : pourquoi les sorciers ne sont-ils pas touchés par le sort d'Oubliette sous la pluie alors que Gilderoy en subit l'amnésie dans Harry Potter et la Chambre des Secrets ? Ou sont Queenie et Jacob lors de la bataille finale ? (On les laisse sur le point de s'embrasser puis il y a une coupure assez grossière, et on ne les retrouve qu'à la toute fin, sans explication) Et comment Norbert peut-il savoir que sous l'apparence de Percival se cache le meurtrier Gellert Grindelwald ? Il n'a assisté à aucune de ses interventions et débarque tout juste de Londres, il ne peut pas faire cette déduction aussi rapidement. Et s'il le savait dès l'interrogatoire comme le laisse penser son ton étonné en VO, pourquoi prend-t-il son temps dans la valise et n'intervient-il pas de suite ?
    ). L'identité du méchant, que Johnny Depp se plaît beaucoup à jouer, même quelques instants, n'est pas vraiment un grand suspens ( spoiler: Il a une coupe de cheveux très atypique qu'on retrouve à l'identique sur Mr Graves, dont l'acteur Colin Farrel imite d'ailleurs la façon de parler de Johnny Depp en VO, réduisant encore le suspens...
    ). Mais outre ces oublis, le film est un émerveillement à lui seul, et l'on est immergé dès les premiers instants dans cette histoire pleine d'aventures, de rebondissements et de fantaisies, au côté de personnages vraiment très attachants ! La VO est à privilégier si vous le pouvez, mais les doublages français restent excellents et très fidèles à l'original. Les seules différences : le ton (qui augmente souvent le comique des scènes), quelques noms (Norbert Dragonneau est Newt Scamander) et l'accent "son british" de Norbert, un régal...et on redécouvre le film avec plaisir ! Un conte enchanteur et dynamique auquel on se prend à rêver... Un pur bonheur, "fantastique" !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2016
    Quel plaisir de retrouver ce monde des sorciers ! D’autant plus que, contrairement à la pièce de théâtre, ce nouveau film ne cède à aucune facilité. Il enrichit l’univers en le faisant voyager et construit de nouveaux personnages attachants. Grâce au contexte historique, les thèmes et les conflits abordés dans la saga en sont renforcées. Vivement la suite !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 novembre 2016
    Une super aventure bien rythmée et bien mise en scène avec un peu d'humour (et beaucoup de magie :D) et de magnifiques effets spéciaux. Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui se déroule avant les aventures d'Harry Potter, est différent des aventures d'Harry Potter, car pas d'école de sorciers et de profs par exemple, et là où on aurait pu craindre à un "copier coller", le film offre un scénario différent et original, et donc il se démarque des aventures d'Harry Potter. Ainsi, rien n'empêche de voir ce film si on n'a jamais vu la saga d'Harry Potter.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 27 novembre 2016
    Après avoir réalisé les quatre derniers films de la saga « Harry Potter », David Yates revient en collaboration avec J.K. Rowling sur un scénario épatant. Le film démarre avec le fameux logo Warner Bros sur quelques notes musicales de la série du jeune sorcier, un petit rappel qui excite les fans de l’ancienne génération dès les premières secondes. L’histoire remonte dans le temps et suit les aventures de Norbert Dragonneau en 1926, éleveur d’animaux fantastiques. Le spectateur est rapidement à l’aise et les découvertes nécessaires pour d’éventuelles suites dans cette nouvelle série s’enchaînent du début à la fin sans relâchement : animaux attachants, bestioles rêveuses, créatures effrayantes, entre rire et effroi, tout y est pour entrer dans le monde merveilleux des sorcies ! D’autant plus que les codes zoologiques ont été finement travaillés pour trouver une concordance avec ce monde magique en temps de guerre et encore bien instable, une corrélation donnant lieu à de la magizoologisme. Un vrai champ lexical avec des influences latines qui tends à nous rappeler les premiers « Harry Potter » lors de la découverte de sorts et autres formules magiques. Loin d’un milieu adolescent, les acteurs s’adaptent fortement à l’évolution générationnel qui suit les oeuvres et proposent des personnages plus âgés, plus banales et surtout au plus proche de la réalité ! Un rapprochement offrant une ouverture sur une transplantation identitaire au contexte fantastique.

Bilan : Harry est parti mais la magie est resté… Aussi merveilleux que surprenant !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2016
    Premier film de la nouvelle saga de l'univers « Harry Potter », Les animaux fantastiques ne se révèle pas détrôner ce dernier bien entendu, mais il démarre vraiment bien !
    C'est un plaisir de retrouver cette magie, les sortilèges, quelques clins d'oeil comme les reliques de la mort et bien sur de nouvelles créatures. Elles sont autant impressionnantes que très mignonnes ou rigolotes comme le Niffleur, attiré par tout ce qui brille.
    L'histoire est assez basique et pas forcément très développée, ce qui est le point le plus négatif pour moi du film. Mais on se laisse tout de même emporter par cette chasse aux créatures tandis qu'une menace rode de plus en plus sur la ville. Eddie Redmayne est le héros principal, il est très attachant de part sa timidité et ses mimiques, et le moldu qui l'accompagne l'est aussi. Par contre, concernant les deux sœurs Goldstein, je ne leur ai trouvé aucun charisme, il y a des erreurs de casting.
    Le film est dynamique, plein de magie et d'humour, on y retrouve comme on y apprend de nouvelles choses, je donne espoir pour la suite de cette saga. Petit caméo également innattendu !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 20 novembre 2016
    Je précise que je ne suis pas du tout fan d'Harry Potter et là j'ai beaucoup aimé. Un très bon film familial. Beaucoup d'effets spéciaux au service de l'histoire. C'est un film fantastique à la fois poétique et drôle et aussi un film d'action efficace. Les personnages sont tous attachants. J'ai passé un très bon moment.