Les Animaux fantastiques
    36010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Animaux fantastiques ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 22 septembre 2020
    Suivant la tendance du moment de ressusciter des franchises, ce n'était qu'une question de temps avant que l'univers magique créé par J.K. Rowling ne refasse surface avec elle comme scénariste. Contrairement à la saga Harry Potter il s'agit maintenant de l'étendre avec de tout nouveaux personnages dans une nouvelle saga dans une veine plus divertissante. Pas une si bonne idée que ça d'avoir repris David Yates, si l'ambiance qu'il apporte diffère du ton sombre d'auparavant, il a moins de maîtrise pour un lancement de franchise. Un choix trop évident pour une saga censée amener vers de nouvelles directions puisque les nouveautés ne se trouve que dans l'exploration au sein d'un New-York des années 20 magnifié par l'identité originel de la saga et dans la culture de la magie toujours aussi intéressante et riche. Ce qui amène au principal manque de ce film, ce n'est qu'un tremplin. L'ambition n'est rien de plus que de lancer de nouvelles aventures, l'intrigue de la chasse aux animaux perdus de Dragonneau n'est que secondaire pour faire durer le film par rapport à l'intrigue parallèle et politique de Grindelwald uniquement conçue pour se suivre sur de nouveaux volets comme en témoigne son apparition aussi mal-amenée qu'elle ne gâche des acteurs talentueux. Le développement des personnages se fait au détriment de la construction des bases de la suite, l'émotion est remise à plus tard, or ce qui faisait fonctionner la saga Harry Potter n'était pas tant l'intrigue que l'attachement émotionnelle qu'elle tissait pour ses personnages, le fait que chaque volet les faisait évoluer par des expériences uniques les rendant toujours différents et attachants, plus matures et intrigants. Cette nouvelle saga a quelque chose à apporter mais si les films à suivre réutilisent la même formule, elle risque de s'épuiser rapidement. Le divertissement est tout de même assuré.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Interminable ! Je ne mets jamais de commentaire négatif mais là je dois sauver les gens qui ne l'ont pas vu ! Une vrai perte de temps, histoire vide, rythme lent (même les scènes d'actions, qui au passage se limite à un enchaînement d'After Effect, sont statiques), et les dialogues sont hyper plats ! Bref un vrai navet...après Harry Potter, c'est impressionnant :0
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 août 2017
    Un peu surpris par la qualité du film,moi qui m'attendait à être déçu.On retrouve l'esprit des films Harry Potter ,bien qu'il manque la petite touche Poudlard,mais on y trouve son compte finalement avec une histoire intéressante et des duels magiques assez plaisants à regarder.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 18 novembre 2016
    J'adore énormément l'univers d'Harry Potter. Et j'attendais Les Animaux Fantastiques qui lance une nouvelle saga dans cet univers. Rassuré par le projet en sachant que c'est David Yates au commande, réalisateur des 4 derniers opus d'Harry Potter et que c'est la créatrice elle-même, J.K Rowling qui à écrit le scénario. Les Animaux Fantastiques n'est pas un preqeul mais une extension de l'univers. Au final, le film ne m'a pas conquis à cent pour cent même si celui-ci est un très bon divertissement. On prend énormément de plaisir à retrouver cet univers. Cette nouvelle saga contiendra 5 films. Ce premier opus est un film qui pourrait être indépendant. Il n'expose pas assez profondément d'enjeu futur je trouve ( elle introduit juste le grand méchant de la saga) et ne prend pas assez de temps à exposer l'univers et où l'on en est dans l'histoire. Le film est divisé en deux trames principales. D'un côté, une partie plus enfantin, celle de la chasse de Norbert Dragonneau pour retrouver les animaux fantastiques échappés, et une plus sombre concernant une grande menace ambiante. On est d'ailleurs plus conquis par la partie plus sombre, plus sérieuse, vraiment intéressante et captivante. L'autre ne captive pas tellement. On aurait aimer que le film se concentre plus sur la relation des non-mages (Moldus) et des magiciens. La trame principale évite ce sujet et ce concentre sur des choses un peu plus classique. Les animaux fantastiques est plutôt convenue. On y retrouve quelques facilités mais il reste agréable. Le personnage principal plutôt bien joué par Eddie Redmayne manque de profondeur. On comprend les grandes lignes du personnage mais sa ne va pas assez loin. D'ailleurs son objectif n'est pas très clair. On se demande que fait-il à New York. J'avais quelques craintes pour le personnage joué par Dan Fogler mais il est au final le personnage le plus touchant et le plus drôle. spoiler: Sa relation avec Alison Sudol, trouve un meilleur final que le final de la relation entre Eddie Redmayne et Katherine Waterston (Jouant très bien).
    Collin Farrell et Ezra Miller sont excellent. Ils sont tout deux présent dans une des meilleures scènes du film.
    Malgré quelques défauts comme son aspect assez convenue et ses facilités scénaristiques, Les Animaux fantastiques est un très bon divertissement de qualité. En espérant que les futures prennent un peu plus de risques.
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 18 novembre 2016
    J'avais vraiment plusieurs craintes avant d'aller voir ce film. Est-ce que ça va le faire sans nos héros habituels, ni Poudlard ? Les animaux fantastiques, ça sonne un peu comme quelque chose d'enfantin ... Est-ce que le film va seulement s'intéresser aux animaux ? Mais en tant que fan de la Saga Harry Potter, il fallait que je donne une chance à cette nouvelle franchise ! Au premier abords, c'est la surprise de découvrir le monde magique en Amérique. Il y a beaucoup de différences. JK Rowling étend son univers et c'est vraiment agréable d'en découvrir toutes les facettes. Les 3 personnages principaux font ensuite leur apparition. Norbert Dragonnau incarné par Eddie Redmayne. Le personnage est intéressant. Au fil du film, on sent qu'il est beaucoup plus à l'aise avec ses créatures qu'avec les humains, notamment avec Porpentina Goldstein, une ancienne Auror. Le troisième personnage principal est un Non-Maj’ attachant. La première partie du film développe à la fois les animaux, les personnages et les fidèles de Salem. Les animaux sont très bien réalisés, ils sont originaux et attachants. La 3D a pour une fois son utilité, puisqu'elle permet de faire de nombreuses mises en scènes avec ces petites bêtes. On nous présentes plusieurs personnages : la présidente du MACUSA, Percival Graves incroyablement bien incarné par Collin Farrell et on entend parlé de Gellert Grindelwald, un sombre sorcier qui est recherché. Si Grindelwald n'est pas au cœur de l'histoire de ce premier opus, il le sera probablement dans les prochains. La deuxième partie du film monte en action lorsque le risque que le monde des sorciers soit découvert au monde. Les scènes d'actions sont spectaculaires et nous tiennent jusqu'au bout. Lorsque le film se termine, on n'a qu'une envie, c'est d'en savoir plus sur ce Grindelwald. J'ai du mal à savoir si le choix de Johnny Depp est judicieux pour l'instant. La suite nous le dira. Pour conclure, c'est un plaisir de retourner dans ce monde fantastique et d'en découvrir toujours plus !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    Les Animaux Fantastiques est un film pas si mal, pas à la hauteur de la saga cinématographique Harry Potter certes, mais pas mal.
    L'histoire est pas mal, le scénario se tient. Le film s'adresse à un public assez large. L'humour est tout de même assez gamin. En revanche, les animaux fantastiques ne servent finalement à rien dans l'intrigue.
    Les effets spéciaux sont extrêmement réussis, ils donnent vraiment un côté merveilleux à cet univers. Il y a un vrai effort d'imagination sur le design des animaux fantastiques et sur les décors de l'univers magique outre-atlantique (bien différend de l'univers magique britannique que nous avions vu jusque là). Les scènes d'action sont de très bonnes factures.
    Les acteurs sont bons (même si aucun d'entre eux ne transcendent) : Eddie Redmayne porte bien le film. Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farell et Ezra Miller sont bons dans des seconds rôles.
    C'est pas si mal, c'est peut-être même mieux que certains volets de la saga Harry Potter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 novembre 2016
    Et bien c'est plutôt une bonne surprise. Si le film a quelques gros défauts sa première partie est tellement emballante qu'elle réussie à faire passer outre le reste. La première scène dans la banque avec "le nifleur", la formidable scène de la valise ou l'on va découvrir tout le bestiaire de Norbert Dragonneau sont franchement excellentes et réussissent à faire replonger dans l'univers des sorciers à la sauce J K Rowling ici transposé dans l Amérique puritaine. Dommage que le film traîne en longueur sur la fin et que sorti du côté merveilleux le scénario manque de consistance et de réels enjeux. J ai aussi eu beaucoup de mal avec le jeu d'Eddie Redmayne que j'ai fini par trouver insupportable avec son air d'ahuri qu'il traîne d'un bout à l'autre du film. En revanche chapeau pour les effets spéciaux, je ne suis pas fan des effets numériques à tout va mais ici ils sont particulièrement soignés comme toute la partie technique du film d'ailleurs. À noter que la 3D en revanche n'est pas une réussite notamment dans ses plans les plus larges. Pas sur que cela mérite une saga comme cela semble s'annoncer mais ce film en lui même est un excellent divertissement.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Je suis allé voir ce film en souhaitant juste une seule chose : Retrouver un peu de la féérie et des émotions que j'avais pu ressentir étant jeune en lisant et regardant Harry Potter... Ehhh bah... Non. On commence avec une première intrigue très longue, sans enjeux aucuns. Et quand on pense qu'elle est terminée, ah bah en fait pas tout à fait, on en remet une couche. Puis s'en suivent une série d'intrigues et d'enjeux qui pourraient être intéressants si développés où tout retombe comme un soufflé à chaque fois. L'humour essaye de se trouver une place entre l'humour pour enfants et l'humour pour adultes. Le visuel est lisse est peu attrayant (surtout comparé à Dr. Strange sortit quelques jours plus tôt) Au final, seule la prestation offerte par l'acteur de Dragonneau parvient à sauver le film. spoiler: Pareil, un demi point en plus pour l'ornythorinque
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 16 novembre 2016
    Un effroyable navet, farci de trucages numériques, basé sur une histoire idiote, fort propre à crétininer tous les gosses qui vont s'y précipiter. Avec ça, un vacarme permanent et cette musique sirupeuse qui noie tous les “blockbusters”. On a honte pour cet excellent acteur qu'est Eddie Redmayne. Espérons qu'il a été bien payé (c'est d'ailleurs certain, mais après un Oscar, il aurait pu choisir mieux). Il serait préférable de le voir dans “Black death”... si seulement ce film était sorti en France ! Bref, film à fuir.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai entendu l'appel de rassemblement des sorciers dans les cinémas français, pour assister à la représentation des "Animaux Fantastiques" en 3D, nouvelle saga magique post Harry Potter, un spin-off, tiré d'un des trois petits livres en plus d'HP écrit par J.K Rowling "Les animaux fantastiques et où les trouver" Mais aussi d'un des livres d'école de nos chers jeunes sorciers, Hermione, Ron et Harry, dont l'auteur est: Norbert Dragonneau.
    Ce n'est donc pas une pure adaptation d'un des livres de la romancière britannique mais plutôt un scénario original. Bref.
    Le film commence avec efficacité, on se croirait dans un Harry Potter, avec le retour de la bande originale. La suite en est tout autant excellente, les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs sont géniaux, les costumes et les décors sont parfaits, la photographie est maîtrisée et apporte beaucoup au film, la magie et la fantaisie sont donc au rendez-vous.
    Le personnage de Norbert Dragonneau est très bien porté par Eddie Redmayne, très attachant, on a du mal à imaginer un autre acteur avoir son rôle. Jacob, très bien interprété par Dan Fogler, apporte la touche comique et sarcastique au film, avec ses mimiques et ses répliques, ce qui est très, très appréciable.
    On en apprend plus sur le monde d'Harry Potter, avant sa naissance, et sur ses dangers et croyances.
    J'ai passé un très bon moment, en compagnie d'apprentis sorciers, je suis très heureuse d'avoir de nouveau à faire avec le monde de la sorcellerie, permettant de nous évader du quotidien. Je serai présente au prochain appel en 2018, puis en 2020, et pour la suite encore !
    Publiée le 16 novembre 2016
    Un très bon film reprenant tous les éléments qui ont su nous séduire sur les Harry Potter et cet univers merveilleux, tout en nous plongeant dans une histoire nouvelle. De très beau effets spéciaux et un très bon rythme, je recommande.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 17 novembre 2016
    Certes, c'est un contexte différent de Harry Potter mais ont y retrouve au fond le même univers et tout cela est cohérent. Maintenant le film n'est pas nul, mais j'en suis ressorti déçu par rapport à l'attente que je m'en faisait. Pour commencer le scénario. La première heure du film est plate, il n'y pas de rebondissements ou du moins très peu, ont attend l'élément perturbateur mais en vin ... C'est un peu bâcle au niveau de la réalisation, du montage ... Non pas par rapport à l'aspect visuel, mais par rapport au scénario. Dommage de délaisser la profondeur d'un film avec un tel univers pour se focaliser sur les effets spéciaux. D'ailleurs ont y trouvera de très beaux décors et quelque scènes impressionnantes mais rien de spectaculaire non plus. Par rapport aux acteurs je suis assez mitigé, sont ils très bon et leur personnage sont niais? Ou l'inverse? spoiler: Collin Farell est très bon dans son rôle d'ailleurs, et Johnny Depp est le plus charismatique, malheureusement ont le vois qu'une minute dans ce film la.
    En résumé, le film est raté selon moi... Ont est spectateur de belles images mais ça sonne trop creux. Les personnages sont mal exploité, ont en sait trop peu sur chacun, ont ne s'attachent pas ont observe juste. Je souligne quand même quelque passage drôle, et quelques référence des films Harry Potter, ont est pas dans le fan service pour autant donc c'est agréable à ce niveau la. Agréable de retrouver cet univers, mais déçu car il y'avait tellement mieux à faire ! Dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 novembre 2016
    David Yates qu’on avait laissé mal à l’aise cet été sur son adaptation de « Tarzan » nous revient dans une forme olympique en retrouvant l’univers de J.K. Rowling. En élargissant l’univers de l’apprenti sorcier, la romancière à succès donne un matériau de base éminemment riche et passionnant au cinéaste qui s’en empare de la plus belle des façons. Si la mise en place est un peu laborieuse durant le premier tiers, les différentes sous-intrigues ayant du mal à ne faire qu’une, on est ensuite happés dans un film d’aventures fantastiques et totalement palpitantes. Et quand les lumières se rallument, ce sont nos âmes d’enfants qui disparaissent en espérant très vite voir la suite de cet univers dérivé encore plus intéressant que celui d’Harry Potter.

Ce qui frappe le plus dans « Les Animaux fantastiques » c’est la crédibilité et la cohérence de ce monde de sorciers et du bestiaire incroyable créé pour l’occasion. Chaque animal inventé vu dans le long-métrage a sa personnalité pour, au choix, nous amuser, nous attendrir ou nous en mettre plein la vue. De la même manière, la reconstitution du New York des années 20 et de son extension magique dans le monde de la sorcellerie frôle la perfection esthétique. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et soignés et nous immergent pleinement dans cet univers foisonnant. Le souci du détail est tel qu’on aimerait voir une seconde fois ce premier opus pour en saisir toutes les nuances visuelles et narratives. Il y a une ampleur telle dans ce récit mené tambour battant que l’on ne peut s’ennuyer une seule seconde.

Si l’on creuse davantage, on se rend compte que les thématiques traitées dans le long-métrage nous renvoient à d’autres plus sombres telles que la peur de l’autre ou le rejet des minorités et des différences. Un double sens de lecture passionnant que la mise en scène de Yates englobe parfaitement. Les Fidèles de Salem dans le film rappellent même à plusieurs formes d’obscurantisme ayant parcouru les siècles et les passages les mettant en scène flirtent parfois avec un sens du gothique proche du cinéma d’horreur qui fait froid dans le dos, n’adressant pas forcément le film aux plus jeunes. De morceaux de bravoure en continu à une équipe de personnages principaux iconoclaste et originale, on ne se lasse pas de suivre ces aventures hors du temps qui ravissent nos yeux émerveillés. Seul bémol : l’interprétation d’Eddie Redmayne bourré de tics comme s’il n’était pas sorti de ses rôles à Oscars dans « Danish Girl » et « L’incroyable histoire du temps ». Un moindre mal pour un film débordant de qualités.
    Thibault G
    Thibault G

Publiée le 18 novembre 2016
    Scénario un peu prévisible mais la magie opère mieux que jamais, un régal pour les pupilles. Vo a privilégier pour encore plus de charme.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Quel plaisir de retrouver ce monde de magie ! même si l'époque n'est pas la même ni le lieu. les personnages sont attachants et les animaux fantastiques. Hâte de voir le prochain volet.