My Sweet Pepper Land
    1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Sweet Pepper Land ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 9 avril 2014
    Un film décalé, souvent drôle, à l'humour absurde, malgré son sujet et des situations parfois tragiques. Comme à son habitude, Golshifteh Farahani irradie l'écran.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 4 mars 2017
    Govend, c'est cette magnifique femme libre et indépendante venue faire l'école aux jeunes têtes brunes de ce no man's land cerné par trop de frontières pour rester longtemps paisible. Au carrefour de l'Irak, de l'Iran et de la Turquie… Lieu de passage de tous les trafics, de tous les combattants et maquisardes (dans ce domaine-là non plus les femmes ne sont pas en reste). Dans ce village perdu où l'on s'empresse de marier et d'engrosser au plus vite tout ce qui est en âge de l'être, Govend intrigue, dérange. Son indépendance bouscule l'ordre moral établi, « naturel », des choses. On préférerait un enseignant plus classique : un mec, quoi ! Si le célibat est accepté pour les hommes, il est suspect, contre-nature et inadmissible pour une femme. On commence par vouloir la caser, on continue par jaser, puis on finit par l'ostraciser. Et puisque droite et fière elle reste, libre envers et contre tous, les pressions commencent et les menaces fusent. Il lui faut une sacrée trempe, du courage, une énorme passion d'enseigner pour tenir bon. Si les hommes menaçants, peu habitués à ce qu'une femelle leur résiste, lui donnent envie de fuir, les mômes, malins et malicieux, lui donnent envie de s'accrocher : « Combien font un et un ? — Un et un ça fait 10, maîtresse. — Un plus un ? Tu es sûr que ça fait dix ? — Oui, maîtresse ! En tout cas dans ma famille un père et une mère, ça fait dix gosses ! »
    L'histoire ne commence pas avec Govend. L'histoire commence avec Baran, beau ténébreux, ancien combattant pour l'indépendance Kurde, qui claque la porte de l'armée devant l'absurdité de ce qu'elle est en train de devenir en temps de presque paix (je résiste avec peine à vous raconter la première scène, d'un burlesque cinglant). Revenu dans la vie civile, d'autres dangers le guettent qui lui semblent rapidement pires que n'importe quel autre : les prétendantes que veut lui imposer sa mère. Entre un mariage forcé et un poste périlleux dans la police, devinez ce que choisit notre homme ? Cela vous semblera sans doute étrange qu'un garçon intelligent en vienne à la même conclusion que le gorille de Brassens et pourtant ! Quand vous verrez la sélection maternelle, vous comprendrez aisément ! Voilà notre homme reparti vers de nouvelles aventures, nommé shérif d'un bled paumé dans les montagnes, un bled où sévit un terrible caïd local, Aziz Aga. Un bled où essaie de résister une belle institutrice… Et là, je ne vous fais pas un dessin : même un gorille aurait fait le bon choix !

N'ayez pas peur que ce soi mièvre, le film vous embarque au-delà des simples standards du genre, s'en joue, en déjoue les pièges. Il vous embarque bien au-delà pour vous raconter les hésitations d'un pays mutilé, qui doit retrouver ses marques, se reconstruire. Un petit régal d'énergie communicative et d’intelligence rieuse !
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Aux confins de l’Irak, de la Turquie et de l’Iran, un “Eastern” kurde sympathique et dépaysant au scénario simpliste, avec une belle photo de jolis paysages et d’une (très) jolie actrice qui joue du ...hang!
    saxoman
    saxoman

Publiée le 20 mai 2014
    On ne peut pas laisser passer un western qui a pour somptueux décors les confins du Kurdistan, entre Irak et Turquie. Dans ce film magnifique, le réalisateur met le doigt sur le décalage entre les mentalités rétrogrades des campagnes (très) profondes et l'aspiration à la modernité et à l'égalité des droits entre hommes et femmes dans ce Kurdistan qui se construit, après avoir trouvé enfin l'indépendance.
    J'ai juste trouvé improbable ce groupe de résistantes Turques d'origine Kurdes qui ont pris le maquis mais je me trompe peut-être. Les paysages étant grandioses, le photographe n'avait que l'embarras du choix pour nous en mettre plein la vue. A voir mais vite car il disparait déjà des écrans !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 mai 2014
    Des personnages sains et engagés, qui prennent des positions courageuses au fin fond de contrées lointaines. Que le bien l'emporte sur le mal, ça fait du bien parfois de voir cela. Et puis les paysages et les visages sont magnifiques!
    Kikila
    Kikila

Publiée le 4 mai 2014
    Un western qui se passe en Irak ! Le bon la belle (très belle) et la bande de vilains tout y est ! De plus la photographie est très belle et les paysages somptueux.
    le-petit-parrain
    le-petit-parrain

Publiée le 24 novembre 2013
    Très beau film, touchant, naturel, et d'un dépaysement total ! A voir absolument ! Un film original , qui ne ressemblera a aucun autre. On découvre une société kurde extraordinaire.
    Publiée le 21 décembre 2018
    ok ok il est vrai que les 'bons sentiments' un peu mièvres ne manquent pas, mais j'ai quand-même été charmée. Les paysages sont superbes et les acteurs plutôt bons. Enfin cet instrument de musique original que je ne connaissait pas... Ce film m'a fait voyager. À voir.
    Publiée le 22 novembre 2013
    J'ai eu l'occasion de le voir en avant-premier au festival des œillades d'Albi et ce film est super !
    L'histoire est un hommage au western spaghetti dans le décor du Kurdistan.
    Les acteurs sont géniaux et on voit des ressemblances a Quentin Tarantino (Django Unchained). Bref, un très bon film que je conseille vivement !
    Publiée le 8 mai 2014
    Un film assez inégale mais plaisant a voir. La dramaturgie du film est assez bien rendue malgré certaines scènes dénués de sens scénaristiques . Quelques plans sont somptueux comme lorsque golshifteh farahani joue du hang ou quelques plans westerns et cela complète les qualité du film.
    Publiée le 15 avril 2014
    Une grande et belle surprise !

Baran, résistant du Kurdistan depuis l'âge de 15 ans, retourne voir sa mère. Mais, celle-ci n’a qu’une obsession : lui trouver une épouse.
    Govend, qui a fait des études jusqu’à l’âge de 26 ans, souhaite mettre ses longues études à profit, mais tant son père que ses nombreux frères ne pensent qu’à lui trouver un mari.

Ces deux personnages, Golshifteh Farahani (Govend) et Korkmaz Arslan (Baran), fuient la même chose : les pressions familiales. L’un devient l’équivalent de commissaire de police et, l’autre, institutrice.

Leur lieu d’affectation est perdu « dans le triangle des Bermudes », dans la montagne, entre l’Iran, l’Irak et la Turquie, où les lois s’inclinent au bénéfice de la coutume et des règles claniques.

Le réalisateur kurde Hiner Saleem nous livre un remake de western Asie-occidentale où l’humour, souvent grinçant, est toujours présent.

Le cadre sublime et la musique captivante (sweet), ne doivent pas faire oublier que les thèmes abordés (pepper) sont certainement plus sérieux qu’il n’y paraissent et que la réalité de la vie quotidienne des habitants du Kurdistan n’en est peut être pas si éloignée.
    hpb
    hpb

Publiée le 27 avril 2014
    Une excellente surprise que ce film.
    Comme l'on déjà dit certains critiques ce film aurait du s'appeler "il était une fois dans l'Est" car il reprend tous les codes des bons vieux westerns.
    Quant aux acteurs , franchement certains ont eu un césar ou un oscar pour moins que cela...
    Si je ne met pas 5 étoiles c'est peut être parce qu'il manque un petit "grain de pepper" au scénario pour en faire un vrai chef d'oeuvre ... et aussi parce que le film est un peu trop court à mon gout.
    Publiée le 13 mai 2014
    Quel bonheur de se retrouver devant un bijou pareil ! La première scène, à la limite de l'absurde, donne le ton et nous embarque dans un voyage assez étrange où l'on ne sait jamais trop devant quel genre on se trouve. Mais qu'importe... A la fois drole, inquiétant, révoltant et émouvant, ce film est une vraie pépite qui filme magnifiquement la beauté de ses acteurs, des paysages allentours et des émotions. Je suis tombée sous le charme de ce film que les critiques spectateurs sur allociné m'ont donné envie de voir ! Merci à vous ! Et puis, quel régal de voir un film non occidental, un film sur le kurdistan qui raconte autre chose, avec d'autres acteurs et un autre point de vue. PS: Merci au ciné Comoedia à Lyon grace auquel on arrive à voir ce genre de films ! Heureusement qu'il y a encore des cinés indépendants pour nous ouvrir l'esprit à d'autres oeuvres.
    Publiée le 22 janvier 2016
    J'ai vu ce film il y a un an, et il m'en reste toujours quelque chose... j'y repense, cette belle histoire hors du temps, avec le hang drum sur lequel joue la belle institutrice dans les montagnes d'un lieu non défini.
    Ce film est habité d'un envoûtant romantisme qui se développe encore après son visionnage
    Publiée le 14 mai 2014
    Très beau film... Et jolie musique... J'ai été touchée. A voir !