La Machine à explorer le temps
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

avecmusique
    avecmusique

Publiée le 18 novembre 2023
    Un des meilleurs films jamais fait. Il y a aussi des détails extrêmement visionnaires dans cette production qui sont troublantes!
    DIDYEAH
    DIDYEAH

Publiée le 1 novembre 2023
    Meme avec les effets speciaux ultra vieillis, ce film a enterré, en terme de rêve et d'interet, n'importe quel film contemporain.
    Une histoire simple qui fait reflechir, on aurait envie de savoir ce qu'il se passe ensuite quand il retourne une nouvelle fois dans le futur
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 8 mars 2023
    Un film extraordinaire que je ne me lasse pas de regarder. Certe, les effets spéciaux en ont pris un sacré coup mais le film reste une superbe production.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 septembre 2022
    Le voyage dans le temps est un sujet traité depuis un très long moment dans la sphère culturelle. Adapté du roman de H.G Wells, le film crée une véritable ambiance tant lumineuse qu'en terme de décor. Si le film a mal vieilli, certains aspects sont presque plus appréciables par ce côté vieillot, notamment le voyage dans le temps lui-même qui est très intéressant.
    Mais au-delà d'un film sur le voyage temporel il s'agit surtout d'un film sur la lutte des classes, avec le peuple souterrain, laid et cannibale tandis qu'à la surface vit un peuple beau, vêtu de blanc et qui ne semble manquer de rien.
    Voilà, ce monde riche s'est défait de son histoire, de sa culture, les livres partent en lambeau et ils en ont même fini par oublier le feu. Autrement dit, l'Homme ne peut pas se priver de la culture ou il retournera à l'état primitif. Et puis c'est H.G Wells donc c'est forcément bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2022
    Réalisé par George Pal en 1960, “La Machine à explorer le temps” est la première adaptation cinématographique du roman éponyme de H. G. Wells. L’histoire débute à l’aube de l’année 1900. Un inventeur passionné affirme avoir créé un modèle miniature d’une machine à explorer le temps. En réalité, notre Londonien a également reproduit le grand modèle de sa machine. Après s’être assis sur le siège et poussé doucement le levier de vitesse, il se rend compte que sa machine avance bien dans le futur en regardant la boutique de vêtement face à lui, où le mannequin voit défiler les modes des décennies à venir. Après quelques arrêts lui annonçant les grandes guerres à venir, George arrête sa machine en 802 701 et découvre un nouveau monde aux aspects paradisiaques. Son exploration auprès du peuple les Elois lui ouvrira les yeux vers les changements étranges de la race humaine. Si les effets spéciaux souffrent du temps, cette première version du premier roman de Wells est surprenant. George Pal ajoutent des éléments d’intrigues indispensables à la rétrospective historique tout en livrant une fresque mélancolique de notre société.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 11 septembre 2021
    Pas grand fan d’un cinéma de SF dont l’objectif premier est de montrer un monde inconnu et qui est donc, par définition, souvent très contemplatif, je parviens cependant à accrocher à certains films des années 50 et 60. Cette « Machine à explorer le temps », qui fait évidemment partie des grands classiques du genre, est un film intéressant. Il bénéficie de beaux décors (principalement en studio), d’une interprétation sans faille (dommage que Rod Taylor n’ait été que l’acteur de deux films) et d’un récit ancré dans son époque. La plus-value de ce film est assurément, à mon sens, le choix d’avoir articulé l’histoire autour du péril nucléaire. Au-delà de ses couleurs chatoyantes et de son ton faussement naïf, le film est ainsi clairement très sombre. A ce titre, les étapes du voyage imaginées par le scénariste David Duncan (elles ne sont pas présentes dans le livre) sont tout à fait pertinentes.
    Si la dimension philosophique ne va pas au-delà de « l’homme est un loup pour l’homme », on apprécie l’originalité avec laquelle le propos est amené, ce qui lui donne une résonnance particulière. L’ensemble, en revanche, n’est pas toujours palpitant. Contrairement, par exemple, à « La Planète des singes » qui bâtit un récit riche en péripéties à partir de son postulat, « La Machine à explorer le temps » est bien moins divertissant. La tension y est mince et le mystère moins profond. Le choix d’un récit en flashback, évidemment accompagné d’une voix off, retire, de fait, de nombreux effets, ce qui est évidemment regrettable.
    Poétique à bien des égards, notamment grâce à ses effets spéciaux (même si certaines maquettes sont très voyantes et si quelques trouvailles sont désormais vieillottes), il faut porter au crédit de l’ensemble sa capacité à avoir donné vie avec goût à un univers où tout était à imaginer (la machine, les Morlocks). A ce titre, ce film est à l’origine de très nombreux œuvres du genre. A noter, ayant vu il y a peu le remake de 2002, que ce dernier n’est pas aussi mauvais qu’on le dit. Les partis-pris narratifs ont, eux aussi, une véritable cohérence et la représentation visuelle du monde des Morlocks est pertinente. Si certains choix sont très maladroits, il apporte une variation à cette version de George Pal qui, elle aussi, apportait son lot de variations à l’œuvre originale de Wells.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 août 2021
    J'ai bien aimé ce film de science fiction qui sous couvert d'aventure nous amène surtout à nous interroger sur notre société. Comme quoi les préoccupations des années 60 nous rejoignent sur ce point. On a là un héros du XIXème siècle qui va dans un lointain futur... Ce lointain futur nous montre une vision pessimiste de l'avenir, dans laquelle il ya dégénérescence de l'humanité: il y a les Morlocks qui se sont en quelque sorte coupés du monde, s'en sont retirés; et les Eloi qui continuent à habiter à la surface. Ces Elois ont perdu toute leurs valeurs morales au profit du plaisir immédiat; et ont abdiqué toute intelligence; pour eux tout est vain: "à quoi bon"? Le héros du XIXème siècle est tout l'inverse, est droit, a une foi indéfectible envers le progrès, a de la curiosité, veut agir pour la gloire de l'humanité. D'une certaine façon, notre société est un peu comme ce lointain futur, avec beaucoup de gens qui ont tout abdiqué au profit d'un post-modernisme béat ("tout se vaut") mais aussi d'autres personnes qui n'ont pas encore abdiqué. En ce qui concerne les effets spéciaux, certes ils ont un peu vieilli mais ça reste très regardable et surtout l'interrogation philosophique est tellement pertinente....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    Alors forcément aujourd’hui cela paraît un peu désuet mais cette adaptation d’H G Wells reste tout de même pas désagréable à regarder. Très ancré dans le cinéma de science fiction des années 50 60 et la peur du nucléaire on suit un scientifique de l’époque victorienne qui va voyager dans le futur découvrir des conflits de plus en plus meurtriers jusqu’à la fin de la civilisation telle qu’il l’entend. Aujourd’hui ce film est assez enfantin mais il reste bien tenu.

Publiée le 1 février 2021
    Sorti en 1960, "The Time Machine" est devenu, au fil des ans, l'un des grands films de science-fiction du 7ème art! George Pal utilise à merveille sa technique pour les besoins de cette folle « machine à explorer le temps » qui permet d'aller dans le futur. spoiler: On fait d'abord de petits sauts dans le futur avant de voir Londres bombardè et d'assister ensuite à l'explosion de la bombe atomique...puis à une explosion volcanique! Si ce n'ètait que ça, car, quand George pousse sa machine jusqu'en 802701, ce sont d'horribles crèatures (les Morlocks) qui envahissent la Terre!
    Difficile de faire la fine bouche devant un divertissement aussi agrèable proposant autant de trouvailles de mise en scène tels que l'accèlèration du temps ou son happy end! Rod Taylor est un inoubliable scientifique emportè par le temps vers un avenir incertain! Le film (Oscar des meilleurs effets spèciaux) a fait l'objet d'un remake tèlèvisuel en 1978, puis d'un remake pour le cinèma en 2002, par l'arrière-petit-fils de Wells...
    Marian88
    Marian88

Publiée le 13 décembre 2020
    Film réalisé en 1960 donc on va être gentil au niveau de la critique.

La première heure s'avère particulièrement intéressante avec les explications de la machine créée par l'inventeur (incarné par le brillantissime Rod Taylor) et ses scènes de voyages dans le temps. La seconde partie est l'immersion à l'époque des Élois en l'an 802701, un peuple esclavagé par des méchants pas-beaux nommés les Morlocks.

Bon, les Élois ressemblent plus à un peuple de yéyés qu'à une évolution de l'homme telle qu'on pourrait se l'imaginer en 802701 mais pourquoi pas ?

A part les scènes de combat un peu bâclés avec les monstres, tout est parfait : les décors, les cadrages, les doublages FR. Le long métrage a même reçu un Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1961. Finalement, c'est un film qui passe assez vite.

De la science fiction amusante et bien menée. C'est aussi l'occasion de voir la belle Yvette Mimieux.

Une suite était d'ailleurs prévue mais les scénarios n'ont visiblement pas plus à la Metro-Goldwyn-Mayer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2020
    Un chef-d'œuvre. Une très bonne adaptation du roman de science-fiction de Herbert Georges Wells. Un très bon film fantastique.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 mars 2020
    Le film débute le 31 décembre 1899 à Londres : Georges (Rod TAYLOR dont c’est le 1er grand rôle) a invité à dîner 4 amis pour leur parler de sa machine à remonter le temps et les invite à revenir 5 jours après. Il en profite pour explorer le futur et se rendre d’abord le 13 septembre 1917 puis le 19 juin 1940 puis le 18 août 1966. Il repart ensuite dans un futur très lointain, le 12 octobre 802 701. Malgré un début un peu long à démarrer, le film a le charme désuet des films des années 1960’ avec des effets spéciaux à l’ancienne. Malgré un peu trop de dialogues entre Georges et Weena qui affadissent le film et quelques modernisations du scénario spoiler: (H.G. Wells, dans son roman dont est tiré le film, ne pouvait prévoir la 2nde guerre mondiale et un conflit nucléaire
    ), le thème de l’exploration du futur reste fort avec une société humaine ne connaissant que les guerres et l’asservissement.
    Publiée le 26 juillet 2019
    Un classique du cinéma que tout bon cinéphile qui se respecte se doit d'avoir vu ! C'est un peu l'ancêtre des grands films fantastiques !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 décembre 2018
    La Machine à explorer le temps est un vieux film de SF qui est assez sympa.
    C'est un vrai film d'aventure digne des années 60 spoiler: (la scène de combat dans les caves des Morlocks est très bien)
    . Je ne connais pas le livre de H. G. Wells mais je pense que les distances prises avec l'oeuvre originale sont plutôt bonnes.
    C'est une drôle de vision du futur que propose ce film ; pas très optimiste d'ailleurs, l'être humain devenant complètement dépourvu de vivacité. Fort heureusement d'ailleurs, le film s'est planté sur la prédiction apocalyptique des années 60.
    On ne peut pas reprocher au film de manquer un vrai univers SF (dans la dernière partie en particulier avec les Morlock).
    Rod Taylor est très bon dans le rôle principal.
    J'ai bien aimé la bande originale. Les décors futuristes sont à la fois sobres et inventifs.
    Vieux film d'aventure familial qui s'apprécie facilement.