My Sweet Pepper Land
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Sweet Pepper Land ?

PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 6 septembre 2014
    J'attendais un film déprimant, bourré de clichés et violent (vu le nombre de critiques qui parlent d'un western). Pas du tout. C'est une petite pépite plein d'humeur décalée. La première saison de pendaison rappelle un peu la pendaison ratée de Saddam Hussein.

Je souhaite une long vie à Hiner Saleem.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 avril 2017
    Film engagé, pro kurde, sans concession, mais sans rien à jeter ! Ce film au titre trompeur nous entraine dans une ambiance western dans une contrée éloignée de nos standards occidentaux, comme le faisait en Afghanistan le troublant Syngué sabour, avec Golshifteh Farahani, déjà elle!
    Dans ce village coupé du monde (plus de pont) peuvent se dérouler trafics en tout genre, lutte d’influence, avec la puissance turque en arrière-plan, face à des rebelles kurdes…femmes ! Les hommes, portant leur kalach avec fierté, sont bafoués dans leur honneur si on leur retire ! Les familles traditionnelles sont déchirées sur le sort à réserver à leur fille de 28 ans toujours pas mariée!
    Il faut le regarder comme une fable caustique sur le long chemin qui mène à la modernité, via la scolarisation. Bien sûr, les ficelles sont visibles, le scénario convenu et les caractères manichéens, mais la découverte vaut vraiment le détour. Et la photographie est superbe, reflétant l’amour du metteur en scène pour son pays d’origine.
    L’intro tragico-comique extrêmement forte, autour d’une pendaison improvisée, donne d’entrée de jeu, la tonalité de ce film décalé mais fondé sur la réalité d’un pays en construction.
    Avril 2017 - TV vo
    critikamateur
    critikamateur

Publiée le 27 avril 2014
    Un très bon film sur les kurdes d'Irak et de Turquie ! Le film est très original car l'ambiance est digne d'un western américain, ce qui peut étonner en raison du sujet du film ! Le scénario est également très drôle avec pas mal d'humour noir, ce qui atténue le fond dramatique du récit. La relation qui se noue entre les deux héros est touchante. L'actrice principale est sublime (pour les amateurs d'Asghar Farhadi, c'est elle qui tenait le premier rôle dans "A propos d'Elly"). La musique est incroyable (l’héroïne joue d'un instrument hors du commun provoquant des sons magnifiques). Enfin, le film est très esthétique : les images, notamment les paysages, sont superbes. Bref, peu de choses à redire sur ce très bon long métrage !
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 29 avril 2014
    Ne manquez pas ce western moderne dans la veine des grands Leone, on y retrouve les vues de paysages, les gros plans sur les regards, le thème musical récurent, la crasse, la poussière et l’intenable angoisse de la prochaine confrontation. Un jeune officier de police, héros de la guerre d’indépendance, décide de fuir les projets de mariages concoctés avec pas mal d’humour par sa mère. Il accepte un poste aux frontières de ce pays neuf, le Kurdistan, où règnent les seigneurs de guerre, la corruption et l’obscurantisme. Le couple qu’il forme avec la jeune institutrice symbolise la construction de l’Etat de droit portée par l’ordre et l’éducation unis face aux mêmes ennemis. Autour du « Sweet Pepperland », le bar-PMU de ce bout du monde, se noue l’intrigue d’un polard des gueux portés par deux acteurs d’une beauté fascinante et faisant preuve d’une très jolie complicité, éclatante lors de la dernière scène.
    Publiée le 26 avril 2014
    Je n'ai pas aimé ce film. Il a tous les défauts que je déteste. Tous ces "bons" sentiments m'ont fatiguée dès les trente premières minutes. Ce film dégouline de partout. J'en aurais presque la nausée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 avril 2014
    Dès le début du film, le ton est donné : maintenant que l'armée de Saddam Hussein n'occupe plus le Kurdistan, la nouvelle démocratie du pays met en pratique sa première condamnation à mort avec maladresse. La corde est trop longue, le condamné s'écroule par terre et les gens présents débattent sur la façon d'en finir. Avec ce film aux allures de western, Hiner Saleem nous en dit long sur l'état d'esprit qui règne au Kurdistan où les femmes célibataires sont mal vues et où règne encore les conflits et la pauvreté. "My Sweet Pepper Land", c'est l'histoire de ce pays mais traitée avec un certain humour noir qui rend le film très prenant car c'est sous le couvert de l'arrivée d'un shérif dans un village perdu à la frontière de plusieurs pays (sujet typique de westerns) que Saleem parle de la situation du pays sans nous ennuyer. Le résultat est convaincant, doté d'une solide mise en scène aux superbes décors naturels et rempli d'acteurs aux trognes dignes d'un Sergio Leone. Parmi ce casting viril (dont on retiendra Korkmaz Arslan), Goldshifteh Farahani incarne à merveille une institutrice qui s'impose d'elle-même dans un milieu qui ne veut pas d'elle.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film dépaysant qui est bien foutu avec de bons comédiens (même si pas tous pros d'après ce que j'ai pu lire!) particulièrement G Farahani avec son magnifique regard. Le scénario est proche de celui d'un western avec le shériff qui essaie de faire respecter la loi dans son bled malgré le malfrat local. C'est assez ironique par moment mais aussi dramatique avec ce bout de femme qui cherche à se faire accepter en tant que femme et institutrice. De voir comment cette tâche est difficile dans des pays comme le Kurdistan m'a vraiment captivé et m'a confirmé que nous n'avons pas assez conscience d'avoir cette chance. Un film à la photo magnifique que je recommande à tous!

Publiée le 26 mars 2017
    "My sweet pepper land" Arte le 01.03.2017

Je me suis profondément ennuyé et j'avoue avoir décroché de cette histoire de temps en temps... Pas intéressé, et pas du tout senti concerné par lce récit. En outre, les acteurs sont loins de m'avoir captivé et j'ai dû lutter contre la somnolence. Je ne suis pas le seul à ne pas avoir accroché du reste : 170 000 spectateurs en salles... Ca en dit long sur l'intérêt suscité, et ressenti ! Où est le film superbe à l'humour féroce promis sur l'affiche ?
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 mai 2014
    Au Kurdistan (entre Iran-Turquie-Irak), et plus particulièrement dans la partie indépendante ex-irakienne ; un combattant de la libération devenu policier décide de rejoindre un poste de police perdu dans les montagnes. Sa motivation est de fuir une mère empressée de marier son fils encore célibataire. Là bas, un brigand local avec sa bande armée fait régner la terreur et organise un trafic entre les trois pays. Intègre, il va s’atteler à essayer de neutraliser ce parrain local. D’un autre côté, une jeune institutrice très mignonne ; normal c’est Golshifteh Farahani ; a choisi d’enseigner ici avec l’accord de son père pour fuir, elle aussi, un mariage arrangé. Entre ces deux là, on comprend très vite qu’une idylle va se nouer tout en affrontant le parrain et les coutumes locales (un homme et une femme pas mariés…ensemble…). C’est là l’écueil principal du film, sa grande prévisibilité et un manque de surprise dans le déroulé du scénario.
    Reprenons, Hiner Saleem décide d’explorer le cinéma de genre. Son film est un western ; avec ses plans larges de paysages montagneux grandioses, ses règlements de compte, ses gros plans de visage, son sheriff et une belle sous sa protection, ses brigands, sa population villageoise sous le joug du parrain local… Les codes sont là, mais aussi les références : Sergio Leone pour les gros plans, Rio Bravo pour la prison assiégée. Voilà pourquoi les surprises sont peu nombreuses. Pourtant une des scènes d’ouverture donne le ton du genre western tout en se révélant d’une grande inventivité ; une pendaison ne déroule pas comme prévue et tourne au grotesque ; les gros plans à la Leone sont ici foison. Hiner Saleem est malin car il était judicieux de choisir ce genre pour ce film. Ce coin du monde a tout d’un « Far East » et le western illustre très bien la conquête de l’est (ici) et la naissance d’une nation au cœur d’un territoire vierge.
    Ce film hésite aussi entre différentes thématiques et traite peu en définitive soit du problème kurde, soit de la jeune génération irakienne ou d’autres sujets ; de fait cette région du monde ne devient à travers l’objectif qu’un habillage. On parvient tout de même à percevoir la détresse d’une jeunesse asphyxiée par la famille, la société, les coutumes ; une jeunesse qui a besoin de s’extraire de ce carcan et de vivre une autre aventure que celle tracée par leurs parents.
    Heureusement que le duo d’acteur avec beaucoup de sobriété donne corps à cette histoire en fait plus romanesque que politique : Korkmaz Arslan en homme sec froid et déterminé, et la sublime actrice et musicienne iranienne Golshifteh Farahani tout en douceur, rondeur et force à la fois.
    Film agréable à voir sans déplaisir ; un divertissement intelligent bien calibré mais manquant de souffle
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 novembre 2014
    Allez , honnêtement, si je n'avait pas été pas séduit par cette ravissante jeune femme, ce film vaudrait encore moins que ça. Plat , sans saveur, voici une tranche de la vie difficile d'une partie de notre monde partagé entre la guerre, les lois locale rugueuse et les amours impossible des Orientaux. Il s'y passe pas grand chose à vrai dire. Séduit par cette jeune et belle actrice, tout repose sur ces épaules (et celle du nouveau chérif), on attend patiemment l'action à travers les superbe paysages qu'offre ce film mais à part ça c'est l'ennui total. On retiendra la qualité de la réalisation et de bons acteurs principaux , embourbés dans une histoire pas terrible.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 avril 2014
    Hiner Saleem 3 ans après "Si tu meurs, je te tue" dirige encore la fabuleuse Golshifteh Farahani dont le personnage Govend cristallise tous les problèmes d'un petit village qui est dirigé par Aziz Aga, un homme sans scrupule.
    Le film se focalise surtout sur les problèmes que rencontre cette institutrice qui souhaite juste faire son travail mais qui se retrouve face aux "bandits".. la place de la femme étant toujours compliquée à certains endroits.
    L'autre "héros" est le personnage joué par Korkmaz Arslan (Baran) qui est une sorte de justicier dans la ville, sorte de Clint Eastwood.
    Le film est un western "moyen-oriental" qui utilise parfaitement les très beaux décors naturels du village (couchers de soleil, contre jours, orages..).
    Un beau film, à qui on pardonne certaines erreurs (lenteur parfois et une intro un peu ratée je trouve..), n'hésitez pas à aller le voir, en cette période un peu creuse niveau qualité, c'est surement le meilleur film.
    Publiée le 17 mars 2018
    Le cinéma venu d’ailleurs est fort intéressant, en immersion de connaissance culturelle dans les trois pays du moyen orient, Iran, Irak, Turquie, des terrains idéaux pour débuter l’intrigue, sympathique et courageux unique représentant de l’ordre, à l’assaut du Far East. Une belle histoire romantique sur ces contrées lointaines, mystérieuses, parsemées d’embûche touchante.
    Publiée le 1 décembre 2014
    N'empêche, malgré des paysages à l'austère beauté et la présence de G. Farahani, malgré l'idée judicieuse de transposer codes et figures du western dans une région que personne ne filme jamais, on ne peut se défendre d'une impression mitigée. Tout cela reste bien plan-plan au niveau de l'histoire et quant à la fin, on n'y croit pas une seconde. Beau film certes, mais n'allons pas crier au chef-d'oeuvre de façon précipitée.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 octobre 2014
    entre société féodale et western, bienvenue au pays de la maffia et de la corruption. Dans ce petit village kurde perché dans la montagne, sous la main-mise d'un seigneur qui fait régner la terreur, un policier et une institutrice épris de justice et de démocratie se rapprocheront malgré l'hostilité environnante et familiale. Les deux acteurs irradient le film qui paraît un peu court. Les paysages sont splendides.La scène d'ouverture du film avec la pendaison est un chef-d’œuvre d'absurde; une vraie réussite !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 29 avril 2015
    À mi-chemin entre le western et le mafia-movie (impossible de ne pas penser aux Incorruptibles), "My Sweet Pepper Land" se démarque grâce à un humour absurde et satirique. Ce que j'aime dans ce genre de film, c'est que non seulement on a un bon divertissement sans prise de tête, mais en plus on élargie ses connaissances en géographie de façon très plaisante. En effet, le décor ne devrait pas beaucoup vous parler, puisque l'on se retrouve dans un village perdu au fin fond du Kurdistan. J'apprécie donc le côté ludique de l'approche. Mais je reviens sur l'humour : dès la première scène, on est amusé par cette situation cocasse et tournée à la dérision, qui devrait pourtant ne pas avoir grand chose de drôle... Ajoutons que l'acteur principal (avec ces faux airs de De Funès) possède un grand pouvoir comique, c'est d'ailleurs assez difficile d'adhérer à sa force de conviction dans les scènes d'affrontement (tellement il parait inconcevable d'être impressionné par le bonhomme). Golshifteh Farahani, quelle beauté... Elle irradie le visionnage. Son personnage nous offre un triste témoignage sur la position des femmes au Moyen-Orient, et cela fait un peu écho à sa vie. La romance est bien abordée entre les deux. J'ai juste une réserve sur la légèreté du final, qui méritait peut-être d'être plus ambitieux, mais au global c'est un film assez réussi.