Marie Heurtin
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 25 octobre 2023
    Une aventure humaine bouleversante qui démontre à quel point aider les faibles est fort et comment on peut trouver on s'entoure bien
    Publiée le 15 décembre 2014
    Magnifique. Rien a dire. Interprétation sublime et histoire à connaître à tous prix car c'est une vraie histoire.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 4 décembre 2014
    Ariana Rivoire est une révélation, quant à Isabelle Carré, elle illumine le film de sa fraîcheur, réellement habitée par ce rôle de religieuse.
    Dominique P.
    Dominique P.

Publiée le 29 septembre 2016
    très bon film, c'est l'histoire vraie..de marie heurtin j'ai ete le voir 2 foi .bravo a la productions et aux comédiennes...un grand chef-d'oeuvre merci
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 26 décembre 2015
    Bravo enfin les aveugle ét sourd ne seront pas mis de coter et vivement que cela en face une grand destinée ?
    Publiée le 23 novembre 2014
    Ma critique : MARIE HEURTIN
    En tant que critique sourde amateur et cinéphile passionnée, je gère mon groupe cinéphiles sourds sur facebook.
    cette semaine j'ai pu aller voir ce film si magnifique plein de humanité, de soleil, de joie, mais aussi de malheurs, de violence et... d'amour maternel compréhensif envers une jeune fille sauvageonne sourde-aveugle.
    Près de Nantes, Marie HEURTIN vivait à la ferme avec ses parents qui étaient cousins à plusieurs degrés ce qui amenait par conséquent à avoir pas mal d'enfants handicapés, aveugle de naissance, malvoyant-sourd et sourd aveugle de naissance et le reste, valide. En effet, Marie HEURTIN avait une soeur sourde-aveugle et un frère sourd-malvoyant.
    Comme son père avait refusé de mettre Marie à l'asile sur conseil d'un médecin, l'institut des soeurs catholiques pour pensionnaires sourdes acceptait de la prendre en charge. Soeur Marguerite connaissant la langue des signes essayait d'"apprivoiser" la sauvageonne Marie par tous ses moyens. Une soeur Raphaëlle désapprouvait la dure méthode de sa collègue.
    - je suis sourde, j'étais perdue jusquà l'âge de 4 ans dans les ténèbres mais mes parents m'avaient éduquée les bonnes manières...
    Je viens de découvrir Noémie Churlet en tant qu'actrice de films, elle est très talentueuse !
    La Mère Supérieure pensait que Marie n'arrivait pas à s'intégrer malgré 8 mois de pension à son établissement.
    Un miracle s'opérait après tant de mois de lutte entre soeur Marguerite et Marie : Marie avait enfin compris le sens du couteau et elle avait souri.
    Mais hélas ce bonheur ne durait pas longtemps : soeur marguerite allait disparaître mais comment elle pourrait expliquer à Marie ce que veut dire la MORT ?
    Seul le film peut répondre à cette question inévitable...
    La fin du film est très émouvante : Marie HEURTIN était enfin sortie des ténèbres et vivait en pension jusqu'à la mort en 1921 à l'âge de 36 ans en laissant sa petite soeur elle aussi sourde-aveugle seule.
    Dommage on n'avait pas parlé de ses frère et soeur sourds eux aussi.
    Et des vêtements c'était pas ceux de 1900. Même un costume de soeur catholique n'était pas conforme à 100% à l'an 1900 pas même une coiffe blanche de soeur.
    Est ce un souci de budget très serré ?
    Un paysage reflète une joie et une grande simplicité complètement humaine. Belle leçon d'humanité.
    Bravo à une véritable révélation Ariana Rivoire et à une belle Isabelle Carré lumineuse et talentueuse qui nous illumine de son sourire.
    Un bon casting avec une groupe de jeunes sourdes, une magnifique Noémie Churlet, une Sandrine Schwartz en bonne soeur et le reste très bien !
    Hommage à Patty Duke et Anne Bancroft jouant dans un film Miracle en Alabama, bien que Patty soit entendante contrairement à Ariana.
    Ariana Rivoire vient d'être sélectionnée comme meilleur Espoir pour les Césars 2015.
    Soutenez la en vous inscrivant à allocine pour qu'elle réussisse à obtenir un césar.
    Merci d'être venus en masse au cinéma pour soutenir ce film si rarement imprégné de telle humanité dans ce monde de chaos plein de haine.
    Vivement que ce film puisse toucher le plus grand nombre de spectateurs possible à travers le monde même les plus endurcis...
    Note : 4,5/5 (excellent !!)
    Bien sourdialement,
    Lucette, administratrice du groupe cinéphiles sourds.
    philippe A.
    philippe A.

Publiée le 15 novembre 2014
    scénario microscopique ,dialogue indigent , tout est réuni pour sortir de la salle en moins de 10 mn.
    J'ajouterai que les scènes sont infiniment longues et pesantes (exemple 2mn pour l'apprentissage du couteau) soit pour remplir ( il n'y a rien à attendre , tout est dit dès la première image ) soit parceque le metteur en scène craint que le spectateur ne comprenne pas !
    Ne mérite même pas un classement en navet de série B , que vient faire ici Isabelle Caré et son sourire béat tout le long du film ?
    Publiée le 28 février 2015
    Complètement indignée par cette mascarade. Marie Heurtin doit sûrement se retourner dans sa tombe. Si c'est pour refaire l'histoire comme ça, alors autant s'abstenir de dire que se film se veut "inspiré de faits réels". Ma grand-mère a été à Larnay, certes quelques temps après Marie Heurtin puisqu'elle y est rentrée dans les années 30. Quand elle m'explique ce qu'elle y a vécu, la barbarie des pratiques réalisées sur les personnes "muettes", les humiliations des soeurs, elle en pleure encore. Alors comment peut on rendre hommage à Marie Heurtin si on occulte toute la souffrance qu'elle a pu y endurer, infligée non pas par son handicap mais par les actes inhumains des soeurs... J'ai été surprise du texte à la fin du film résumant les années qu'ont suivi pour Marie, à l'heure où la pratique de la langue des signes devenait "interdite" en France", mais pour vérifier cela, il me faudrait revoir le film une 2nde fois ! Un minimum de recherches n'aurait pas fait de mal et aurait été un minimum de respect à mon sens pour la mémoire de tous ceux concernés de près ou de loin. Et dire que j'aurais aimé ce film s'il ne s'était pas voulu "inspiré"...
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 25 novembre 2014
    Film magnifique !
    Edifiant ? Alors j'aime être édifiée ! Il fallait avoir la foi pour tenter un tel apprentissage. Alors pourquoi ne pas la montrer ?
    Il paraîtrait aussi que le metteur en scène Jean-Pierre Améris passe trop de temps sur l'épisode du couteau qui va servir de révélateur à Marie. En aucune façon ! D'autant qu'il s'agit d'une sourde-aveugle, qui donc n'entend ni ne voit. Difficile de la faire entrer dans le langage, puis dans l'abstraction...
    Il y avait toute une classe d'ados dans le cinéma. Ils sont restés scotchés tout le long du film et ont applaudi avec le public.
    Isabelle Carré (lumineuse) et Ariana Rivoire (toute de terreur) sont superbes.
    La scène des retrouvailles avec les parents est tout simplement magique.
    Publiée le 6 décembre 2014
    Je m'étonne que ce film n'ait pas bénéficié d'une couverture médiatique plus importante : il a toutes les qualités. Le ton est juste, les décors sont sombres et conformes à l'époque, les personnages attachants et émouvants. Bref, on y croit. Remarquables ces 4 femmes, qui tiennent le haut de l'affiche. Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon et Noémie Churlet.
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 3 juin 2020
    Film intéressant avec une langue des signes très présente et cela fait du bien de voir des films comme cela. Je trouve le film un tout petit peu long, il aurait pu raccourcir un tout petit peu, mais cela n'est pas si gênant que cela. Le plus gênant c'est que des fois, les acteurs signent, car ce sont leur répliques, il n'y a pas forcément les sous-titre pour comprendre; alors pour les gens qui ne connaissent pas la langue des signes et qui regarde ce film, cela peut être dérangeant et faire décrocher une fraction de seconde.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 23 septembre 2020
    Je lai regarder en dvd hier soir et la jai u les larmes au yeux avec cette belle histoire vrai . Les actrice son superbe et les paysage magnifique . Sa nous change des film à la con qui sorte au cinéma
    Publiée le 12 novembre 2014
    Une bonne surprise. Marie Heurtin décrit la vie d'une jeune fille - ayant réellement existé (sourde et muette) et d'une jeune religieuse. Histoire d'apprentissage, très humaine avec une vraie élégance et grâce. Les actrices sont d'une merveilleuse justesse.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 30 avril 2018
    Ce film est une leçon d'humanité et de tolérance et d'acceptation de l'autre. Le film nous montre qu'un siècle et demie après Marie Heurtin, les personnes handicapées, sont toujours considérées comme " débiles" le film nous fait découvrir une communauté peu connue, celle des Sourds aveugles. Beaucoup de justesse se dégage de ce film.
    Ce film a permis l'accessibilité des films au public sourd et malentendant. ( En 2014, 10 ans après la loi du 11 février 2005.) Tout le monde devrait voir ce film, pour s'ouvrir l'esprit et comprendre que ces personnes ont les mêmes besoins que nous...
    Dommage que ce film soit sortit en même temps que "La famille Bélier" qui ne fait que ressasser des clichés sur la communauté sourde et qui n'emploie même pas la bonne LSF"
    Ariane Rivoire est une actrice prometteuse, vraiment ! Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été nominée, ni même récompensée aux César, elle méritait tellement ! Bien plus que Louane Emera
    gazaupouy
    gazaupouy

Publiée le 16 novembre 2014
    L'enfant sauvage, version féminine sourde muette et aveugle sans aucun pathos comme chez Truffaut. Ce film est une chose rare avec deux actrices époustouflantes de justesse. Mais pourquoi faire marcher sœur Marguerite ( quand elle va chercher Marie chez ses parents) dans les prés et pas sur les chemins....Le réalisateur n'a jamais du habiter à la campagne!