La Machine à explorer le temps
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

Publiée le 20 octobre 2015
    Des images d'une beauté incroyables, des effets spéciaux "à la papa" superbes, un casting en acier inoxydable avec le manche du même bois, cette version de "La machine à explorer le temps" mitonnée par Georges Pal est un chef-d’œuvre empli de magie et d'émotion. C'est un film que je ne me lasse pas de regarder même si certains évènements ont pris un coup de vieux dans le scénario qui date de 1960. Un conseil, regarder les bonus du DVD, il contiennent une scène retournée récemment avec les acteurs de l'époque, qui augmente considérablement la douce mélancolie que vous laisse le visionnage de cette superbe pièce de cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2015
    Un des meilleurs films de SF des années 60, extraordinairement interprété, nanti de costumes et de décors superbes, l'écriture est évidemment excellente puisque d'HG Wells, mais George Pal a réalisé une adaptation de grande qualité qui se regarde, se re-regarde et se re-regarde encore, même plus de 50 ans après. Un classique, tout simplement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 mars 2015
    Film culte, un film de science-fiction éblouissant, adaptation spectaculaire du roman écrit par H.G. Wells. La version d'origine n'ayant prit aucune rides, est toujours l'un des plus beaux films de SF de tout les temps. Décors fabuleux, maquillages et costumes impeccables, et des acteurs très très bons par excellence. Le film de 1960 est un magnifique chef-d’œuvre qui traite pertinemment les thèmes philosophiques comme : la connaissance, la curiosité, la compassion, l'amour ou bien qu'est-ce qu'une civilisation. Ces thèmes sont parfaitement mis en avant. Le cinéaste dresse une belle utopie sur fond apocalyptique dès plus captivante. Un très grand moment de cinéma.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 janvier 2015
    Le voyage dans le temps a toujours tenté Hollywood. Avec ce film, George Pal fait preuve de son sens du merveilleux qu'il a démontré dans d'autres films fantastiques, et réussit à entraîner le spectateur dans une aventure curieuse et extraordinaire, portée par la bonne interprétation de Rod Taylor, tout en s'éloignant assez du roman de H.G. Wells. En dépit d'un début un peu laborieux, dès que le film atteint l'année 802701, dans ce futur très lointain, l'ambiance baigne dans une sorte de féerie mystérieuse et insidieuse, où l'imagination de Pal et de son équipe donne vie à l'invention et aux péripéties les plus folles. Le peu d'indication sur la machine à explorer le temps dans le roman, permet à la direction artistique de concevoir une machine ayant vaguement l'apparence d'un traîneau à neige embelli, et surtout l'équipe d'effets spéciaux crée 12 versions de masques pour les Morlocks, accentuant ainsi leur apparence hideuse. Une grande réussite du cinéma fantastique, soignée, inventive et pleine de charme.
    Ozilux
    Ozilux

Publiée le 19 octobre 2014
    Malgré mes maigres attentes à propos du film, je fus agréablement surpris de constater que "La Machine à explorer le temps" est très intéressant. Bien que la mise en scène soit insipide au possible, les dialogues maladroits et que le film a manifestement pris un léger coup de vieux, c'est par ses thèmes abordés dans son contexte historique que l'oeuvre reste mémorable. Le seul réel défaut que j'ai d'ailleurs relevé est l'impact que le personnage principal a sur les Elois et les Morlocks ; je pense réellement que souligner la fatalité de l'avenir de l'humanité sans que le protagoniste ne puisse modifier le comportement des Elois aurai amélioré la force évocatrice du récit. Cela étant dit le film en soi est agréable à visionner et je ne peux que le conseiller aux fans de science-fiction.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Étant une adaptation d'un de mes livres préférés, je me demandais ce que ce film valait...et j'ai beaucoup aimé ! C'est une réussite totale qui va conquérir le cœur des fans et des cinéphiles ! Le film suit très bien l'intrigue du livre et se permet de rajouter des éléments assez intéressants ! (la symbolique de la sirène nucléaire ou la rencontre avec le fils de Filby). Tout les personnages sont présents et de plus joués par de talentueux acteurs ! Les décors sont hallucinants de perfection et le design de la Machine est de toute beauté !
    Mais ce film a toute de même quelques bémols. Déjà, les maquettes utilisées pour les destructions se remarquent trop (mais bon, c'était en 1960 !) et, pour ceux qui ont lu le livre, les Elois sont trop civilisés de par leurs vêtements ou leurs langages. Cela dit, ça ne nous fera pas sortir du film !
    Je conseille "La Machine à Explorer le Temps" car c'est un très bon film qui a mérité sa place dans les rangs des très bons films !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre. Un excellent film fantastique pour l'époque. Une excellente adaptation du roman de science-fiction de H.G.Wells. Une théorie sur la quatrième dimension qui s'inspire surement de la plus vieille série fantastique et américaine datant de 1959, un an avant le film.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 septembre 2014
    Pour un film de 1960, c'est vraiment bon et cette machine célèbre, vue dans #TBBT, est une bonne idée, une création originale. Tout comme les époques montrées qui conservent un rendu intéressant. L'histoire, qui passe vite pourtant, est faite de creux, des vides dans le rythme, des longueurs qui agacent parfois alors qu'un peu plus de mouvements n'aurait pas fait de mal à l'ensemble!!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    C’est le classique du genre qui a conquis des générations de cinéphiles. Pas grâce aux effets spéciaux qui ont logiquement pris un sérieux coup de vieux, et cela prouve que baser la qualité de son film seulement sur la mode et les effets derniers cri, ça condamne le film à se démoder encore plus vite, (ça c’est pour les fans d’Avatar). La qualité de ce film tient dans un scénario d’enfer, d’après H.G Wells cité astucieusement dans le film, et le parti-pris, culotté pour l’époque est d’avoir envoyé le gars dans le futur, sans aucune nostalgie inutile. Le gars s’intéresse à l’avenir de l’humanité, et il se rend compte que ça machine extraordinaire, qui n’intéresse d’ailleurs personne à son époque au XIXème, ne lui sert absolument à rien…N’importe quel autre blockbuster aurait envoyé le gars dans le passé le confronter à ce que tout le monde connaît déjà pour faire jouer le pittoresque. On l’aurait envoyé dans l’empire romain ou alors résoudre un crime passé, empêcher un meurtre, et bien là, non. Le futur tel que le dépeint le film est clairement une vision symbolique et presque clairvoyante. Et pour quelqu’un qui vit dans une société postindustrielle, c’est mieux, c’est carrément un conte d’anticipation. Un film de science-fiction qui parle façon aussi mélancolique de l’échec de la science, ça laisse rêveur, comme les décors, d’époque eux-aussi mais qui font fonctionner l’imagination par leur apparente simplicité. Dans le futur, ils sont tous de type blonds, aryens, de nature peace and love, et décérébrés, c’est presque drôle tellement c’est ironique et intelligent comme clin d’œil. Poser des questions philosophiques sans en avoir l’air, visuellement mélanger art pompier, des trucages enfantins, des décors old-style, ça donne pour résultat, un film qui a le charme des films d’antan, les films d’aventures comme on disait à l’époque. Agréable à suivre, et avec souci de crédibilité, quitte à en faire moins au niveau de l’action. Et ça marche ! Pour tous les jeunes de 7 à 77 ans. Classique du genre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 juin 2014
    Un demi siècle après sa réalisation, ce film conserve beaucoup de charme. On notera le message humaniste et la menace guerre nucléaire qui terrorisait le monde à l'époque de la guerre froide. Le scénario est même prémonitoire en évoquant le risque écologique ! En revanche son sexisme naïf est devenu risible : une femme du futur dont la première préoccupation est... la coiffure des femmes du 19ème siècle ! Si le design de la machine est superbe, celui des Morlocks, de leur antre et de leurs victimes est devenu hyper ringard. On imagine ce qui aurait pu être fait avec les moyens actuels. Il ne faut pas non plus chercher de cohérence dans cette société imaginaire. A noter, dans son très réussi C'était demain, ou HG Wells poursuit Jack l'éventreur dans le futur, le réalisateur Nicholas Meyer a repris le look de la machine utilisée par Georges Pal.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Livre passionnant de H.G. Wells, donc le scénario l'est tout autant, et fort heureusement le film aussi ! Le film débute dans le Londres de la fin du XIXème siècle, un scientifique fabrique une machine à explorer le temps et se lance dans un superbe voyage. Il commencera à 1917, jusqu'en 802 701 ! L'auteur (du livre) est à la fois le narrateur et c'est plutôt pas mal. C'est un film à la fois futuriste et d'aventure. L'ambiance angoissante est bien reconstituée (enfin dans le futur !) et on est vraiment pris dans le feu (!) de l'action. Le film n'a pas forcément très bien vieilli, mais si pour certaines scènes ça peut être un défaut (on peut voir à quelques reprises que c'est fait à partir de maquette mais ce n'est pas compliqué de faire abstraction de cela) pour d'autre, ça ajoute un certain charme (notamment lors du voyage dans le temps et la "construction" du futur). Les couleurs et les plans sont vraiment bien fait ! Les Morloch sont (involontairement !) marrant à voir. Film très beau, notamment par ces thèmes abordé, très critique envers l’espèce humaine (à travers le temps). On notera une belle fin ! La musique accompagne bien le film, ce n'est jamais lourd, et c'est toujours un plus. Coté acteur, c'est bien interprété, notamment l'acteur principal qui joue George (Rob Taylor), on remarquera aussi celle qui l'aide dans le futur, charmante et talentueuse ! Voilà un film vraiment passionnant de bout en bout !
    Publiée le 7 février 2014
    Adapté du roman de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps ou The Time Machine est le voyage de George dans le futur lointain. George est un scientifique qui a créé seul une machine de la quatrième dimension pouvant se déplacer librement dans le temps.
    Beaucoup d'idées, des personnages charismatiques, des dialogues bien écrits saupoudrés d'humour et de petites trouvailles très agréables. Le film ne possède aucun temps mort, l'aventure est un réel plaisir grâce notamment aux différents changements et à l'évolution de l’environnement mais aussi grâce à la prestation de Rod Taylor qui embarque le spectateur avec lui.
    Certains effets spéciaux sont encore prenants mais d'autres ont pris la poussière surtout au niveau des costumes et des décors. Le scénario souffre de nombreuses incohérences temporelles mais si on arrive à faire abstraction des quelques défauts, on peut passer un très bon moment de science-fiction.
    Sans oublier que cette oeuvre de George Pal est la genèse des voyages dans le temps.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 janvier 2014
    Adaptation du classique de H.G. Wells, "La machine à explorer le temps" a, également, su marquer son époque sur grand écran avec des effets spéciaux spectaculaires qui avaient, d’ailleurs, décroché l’Oscar en leur temps. C’est sans doute le point le plus incompréhensible pour le spectateur puisque le principal défaut du film aujourd’hui est incontestablement la qualité de ses effets spéciaux, franchement risibles. C’est tout le problème des films fantastiques des années 60 qui, contrairement aux productions Universal des années 30 (plus sobres et élégantes), se sont montrées très (trop ?) ambitieuses dans leur volonté de grand spectacle, quitte à montrer des choses pas encore très au point. A ce titre, l’attaque atomique dévastant Londres est un grand moment de modélisme en carton-pâte avec, en prime, une lave invraisemblable. Idem pour les décors du futur (les paysages peints, la destruction des puits ou plutôt de la maquette des puits...) et le design des Morlocks, particulièrement artificiel (pour ne pas dire grotesque), avec leur gueule impossible et leurs poils bleus. Quant au "truc" de mise en scène, à savoir l’effet accéléré (cristallisé, notamment, par le mannequin en vitrine dont les tenues évoluent avec les années), il s’avère plus amusant que révolutionnaire (surtout lorsqu’il s’agit de faire pourrir un corps de Morlock). Le film de George Pal suppose donc un effort de tolérance plus important que ses prédécesseurs mais peut compter sur la force du récit de H.G. Wells, qui reste à une merveilleuse idée, surtout dans sa première moitié. Outre les amorces scénaristiques pleines de promesses (le retour du héros en haillons suivi d’un flash-back explicatif, les doutes du trio de mécènes sur le voyage dans le temps, le fonctionnement de la machine, les peurs du meilleur ami raisonnable…), on assiste surtout aux premières étapes du voyage du héros Georges (le méconnu Road Taylor, pourtant impeccable avec son charme à l'ancienne) qui va quitter la fin du 19e siècle pour s’arrêter en pleine guerre (en 1917 et en 1940) et, plus amusant, en 1966 (c’est-à-dire quelques années après la sortie du film). L’image donnée de ce proche futur en dit long sur les craintes de l’époque et sur sa vision de l’avenir (les tenues en aluminium, la peur de la guerre atomique…) et donne une image définitivement kitch au film, aujourd’hui. Cette première moitié permet de mettre en avant les arcs les plus dramatiques du scénario, notamment grâce à la relation entre le héros et son ami Filby (Alan Young, très bien), avec les interrogations autour de la disparition du héros, le délabrement de sa maison en son absence, la mort des proches et la rencontre avec leur descendance, son impuissance à modifier les événements… L’arrivée de ce brave George dans un futur bien plus éloigné fait forcément perdre beaucoup de tension dramatique (tous ces thèmes étant forcément balayés) au profit, néanmoins, de la découverte d’un nouveau monde. Cette découverte est, également, chargée de promesses et commence plutôt bien avec la rencontre des Elois qui paraissent vivre dans un monde parfait mais qui, pourtant, ne réagissent pas lorsqu’une des leurs manque de se noyer. Le mystère de ce paradoxe s’épaissit avec la visite du repaire des Elois, où l’opulence alimentaire semble avoir remplacé la culture (voir l’état de leurs livres). On espère, alors, que le récit va s'aventurer sur le terrain de la critique sociétale. Malheureusement, le film commence alors à se perdre dans des méandres romantico-mièvre avec une succession de scènes d’intimité entre le héros et la belle Eloi, Weena (Yvette Mimieux, terriblement nunuche), et les Elois s’avèrent rapidement insupportables d’apathie. Mais surtout, "La machine à explorer le temps" rate le coche de l’horreur lorsqu’apparaissent les fameux Morlocks. Plus que leur design, c’est leur attitude qui les dessert puisqu’il est difficile de comprendre comment des telles monstres à la limite de la débilité mentale aient pu s’organiser et imposer leur loi aux Elois (à ce titre, le remake de 2002 apportait une réponse intéressante). Cette représentation vient confirmer que l’autre problème du film est clairement le manque de subtilité de son propos… ce qui est vraiment dommage puisque le récit de Wells était propice à une vraie réflexion sur notre société. Ce manque de subtilité est d'autant plus surprenant que le réalisateur n'en a pas manqué pour conclure son film (le choix final du héros étant montré avec beaucoup de finesse). Pour autant, "La machine à explorer le temps" se regarde avec le plaisir de la nostalgie, qui permet de pardonner pas mal de défauts du film et bénéficie du design incroyable de sa fameuse machine "manufactured by H.G. Wells", si on en croit son écran de contrôle. Cette ambiance fin 19e apporte, en outre, une véritable élégance à l’histoire et achève de faire de ce film un agréable divertissement d’un autre temps, qui a cependant, très mal vieilli.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 septembre 2013
    Ma machine pour un bond en avant. Enfant nous jouons, nous assemblons des objets, le début de la curiosité, de nos facultés, puis vient en grandissant notre soif de connaissance, d'apprendre, nous voulons tant savoir l'évolution de notre société, savoir ce que l'humanité produit et en espérant pour un monde meilleur. George, un petit inventeur qu'il dit modestement, réalise un rêve, une Machine à explorer le temps. Le personnage joué par Rod Taylor nous fait vivre son voyage avec la justesse nécessaire. Les effets spéciaux eux aussi traverse le temps (1960, date du film je le rappel), avec cette anecdote concernant la lave du volcan dont la composition est de farine d'avoine et de jus de d'orange.
    Publiée le 15 avril 2013
    Excellent d'un bout à l'autre, même si les effets spéciaux ont vieillis durement. Je reste néanmoins épaté par la créativité de ces grands réalisateurs de l'horreur et de la SF des vieilles années, qui sans l'aide des clichés désormais omniprésents dans le cinéma (musique symphonico-épico-rock ; effets spéciaux à la pelle, j't'en colle à la truelle ...) parviennent à faire entrer le spectateur dans un film aussi cérébral que divertissant. Les musiques tiennent de l'ambiant le plus parfait, et les moments de silence favorisent la réflexion, comme dans l'oeuvre originale. L'adaptation est réussie. D'un pessimisme moribond, ce film est une critique brutale de la nature humaine. Tout simplement CULTE.