La Machine à explorer le temps
    1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine à explorer le temps ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Malgré le temps et les remakes ce film reste culte . a voir
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 1 novembre 2010
    Outre la première partie explicative, toutefois intéressante, on ne trouve aucuns intérêts au film...Oubliable.
    Publiée le 9 août 2010
    Agréablement surpris, bien mieux que le remake! un film intelligent malgré que techniquement il a vieillie notamment les costumes des hommes sous terre mais il reste une référence encore aujourd'hui. Un film ambitieux qu'on aimerait voir plus souvent!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 juillet 2010
    Une bonne surprise que ce film de SF! Au départ je partais avec des à-priori sur cette oeuvre, je partais avec l'idée que le film serait trop vieillot. Certes des effets spéciaux ont mal vieilli ( les belles maquettes...), certes c'est un peu kitsch sur les bords, mais quel charme proposé par ce film! Une oeuvre passionnante de bout en bout avec un personnage principal attachant, magistralement interprété par Rod Taylor, une histoire fascinante et intéressante qui nous plonge doucement dans cette ambiance si particulière. J'ai été transporté par ce voyage de centaines de millénaires, séduit par la beauté de Weena, émerveillé par sa rencontre avec George. Un film auquel je reprocherais une technique trop datée mais qui reste réellement très bon! A conseiller à tous les amateurs de science-fiction.
    Publiée le 16 juin 2010
    Un film époustouflant qui n'a rien perdu de sa splendeur malgré le temps (le film date depuis 1960 quand même). Ce un chef-d'œuvre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde s'installe comme un film culte et l'un des meilleurs films de science-fiction.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Première adaptation cultissime de l'œuvre de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps n'est pas forcément une brillante œuvre cinématographique mais demeure un bon petit spectacle science-fictionnel du début des années 60. Mis en scène par George Pal (Le Choc des Mondes, La Guerre des Mondes de Wells également), le long-métrage diffère légèrement de son matériau d'origine tout en proposant un véritable pamphlet sur la Guerre Froide, habitude des studios de l'époque qui mélangeront réalité et fiction avec un goût prononcé pour la discrétion... Interprété par l'excellent Rod Taylor, scénarisé par David Duncan et doté d'un budget très confortable, l'adaptation a tout du film d'aventures teinté de science-fiction comme on l'aimait et comme on l'aime encore. Il faut dire qu'en dépit de son côté indéniablement kitch, on ne peut que rester émerveillé devant les effets spéciaux originaux et imaginatifs de Gene Warren et Tim Baar (qui remportèrent un Oscar par ailleurs) et par cet univers à la fois exotique et désolé où notre pauvre héros va rencontrer le peuple pacifiste des Elois et celui, cannibale et monstrueux, des Morlocks. Ces derniers sont d'ailleurs l'un des clous du spectacle grâce à leur terrifiante apparence, nous gratifiant de mémorables apparitions. Bien entendu, le tout sonne terriblement désuet et on ne peut s'empêcher de pousser un léger rire face aux costumes desdits monstres. Toutefois, dans l'ensemble, le long-métrage parvient à garder le ton sérieux de son époque. Le scénario malin, plus dans l’esprit du roman (soit une critique acerbe de notre société, bien que le thème diffère), évite le simple aspect de film d’action et nous entraîne dans une véritable aventures futuriste comme on en a rarement vu à l'époque. De plus, mené par un Rod Taylor à la fois désorienté et curieux, explorant sans cesse l’avenir avec une soif insatiable, le rythme va tambour battant et, hormis un final certes grand-guignolesque, le long-métrage demeure toujours aussi exaltant. Ainsi, malgré son âge de plus en plus avancé, La Machine à explorer le temps vieillit très lentement et conserve sûrement son charme d’antan.
    Publiée le 18 octobre 2009
    Pour l'époque, nous avons là une adaptation très divertissante et réussie.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Vous voulez découvrir LE film référence sur le thème du voyage dans le temps ? Alors précipitez-vous sur le Chef-d'oeuvre impérissable de George Pal où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce Classique du 7e art véritablement envoûtant et réellement fascinant! Bon voyage... Un des meilleurs films de tous les temps, tous genres confondus... Absolument précieux.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    de bons passages bien psychédéliques dans ce film, mais l'ensemble est un peu pauvre, ça vaut le coup d'œil tout de même
    manu5494
    manu5494

Publiée le 25 mai 2009
    un très bon film qui mèle habilement poésie, scenario astucieux et SF.
    Les effets spéciaux sont encore très actuelles.
    L'acteur principal est étonnant
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2009
    Oeuvre phare du cinéma de science-fiction des années 60, La Machine à explorer le temps (1961) mérite ses lettres de noblesses à travers une mise en scène sidérante pour l’époque, que ce soit au niveau des SFX, des incrustations ou encore des nombreuses maquettes. Le film séduit très rapidement même si nous entrons dans le vif du sujet qu’au bout d’une vingtaine de minutes. Le reste du film se passe de commentaire, la beauté du montage et des trucages (même s’ils peuvent faire sourire à l’heure d’aujourd’hui, il faut tout de même reconnaître que pour l’époque, ils étaient impressionnants !).
    Seul regret, la dernière partie qui s’éternise beaucoup trop (uniquement le passage avec les Morlocks).
    Publiée le 10 avril 2009
    N'hésitez pas à lire ou à relire le chef-d'oeuvre de HG Wells. Le film deviendra alors à vos yeux ce qu'il a toujours été : une série B poussive et maladroite.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 27 juin 2009
    Hou là là, quelle piètre adaptation du roman d'H.G.Wells! Ce film est vieilli et vraiment idiot par moments(notamment lors de la scène du souterrain où la lutte avec les Morlocks est risible alors qu'elle est flippante dans le bouquin). Par ailleurs, l'esprit du livre est pas mal transgressé. Cela dit, on peut saluer l'initiative du réalisateur de nous montrer les changements s'opérant petit à petit lors du voyage aller de l'explorateur dans sa machine à voyager dans le temps.
    Bref, "La Machine à explorer le temps" ressemble à s'y méprendre à un film de série B, voire de série Z. Totalement dépassé et archaïque.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 janvier 2009
    On reconnait bien l'univers du livres autour de ce conflit dans un monde apparement idyllique.
    Le personnage principale est vraiment motiver et moteur pour ce très bon film de sf dont les effets ont certes mal vieillit mais que l'ambiance intact permet de conserver comme une vraie oeuvre de sf tel la guerre des mondes. A voir pour sa culture générale.
    Publiée le 11 décembre 2008
    Un très bon film , dommage que la fin n'est pas assez développé.